Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Jeudi 17 mai 2018

En manchettes

1- Québec dépose son projet de loi concernant l'acquisition de voitures additionnelles pour le métro de Montréal – Bombardier La Pocatière soulagé
2- Erick Couillard se retire de la course à l'investiture libérale – Simon Laboissonnière est élu par acclamation
3- 1 500 personnes attendues pour le 1er Happening Festibière de Montmagny
4- La croisière des petits pingouins est de retour à Berthier-sur-Mer
5- Une conférence gratuite au sujet de la biomasse forestière à Montmagny

Et Coté Sport

6- Les Magnymontois doivent être prêts pour le passage de La Boucle le 16 juin!

1- Les employés de l’usine de Bombardier de La Pocatière peuvent  dorénavant envisager le mieux. Voici un reportage de José Soucy.
Le ministre des Transports André Fortin a présenté mardi à l’Assemblée nationale un projet de loi concernant l’acquisition de voitures additionnelles pour le métro de Montréal.
Le gouvernement entend ainsi permettre à la Société de transport de Montréal d’offrir au Consortium Bombardier-Alstom de modifier le contrat actuel afin de permettre l’acquisition de voitures de métro, ce qui permettra l’acquisition d’un certain nombre de voitures rapidement, hâtera l’amélioration de la qualité et de la fiabilité du service aux usagers et permettra une certaine économie de coûts, si le consortium reprend la technologie déjà élaborée, avec ou sans amélioration.
Le changement hâtif des voitures M-73 permettra de sauver les emplois à l’usine de Bombardier Transport Canada à La Pocatière qui auraient été perdus à la fin de l’assemblage des voitures acquises en 2010.
S’étant déplacé à l’usine de Bombardier de La Pocatière pour annoncer la bonne nouvelle, le ministre André Fortin n’a toutefois pas été en mesure de chiffrer le contrat puisqu’il y a encore des négociations qui doivent avoir lieu entre la STM, Québec et Bombardier.
Quant au ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, il n’a pas tari d’éloges pour le travail exécuté par le député de Côte-du-Sud dans ce dossier, et demeure persuadé qu’il y aura entente sous peu entre les partis concernés d’ici la mi-juin.
- Extrait Jean D’Amour -
Le héros du jour, Norbert Morin, a toutefois affirmé que sans le travail du premier ministre, Philippe Couillard, l’annonce de mardi n’aurait pas été possible.
- Extrait Norbert -
Il ne reste maintenant qu’aux partis d’opposition à accepter le projet de loi déposé par le gouvernement, ce qui ne devrait qu’être une formalité.
C’était José Soucy pour CMATV Nouvelles à La Pocatière.

2- Coup de théâtre en ce mercredi après-midi dans le monde politique de la Côte-du-Sud puisque le candidat à l’investiture libérale pour la circonscription, Erick Couillard a annoncé par voie de communiqué qu’il se retirait de la course.
« À la suite d’une réunion avec mes principaux coéquipiers, consultations avec mes proches et amis, et à la suite de mon arrivée tardive la semaine dernière dans la course, j’en suis venu à la conclusion que je dois me retirer de l’investiture, et ce, dans le but de donner une voix forte au Parti libéral afin de conserver la circonscription de Côte-du-Sud en octobre prochain. Je tiens à dire un gros merci à toute l’équipe qui m’a appuyé dans les derniers jours, ce fut un plaisir, » a expliqué Erick Couillard.
Simon Laboissonière sera donc assurément le candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud aux prochaines élections. Il sera officialisé dimanche prochain à Saint-Jean-Port-Joli.

