Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Jeudi 18 jan 2018

En manchettes

1-Le docteur Rancourt est radié pour 5 ans par son ordre
2-Un camion lourd évite un autobus scolaire à L'Islet et termine sa course dans un fossé
3-Légalisation du cannabis: le maire de Montmagny aimerait l'interdire dans l'espace public
4-Norbert Morin annonce une aide financière de 25 000 $ pour prévenir la criminalité dans Côte-du-Sud
5-La Fondation de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault octroie deux bourses de 500$

Et Coté Sport

6- Des joueurs de la région performent bien dans la ligue Midget AAA

1- Selon le Journal de Québec, le docteur Jean-François Rancourt, après avoir plaidé coupable devant son ordre professionnel à une accusation « d’inconduite sexuelle » à l’égard de l’une de ses patientes en mai dernier, a été radié pour les cinq prochaines années, ne pouvant ainsi plus pratiquer la médecine tout en étant condamné à payer une amende de 5000 $. Rappelons que le Syndic avait radié le médecin de façon temporaire, mais la décision finale, rendue récemment, tient compte de « la gravité des faits » et de « l’impact de l’infraction sur la confiance du public envers les membres de l’ordre ». Le Conseil est d'avis que les gestes abusifs à caractère sexuel posé par Rancourt justifient la radiation de 5 ans tout en imposant le double de l'amende pour de tels actes. Par contre, la radiation de cinq ans du docteur magnymontois ne tient pas compte des autres patientes qui ont officiellement porté plainte contre celui-ci pour des agressions sexuelles, puisque l'affaire est désormais traitée au criminel devant les tribunaux. Ce dernier fait désormais face à 17 chefs d'agressions sexuelles sur autant de patientes âgées de 20 à 40 ans, et ce, pour des gestes à caractère sexuel qui auraient été posés entre 2012 et 2017.

2- Mardi le 16 janvier dernier vers midi dans le secteur de Saint-Eugène à L'Islet, un conducteur d'un camion-citerne transportant du lait descendait une côte du chemin Lamartine Est au même moment où des écoliers embarquaient dans l'autobus scolaire dans le bas de la même côte. Voyant que la route était glissante tout en s'apercevant qu'il fonçait directement sur l'autobus en arrêt puisque la visibilité sur la route en question est plus difficile à cet endroit en raison de sa configuration, le conducteur a tenté une manœuvre d'évitement, ce qu'il a réussi, mais a toutefois terminé sa course dans le fossé sur le côté. Heureusement, le conducteur du poids lourd était attaché et il s'en sort indemne. N’eût été ses réflexes, la situation aurait été bien pire si ce dernier avait foncé sur l’autobus scolaire avec des jeunes à bords. La jeune mère qui a vu la scène se dérouler craignant momentanément pour ses enfants qui embarquaient dans l’autobus a rendu un hommage sur Facebook au conducteur, le félicitant de son geste, car la réalité aurait pu se dérouler autrement avec des conséquences beaucoup plus graves.

3- Depuis plusieurs mois, le projet de loi portant sur la légalisation du cannabis se retrouve au cœur de l’actualité. Comme le gouvernement entend confier la gestion du dossier aux municipalités, celles-ci auront des décisions à prendre sur le sujet. Interrogé à ce propos, le maire de Montmagny, Rémy Langevin, partage l’opinion de son homologue Stéphane Maher de Saint-Jérôme qui a fait une sortie publique la semaine dernier pour exprimer sa volonté d’interdire la consommation de «pot» dans l’espace public. «On réglemente les boissons alcoolisées dans les lieux publics, c’est pourquoi on s’attend à faire la même chose en ce qui concerne l’usage du cannabis» affirme M. Langevin, confirmant par là son désir d’opter pour l’approche alcool et non l’approche cigarette dans la gestion municipale de ce dossier. De plus, la consommation du cannabis dégage une fumée secondaire risquant d’incommoder l’entourage dans les lieux publics, ajoute le maire de Montmagny qui a l’intention de proposer son point de vue aux conseillers. Qui plus est, la gestion de la légalisation du cannabis entraînera des dépenses aux municipalités et des ajustements pour la Sûreté du Québec, d’ajouter M. Langevin. Avant toute chose, le maire de Montmagny compte sur le congrès de l’UMQ (Union des Municipalités du Québec) pour approfondir le sujet dans le souci d’une certaine cohérence avec les autres municipalités.

