L'heure était au bilan le 13 avril à la MRC de L'Islet lorsque les maires ont pris connaissance des rapports du Pacte rural et du Fonds de soutien aux territoires en difficulté pour les années 2007 à 2014.
Durant cette période, le Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD), appelé aussi fonds de diversification, a réparti 1 100 000$ entre 64 projets, lesquels ont généré des investissements de 7 500 000$.
De ces projets, 23% touchaient le tourisme, 19% l'agroforesterie, 17% l'amélioration du milieu et 13% l'agriculture.
«Ce fonds visait la concertation entre les sept localités de L'Islet-Sud. Nous avons travaillé sur des enjeux communs. Sur ce plan, nous avons atteint notre objectif. Toutefois, nous aurions aimé aller plus loin au chapitre de la diversification économique» précise M. Pierre Roy, directeur général du CLD L'Islet.
Pacte rural
Toujours de 2007 à 2014, le Pacte rural, grâce à des subventions totalisant 2 500 000$, a permis la concrétisation de 113 projets qui ont suscité des investissements de 13 700 000$ et entraîné la création de 199 emplois.
«Dans notre MRC, 86 des 113 projets relevaient d'organismes sans but lucratif et 27 des municipalités. Ailleurs, cette tendance est souvent inversée, ce qui signifie que nos projets provenaient vraiment du milieu» d'ajouter M. Roy.
Dans les deux cas (FSTD et Pacte rural), la pérennité du projet s'avérait une condition importante pour obtenir une subvention.
Instance régionale
Pour succéder à la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches qui disparaîtra bientôt, les maires de la MRC de L'Islet optent officiellement pour la Conférence des préfets, laquelle n'a jamais cessé d'exister même sous le régime de la CRÉ.
Cette conférence se composerait tout simplement des dix préfets du territoire et, à titre d'observateurs, des dix directeurs généraux.
-30-