En manchettes
1- Une tempête de neige qui en a dérangé plus d’un
2- Suspect recherché en lien avec une série de vols qualifiés dans des régions du Québec
3- La Coopérative de solidarité des produits forestiers non ligneux de la MRC de L'Islet ferme ses portes
4- Des représentants de la MRC partent bientôt pour une mission en France
5- Le cabinet Richard Dubreuil CPA inc. se joint à Raymond Chabot Grant Thornton
Et Coté Sport
6- Lancement de la 3e édition de la course de la rivière Ouelle
1- La journée du mercredi 14 mars 2018 a débuté curieusement pour plusieurs citoyens de la région puisqu’aux petites heures du matin, le MTQ a annoncé que l’autoroute 20 et la route 132 entre Montmagny et Lévis étaient fermées. Par la suite, la Ville de Montmagny a indiqué par un communiqué de presse que la route Trans Comté et le chemin des Coteaux étaient également fermées.
Il n’y a pas fallu plus de temps que la Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a fermé toutes ses rues, laissant ces camions de déneigement à l’abri, le temps que les conditions météorologiques se placent. Évidemment, le malheur des uns fait le bonheur des autres puisque les restaurants et motels de Montmagny étaient presque à pleine capacité.
Même l’autobus de l’Océanic de Rimouski était pris dans la capitale de l’oie blanche, et ce, avec quelques centaines de camion-remorques et de voitures s’étant fait immobiliser par les autorités.
Heureusement pour ces derniers, les routes ont été ré-ouvertes dans la soirée puisque la météo s’était passablement calmée. On n’y dénombre heureusement que quelques sorties de routes, mais pas de blessé grave et surtout pas de décès signalés.
Rappelons qu’un an après la mort tragique de Michael Fiset et Pierre Thibault, décédés dans leur véhicule à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le coroner est sur le point de déposer son rapport sur ce qui s’est produit lors de la terrible tempête hivernale du 15 mars 2017.
2- Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Québec et le Service de police de St-Jérôme, demande l’aide de la population afin de localiser Guillaume Léveillé, un individu de 32 ans, qui est considéré comme le principal suspect d’une série de vols qualifiés perpétrés au cours des dernières semaines dans plusieurs régions du Québec.
Guillaume Léveillé, qui fait l’objet d’un mandat d’arrestation, est résident de St-Jérôme. Selon les informations obtenues en cours d’enquête, il se trouverait présentement dans cette localité. Il pourrait également être accompagné d’une femme, du même âge, ayant des cheveux longs teint de couleur rouge.
Description :
Taille : 1, 75 m (5pi 9 po)
Poids : 64 kg (140 lb)
Cheveux : bruns
Yeux : bruns
Cet individu pourrait être armé, s’il est aperçu, ne pas tenter de l’interpeller ou d’entrer en contact avec lui, et composer immédiatement le 911. Toute information pouvant permettre de localiser cet individu peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.
3- La nouvelle est arrivée par l'entremise d'un communiqué de presse, la Coopérative de solidarité des produits forestiers non ligneux de la MRC de L'Islet, située à Saint-Pamphile, met fin à ses opérations.
C'est à la dernière assemblée générale tenue le 21 février 2018 qu'un comité composé de Messieurs, Robert Bélanger, Mario Jean et Daniel Blanchet a été mandaté pour procéder à la liquidation des actifs de la Coopérative et par la suite à sa dissolution.
Selon le président du conseil d'administration, Daniel Blanchet, le modèle coopératif n'était pas approprié à la commercialisation des produits Finesse Boisée et, malgré les 80 membres, il n'y avait que deux ou trois personnes qui s'impliquaient dans le projet.
« Le modèle d'affaires ne convenait pas pour une coopérative, mais aurait probablement plus de succès si c'était un jeune couple ou un particulier privé qui s'en occuperait, » a expliqué monsieur Blanchet.
Actuellement la Coop est en négociation avec une autre coopérative de solidarité de la région pour l'achat d'une de leurs plantations. Cette vente est conditionnelle à l'achat du terrain et à l'acceptation d'une demande de subvention.
Cette coopérative entrevoit d'ailleurs poursuivre la culture des petits fruits, améliorer les rendements et continuer la mise en marché. La population pourra donc se procurer des fruits.
Pour ce qui est de la marque de commerce Finesse Boisée, la Coop souhaite trouver un acquéreur qui poursuivra la transformation et la mise en marché des produits très particuliers que celle-ci à développer.
Ces produits sont de grande qualité et très apprécier des clients. Il y a là une opportunité d'affaire pour une personne ou une entreprise qui est prête à relever un nouveau défi. La demande pour ces produits est en croissance. Le site WEB restera en fonction jusqu'au 31 mars 2018, afin de permettre aux acheteurs potentiels de voir notre gamme de produits.
Toutes les personnes ou groupes intéressés par la marque de commerce, les équipements, l'inventaire des produits ou la bâtisse sont invités à communiquer par courriel en copie conforme auprès de Messieurs, Mario Jean et Daniel Blanchet au [email protected] ou au [email protected].
4- Du 17 au 24 mars prochains, une délégation formée de six représentants de la MRC de Montmagny se rendra en mission en France, dans la région de la Communauté des Communes du Pays de Nay, dans les Pyrénées afin de partager leurs expériences et discuter de leurs enjeux concernant les services municipaux, les modèles de développement du milieu, les jeunes et la formation professionnelle.
