En manchettes
1- Le Salon de l'emploi de Montmagny-L'Islet est désormais un incontournable pour les entreprises d'ici
2- Le Programme de récupération en supermarché mis en place à la Coop La Paix obtient d'impressionnants résultats
3- Les élèves du CFA de Louis-Jacques–Casault s'initient au programme Infirmières auxiliaires
4- Le Souper conférence sur l'avenir de l'agriculture et de nos régions aura bientôt lieu au Centre Rousseau
5- Mise à jour de la Politique des aînés de la MRC de Montmagny : Aînés, faites-vous entendre!
Et Coté Sport
6- Athlétisme des Etchemins présente ses couleurs et son nouveau logo
1- Le Salon de l’emploi de Montmagny-L’Islet connaît un succès qui ne se dément pas. Notre journaliste José Soucy était sur les lieux.
Avec un besoin criant de main-d’œuvre, les entreprises de la Côte-du-Sud ne ratent pas l’occasion de se présenter au Salon de l’emploi de Montmagny-L’Islet afin de faire la promotion de leurs nombreux postes disponibles ainsi que pour recruter de nouveaux travailleurs.
Selon la directrice générale du Centre d’aide et de recherche d’emploi, madame Suzanne Frigon, plusieurs curriculum vitae se sont échangés le samedi 10 février dernier entre les employeurs et les employés.
D’ailleurs, plus de 47 exposants étaient sur place, soit cinq de plus que l’édition précédente, pour un total de plus de 300 emplois disponibles.
Plusieurs immigrants étaient également sur place afin de se dénicher un travail dans la région, ce qui est désormais une réalité qui se vit quotidiennement sur la Côte-du-Sud puisque les entreprises ont besoin de cette main d’œuvre afin de continuer à se développer.
Le succès étant au rendez-vous avec un achalandage de près de 450 personnes, madame Frigon a confirmé à CMATV Nouvelles qu’il y aura une 5e édition du Salon de l’emploi de Montmagny-L’Islet, et ce, encore à l’école Louis-Jacques Casault, le 23 mars 2019.
2- Après quatre mois d’opération, le Programme de récupération en supermarché (PRS) mis en place à la Coop La Paix (IGA) de Saint-Jean-Port-Joli aura permis d’acheminer des milliers de kilos de denrées aux personnes dans le besoin.
Au cœur de cette nouvelle entente, rappelons qu’en plus du Magasin Coop La Paix IGA de Saint-Jean-Port-Joli, Moisson Kamouraska et l’organisme Soupe au bouton (CDC ICI Montmagny-L’Islet) coordonnent la récupération et le transport de ces aliments afin à maintenir la chaîne de froid sans aucune interruption.
Depuis la mi-octobre 2017, c’est plus de 3 400 kg de nourriture périssable qui ont été récoltés au Magasin Coop La Paix et acheminée à Soupe au bouton. Fait à noter, la viande occupe une proportion importante, soit 45 % du poids total récupéré.
C’est donc une amélioration de taille pour plusieurs centaines de ménages qui fréquentent les comptoirs alimentaires, et qui souvent, vont opter pour des aliments moins coûteux, donc moins nutritifs.
Ce partenariat est la clé de ce programme, car en plus de fournir des aliments supplémentaires aux dépannages alimentaires de la MRC de L’Islet, gérés par Soupe au bouton, celui-ci aide également une douzaine d’organismes communautaires sur le territoire de Montmagny-L’Islet.
« C’est remarquable de constater la collaboration des organismes du milieu, car nos capacités d’entreposage sont limitées et les besoins sont grandissants partout aux quatre coins des deux MRC. Les aliments prennent donc parfois la route vers d’autres comptoirs alimentaires de la MRC de Montmagny ou vers d’autres groupes de cuisines collectives, » a déclaré la responsable des denrées alimentaires de l’organisme Soupe au bouton, Sylvie Fortin.
3- Dans le cadre du stage enfants/adolescents, les élèves du programme Infirmières auxiliaires ont eu l’opportunité de faire découvrir leur environnement aux élèves présentant une déficience intellectuelle de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault.
Dans un premier temps, les élèves du programme Infirmières auxiliaires se sont déplacés dans les locaux du CFA afin de passer un avant-midi avec eux pour échanger et mieux les connaître.
La deuxième partie de l’exercice se déroulait dans les laboratoires du CFP de l’Envolée pour aider les élèves du CFA à se familiariser avec le milieu des soins. Une expérience des plus enrichissantes pour tous à ne pas en douter par les sourires.
