Aller au contenu

Bizou International Inc. est en faillite

Bizou International Inc. déposera officiellement, au cours des prochains jours, une faillite en conformité avec les dispositions de la Loi sur la Faillite et L'Insolvabilité.

La fermeture de 45 boutiques situées au Québec et au Nouveau-Brunswick est donc effective dès maintenant.

Rappelons que c'est lundi dernier que CMATV annonçait la fermeture subite de la succursale située aux Galeries Montmagny.

Les autres activités du groupe ne sont pas affectées par cette décision. Les quelque 350 employés recevront tous une compensation via le Programme de protection des salariés (PPS) du gouvernement du Canada.

40 années de fierté

L'entreprise québécoise originaire de Sainte-Marie dans la région de la Beauce, reconnue pour son implication sociale auprès de la communauté et son partenariat avec Opération Enfant Soleil, aura marqué le portrait du commerce de détail au Québec.

Bizou célébrait l'an dernier ses 40 années d'existence, employait plus de 500 personnes avant la pandémie et contribuait au quotidien à la réussite de plus de 300 autres entreprises québécoises.

De nouvelles réalités

Le commerce de détail vit, depuis plusieurs années, de grands bouleversements caractérisés, entre autres, par une augmentation des ventes en ligne et une diminution considérable de l’achalandage en centres commerciaux.

Malheureusement, les conséquences de la pandémie, comme la fermeture des magasins pendant plusieurs mois, l'augmentation des coûts d'exploitation et les défis d'approvisionnement des marchandises, ont ajouté une pression supplémentaire sur les liquidités et la santé financière de l'entreprise, qui s’est vue dans l’obligation de cesser l’exploitation de son réseau de boutique. Bizou devra repositionner son modèle d'affaires et se concentrer sur d'autres canaux de vente.

Une entreprise familiale durement touchée

En plus des nouvelles réalités du secteur du commerce de détail au cours des dernières années, l’entreprise familiale a dû traverser une période douloureuse en avril 2022, alors que le fondateur de Bizou, M. Marcel Labrecque, est décédé subitement, facteur qui a également été déterminant pour l’avenir de l’entreprise.

L’entreprise a toujours eu à cœur le sort et les conditions de travail des employés loyaux à Bizou. Un document explicatif a été remis à chacun et chacune d’entre eux, leur expliquant comment se prévaloir de la compensation financière du PPS.

« Nous tenons à remercier personnellement tous les employés, clients, et collaborateurs de Bizou pour la confiance qu’ils nous ont témoigné durant toutes ces années », a déclaré la direction de l’entreprise.

Commentaires