Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Jeudi 1 fev 2018

En manchettes

1- Collision entre deux véhicules à l'intersection du boulevard Taché Ouest et de la 3e avenue
2- Guy Simard Autos passe aux mains de la famille Blais
3- Le FLI de la MRC de L'Islet investit 15 000 $ pour l'expansion de l'Entreprise Denis Leblanc inc. de Saint-Pamphile
4- L'économiste de renom François Dupuis était de passage à Montmagny afin de parler des prévisions de 2018
5- La formation R2D2, une formule gagnante offerte à tous les élèves du secteur des jeunes!

Et Coté Sport

6- Le Magnymontois Vincent Dubé au Camp d'évaluation régional de la Ligue canadienne de football

1- Vers 15 h 30 le mercredi 31 janvier 2018, une voiture roulant en direction nord sur la 3e avenue est entrée en collision avec un VUS qui se dirigeait en direction ouest sur le boulevard Taché.
On ne connait pas exactement les raisons de l’accident, cependant, le véhicule se dirigeant sur la 3e avenue a foncé dans la porte de derrière du côté droit du VUS.
Le conducteur de la voiture a affirmé à CMATV Nouvelles qu’il était passé sur la lumière verte et que c’est à ce moment qu’il est entré dans l’autre véhicule.
Lors du départ de CMATV Nouvelles des lieux, la Sûreté du Québec était sur le point d’arriver afin d’élucider les causes de l’accident en allant prendre la déposition des deux conducteurs impliqués.
Heureusement, on ne dénombre aucun blessé dans cet accident, seulement de la tôle froissée.

2- Guy Simard passe aux mains de la famille Blais, une transaction financière d’importance, voici le reportage de notre journaliste, José Soucy.
Ce sera officiel à partir de jeudi le 1er février 2018, Guy Simard Autos passera aux mains de la famille Blais, plus précisément à Sébastien Blais et Véronique Blais – frère et sœur – en collaboration avec leur père, monsieur Rolland Blais – un passionné cumulant plus de 40 ans d’expérience dans le domaine automobile – qui était déjà conseiller aux ventes au sein de l’entreprise.
Pour Sébastien 38 ans et Véronique Blais, 41 ans, qui œuvrent également dans ce domaine depuis belle lurette avec Hyundai Montmagny, l’achat de Guy Simard Autos est la concrétisation d’un projet que les deux caressaient depuis fort longtemps, soit le projet de se lancer en affaires ensemble et à leur compte dans la vente de voitures.
Alain Dodier, mécanicien d’expérience travaillant pour Guy Simard, continuera son travail avec la nouvelle équipe. D’ailleurs, pour la famille Blais, le côté réparation mécanique devrait prendre de l’ampleur au cours des prochains mois.
Sébastien et Véronique Blais, aidés de leur père, ont par ailleurs l’intention de continuer l’œuvre initiée par Guy Simard, mais il ne cache pas leur désir de faire augmenter les ventes en misant notamment sur un service de proximité et personnalisé tout en ayant des voitures de qualités à des prix plus que compétitifs.
Quant à Guy Simard, il quitte la tête haute, toutefois, il a confié à CMATV Nouvelles pour expliquer la vente de son commerce que l’énergie et la passion à 63 ans, bien qu’elles soient encore présentes, étaient moins au rendez-vous qu’à ses débuts lorsqu’il a ouvert Guy Simard Autos, voilà déjà 14 ans.
Par ailleurs, monsieur Simard se promet un six mois de vacances avant de recommencer un autre projet ou un autre emploi, mais cette fois-ci, il le fera à mi-temps afin de profiter davantage de la vie avec sa conjointe Nancy Rancourt, qui elle aussi quitte sa fonction au sein de l’entreprise.

3- Le CLD L’Islet est fier de consacrer un prêt de 15 000 $ du Fonds local d’investissement (FLI) à Entreprise Denis Leblanc inc. afin d’assurer l’expansion de ses activités.
Entreprise Denis Leblanc inc., située à Saint-Pamphile, est spécialisée entre autres dans le transport en vrac, l’excavation et le déneigement municipal. L’entreprise compte présentement six employés.
Afin de soutenir sa croissance actuelle, un service de démolition intérieure de bâtiments sera ajouté, permettant ainsi la création de trois emplois d’ici 2021.
Pour le CLD L’Islet, le soutien à cette expansion passe par un prêt du FLI permettant l’acquisition d’un marteau hydraulique et le financement d’un fonds de roulement.
Grâce à son nouvel équipement, Entreprise Denis Leblanc inc. sera en mesure d’offrir son service pour des édifices commerciaux, industriels, agricoles et résidentiels.
Par ce geste concret, le CLD L’Islet contribue une fois de plus à l’amélioration de l’économie de la région de L’Islet en appuyant les entrepreneurs de L’Islet Sud.
Rappelons que le FLI permet de réaliser des investissements dans des entreprises du territoire de la MRC de L’Islet, incluant celles de l’économie sociale, pour la création, l’acquisition et l’expansion, et ce, pour renforcer les tissus économique, social et culturel de la MRC de L’Islet.
Quant au CLD L’Islet, il a pour mission d’encourager l’émergence d’idées et d’allier les promoteurs et les partenaires vers la concrétisation de projets durables afin d’assurer le développement entrepreneurial du territoire de la MRC de L’Islet.