4- Le député libéral de Côte-du-Sud vient d'annoncer au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique, M. Martin Coiteux, que le gouvernement du Québec accorde une somme de 25 000 $ afin de contribuer à la réalisation d'un projet développé par la MRC de L'Islet. Cette aide financière, consentie par le biais du Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité (PSM), permettra notamment aux MRC d'élaborer des mesures qui correspondent à leur propre réalité afin d'améliorer leurs démarches de planification en matière de prévention de la criminalité, soit plus précisément, réaliser un diagnostic sur les raisons et les causes qui expliquent un nombre de signalements élevé de crimes contre la personne et doter la MRC d'un plan d'action, élaboré en concertation avec des partenaires du milieu, pour mieux agir sur ses causes. « Chaque comté ayant ses propres particularités, il est important d'avoir un bon portrait de la situation pour poser les meilleurs gestes possible en prévention de la criminalité. Ces fonds octroyés dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités permettront à la MRC de L'Islet de se doter d'un projet visant à rendre plus sécuritaires les milieux de vie de la communauté, » a déclaré Norbert Morin. Rappelons que le PSM vise à développer et à mettre en œuvre des mesures pour assurer des milieux de vie plus sécuritaires aux citoyens. Ilpermet notamment de soutenir les municipalités, agglomérations et municipalités régionales de comté de moins de 100 000 habitants qui désirent se doter d'un plan d'action ou d'une politique leur permettant de coordonner leurs efforts en matière de sécurité et de prévention de la criminalité. Il peut également permettre d'aider les municipalités à concrétiser des projets visant à bonifier les services offerts par leurs travailleurs de rue ou de proximité ainsi qu'à mettre en place un service d'animation « après-école » pour les jeunes n'ayant pas accès à ce type d'activités. De 2016 à 2019, ce sont près de 4 M$ qui seront consentis par le gouvernement du Québec dans le cadre de ce programme.

5- Dans le cadre du Concours Les mots-clés de la réussite où les élèves de secondaire 1 de l'école Louis-Jacques Casault devaient produire un texte de cent mots expliquant comment la persévérance, la motivation et l'implication pouvaient aider un élève à réussir son passage au secondaire ou bien, dans une courte bande dessinée, démontrer que la persévérance, la motivation et l'implication sont des valeurs importantes dans la recherche de la réussite au secondaire pour l'élève, deux bourses de 500 $ par tirage au sort étaient à remporter. Toutefois, ces dernières seront remises lorsque les élèves auront complété leur parcours scolaire à l'école Louis-Jacques-Casault. Pour le concours écriture, c'est Mathis Moreau qui a remporté la bourse et pour celui de la bande dessinée, c'est Mathieu Morin-Saint-Amant. Rappelons que le programme de bourses d'études a été instauré pour inciter les jeunes à persévérer dans leur cheminement scolaire. La Fondation de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault est un organisme sans but lucratif créé en 2002. Elle s'est donné comme mission de soutenir l'école dans sa tâche éducative. Pour devenir membre de la fondation, il n'en coûte que seulement 5 $ par année. Par contre, on peut également débourser 100 $ pour devenir membre à vie. Les fonds recueillis sont destinés principalement à concrétiser les objectifs de la Fondation qui sont : soutenir le financement d'activités spéciales de l'école, valoriser le dépassement chez les élèves et encourager la persévérance des élèves dans leur cheminement scolaire.

SPORT

6- Les joueurs des Chevaliers avec en tête Olivier et Antoine Coulombe, originaires de Montmagny, ont uni leurs efforts, afin de procurer une victoire de 3 à 0 à leur équipe face aux Grenadiers de Châteauguay dimanche dernier en après-midi à Lévis. En effet, Antoine Coulombe a repoussé les 23 lancers dirigés vers lui pour inscrire un blanchissage. Il a connu un très bon week-end puisque, vendredi dernier, il n’avait cédé qu’une seule fois, et ce, à la toute fin de la rencontre. Quant à son frère Olivier qui évolue à l’attaque, il a connu un gros match puisqu’il a marqué ses 17e et 18e buts de la saison. Les frères Coulombe ont d’ailleurs été choisis dans les trois étoiles RDS de la partie.

1re – Olivier Coulombe, Chevaliers
2e – Pier-Olivier Roy, Chevaliers
3e – Antoine Coulombe, Chevaliers

Par ailleurs, Antoine Coulombe a été nommé au titre de joueur défensif par excellence de la dernière semaine dans la Ligue Midget AAA du Québec. Rappelons que le gardien de but des Chevaliers de Lévis est un produit des Alliés de Montmagny / L'Islet et des Corsaires de Pointe-Lévy. Les trois joueurs de la région évoluant dans le Midget AAA – Antoine et Olivier Coulombe et Xavier Bourgault de L’Islet – sont d’ailleurs très bien classés en vu du repêchage de la LHJMQ qui aura lieu en juin prochain.

Commentaires