4- Le Syndicat de l’UPA de L’Islet convie les élus municipaux, intervenants socioéconomiques et propriétaires d’entreprises autres qu’agricoles de son territoire à participer à un souper-conférence au cours duquel M. Paul Doyon, 2e vice- président de l’Union des producteurs agricoles, les entretiendra avec enthousiasme sur l’agriculture, son histoire, ses retombées et ses opportunités, et ce, tant pour la MRC de L’Islet que pour la région et tout le Québec.
Ce souper-conférence aura lieu le mardi 20 février à compter de 18 h au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli. En cas de mauvaise température, l’activité sera reportée au lendemain.
Les personnes intéressées à y participer doivent contacter Claire P. Beaulieu au 418 856-3044 ou à [email protected] au plus tard le 16 février. Le coût du billet est seulement de 10 $.
Pour la MRC de L’Islet, l’agriculture est un secteur économique important et complexe qui a fortement évolué depuis un demi-siècle. Aujourd’hui et pour l’avenir, nombreux sont les défis et les opportunités de développement en agriculture.
5- Annoncée l’été dernier, la mise à jour de la Politique des aînés de la MRC de Montmagny est bien amorcée pour la plupart des municipalités du territoire, et ce, malgré la pause occasionnée par les récentes élections. Du côté des municipalités, très peu de changements de responsables de la question des aînés ont découlé du scrutin. À la MRC, c’est toutefois le nouveau maire de Sainte-Apolline-de-Patton, M. Lucien Lavoie, qui a hérité de cette fonction au sein du conseil des maires.
Selon l’échéancier initial, les premières consultations publiques auraient dû avoir lieu avant la période des Fêtes. Dans les faits, la plupart d’entre elles se tiendront au cours des prochaines semaines, soit d’ici la fin du mois d’avril. Les personnes aînées sont évidemment fortement encouragées à participer activement à ces rencontres puisque c’est l’occasion pour elles de partager leur vision, de manifester leurs craintes et surtout, de faire connaître leurs besoins. Les détails relatifs aux diverses consultations seront donnés par l’entremise des journaux locaux.
Rappelons que la Politique des aînés de la MRC de Montmagny qui sera mise au goût du jour aura toujours comme principaux objectifs d’améliorer la qualité de vie des aînés vivant sur le territoire tout en continuant de reconnaître leur apport essentiel à la vie économique, sociale et communautaire régionale. Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle mouture de la politique devrait être lancée à la mi-décembre.
Pour obtenir plus d’information sur la mise à jour de la Politique des aînés de la MRC de Montmagny ou sur les diverses consultations publiques, il suffit de communiquer avec le chargé de projet, M. Daniel Samson, en composant le 418 248-5985, poste 343.
SPORT
6- La nouvelle organisation sportive a profité d’un brunch, le samedi 10 février dernier au Manoir Lac-Etchemin, pour lancer officiellement son logo ainsi que son programme d’activités.
Initiateur du projet et responsable en loisirs et sports à la municipalité de Lac-Etchemin, José Poulin a indiqué le nouveau club, Athlétisme des Etchemins, veut permettre aux jeunes de la région des Etchemins de pratiquer d’autres sports comme la course, les sauts et les lancers, en plus d’en faire de meilleures personnes.
«On veut faire bouger les jeunes et leur inculquer les saines habitudes de vie, adopter une discipline de vie qui les aidera à performer dans toutes les sphères de leur vie, que ce soit à l’école, à l’entraînement et, éventuellement, dans leur vie professionnelle», précise-t-il.
Une dizaine de jeunes ont été recrutés et d’autres devraient s’ajouter à compter du printemps. M. Poulin souligne que d’ici le mois de mars, des invitations seront aussi lancées dans les écoles primaires de la MRC afin d’inciter les jeunes de 5e et 6e année à s’inscrire.
Pour bien entourer ces jeunes, deux entraîneurs ont été embauchés au cours des dernières semaines, soit Steve L’Heureux et Alex Provençal. Steven Asselin s’est ajouté à l’équipe tout récemment.
Parrainé par les loisirs de Lac-Etchemin, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches secteurs Etchemins, la nouvelle organisation a pu compter sur des appuis financiers venant d’Etchemins et forme (14 170$), de l’Unité régionale de loisir et de sport de Chaudière-Appalaches (1 500$) ainsi que de la députée-ministre Dominique Vien pour lancer ses opérations.