En manchettes
1-Desjardins fermera plusieurs comptoirs et guichets automatiques dans le secteur du Kamouraska
2-Un premier bébé de l'année qui passera à l'histoire
3-Un 2e Spin Don au profit de la Société canadienne du cancer
4-Un bris majeur d'aqueduc prive d'eau potable plusieurs citoyens de Saint-Pascal
5-Une femme retrouvée inanimée dans la neige à Lévis
Et Coté Sport
6- L'Everest de Côte-du-Sud engage un homme d'expérience comme directeur hockey et entraîneur-chef
D’abord vous mentionnez qu’en raison des conditions routières difficiles causées par la pluie verglaçante dans le secteur du pôle 6, les établissements de la commission scolaire Côte-du-Sud des municipalités suivantes seront FERMÉS pour la journée : Saint-Paul-de-Montminy, Sainte-Apolline-de-Patton, Saint-Fabien-de-Panet, Saint-Just-de-Bretenières, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Lac Frontière, Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud
Notre-Dame-du-Rosaire. Tous les autres établissements de la commission scolaire sont OUVERTS aujourd'hui.
1- La nouvelle est sortie mercredi matin par la plume de Maurice Gagnon du Placoteux, Desjardins fermera six centres de services au Kamouraska, et ce, dès le 5 mars prochain. Selon le journaliste, les centres touchés sont ceux de Kamouraska, Saint-André, Saint-Denis-De La Bouteillerie, Sainte-Louise et de Saint-Roch-des-Aulnaies. De plus, les guichets automatiques de Kamouraska, Mont-Carmel, Saint-Roch-des-Aulnaies et Rivière-Ouelle seront également retirés. Appelée à commenter la nouvelle, la directrice des caisses Desjardins du Centre de Kamouraska, madame Hélène Gagnon, affirme qu'il ne s'agit pas que d'une question de rentabilité, mais davantage d'une question d'achalandage des comptoirs visés puisque les habitudes de leurs membres ont radicalement changé dans les dernières années, notamment avec l'arrivée d'Accès D – la plateforme internet de Desjardins qui permet de faire des transactions en ligne. Toujours selon madame Gagnon, 97 % des transactions dans le secteur de Kamouraska se font dorénavant ailleurs qu’à leurs comptoirs, particulièrement par Accès D. Pour ce qui est des guichets automatiques qui seront fermés, Hélène Gagnon affirme que ces derniers faisaient désormais moins de 2 000 transactions par mois, et que cette tendance à la baisse s’accentuait depuis déjà plusieurs années. Qui plus est, pour certains comptoirs du Kamouraska, il n’y avait uniquement que cinq transactions effectuées par jour, soit moins d’une transaction par heure pour la journée. « Il ne s’agit pas tant d’une décision cherchant à faire augmenter la rentabilité de Desjardins, mais d’une décision concernant l’efficacité et l’achalandage. On n’était rendu d’ailleurs à avoir de la difficulté à garder nos employés motivés afin de les envoyer travailler à ces endroits puisque ceux-ci trouvaient la journée longue et ennuyeuse, » a expliqué la directrice des caisses Desjardins du Centre de Kamouraska. En ce qui concerne les guichets automatiques fermés, il y aura tout de même relocalisation de celui de Saint-Philippe-de-Néri en 2018, soit à l’intersection des routes 230 et 289 dans un bâtiment déjà loué à cet effet, afin de permettre aux citoyens des municipalités limitrophes, de faire leurs transactions. Précisons que les comptoirs de Saint-Pascal, de La Pocatière ainsi que de Saint-Pacôme ne seront pas touchés par cette restructuration. Des rencontres d’information se tiendront également au cours des prochaines semaines dans les municipalités concernées afin d’expliquer la décision, et pour évidemment, rassurer les membres. 15 janvier : Saint-Denis et Sainte-Louise, 16 janvier : Saint-André et Saint-Roch-des-Aulnaies, 17 janvier : Kamouraska et Rivière-Ouelle, 23 janvier : Saint-Philippe, 24 janvier : Mont-Carmel.
2- Même si elle est arrivée dans ce monde trois semaines plus tôt que prévu, Jade, cinquième enfant du couple Audrey Chabot et Pascal Tanguay de Saint-Paul-de-Montminy, était très attendue. En naissant le 3 janvier, précisément à 13h47, la petite devenait le premier bébé à voir le jour à l'Hôpital de Montmagny en 2018. Ce n'est pas tout ! On a appris que Jade entrera dans la petite histoire à titre de premier bébé de l'année du 150e de Saint-Paul. C'est la présidente du comité organisateur des fêtes, Lysanne Tanguay, qui annonçait la nouvelle le 4 janvier. D'ailleurs, la maman du bébé fait partie de l'équipe qui organise ces fêtes. Pour le moment, Jade se moque bien de ce double titre. Elle ne pense qu'à prendre sa place auprès de parents aimants dans une famille composée maintenant de trois filles et deux garçons. L'aînée Alyson a 12 ans, William 11 ans, Juliane 7 ans et Thomas 4 ans. A sa naissance, le poupon pesait 6 lbs et 7 onces et mesurait 18 pouces et quart. L'accouchement s'est bien déroulé sous les bons soins de la docteure Geneviève Rancourt. Quant aux parents, ils sont très heureux d'accueillir leur cinquième enfant. Précisons en terminant que le papa, Pascal Tanguay, est propriétaire d'une entreprise d'entretien paysager et de déneigement à Saint-Paul-de-Montminy.