Cette action témoigne de la volonté de la MRC d’adopter un positionnement d’ouverture sur le monde dans le cadre de sa stratégie « MRC de Montmagny : dynamique et innovante ».Ce positionnement a été établi à la suite de la consultation publique « Rêve ta région idéale » réalisée par la Table Jeunes de la MRC de Montmagny auquel plus de 1000 jeunes provenant des 14 municipalités du territoire ont répondu.
Au cours de cette mission, les représentants de la MRC de Montmagny visiteront des écoles de formation spécialisées, telles Metallicadour (robotique, métallurgie, etc.), le Lycée Technologique Privée NayBaudreix (horticulture, laboratoire d’analyses, élevage, etc.), le Lycée des métiers d’arts (ébénisterie, sculpture, etc.) et le Lycéele Beau Rameau (commerce, esthétique, etc.). Le groupe de la France viendra quant à lui en sol québécois à l’automne 2018.
Les deux organisations souhaitent ainsi offrir des possibilités de stages à l’étranger pour les jeunes de chacun des pays. Un partage d’expérience qui ne peut qu’être bénéfique et qui s’inscrit d’ailleurs dans le Plan d’action pour l’économie et l’emploi 2015-2019 de la MRC de Montmagny.
La MRC de Montmagny et la Communauté du Pays de Nay sont deux territoires relativement semblables qui possèdent des défis presque similaires en lien avec leur caractère rural et leur préoccupation « jeunesse » d’où l’intérêt de mettre en commun leurs expertises et leurs façons de faire.
Rappelons que cette mission est rendue possible grâce à des aides financières du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et par la participation de la MRC de Montmagny via le Fonds de développement des territoires (FDT).
5- Raymond Chabot Grant Thornton est fière d’annoncer le regroupement des activités de Richard Dubreuil CPA inc. avec celles de ses bureaux de la Côte-du-Sud, situés dans les villes de Montmagny, de La Pocatière et de Saint-Jean-Port-Joli.
En vigueur depuis le 1er janvier dernier, cette transaction s’inscrit dans l’optique, pour les deux organisations, de consolider une expertise bien établie qui se caractérise par sa dimension humaine et sa rigueur, et reflète également leur volonté d’offrir des services toujours plus performants à leur clientèle.
Fondé en 2000, le cabinet Richard Dubreuil CPA inc. compte une dizaine de professionnels offrant des services en fiscalité, en certification et en production de déclarations de revenus, tant pour les particuliers que pour les sociétés. Le fondateur et tous les employés du cabinet seront intégrés à l’équipe de Raymond Chabot Grant Thornton de Saint-Jean-Port-Joli.
« Nous sommes très heureux d’accueillir monsieur Richard Dubreuil et toute son équipe. Ce sont des professionnels d’expérience qui ont démontré leur capacité à maintenir une relation d’affaires de très grande qualité avec la clientèle. Ces nouveaux talents permettront aux clients de la région de bénéficier d’un bassin d’experts plus important qui partagent les mêmes valeurs : l’excellence et la qualité! », a souligné Michel Proulx, vice-président régional chez Raymond Chabot Grant Thornton.
« C’est dans un souci d’assurer des services de proximité et de qualité auprès de ma clientèle, doublée de la possibilité de toujours mieux accompagner les organisations d’ici, que le choix de joindre la plus importante société comptable du Québec, membre d’une organisation nationale et internationale d’envergure, est devenu une évidence. Je suis très enthousiaste à l’idée de ce regroupement. Raymond Chabot Grant Thornton est la meilleure société pour allier à la fois un service humain et l’expertise des plus grands cabinets comptables », a ajouté monsieur Dubreuil.
Le regroupement des employés des deux organisations dans les locaux actuels du cabinet Richard Dubreuil CPA inc. est prévu avant la fin de l’année 2018. Les clients de l’équipe de monsieur Dubreuil peuvent continuer de faire affaire avec leur conseiller respectif, tout en ayant désormais accès à l’offre de services bonifiée de Raymond Chabot Grant Thornton, qui respecte les plus hautes normes de l’industrie dans les domaines de la certification, de la fiscalité et du conseil.
SPORT
6- La 3e édition de la Course de la rivière Ouelle se tiendra le dimanche 1er juillet prochain au cœur du village de Rivière-Ouelle. Encore une fois, cinq parcours sont offerts sur le tracé qui longe les méandres de la rivière. L’an dernier, ce n’est pas moins de 400 personnes de tout âge qui y ont participé.
Cette année, les organisateurs visent les 600 participants. Il est possible de s’y inscrire dès maintenant.Cet événement est rendu possible entre autres grâce à 45 généreux commanditaires.
Pour une troisième année consécutive, Tourbières Lambert est le commanditaire principal de la Course de la rivière Ouelle. « Nous sommes heureux d’appuyer une initiative locale de cette envergure qui encourage l’activité physique et les saines habitudes de vie, » mentionne M. Christian Gagnon, directeur de production et de l’emploi chez Tourbières Lambert.
De son côté, le maire de Rivière-Ouelle, M. Louis-Georges Simard, se réjouit de l’implication bénévole de son milieu. « Pour préparer un événement de qualité qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année, ça prend tout un engagement de la part des bénévoles, » précise-t-il. Pour Vanessa Michaud, instigatrice de la Course, c’est plutôt le côté familial de l’événement qui la réjouit. « C’est important, en tant que parent, de bouger avec nos enfants, parce qu’être en forme, c’est la vie! La Course, c’est une belle façon de se motiver en famille ! », soutient-elle.