4- L'économiste de renom François Dupuis était de passage à Montmagny afin de parler des prévisions de 2018, voici le reportage de José Soucy.
C’est mardi midi à l’Hôtel L’Oiselière, dans le cadre d’un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce, avec la collaboration de la Caisse Desjardins de Montmagny, où plus d’une centaine de personnes étaient présentes, que le vice-président et économiste en chef du Mouvement Desjardins, monsieur François Dupuis, s’est exprimé au sujet des prévisions économiques pour l’année 2018. D’entrée de jeu, ce dernier a rassuré les convives sur les prévisions 2018 qui sont, selon son expertise, excellentes. En effet, l’économie mondiale poursuivra ainsi sa croissance cette année. Pour ce qui est question de l’économie canadienne et américaine, dans le cadre des négociations de l’accord de libre échange Nord-Américain connu sous le nom de l’ALÉNA, ce dernier se dit n’être pas trop inquiet de l’impasse que vit présentement les deux pays. Questionné ensuite par CMATV Nouvelles au sujet du projet de l’augmentation du salaire minimum à 15$ au Québec, qui rappelons-le, a été refusé par le gouvernement libéral de Philippe Couillard, l’économiste en chef du Mouvement Desjardins s’est exprimé en faveur de la décision. Quant à l’économie de la Côte-du-Sud, les prévisions économiques de 2018 étant positives, la région devrait connaître également une bonne année en ce qui concerne la production et l’exportation de ses produits et services, puisque la demande y est bel et bien présente du côté de nos voisins du sud. - José Soucy pour CMATV Nouvelles à Montmagny.

5- La Commission scolaire de la Côte-du-Sud vient d’innover en instaurant un nouveau profil de formation qui permettra aux élèves inscrits d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) ainsi qu’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en deux ans!
Le profil R2D2 s’adresse à TOUS les élèves du secteur des jeunes qui ont réussi le français, les mathématiques et l’anglais de 3e secondaire.
L’élève inscrit au profil suit en alternance dans la même semaine les cours en formation générale et les cours en formation professionnelle.
Il devient ainsi très qualifié pour un emploi spécialisé en plus de pouvoir poursuivre ses études au collégial puis à l’université. Il pourra d’ailleurs travailler dans son domaine de compétences à temps partiel.
Si l’élève n’envisage pas de faire des études supérieures, il pourra toutefois accéder plus rapidement au marché du travail, tout en s’assurant d’obtenir un DES et un DÉP. Il devient dès lors un candidat très intéressant pour les employeurs de la région qui manquent abondamment de main-d’œuvre spécialisée.
Ce profil de formation est offert au Centre de formation professionnelle de l’Envolée ainsi qu’à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault à Montmagny, mais tous les élèves ayant réussi les prérequis peuvent s’inscrire, peu importe leur école secondaire de provenance.
Voici la liste des programmes offerts :
- Tôlerie de précision
- Service de la restauration
- Mécanique automobile
- Secrétariat
- Opération d’équipements de production
- Comptabilité
- Techniques d’usinage
- Boucherie de détail
Le programme R2D2 est définitivement une formule gagnante qui permettra d’ouvrir à nos jeunes de nombreuses portes pour leur avenir professionnel. La qualification supplémentaire qu’ils acquerront tout en complétant leur diplôme d’études secondaires, leur permettra d’accéder à des études supérieures, avec déjà dans leur bagage, de plus vastes connaissances et expériences. Il y a même une possibilité d’aide financière aux études!
Les personnes qui désirent avoir plus d’information où s’inscrire sont invitées à communiquer avec madame Johanne Simard 418 248-2370 poste 4753 ou par courriel à [email protected].

SPORT

6- Bonne nouvelle pour l'ancien Gaulois du Cegep de La Pocatière, Vincent Dubé qui a récemment été convié au Camp d'évaluation régional de l'Est du Canada de la Ligue canadienne de football.
Le botteur magnymontois deviendra ainsi le deuxième joueur issu des Gaulois à prendre part à cette importante étape après Gabriel Caissy en 2016.
Le camp d'évaluation se déroulera à Montréal, le 7 mars prochain. Sa participation au camp d'évaluation régional pourrait lui valoir un billet pour le camp national qui aura lieu plus tard, également en mars s'il performe au niveau de son talent.
Rappelons que Vincent Dubé a évolué avec les Gaulois de 2011 à 2013, remportant au passage le titre de meilleur joueur des unités spéciales, et ce, deux années consécutives, plus précisément à son année recrue en 2011 et en 2012.
Par la suite, il a été recruté par les Gaiters de l'Université Bishop et détient toujours d'ailleurs le record de l'institution pour le plus long botté de dégagement, ayant fait voyager le ballon sur 81 verges, lors d'un match contre le Rouge et Or de l'université Laval en 2014.
Il a de plus égalé le record de l'institution pour le plus de bottés de placement réussis en un seul match, avec 4, et ce, lors d'un match disputé à l'Université Concordia en 2016.
Ses performances lui ont également valu une invitation au Défi Est/Ouest en 2017 – une partie réunissant les meilleurs espoirs en vue du repêchage de la Ligue canadienne de football.
Il fut par ailleurs élu joueur du match pour l'équipe de l'Est avec 5 bottés de dégagement, mais il s'est surtout démarqué en étant responsable de tous les points de son équipe, alignant 4 bottés de placement réussis en autant de tentatives, marquant ainsi tous les points de son équipe.
Finalement, en 2017, il fut élu sur l'équipe d'étoiles des Sports universitaires de l'Atlantique à la position de botteur de dégagement.

Commentaires