3- Cet été, la traditionnelle Vente en folie du Quartier Vieux-Montmagny sera des plus festives puisqu'un tout nouvel évènement s'y greffera. En effet, le Happening Festibière, une entreprise de Québec, a pris contact avec la SDÉ de Montmagny afin d'y présenter son évènement, puisque la réputation de la capitale de l'oie blanche n'est plus à faire.
Présentée par OK Pneus André Ouellet, la tournée bières et cuisine de rue s'arrêtera ainsi à Montmagny le 13 juillet, de 11 h à 23 h, dans le secteur de la place publique.
Quelque 14 bières de microbrasserie — Microbrasserie de Côte-du-Sud, Ras L'Bock, Microbrasserie Charlevoix et La Barberie — à déguster, 8 camions de rue pour bien manger, de l'animation musicale à saveur de jazz et du plaisir à profusion, voilà ce qui attend les amateurs de houblon et de bonne bouffe.
« Cela fait plusieurs années que le Comité de revitalisation du Quartier Vieux-Montmagny voulait apporter une touche de nouveauté à sa vente-trottoir alors lorsque l'équipe du Happening Festibière nous a approchés pour s'arrêter chez nous, nous avons sauté sur l'occasion. Car en plus d'attirer du monde au centre-ville, on s'attend à aller chercher une nouvelle clientèle grâce à cet évènement. Il faut dire que nous sommes chanceux puisque mis à part les grands centres, l'équipe du Happening Festibière ne s'arrête que dans quelques petites villes », de confier la directrice générale de la Société de développement économique de Montmagny (SDÉM), Mme Isabelle Normand.
Tout comme son nom le dit, le Happening Festibière de Montmagny mettra à l'honneur les bières de diverses microbrasseries. Grâce au fameux beertruck muni de 14 lignes de fût, les participants pourront faire de belles découvertes. Et question de rendre l'expérience encore plus agréable, les meilleurs camions de cuisine de rue de la région se joindront à la fête.
Pour prendre part à la fête, il est possible de se procurer dès maintenant le verre officiel du Happening Festibière de Montmagny qui est disponible en prévente au coût de 5 $. En plus de donner un coup de main logistique au comité organisateur, acheter son verre avant le jour J donnera droit à une première dégustation de bière de 5 onces gratuite.
Seulement 1 000 verres écoresponsables sont en circulation. Il faut donc faire vite pour mettre la main sur l'un d'eux. On peut en acheter en se présentant au comptoir du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de l'hôtel de ville de Montmagny, à la SDÉM de Montmagny, à la Microbrasserie Côte-du-Sud ainsi que chez OK Pneus André Ouellet, présentateur officiel de l'évènement.
Pour avoir plus d'information sur l'évènement, les points de vente ainsi que sur les microbrasseries et camions de rue présents, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/festibiere.

4- Les samedis et dimanches jusqu’au 16 juin, montez à bord du Vent des Îles à Berthier-sur-Mer pour découvrir ces charmants oiseaux de passage sur les îlots de l’archipel de L’Isle-aux-Grues, et ce, pour quelques semaines seulement. Les petits pingouins, aussi appelés Alca Torda, sont des oiseaux de l’extrême est du Saint-Laurent et sont les seuls pingouins capables de voler.
Cousins du Grand Pingouin, une espèce aujourd’hui disparue, ils arrivent de la Nouvelle-Angleterre, où ils ont passé l’hiver, pour faire leur couvaison dans la région de Montmagny et les Îles.
L’abondance de nourriture, causée par la rencontre de l’eau douce et l’eau salée, ainsi que le nombre peu élevé de prédateurs font de l’archipel de L’Isle-aux-Grues une destination de choix pour ces adorables petites bêtes.
Que ce soit pour découvrir une fascinante espèce d’oiseau ou pour passer du bon temps en famille, tous trouveront leur compte sur cette excursion printanière originale et surprenante! Pour plus d’information, veuillez vous diriger au croisieresaml.com.

