Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Jeudi 19 avril 2018

En manchettes

1- La page Facebook de CMATV dépasse désormais les 10 000 j'aime
2- Un projet pilote pour la collecte de matières organiques à Berthier-sur-Mer!
3- Norbert Morin annonce un soutien financier de 18 291 $ pour le CPE-BC Les services de garde La Farandole
4- La Ville de Montmagny donne la parole à ses aînés
5- Des résultats financiers positifs pour la Caisse Desjardins de l'Anse de La Pocatière

Et Coté Sport

6- La randonnée à vélo 80 des Etchemins de retour

1- C’est en début de semaine que la page Facebook de CMATV a atteint les 10 000 j’aime, dépassant ainsi de plus 3 200 j’aime, son plus proche rival, le Placoteux.
En effet, en date d’aujourd’hui, la page Facebook de CMATV a 10 244 j’aime.
Comme une bonne nouvelle peut en faire découvrir une autre, pour la période du 1er janvier au 31 mars 2018, le site internet de CMATV a atteint 697 350 pages vues, soit près de 40 000 pages de plus que l’année précédente, pour exactement la même période.
Dans le top 4 des Facebook des sites de nouvelles de la Côte-du-Sud, CMATV domine largement avec plus de 10 200 j’aime, suivi du Placoteux avec plus de 6 900, vient après CIQI qui a environ 3 000 j’aime et pour fermer la marche, L’Oie Blanche a plus de 2 400 j’aime. CMATV est donc incontestablement le leader de l’information en Côte-du-Sud.
Pour le président et directeur général de CMATV, monsieur Michel Montminy, le dépassement du cap des 10 000 j’aime démontre sans l’ombre d’un doute que la population sud côtoise choisit d’abord CMATV afin de se tenir informée.
« C’est plaisant de constater que la majorité des gens ont le réflexe premier d’aller voir CMATV pour savoir ce qui se passe sur la Côte-du-Sud. Par contre, bien qu’on soit indéniablement les premiers, nous devons continuer notre travail afin de le demeurer, ce que nous avons bien entendu l’intention de faire, et ce, en continuant de travailler en équipe, » a déclaré Michel Montminy, visiblement heureux de la situation.

2- La localité de Berthier-sur-Mer se met à la collecte des matières organiques. Voici un reportage de José Soucy.
À l'instar de toutes les municipalités du Québec, la MRC de Montmagny devra mettre en place, d'ici 2020, une méthode de collecte des matières organiques dans les municipalités de son territoire.
Dans l'objectif avoué de bien se préparer et de prendre la mesure de l'ampleur des infrastructures qui seront nécessaires, la MRC a décidé de mettre sur pied un projet pilote qui se déroulera ce printemps dans l'une de ses municipalités.
Tous les yeux seront donc tournés vers la municipalité de Berthier-sur-Mer qui a été choisie par la MRC pour débuter, en juin prochain, la collecte des matières organiques.
Par ailleurs, le choix de la municipalité s'est fait de façon toute naturelle puisque sa position géographique, ainsi que la disposition assez concentrée des résidences, facilitait la cueillette et le transport de la matière.
Chaque résidence, de même que toutes les institutions, commerces et industries de la municipalité, recevront un bac brun d'ici le début du mois de juin afin de commencer les cueillettes. Selon, Mme Diane Blais, conseillère municipale, rien n'est vraiment compliqué pour ce type de recyclage.
Les matières recyclées serviront à la création de composts. Le coût total pour Berthier-sur-Mer se chiffre à près de 100 000 $ soit 50 000 $ environ pour la collecte et 50 000 $ pour l'achat de plus de 900 bacs. Deux séances d'information sont prévues pour les citoyens de Berthier-sur-Mer le 15 mai prochain, à 10 h et à 19 h, toutes deux au Centre des loisirs.

3- Pour assurer la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance offerts en milieu familial, le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 18 291 $ à l’intention du bureau coordonnateur (BC) Les services de garde La Farandole de la circonscription de Côte-du-Sud. Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin a récemment fait cette annonce.
Rappelons que les services de garde la farandole vise à doter les responsables des services de garde d’un plan d’intervention en matière d’alimentation et d’apprentissage du langage.
C’est le 21 mars dernier que le ministre de la Famille, M. Luc Fortin, a annoncé l’attribution d’une somme de plus de 2,7 millions de dollars à l’intention des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial pour la réalisation de 123 projets qui seront mis en œuvre à travers le Québec, et ce, en vue de favoriser le développement global des enfants.
Des activités d’éveil à la lecture, aux sciences, à la musique et à l’écriture, des activités qui facilitent la transition vers l’école, encouragent l’adoption de saines habitudes de vie ou stimulent le développement du langage en sont quelques exemples.
« Le soutien financier de 18 291 $ annoncé hier à l’intention du bureau coordonnateur Les services de garde la farandole permettra aux responsables des services de garde d’élaborer un plan d’intervention en matière d’alimentation et d’apprentissage du langage. Les enfants de Côte-du-Sud qui fréquentent l’endroit au quotidien seront donc encore mieux accompagnés et pourront continuer à développer des capacités et des apprentissages essentiels, » a expliqué Norbert Morin.

