Aller au contenu

Bilan routier du long congé de la Fête nationale du Québec

La Sûreté du Québec a dévoilé un bilan routier encourageant à la suite du long congé de la Fête nationale du Québec. Au total, trois collisions mortelles se sont produites sur son territoire, ce qui correspond à une réduction de six collisions par rapport à la même période, l’année précédente.

Les patrouilleurs ont été nombreux sur le réseau routier pour assurer la sécurité des usagers de la route et pour intervenir auprès des conducteurs qui commettent des infractions. Au Québec, ils ont signifié plus de 6 200 constats d’infraction, dont 4 100 pour des excès de vitesse, qui demeure le plus important facteur de collisions.

Dans la région Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, aucune collision mortelle n’est à déplorer cette année. Tout comme l’an passé le nombre de collision avec blessés a diminué pour passer de 36 à 31. Les patrouilleurs ont également remis 713 constats d’infraction, dont 423 pour excès de vitesse.

Pour ce qui est de la région Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, aucune collision mortelle ne s’est produite cette année, comparativement à deux en 2015. Les policiers ont aussi remis 738 constats d’infractions, dont 552 pour excès de vitesse.

À l’approche du long congé de la Fête du Canada, la SQ réitère son message de prévention aux usagers de la route, qui sont invités à bien planifier leurs déplacements, à éviter les distractions, à boucler leur ceinture et à respecter les limites de vitesse.

La SQ poursuit également ses efforts de prévention sur les médias sociaux. Les internautes sont invités à utiliser le mot-clic #LaConduiteDabord et à partager leurs astuces pour rappeler à leur conducteur de se concentrer sur leur conduite. Combinées aux interventions des policiers sur la route, les campagnes de sensibilisation de la SQ visent à améliorer le bilan routier en misant sur la communication, l’éducation et la prévention.

Commentaires