5- Comment concilier les objectifs de la Politique énergétique 2030 du Gouvernement du Québec avec le développement des entreprises de la région? L'Élan collectif s'est posé la question et propose une piste de solution durable.
Ainsi, le 30 mai prochain à 18 h 30, les personnes intéressées par la consommation responsable de l'énergie et le développement socio-économique de la région sont invitées à une conférence gratuite.
« Privilégier une économie faible en carbone, mettre en valeur de façon optimale nos ressources énergétiques, favoriser une consommation responsable, tirer pleinement parti de l'efficacité énergétique, stimuler la chaîne de l'innovation technologique et sociale* », voilà des objectifs auxquels répond parfaitement la biomasse forestière. Pas étonnant que le gouvernement souhaite augmenter de 50 % la production de bioénergie au Québec.
En 2017 et 2018, la filière du chauffage à la biomasse forestière résiduelle a reçu d'importants appuis des gouvernements provincial et fédéral en raison de son fort potentiel.
En effet, la mise en place de réseaux de production et de consommation de cette énergie permet d'importantes créations d'emplois tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Dans la région de Montmagny et de L'Islet, cette énergie peut être produite et consommée en circuit court, ce qui stimule le dynamisme économique tout en prenant soin de l'environnement et des communautés.
Mais qu'est-ce que la biomasse forestière? D'où provient-elle? Comment peut-elle être utilisée? Pour quels types d'applications? Quel est son potentiel énergétique? Quelles retombées l'exploitation de cette énergie peut-elle avoir pour la MRC de Montmagny? C'est à ces questions que répondront Amélie Saint-Laurent Samuel, coordonnatrice et co-porte-parole du projet Vision Biomasse Québec, et Martin Béland, directeur général de CGFA Énergie inc., une filiale de la Coopérative de gestion forestière des Appalaches.
En s'appuyant sur des cas concrets, les deux conférenciers exposeront comment les entreprises manufacturières et les institutions pourraient réduire considérablement leurs coûts d'énergie en utilisant la biomasse forestière pour la production de chaleur, que ce soit pour le chauffage ou au sein de procédés industriels.
Les conférenciers expliqueront comment cette filière peut être développée dans la région et répondront aux questions des participants le 30 mai prochain dès 18 h 30, au Musée de l'accordéon à Montmagny.

Sports

6- À un mois du grand jour, l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie s’affaire à tout mettre en place pour que le 16 juin prochain, les quelque 6 000 cyclistes qui passeront par Montmagny lors de La Boucle Vidéotron vivent une expérience dont ils se souviendront longtemps.
De son côté, le comité local est également à pied d’œuvre pour assurer la bonne marche de l’évènement et tenter de gagner le cœur des Boucleurs afin de remporter le titre de « ville la plus accueillante du parcours » et les 10 000 $ qui l’accompagnent pour financer l’achat d’équipements ou un projet en lien avec les saines habitudes de vie. La participation de la population est évidemment souhaitée…
Afin de montrer à tout le Québec à quel point Montmagny est une ville accueillante, les citoyens sont invités à encourager les athlètes tout au long du parcours, mais ils sont particulièrement attendus au rassemblement organisé à la place publique.
Selon le scénario prévu, les premiers Boucleurs devraient arriver à Montmagny vers 10 h 30 alors que les derniers devraient passer aux environs de 14 h. La population est donc attendue dès 9 h 45 à la place publique avec tout ce qu’il faut en mains pour faire du bruit : crécelles, sifflets, trompettes, applaudisseurs, cornes de brume, etc.
Pour mettre de l’ambiance, un DJ sera sur place ainsi que des amuseurs publics et le duo de chansonniers Gab & Oli. Les premiers arrivés auront le privilège de recevoir l’un des 1000 bandanas aux couleurs de La Boucle, d’où l’importance d’arriver tôt!
Il est à noter que le duo Gab & Oli se produira également gratuitement en soirée, à 20 h, à la place publique grâce à la collaboration du Centre d’études collégiales de Montmagny.
À quelques jours de La Boucle, plus d’une centaine de bénévoles étaient toujours recherchés, soit pour assurer la fermeture des rues ou la bonne marche du site de ravitaillement (samedi 16 juin en journée) ou pour préparer les collations qui seront servies aux cyclistes (vendredi 15 juin en soirée).
Les personnes intéressées à donner quelques heures de leur temps et d’ainsi contribuer au succès de l’évènement sont invitées à communiquer sans tarder avec Patrick Morency en composant le 418 248-3361, poste 2145 ou en écrivant à [email protected].

Commentaires