Aller au contenu

Biomasse La CGFA avance lentement mais sûrement

Depuis cinq ans qu'elle travaille à développer la  biomasse, la Coopérative de gestion forestière des Appalaches (CGFA) voit poindre à l'horizon les résultats de ses efforts. À tout le moins, elle avance lentement mais sûrement dans cette direction.

«Ça semble vouloir décoller. Il commence à y avoir de la demande» affirme Martin Béland, directeur général de la CGFA, dont le siège social est situé à Sainte-Apolline. Rencontré sur les lieux de l'entreposage où se trouvent les anciens Séchoirs Aubé sur la route Normandie à Montmagny, le directeur général a fait le point sur les récents développements dans ce dossier.

Pour mieux exploiter la biomasse, la coopérative a créé une filiale appelée CGFA Énergie Inc. afin de développer ce créneau dans la région de Québec et Chaudière-Appalaches. Par la suite, elle s'est trouvée des partenaires: Lamarche Corneau, Thermo Énergie et SFE Énergie, une filiale de la Fédération québécoise des coopératives forestières pour pouvoir offrir des services clés en main (approvisionnement, installation et opération) dans le territoire qu'elle entend desservir.

Biomasse 101

La biomasse forestière est produite à partir des récoltes de bois impropres au sciage: billes trop petites ou croches. «Réduite en plaquettes, cette matière constitue une source d'énergie plus économique et dont le prix est constant» souligne M. Béland.

Sur le site qu'elle loue à l'entreprise Construction Quirion, la coopérative produit actuellement de la biomasse provenant des travaux d'éclaircie commerciale effectués à Sainte-Perpétue. Elle a ramassé 1400 tonnes de bois dans ce secteur. En vertu du permis de récolte attribué par le ministère, la coopérative s'approvisionne sur les terres publiques des MRC de Montmagny, L'Islet et Les Etchemins. Elle achète aussi du bois en provenance de la forêt privée.

À l'hôpital

Parmi les clients de CGFA Énergie figurent, depuis peu, l'Hôpital de Montmagny qui, après de longues périodes d'interruption, a remis en service la chaudière à la biomasse en août dernier, confirme Nathalie Paré, du Service des communications du CISSS de Chaudière-Appalaches. La coopérative approvisionne également les Serres Demers à Saint-Nicolas. Dans ses projets, la CGFA vise notamment les institutions et les réseaux de chaleur reliant des édifices.

Photo : Les billes de bois passent dans la déchiqueteuse.

Commentaires