En effet, l'usine de Bombardier Transport de Thunder Bay, en Ontario est au plus fort de sa production depuis 2010. 1 300 travailleurs y sont à l'emploi, dont 350 cols blancs qui, fait particulier, sont syndiqués et actuellement en postes. Les 900 cols bleus membres du syndicat Unifor local 1075 sont pour leur part en grève depuis jeudi le 17 juillet en raison de désaccords au renouvellement de la convention collective portant sur le plan des bénéfices de retraite du personnel.
Les contrats réalisés à cette installation de la multinationale du transport s'élèvent à environ 3 milliards $ et comprennent des tramways et des voitures de métro pour Toronto et des trains de banlieue pour la région environnante et d'autres pour les États-Unis.
Le conflit risque de faire écho jusqu'à La Pocatière puisque les faces (côtés) et les pavillons (toits) des voitures du métro de Toronto sont fabriqués à l'usine de notre région. Avant de prendre congé pour les vacances estivales, juste au lendemain du déclenchement de la grève, 12 personnes tiraient leur gagne pain hebdomadaire grâce à ce contrat. De retour au travail depuis le lundi 11 août, « les 12 employés de Bombardier Transport de La Pocatière risquent d'être affectés à d'autres tâches, possiblement au contrat de la STM (Montréal) si le conflit perdure puisque la production devra être réduite afin d'éviter de produire et d'entreposer des surplus d'inventaire destinés à Thunder Bay. Ainsi, aucune mise à pied n'est prévue à l'usine située au Bas-Saint-Laurent. » d'expliquer Marc-André Lefebvre, adjoint aux communications pour le manufacturier.
En poursuivant sur la grève, il ajoute : « Nous espérons que la partie syndicale revienne rapidement à la table de discussion puisque depuis vendredi dernier, l'exécutif syndical a annulé un rendez-vous en demandant de reprendre à zéro les points de négociation. La proposition offerte par l'employeur est la même que celle acceptée à La Pocatière et qui est valide jusqu'en septembre 2016. » de dire M. Lefebvre.
Actuellement, 400 personnes réparties également entre cols blancs et cols bleus travaillent à La Pocatière. Le personnel attitré à la fabrication travaille sur la réalisation des contrats de voitures de métro de Chicago, New-York, Montréal et de Toronto.
Nous avons profité de l'occasion pour questionner M. Lefebvre sur les perspectives d'emplois aux installations de La Pocatière. « Suivant les essais sur les deux trains de 9 voitures à Montréal et à La Pocatière, après avoir mis en commun les points d'ajustements, la période de construction des 450 voitures restantes du métro de Montréal débutera au début de l'hiver 2015 et s'échelonnera jusqu'à l'automne 2018. Impossible pour l'instant de prévoir le nombre d'employés qui seront rappelés ou embauchés. »