1- Vers 10h15 mercredi matin, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Kamouraska ont tenté d’intercepter un véhicule suite à une infraction au code de la sécurité routière, mais en vain, celui-ci ayant refusé de s’immobiliser. La voiture a toutefois réussi à semer les policiers, mais a été retracée un peu plus tard à Saint-Aubert dans la MRC de L’Islet.
La conductrice du véhicule a encore refusé de s’arrêter, cependant elle perdu le contrôle de son bolide lorsqu’elle tentait de fuir les policiers à l’intersection du Rang 3 et du Rang des Jumeaux-Pelletier pour terminer sa course dans le champ.
Trois individus étaient à bord du véhicule, soit deux filles et un gars, tous d’âge mineur.
Ambulanciers, pompiers et policiers étaient sur place. Heureusement pour les fuyards, ils s’en tirent tous avec des blessures mineures. Un reconstitutionniste a été dépêché sur les lieux ainsi que des enquêteurs afin de faire la lumière sur l’accident. Les trois mineurs devraient être rencontrés ultérieurement par les policiers.
2-Les résidents demeurant sur la rue Saint-Louis à Montmagny ont eu une surprise ce mercredi matin puisque les employés de la Ville de Montmagny, aidés d’une pelle mécanique, ont commencé la démolition d’un des deux édifices à logements de l’endroit, soit celui situé plus à l’Est. Selon les employés de la Ville rencontrés sur place par CMATV Nouvelles, l’autre bâtiment devrait être mis à terre ce jeudi. Bien entendu, cet événement a attiré quelques curieux sur place.
Rappelons que la Ville de Montmagny sous l’administration du précédent maire, monsieur Jean-Guy Desrosiers avait acheté les deux bâtiments à la Succession d’Yvon Montminy pour la modique somme de 135 000 $.
Il n’est toutefois pas question de reconstruire à cet endroit après la démolition, mais bien de raser les deux édifices afin de revamper le secteur pour les piétons ainsi que pour l’esthétique de la capitale de l’oie blanche.
3-Le récent soutien financier de 15 M$ qu'a accordé le gouvernement du Québec au projet Ensemble pour la nature de Conservation de la nature Canada (CNC) a permis d'appuyer la protection, par cet organisme, de 92 hectares additionnels dans le secteur du haut marais de l'île aux Grues. C'est mercredi matin à Montréal que CNC a fait l'annonce de l'acquisition de ce territoire.
Déjà reconnue pour sa biodiversité, l'île aux Grues compte maintenant quelque 170 hectares protégés par CNC. Le secteur du haut marais est la bande de terre, sujette aux inondations provoquées par les hautes marées, qui relie l'île aux Grues à l'île aux Oies. Le secteur des battures de l'île aux Grues abrite de précieux habitats qui sont utilisés par un grand nombre et par une diversité impressionnante d'oiseaux aquatiques, comme en font foi les nombreuses aires de concentration d'oiseaux aquatiques qui ont été désignées au sein de ces battures.
Il s'agit là d'un bel exemple du partenariat que favorise le gouvernement du Québec dans la protection de la biodiversité de la Chaudière-Appalaches et de l'ensemble du Québec, selon le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin. Au nom de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, ce dernier a tenu à souligner la contribution gouvernementale de 182 000 $ à cette nouvelle acquisition de CNC.
Précisons que le projet Ensemble pour la nature de CNC vise à encourager la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec.
Rappelons que c’est le 19 juillet dernier que la ministre Melançon a annoncé que le gouvernement du Québec offrait un soutien global de 15 M$ à ce programme, qui permet notamment la réalisation de projets d’acquisition de plein droit de propriétés ou de servitudes perpétuelles à des fins de conservation.
« Avec l’aide de plusieurs partenaires, notre gouvernement veille avec soin à la préservation de milieux naturels de grande valeur comme l’île aux Grues. Aujourd’hui, nous sommes fiers de participer à l’acquisition de ces 92 hectares additionnels de la batture de l’île par Conservation de la nature Canada. Ce nouvel investissement vient consolider celui de plus de 350 000 $ déjà consenti par le gouvernement du Québec pour appuyer l’acquisition du territoire de la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle. Ce vaste ensemble naturel profitera à perpétuité non seulement à la population de la Côte-du-Sud, mais à l’ensemble du Québec, » a expliqué le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin.
4- À l’approche du déclenchement des élections générales provinciales, Élections Québec invite les électrices et électeurs québécois qui seront temporairement à l’extérieur de la province les jours de vote à faire une demande d’inscription au vote hors Québec.
