Aller au contenu

Bombardier Transport : la grève est terminée à Thunder Bay

La grève débutée le 14 juillet dernier pour les 900 employés de l'usine Bombardier Transport à Thunder Bay a pris fin ce vendredi 12 septembre suivant un vote exprimé à 85 % en accord de la dernière offre présentée par la compagnie. Des divergences au renouvellement de la convention collective portant sur le plan de retraite étaient au cœur des négociations. Le contrat des conditions de travail a été renouvelé pour une période de trois ans.

Dominic Pasqualino porte parole et président du syndicat Unifor, local 1075 a déclaré être satisfait de l'entente signée, « aucunes concessions majeures n'ont été faites selon les demandes de départ et il faut reconnaitre que les gains sur le programme de pension sont importants en ce qui concerne les bénéfices pour les membres. Le comité de négociation des travailleurs n'a pas soumis d'orientation pour le vote. »

Le retour au travail devrait se faire rapidement, mais sur une période estimée à deux semaines, selon M. Pasqualino, le temps que la chaine de production soit remise en fonction pour les différents départements.

Rappelons près de vingt travailleurs de l'usine de La Pocatière avaient dû être réaffectés au contrat du métro de Montréal en raison de la diminution de la production des pavillons (toits) et des faces (côtés) des voitures du contrat de la Toronto Transit Commission construits au Bas-Saint-Laurent pour l'assemblage à Thunder Bay. Vendredi, cmatv.ca était en attente d'un retour d'appel de Bombardier pour faire le point sur la situation aux installations de La Pocatière.

Commentaires