Le mercredi 1er décembre, l'équipe de Tourisme Montmagny et les Îles a dressé un bilan positif de la plus récente saison touristique en présence de nombreux intervenants réunis à Cap-Saint-Ignace à l'occasion de la rencontre annuelle.
Malgré la crise de la COVID-19 qui a entraîné divers ajustements et contraintes, les retombées touristiques de la dernière saison estivale ont été plus que satisfaisantes.
L'allègement des consignes sanitaires et le désir des Québécois de visiter la Belle Province a permis aux entreprises d'enregistrer une hausse de l'achalandage par rapport à 2019-2020.
Plus de 25 000 visiteurs se sont présentés dans les bureaux d'accueil et d'information touristique du territoire, ce qui représente une hausse de plus de 7 000 personnes par rapport à l'année précédente.
Attrait phare de la Chaudière-Appalaches, le Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais a accueilli à lui seul plus de 20 000 excursionnistes cet été – un succès largement attribuable à la popularité du Passeport Attrait.
L'Isle-aux-Grues a également profité d'un important achalandage comme en témoignent les chiffres enregistrés par le service de traversier reliant l'île à Montmagny. Les hébergements ont connu eux aussi un regain au cours de la récente période estivale
Les hôteliers de Montmagny ont enregistré une importante affluence au cours des mois de juillet, d'août et de septembre atteignant des taux d'occupation variant entre 70 % et 80 % et même avoisinant 100 % certains mois.
Les campings n'ont pas été en reste puisque les activités de plein air ont obtenu la faveur des voyageurs au cours des deux dernières années, ce qui leur a permis de maintenir un fort niveau d'achalandage.
« Les entreprises ont fait preuve d'une grande capacité d'adaptation, de résilience, et même d'audace dans un contexte tout à fait particulier », a exprimé M. Daniel Racine, directeur adjoint de la MRC de Montmagny et coordonnateur de Tourisme Montmagny et les Îles.
Quelques entreprises et initiatives agrotouristiques ont vu le jour dont la Bergerie des petites laineuses et son kiosque libre-service à Cap-Saint-Ignace, le vignoble Domaine des Feux Follets et le restaurant L’Amiral à Berthier-sur-Mer ainsi que le Café Bonté divine situé au cœur du quartier Vieux-Montmagny.
De nouvelles expositions ont aussi été dévoilées au Musée de l’accordéon, à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché ainsi qu’à la Bibliothèque de Montmagny, notamment l’exposition des œuvres de l’artiste de renommée internationale Jean-Paul Riopelle qui a recueilli les félicitations du public et des médias.
L’ajout d’emplacements et d’aménagements dans les campings de la région, la création de haltes pour véhicules récréatifs dans les localités du littoral et le service de location de vélos électriques dans les bureaux d’information de Montmagny et de Cap-Saint-Ignace figurent aussi parmi les nouveautés mises en place au cours de 2021.
Vers 2022
Déjà, les intervenants sont à planifier la prochaine saison estivale qui sera marquée par quelques anniversaires, dont le 350e de Cap-Saint-Ignace et de Berthier-sur-Mer ainsi que le 175e de la commémoration de la tragédie irlandaise au LHN de la Grosse-Île-et-de-Mémorial-des-Irlandais.
Lancées en 2021, les festivités de 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud se poursuivront quant à elles jusqu’en 2022. À Montmagny, les tant attendues glissades d’eau du Camping Pointe-aux-Oies seront accessibles aux visiteurs dès le début de l’été et à Saint-Paul-de-Montminy, le Domaine La Charmante proposera à compter de décembre 2021 de nouveaux hébergements prêt-à-camper de type « pods » installés au cœur du vaste domaine écologique agrémenté d’une fermette, d’une boutique de produits du terroir et de sentiers pédestres.
Quant à l’équipe du Parc des Appalaches, elle travaille actuellement sur un important projet d’aménagement dont les détails seront dévoilés prochainement.
Pour de nombreuses entreprises touristiques, la main-d’œuvre demeure un aspect préoccupant qui a fait l’objet d’une causerie lors de la rencontre annuelle.
« En partageant leurs points de vue et leurs expériences, les entrepreneurs ont pu découvrir les solutions ou les nouvelles pratiques auxquelles d’autres ont eu recours pour recruter et conserver le personnel », a conclu M. Racine.
Pour obtenir plus d’informations sur la région de Montmagny et les Îles, il suffit de consulter le montmagnyetlesiles.com ou de téléphoner au 1 800 463-5643.
Source: communiqué.