Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Jeudi 19 juillet 2018

En manchettes

1- Donatien Beaulieu de Sainte-Lucie-de-Beauregard fera face à de nouvelles accusations
2- Marie-Eve Proulx se réjouit de l'arrivée de Denis Tardif dans l'équipe de la CAQ
3- Dimanche prochain aura lieu la tournée des BBQ du Québec du Parti libéral du Québec dans Côte-du-Sud
4- Stéphanie St-Jean sera en spectacle à Montmagny dans le cadre d'Un été « show »
5- Le CLD de la MRC de Montmagny invite les entreprises à joindre l'offensive en recrutement de nouveaux travailleurs

Et Coté Sport

6- Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu sera le président d'honneur de la 7e édition du Tournoi de golf de la maison Hélène Caron

1- Donatien Beaulieu de Ste-Lucie-de-Beauregard qui a été arrêté le 4 juillet dernier, relativement à une série d’agressions sexuelles était de passage mercredi matin au palais de justice de Montmagny afin de savoir s’il allait être libéré sous caution.
Cependant, l’avocate qui le représentait à la place de maître Cauchon qui était absent a affirmé devant le juge Sébastien Proulx qu’elle venait d’apprendre que l’accusé devait faire face à de nouvelles accusations.
Il ne s’agit pas d’une surprise dans son cas puisque la Sûreté du Québec avait laissé entendre qu’il pourrait y avoir d’autres accusations en semblables matières déposées contre l’accusé.
Selon la journaliste Stéphanie Gendron du Placoteux, le 2 juin 2016, Donatien Beaulieu qui demeurait à l’époque à La Pocatière avait été déclaré coupable d’agression sexuelle sur une adolescente, lors d’un passage à la cour au Palais de justice de Rivière-du-Loup.
Beaulieu avait alors été condamné à une peine d’emprisonnement avec sursis de neuf mois, toutefois ce dernier devait respecter plusieurs conditions, dont celle de ne pas entrer en contact avec la victime et certains de ses proches. Sa peine avait par ailleurs été purgée dans la collectivité, mais il devait respecter un couvre-feu.
Rappelons que les faits reprochés à Donatien Beaulieu pour son arrestation du 4 juillet dernier auraient été commis dans le cadre de son emploi, principalement dans le domaine de la restauration. Nous n’avons toutefois pas de détails au sujet les nouvelles accusations qui seront portées contre lui. Il sera de retour devant le juge le 8 août prochain.

2- Contactée par CMATV Nouvelles concernant la candidature pour la Coalition Avenir Québec de Denis Tardif dans le comté voisin de Côte-du-Sud, en l'occurrence Rivière-du-Loup-Témiscouata, la candidate caquiste de la circonscription, madame Marie-Eve Proulx s'est dite heureuse que le chef de sa formation politique ait choisi un homme d'expérience de la trempe de Denis Tardif pour tenter de ravir le comté des mains du ministre libéral Jean d'Amour.
Bien qu'elle le connaisse peu, la feuille de route de monsieur Tardif a fortement impressionné madame Proulx. En effet, Denis Tardif n'est pas à ses premières armes en politique puisqu'il a déjà œuvré en tant que directeur des affaires régionales pour le Québec pour plusieurs ministres fédéraux, dont Lawrence Cannon et Christian Paradis.
Il a par ailleurs été conseiller municipal à la Ville de Rivière-du-Loup de 2005 à 2011 et l'attaché politique de la députée de Kamouraska-Témiscouata, madame France Dionne, de 1988 à 1993.
Monsieur Tardif a également occupé les fonctions de président de la Corporation de loisirs de Rivière-du-Loup de 2005 à 2011 et de l'Office de tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup de 2004 à 2005.
Ce dernier a enseigné les communications et la philosophie à l'ITA de La Pocatière, au Cégep de Jonquière et au Cégep de Rivière-du-Loup. Il a aussi fondé sa propre boîte de communications en 1993, Scoop communication marketing, en plus d'avoir cofondé Trafic création/marketing en 2003.
Soulignons également que Denis Tardif avait tenté sa chance à l’investiture conservatrice de la circonscription fédérale de Kamouraska-Rivière-du-Loup en 1984 pour être malheureusement battu par André Plourde qui fut quant à lui, élu à deux reprises pour le gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney.
Rappelons aussi qu'il avait envisagé de se présenter à la mairie de Rivière-du-Loup en 2013, mais son état de santé étant plus précaire à l’époque, il avait décidé sagement de passer son tour.
Marie-Eve Proulx souhaite ainsi que son collègue et elle, soient élus au sein d’un gouvernement caquiste le 1er octobre prochain afin qu’elle puisse travailler avec ce dernier pour faire avancer le Québec.
Cependant, monsieur Tardif aura à battre le ministre député sortant, Jean d’Amour, et le candidat péquiste, Vincent Couture — un homme fidèle à ses convictions, s’il veut siéger à l’Assemblée nationale.

3- Dimanche le 22 juillet prochain aura lieu la tournée des BBQ du Québec du Parti libéral du Québec dans Côte-du-Sud en compagnie du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin et du député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin.
L'évènement se tiendra sur le stationnement du Marché Provigo de Saint-Pascal, à compter de 17h. Le député de Côte-du-Sud invite ses concitoyens et concitoyennes à venir échanger avec lui et le ministre à cette occasion alors que les gens sur place pourront également déguster hot-dogs et breuvages gratuits qui seront servis par des bénévoles et le député lui-même.