4- Dans le cadre de la mise à jour de la Politique des aînés de la MRC de Montmagny, la Ville de Montmagny tiendra quelques groupes témoins pour bien cerner les besoins de ses aînés et s’assurer que la nouvelle mouture de la politique réponde réellement à leurs attentes.
Réservées aux personnes de 55 ans et plus, ces rencontres auront lieu à l’hôtel de ville de Montmagny et dureront en moyenne une heure et demie. Elles seront l’occasion idéale pour les aînés de s’exprimer sur les bonifications à apporter au milieu ainsi que sur les actions à maintenir ou à prioriser afin d’améliorer leur qualité de vie.
Les groupes témoins se tiendront les :
- Lundi 30 avril à 13 h
- Mardi 1er mai à 19 h
- Jeudi 3 mai à 10 h
- Mercredi 9 mai à 10 h
Pour avoir plus de détails sur ces rencontres ou pour s'y inscrire, il suffit de communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny en composant le 418 248-6022.

5- Au terme de son exercice 2017, la Caisse Desjardins de L’Anse de La Pocatière affiche des excédents d’exploitation de 2 500 000 $, en hausse de 3,8 % par rapport à ceux de 2016.
Ses excédents avant ristournes aux membres atteignent 3,5 M$, soit une croissance de 11,6 %. Son volume d’affaires a augmenté de 12,9 %, pour s’établir à 1,3 milliard de dollars.
Cette solide performance a permis à la Caisse de poursuivre sa mission et son engagement. Elle a en effet retourné 711 366 $ à ses membres et à la collectivité, dont 191 467 $ sous forme de commandites et de dons et par son Fonds d’aide au développement du milieu.
« Nous procéderons, en 2018, au versement de ristournes totalisant 530 000 $ et au dépôt de 200 000 $ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu. Ce dernier est une forme de ristourne collective nous permettant d’appuyer des projets porteurs dans la communauté.
C’est grâce à la fidélité de nos membres et clients que Desjardins est en mesure d’enrichir la vie des personnes et des communautés », a mentionné M. Jacques Lavoie, président.
L’évolution de la ristourne a été l’un des sujets abordés lors du 23e Congrès du Mouvement Desjardins à l’automne 2017. Les délégués ont convenu qu’à compter de 2019, qu’en plus des ristournes traditionnelles sur l’épargne et le crédit, une ristourne sera accordée aux membres en fonction de leur détention de produits et services de Desjardins, par exemple, les produits d’assurance et les cartes de crédit.

Sports

6- Pour une deuxième année de suite, les adeptes de vélo sont invités à relever le défi du «80 des Etchemins», randonnée à vélo qui se déroulera le samedi 26 mai prochain.
Organisée par les élèves de 4e secondaire du programme Monde, culture et langue de l’école des Appalaches de Sainte-Justine, cette activité vise à unir et faire bouger les élèves ainsi que les gens de la région, tout en inculquant chez eux de saines habitudes de vie.
Comme l’an dernier, une trentaine d’élèves sont à pied d’œuvre depuis le début de l’année scolaire et voient à toutes les étapes de l’organisation, qu’il s’agisse de la planification des randonnées, de la recherche de partenaires ou encore des communications. Ceux-ci sont supervisés, dans leurs tâches, de quelques membres du personnel de l’école.
Pour cette randonnée, les adeptes de vélo pourront prendre l’un des quatre départs offerts, soit 23, 37, 47 ou 80 km. L’inscription, selon les distances, sera de 20 $, 30 $, 35 $ et 55 $ respectivement. Les élèves de l’école des Appalaches auront quant à eux droit à un rabais de 5 $ pour chacune des distances.
Les organisateurs souhaitent, au terme de cette journée, amasser une somme de 2 000$ qui sera remise aux programmes sportifs de l’école des Appalaches ainsi qu’au programme MCL.

Commentaires