3- Un deuxième Spin Don au profit de la Société canadienne du cancer aura lieu les 2 et 3 février au Gym Santé de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de Jean Morin, président de MS2 Contrôle inc. L’activité consiste en une collecte de fonds qui se déroulera en groupe sous forme d’un spinning au rythme de la musique avec la présence d’un animateur pour motiver les participants. Le Spin Don est ouvert à tous. Le but est de contribuer de façon plaisante pour une bonne cause. Le montant amassé sera entièrement remis à la Société canadienne du cancer pour la recherche, la prévention et le soutien aux personnes atteintes. L’activité physique joue un rôle-clef dans la prévention de la maladie et Audrey Bonneau, jeune survivante du cancer et ambassadrice de ce 2e Spin Don, sera de la partie pour en témoigner. Pour participer, il suffit de former une équipe de huit (8) personnes et de se procurer un formulaire d’inscription au bureau municipal, sur la page Facebook du Gym Santé ou encore en contactant Mario Marcoux au 418 271-0604. Des frais d’inscription de 20$ par personne sont exigés, mais des montants supplémentaires peuvent être amassés individuellement. L’activité aura lieu de 18h00 à 21h00 le vendredi 2 février, puis de 8h00 à 17h00 le samedi 3 février.
4- Dû à un bris d’aqueduc majeur qui a eu lieu dans le courant de la journée du mercredi 10 janvier, la Ville de Saint-Pascal est dans l’obligation de fermer l’alimentation en eau potable pour une durée indéterminée dans les rues suivantes : Desjardins, Albert, Laplante, Adélard Nord et Sud, Lévesque, Normand, Route 230 Est, de la rue Desjardins à la route Bélanger. Les autorités de la ville s’affairent présentement à tenter de réparer le tout le plus rapidement possible afin de servir adéquatement les usagers de son service d’alimentation de l’eau. La population est ce pendant inviter à faire couler au moins 5 minutes pour une première consommation et de la faire bouillir une minute par la suite d’ici à ce que la Municipalité informe la population que le tout es revenu à la normale.
5- La femme retrouvée inanimée dans la neige mercredi matin à Lévis est maintenant dans un état stable qui ne laisse plus craindre pour sa vie. La dame de 41 ans a été retrouvée mercredi matin, sur les terrains de la rue Saint-Dominique, voisins de L’Hôtel-Dieu-Lévis. Elle était inconsciente lors de l’arrivée des secours, vers 8h30. Selon le porte-parole de la police de Lévis, Patrick Martel, la femme originaire de Lac-Etchemin était portée disparue à Lévis depuis mardi. Ses proches s’inquiétaient pour sa santé. M. Martel n’était pas en mesure de dire combien de temps la femme avait été dans la neige. La femme, dont l’identité reste inconnue pour le moment, se trouvait près de l’aile psychiatrique de l’hôpital.
SPORT
6- C'est mardi matin en conférence de presse au Café-Bistro au Coin du Monde et en présence de plusieurs partenaires ainsi que du maire de Montmagny, Rémy Langevin et de la représentante du député Norbert Morin, Mireille Thibault que le président du club de hockey de la Ligue junior AAA, Pierre Bouffard a annoncé la nomination de monsieur Simon Olivier comme directeur hockey et entraîneur-chef de l'Everest de la Côte-du-Sud. Originaire de Lévis, Olivier détient une impressionnante expérience dans le monde du hockey. Il a notamment joué plusieurs saisons au niveau professionnel aux États-Unis ainsi que quelques saisons en Allemagne. De plus, l'homme de 45 ans a également été entraîneur adjoint des Tigres de Victoriaville de la ligue de hockey junior majeur du Québec de 2009 à 2013. Et, depuis les cinq dernières années, il occupe les fonctions de directeur des opérations hockey pour les Corsaires de Pointe-Lévy (Ligue d'excellence du Québec), en plus d'occuper le poste d’enseignant-chercheur du Bantam AAA. Bien qu'il n'ait pas voulu divulguer certains détails de son entente avec l'organisation, notamment, concernant son salaire annuel, il gardera toutefois sa fonction de directeur des opérations hockey pour les Corsaires de Pointe-Lévy simultanément avec son poste au sein de l'Everest. Selon Pierre Bouffard, Simon Olivier a été choisi pour son expérience sur la patinoire comme pour celle derrière le banc, mais également pour l'étendue de son réseau de contacts dans le monde du hockey. D'ailleurs, l'association entre Olivier et l'Everest s'est faite de façon tout à fait naturelle. « Je me suis vite rendu compte que l'organisation et moi partagions la même philosophie au sujet des buts à atteindre et de la façon d'y parvenir, » a expliqué le principal intéressé. Questionné à savoir quel type d'entraineur il sera pour les futurs joueurs sudcôtois, Simon Olivier a clairement indiqué qu'il ne sera pas le style d'homme à lancer des bâtons sur la glace, toutefois, il visera la victoire à chaque partie, puisqu'il se décrit comme étant un fier compétiteur. Il admet d'ailleurs s'inspirer de style d’entraîneur, tel que celui de Bruce Boudreau, de Mike Babcock, d'Andy Murray, ainsi que celui de Randy Carlyle. Simon Olivier, lors de la conférence de presse, était très heureux d'annoncer que le volet hockey avec les joueurs se fera entièrement en anglais pour que ceux-ci développent la maîtrise d'une seconde langue afin de les aider par la suite à se réaliser davantage dans leurs projets. Il a toutefois précisé que les rencontres d'ordre personnel avec les joueurs se feront dans la langue de Molière. Pour les semaines à venir, Simon Olivier mettra tout en œuvre afin que l'équipe soit prête pour le camp d’entraînement du mois d'août prochain, ce qui comprend l'embauche du personnel de l'équipe, notamment, les aides-éducateurs. La saison commencera en septembre 2018.