En manchettes
1- Montmagny souhaite avoir un budget de 10 millions $ pour les Fêtes du 375e
2- La piscine extérieure Pointe-aux-Oies sera reconstruite au coût de 708 000 $
3- Norbert Morin annonce près de 1,2 M$ pour le renouvellement de conduites d'eau à Montmagny
4- NovaScience verse 85 000 $ pour la stratégie « Montmagny, ses jeunes, ses entreprises et ses projets en innovation »
5- Un nouveau président pour la Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet
Et Coté Sport
6- Alex Barré-Boulet nommé le joueur de la semaine Ultramar dans la LHJMQ
1- Montmagny souhaite avoir un budget de 10 millions $ pour les Fêtes du 375e. Voici le reportage de José Soucy.
L’année 2021 marquera le 375e anniversaire de la fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, constituée à l’époque de Montmagny, de L’Isle-aux-Grues et de Saint-Pierre.
Pour cette fête, la Ville de Montmagny a réaffirmé mercredi matin son intention de souligner l’évènement en grand, en tenant des festivités tout au long de l’année tout en souhaitant , dans la mesure du possible, laisser un legs durable à la population.
Pour ce faire, le maire de la capitale de l’oie blanche, Rémy Langevin, estime être en mesure d’obtenir un budget de 10 millions de dollars venant des divers paliers de gouvernement, avec un budget de près de 800 000 $ de la Ville, se servant directement des festivités du 375e afin d’améliorer considérablement Montmagny.
Le sondage « Pour des fêtes à l’image des Magnymontois » auquel 235 personnes ont répondu fait clairement ressortir que les citoyens souhaitent davantage d’aménagements favorisant l’accès au fleuve, tout en ayant un intérêt marqué pour la mise en place d’une infrastructure récréative de même que pour la mise en valeur du site de la Pointe-à-Lacaille.
D'ailleurs, un anneau de glace réfrigéré pourrait déjà être construit pour la saison 2018-19, dans le secteur de la place publique, ce qui se traduirait par du patinage extérieur d'octobre à avril.
Le maire Langevin se sert ainsi du 375e anniversaire pour tenter de moderniser Montmagny, afin que la ville devienne plus attractive que jamais.
Réussira-t-il son coup ? Seul l'avenir nous le confirmera.
C'était José Soucy pour CMATV Nouvelles à Montmagny.
2- C’est lors de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Montmagny du 7 mai dernier qu’une motion a été votée pour l’adoption d’un règlement décrétant une dépense et un emprunt de 708 000 $ pour la réalisation du projet de reconstruction des installations de la piscine municipale extérieure Pointe-aux-Oies.
Déjà âgée de 50 ans, la piscine qui servait jadis aux militaires éprouve certaines problématiques d’eau trouble et de mauvaises filtrations à certaines périodes de l’été.
Une première firme a évalué la correction du problème à 225 000 $, cependant, l’avis d’une seconde firme a contredit la première évaluation en affirmant qu’on devait reconstruire puisqu’il n’y avait pas de drain de fond dans la piscine en question.
Le maire Langevin, questionné sur la question par CMATV Nouvelles, a toutefois rapidement rassuré que l’infrastructure sportive serait ouverte cet été et que les travaux de reconstruction commenceraient cet automne afin que la nouvelle piscine soit prête pour l’été 2019.
Par contre, la piscine nécessitera un système de dosage de chlore pour assurer la qualité de l’eau pour la saison qui servira, par ailleurs à la prochaine infrastructure.
3- Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à l'amélioration des infrastructures d'eau de la Ville de Montmagny et d'assurer ainsi la pérennité des services publics aux citoyens.
Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin a ainsi annoncé mercredi, une aide financière gouvernementale de près de 1,2 million de dollars pour le remplacement des conduites d'eau potable et d'eaux usées de la 4e Rue, entre la 3e et la 6e Avenue.
« Je suis fier de souligner cette collaboration entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montmagny. Il s'agit d'un investissement qui aura des effets bénéfiques sur l'environnement tout en générant des retombées sur le plan économique local et régional. Ensemble, nous continuerons de travailler pour rehausser la qualité des services publics offerts en Côte-du-Sud et ainsi créer des milieux de vie agréables, sécuritaires et prospères, » a expliqué Norbert Morin.