4- La grande gagnante de la 4e saison de La Voix, Stéphanie St-Jean, sera de passage à Montmagny dans le cadre de la programmation de spectacles extérieurs gratuits Un été « show » présentée par Desjardins.
C'est d’ailleurs le vendredi 27 juillet, à compter de 20 h, que la sympathique chanteuse brûlera les planches de la scène de la place Montel (place publique) du centre-ville de Montmagny.
Stéphanie St-Jean a conquis le cœur des Québécois par sa voix puissante et son authenticité lors de son passage à la populaire émission télévisée. À Montmagny, elle continuera de nous faire vivre de grandes émotions en nous présentant son tout premier spectacle solo.
Accompagnée de ses musiciens, elle nous transportera dans son univers en interprétant les textes de Daniel Bélanger, de Fred Fortin, de Michel Rivard et de Pierre Lapointe. Soulignons qu’en cas de pluie, le spectacle se tiendra à la salle Edwin-Bélanger, située au 141, boulevard Taché Est à Montmagny.
Notons que quelques activités figurent encore à la programmation d’Un été « show » d’ici la fin de l’été. Pour en connaître les détails, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/eteshow ou la page Facebook Un été show à Montmagny.

5- Les démarches d’attractivité, d’accueil et de rétention de nouveaux travailleurs par le Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny ont connu un franc succès au cours de la dernière année.
En effet, le CLD dresse un bilan positif des actions de recrutement effectuées en 2017-2018 et compte bien poursuivre l’offensive dans le cadre d’une 4e phase.
Au total, 125 embauches sont directement liées aux actions de recrutement du CLD. Selon le plus récent décompte, ce sont 165 nouveaux arrivants qui ont choisi de s’établir dans la région.
« Ces résultats démontrent clairement que nos démarches d’attraction et de rétention permettent d’attirer des travailleurs et de nouveaux résidents », a expliqué Mme Martine Leullier, commissaire industriel et coordonnatrice du CLD de la MRC de Montmagny, qui réitère l’engagement du CLD dans l’atteinte de la cible 15/30 qui vise à compter 30 000 résidents dans la MRC de Montmagny d’ici 2030.
Depuis l’automne 2017, le CLD a participé à 8 activités de recrutement en plus de siéger à 7 rencontres d’organismes en régionalisation et/ou en employabilité. À cela s’ajoutent des journées d’accueil, des midis-emplois dans les écoles secondaires, des campagnes promotionnelles et la bonification de la structure d’accueil des nouveaux arrivants.
Bref, au cours de la dernière année, le CLD a continué de mettre en valeur le vaste éventail de postes disponibles dans les entreprises de Montmagny-L’Islet en compagnie d'organismes de la région et des représentants d’entreprises, dont le regroupement manufacturier qui compte 23 entreprises, soit Amisco, Bois Daaquam, Chabot Carrosserie, DLP Technologies, Emballages LM, Garant, K-Trail, Machinerie AM, Maibec, Maisons Laprise, Marquis imprimeur, Métal Moro, Montel, Paber Aluminium, Planchers Mercier, Produits métalliques Roy, Prolam, Ressorts Liberté, Rousseau Métal, Transport Gilmyr, Teknion, Usimet et Usinage L’Islet.
En plus de prendre part à la Foire nationale de l’emploi de Montréal en octobre 2018, au Salon de l’emploi Montmagny-L’Islet en mars 2019 et à la Foire de l’emploi de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches en avril 2019, le CLD sera présent au Salon de l’immigration les 29 et 30 mai 2019.
Les séjours d’accueil dans la région, les rencontres avec les organismes en régionalisation et/ou en employabilité ainsi que la promotion des emplois se poursuivront au cours de cette quatrième offensive. De plus, une nouvelle plateforme Web sera lancée à l’automne 2018 afin de mettre en valeur les emplois, les entreprises et la qualité de vie de la région.
Les entreprises intéressées à joindre le regroupement des entreprises manufacturières sont invitées à communiquer avec Mme Martine Leullier, en téléphonant au 418 248-5985, poste 240 ou en écrivant à [email protected].
Pour en savoir davantage sur les services offerts par le CLD de la MRC de Montmagny, dont l’accompagnement et l’intégration des nouveaux travailleurs, qu’ils soient issus de l’immigration ou non, il suffit de visiter le cldmontmagny.com ou de communiquer au 418 248-5985.

Sports

6- C'est le samedi 11 août prochain qu'aura lieu la 7e édition du Tournoi de golf-bénéfice de la Fondation de la Maison d'Hélène au Club de golf Trois-Saumons, et ce, sous la présidence d'honneur du sénateur conservateur, l'honorable Pierre-Hugues Boisvenu.
Le tournoi de golf se fera la formule Mulligan (4 joueurs). Il y aura également la possibilité de souper sur place et de jaser avec le sénateur Boisvenu. Liste des coûts pour y participer :
- Non abonné, 110 $, comprenant golf, voiturette et souper et 90 $ pour le golf et souper.
- Pour les abonnés, 45 $ golf et souper et 20 $ uniquement pour le golf. Souper seulement, 25 $.
Soulignons que l'objectif est de 10 000 $ pour l'achat d'équipement médicaux. Les réservations doivent se faire avant le 9 août au 418-241-2666 ou au 418-598-9719. Il est également possible de s'inscrire au www.jedonneenligne.org/fondationhelenecaron

Commentaires