Vous êtes dans cette situation? Vous pourriez voter par la poste si vous remplissez les conditions d’admission et que vous faites une demande d’inscription au plus tard le mercredi 12 septembre à 23 h 59, heure du Québec.
Les jours de vote : Au total, il y a huit jours pour voter : sept jours de vote par anticipation, du 21 au 27 septembre, et le jour même des élections, le 1er octobre.
Les conditions à remplir : Pour voter hors Québec, vous devez être une électrice ou un électeur et vous deviez avoir votre domicile dans la province depuis 12 mois consécutifs au moment de votre départ. Vous devez également avoir quitté le Québec depuis 2 ans ou moins, sauf exception, et avoir l’intention d’y revenir.
L’exception au délai de deux ans vise les personnes affectées à l’extérieur de la province pour le compte du gouvernement du Québec ou du Canada, incluant les Forces armées canadiennes, ou d’un organisme international dont le Québec ou le Canada est membre et auquel il verse une contribution.
Si vous êtes dans cette situation et que vous avez quitté le Québec depuis plus de deux ans, vous êtes donc admissible à voter hors Québec.
Rappelons que pour être une électrice ou un électeur, une personne doit :
• avoir 18 ans ou plus; • avoir la citoyenneté canadienne; • avoir son domicile au Québec depuis six mois; • ne pas être sous curatelle ou avoir perdu ses droits électoraux.
La demande d’inscription au vote hors Québec : Le site www.elections.quebec fournit plus d’information et permet de faire une demande d’inscription en ligne ou de télécharger un formulaire pour faire une demande par télécopieur ou par la poste.
Lors des dernières élections générales, en avril 2014, plus de 18 000 électrices et électeurs se sont inscrits au vote hors Québec.
5- Le Centre d'art de Kamouraska convie les amateurs d’arts visuels et les collectionneurs à la sixième édition de son encan d’œuvres d’art, le dimanche 26 août à 14h00.
L’évènement, se déroulant au centre communautaire de Kamouraska, sera animé pour une quatrième année consécutive par Christian Bégin. Une exposition pré-enchères sera accessible dès 11h, heure à laquelle débuteront également les inscriptions.
Le catalogue des œuvres et tous les détails de l’évènement sont disponibles au http://www.centredartkamouraska.ca/ateliers/une-sixieme-edition-de-lencan-annuel-doeuvres-dart .
Dans une gamme de prix variés, la sélection des œuvres d’art de l’encan 2018 saura satisfaire les collectionneurs de tout acabit.
En effet, grâce à des dons provenant d’artistes et de collectionneurs privés, l’équipe du Centre d’art de Kamouraska est fière d’annoncer la mise aux enchères d’œuvres d’artistes établis tout autant que de la relève, du Bas-Saint-Laurent et d’ailleurs au Québec, notamment René Derouin, Marcel Bellerive, Fernand Toupin, Chuck Samuels, Michel Lagacé, Normand Rajotte, Laurence Belzile, Virginie Chrétien, Baptiste Grison, Olivier Blot, Denise Pelletier, Caroline Bolieu, Fernande Forest, Miguel Forest, Gernot Nebel, Marie-Chloé Duval, Ito Laïla Le François, Jean-Philippe Roy et bien d’autres encore.
Les participants pourront ainsi acquérir des œuvres de disciplines artistiques variés en art contemporain, en art actuel et en métiers d’art : peinture, sculpture, gravure, photographie, eau-forte, pastel, embossage, lithographie, etc.
L'encan est rendu possible grâce à la participation d'artistes et de donateurs de la région et d'ailleurs qui croient en la mission du Centre d'art et qui reconnaissent son rôle dans l'écologie de l'art actuel au Québec. L'encan annuel du Centre d'art de Kamouraska est devenu au fil des ans un événement incontournable auprès des collectionneurs avertis, tout en demeurant un lieu privilégié pour toutes les personnes tentées par l'acquisition d'une première œuvre.
La chance est ainsi donnée à tous de se porter acquéreur de pièces uniques, créées par des artistes doués et reconnus au Québec et à travers le monde, en plus de contribuer au développement d'une institution qui a à cœur le rayonnement de l'art actuel.
Sports
6- C’est le samedi 18 août prochain à compter de 10 h qu’aura lieu la ronde 4 de la compétition de dérapage contrôlé à l’autodrome de Montmagny.
Rappelons que la ronde 2 a également eu lieu à l’autodrome de la capitale de l’oie blanche le 16 juin dernier.
C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de sensations fortes, ce samedi à partir de 10 h…