Quant au maire Langevin, il était visiblement satisfait de cette annonce. « Je suis très heureux que le gouvernement du Québec nous ait accordé cette précieuse aide financière, car les travaux de la 4e Rue étaient devenus plus que nécessaires. Je me réjouis également à l'idée de pouvoir réaliser ce chantier en régie interne, une façon nous permettant d'économiser des milliers de dollars et de développer l'expertise de nos employés municipaux, » a conclu le premier citoyen de Montmagny.
4- NovaScience verse 85 000 $ pour la stratégie « Montmagny, ses jeunes, ses entreprises et ses projets en innovation ». Voici un reportage de José Soucy.
La MRC de Montmagny et son CLD travaillent depuis presque deux ans maintenant à mettre en place une stratégie en technologies de l’information dans le but de jeter les bases d’une nouvelle économie et de stimuler la fibre entrepreneuriale chez les jeunes.
Grâce à la récente contribution financière du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation via le programme NovaScience, annoncé mardi en conférence de presse, la MRC et le CLD pourront mettre en œuvre les 5 axes stratégiques de développement des TI dans la communauté pendant 24 mois.
La somme de 85 000 $ versée par NovaScience, conjuguée à la mise de fonds de la MRC, du CLD, de la Corporation de développement économique de la MRC de Montmagny et du Fonds Telus de 15 000 $ dotera la région d’un budget total de 155 000 $ qui servira à la mise sur pied du projet de FABLAB en technologies de l’information.
Véritables laboratoires d’idées, les FABLABS se définissent comme un espace de collaboration et de co-création mettant en commun les savoirs, les expertises, les ressources et l’imagination de personnes provenant de tous les horizons où les problématiques sont abordées du point de vue de l’innovation dans le but de générer des réponses audacieuses, représentatives de notre époque et en lien avec l’évolution de nos modèles économiques.
C’est donc une nouvelle façon de créer, d’apprendre et de vivre l’innovation qui est mise en place dans un environnement favorisant la collaboration, la coopération, le partage et l’échange d’idées et de ressources.
C’était José Soucy pour CMATV Nouvelles à Montmagny.
5- C’est lors de la première réunion du nouveau conseil d’administration de la CCKL que les membres du conseil ont nommé monsieur Robin Brisebois comme président de la Chambre pour la prochaine année.
Il sera appuyé de madame Nathalie Adams, comme vice-présidente et de messieurs Jean-François Fortin et Claude Robitaille qui conserveront leur poste respectif soit trésorier et secrétaire.
Monsieur Brisebois est directeur général chez Peterbilt Atlantic à Saint-Pascal. Il en est à sa deuxième année comme administrateur à la CCKL où il s’est impliqué dès son arrivée dans la région.
Il prendra ainsi la relève de Mme Élizabeth Hudon qui a quitté la présidence après plus de 3 ans au sein du Conseil d’administration, afin de relever de nouveaux défis.
Pour la prochaine année, M. Brisebois souhaite stabiliser la situation financière, optimiser les tactiques de visibilité et d’accessibilité, mettre à jour l’image corporative, promouvoir les avantages offerts et bonifier la gamme d’activités de réseautage. Avec l’appui du conseil d’administration, il souhaite mieux faire comprendre les bénéfices d’être membre de la Chambre de commerce.
Sports
6- Le Magnymontois Alex Barré-Boulet de l'Armada de Blainville-Boisbriand est le joueur de la semaine Ultramar dans la LHJMQ puisqu'il a amassé six points lors de ses trois parties de la semaine dernière.
Barré-Boulet avait débuté la semaine en égalisant son record concernant les présentes séries avec quatre points dans le match le plus important de sa saison.
En effet, l'Armada faisait face à l'élimination dans le 7e match de la demi-finale contre les Islanders de Charlottetown, mais notre hockeyeur magnymontois a marqué un but et tout en récoltant trois assistances dans une victoire de 6-1.
Dans le premier match de la finale de la Coupe du Président Rogers 2018, il a terminé la partie avec un but et une passe pour aider l'Armada à signer une victoire de 4-1.
Selon le site officiel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il s'agissait d'un neuvième match dans les présentes séries éliminatoires dans lequel l'attaquant amassait deux points ou plus.
Toujours selon le site, Barré-Boulet occupe présentement le troisième rang des meilleurs marqueurs en séries de la LHJMQ avec 25 points (12 buts, 13 passes) en 15 parties, mais figure au premier rang de la moyenne de point par match à 1,67 puisqu'il a manqué trois parties au premier tour en raison d'une blessure. Rappelons que récemment, Alex Barré-Boulet a signé un contrat avec le Lightning de Tampa Bay.