Le jeudi 6 novembre était jour d'élection pour le personnel syndiqué à l'usine Bombardier de La Pocatière. Suite au départ du président sortant, M. Mario Lévesque qui a changé son statut pour celui de la retraite le 26 septembre dernier, l'intérim avait été assumé par M. Hugo Lapointe, et poursuivi par M. Mario Guignard, pour se terminer avec Charles Pry.
L'exécutif syndical est composé de 8 membres. Six postes étaient désignés pour être comblé. Trois d'entre eux ont été reconduits par acclamation, il s'agit de Daniel Beaulieu, premier directeur, Nelson Dumais, vice-président Santé sécurité et Rémi Dionne, secrétaire. Les trois autres sièges à combler ont été soumis à un scrutin qui a placé Mario Guignard à la présidence, Francis Chénard, 2e directeur, tous deux en poste pour deux ans et de M. Steeve Deschêne, premier vice-président, élu pour un mandat d'une année. Les deux autres membres demeurés en fonction sont Charles Pry, 2e vice-président et Claude Michaud, trésorier.
Le nouveau président a déclaré : « Je désire mettre en place, avec l'ensemble de l'exécutif, de bonnes relations de travail, dans un climat de confiance et en collaboration avec la partie patronale, chercher à ramener le plus d'emplois possible à La Pocatière. »
Nous avons profité de l'occasion pour tracer un inventaire du travail effectué à l'usine pocatoise.
Monsieur Guignard nous a informés que : « Les quatre contrats sur lesquels nous travaillons actuellement sont en voient d'atteindre leurs objectifs pour la production. Suite à la grève de Thunder Bay, la production de Toronto a redémarré il y a deux semaines. Dépendant de certaines difficultés, les activités relatives à celui de New York avaient été suspendues pendant quelques semaines, mais elles sont sur le point de redémarrer prochainement. Concernant Montréal, du retard avait été pris dû à des contraintes liées à un fournisseur. De plus, suite à la faillite de CEIT, un autre fournisseur, le travail sera repris à l'interne, ce qui aura pour effet de redonner un emploi à près d'une dizaine de nos collègues pour toute la durée du contrat qui doit prendre fin en 2018. Du côté de Chicago, une vingtaine de salariés y trouveront leur gagne-pain jusqu'au printemps de 2015. Je n'ai pas encore vérifié la liste, mais nous sommes approximativement 230 cols bleus dans l'usine.»
En ce qui concerne les dernières nouvelles de l'actualité le concernant directement à l'intérieur de ses nouvelles fonctions, le président mentionne qu'il n'est pas en mesure de transmettre ses commentaires sur l'attribution du contrat de Boston à des intérêts chinois. Pour ce qui regarde la décision de la Société de Transport de Montréal (STM) annoncé le 29 octobre dernier de reporter le remplacement des voitures de métro MR-73 à 2036 en raison de contraintes budgétaires, monsieur Guignard espère la prolongation du contrat actuel pour les 72 nouvelles voitures Azur envisagées. Du même souffle, il dit comprendre que la remise à neuf des voitures de seconde générations permet de protéger des emplois pour les travailleurs de la STM, mais que la forte quantité de celles-ci étant à mettre à niveau pourrait tout de même représenter un bon potentiel pour les gens et l'économie du Bas-St-Laurent.