En manchettes
1- Bernard Généreux critique le Budget Trudeau-Morneau 2018
2- Le conseil central et le syndicat de la Davie amèrement déçus du budget fédéral
3- Le député Norbert Morin annonce une aide financière de plus de 13 000 $ pour soutenir des projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale
4- Une collecte de sang aura lieu le 5 mars prochain à l'école secondaire Louis-Jacques Casault
5- Le spectacle Elvis Presley The Early years, un incontournable en avril dans la région
Et Coté Sport
6- Une première expérience en Coupe du monde pour Anne Gagné
1- Le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux a réagi suite au dévoilement du Budget 2018, déposé par le ministre des Finances Bill Morneau à la Chambre des communes le mardi 27 février dernier.
Le document de 423 pages prévoit, entre autres, l’augmentation de la dette fédérale jusqu’en 2045, des coupures importantes de 2,54 milliards $ d’argent déjà promis pour les programmes d’infrastructure, ainsi qu’une augmentation d’impôts pour certaines petites et moyennes entreprises.
En effet, le budget prévoit un déficit de 18,1 milliards de dollars pour l’année 2018-2019, et le gouvernement libéral n’anticipe pas revenir à l’équilibre budgétaire avant l’année 2045, ce qui est très loin.
« Pour un premier ministre qui aime parler de la jeunesse et de l’avenir du pays, Justin Trudeau agit clairement contre les intérêts des générations futures avec une approche fiscale qui ajoutera 450 milliards de dollars à la dette nationale d’ici les 27 prochaines années, une augmentation de 70% par rapport à la dette actuelle de 670 milliards $, dénonce Bernard Généreux. Les jeunes d’aujourd’hui et de demain se verront léguer une dette qui se traduira inévitablement par des hausses d’impôts et des services rationnés. »
Pour les régions comme Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, le député Bernard Généreux déplore également que les nouveaux investissements massifs des libéraux de Justin Trudeau, incluant 5 milliards $ pour les autochtones et 2 milliards $ pour l’aide étrangère, se fassent aux dépens des investissements en infrastructures municipales et provinciales dont la région a grandement besoin. Le Budget 2018 prévoit une réduction de 2,54 milliards de dollars qui étaient déjà annoncés dans le budget précédent.
« Ce que le gouvernement donne d’une main, il reprend de l’autre, et ce choix politique démontre clairement que les libéraux de Justin Trudeau se fichent carrément des régions du Québec, incluant la nôtre, pour des raisons purement idéologiques, » s’est exclamé le député.
Sur l’enjeu de la marijuana, le député Bernard Généreux trouve ironique le fait que le gouvernement prévoit maintenant 82,5 millions $ pour l’évaluation et l’éducation des risques associés à la consommation du cannabis, alors que le gouvernement aurait bien pu procéder à cette étude avant de déposer les projets de loi C-45 et C-46 visant à légaliser la substance.
« Le fait que le gouvernement reconnaisse maintenant qu’il existe des risques importants liés à la consommation de la marijuana vient confirmer qu’il a précipité son plan de légaliser le cannabis d’ici l’été 2018 sans penser aux conséquences, » selon Bernard Généreux.
Pour les petites et moyennes entreprises, qui contribuent à la vitalité économique de la circonscription, le gouvernement va de l’avant avec des changements visant à limiter l’accès des compagnies au taux d’imposition avantageux des petites entreprises.
Pour le milieu agricole, le député dénonce que le budget ne fasse aucunement référence à l’incertitude qui plane actuellement dans le contexte de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). De plus, le budget ne prévoit aucune somme additionnelle sous forme de compensation pour les producteurs affectés par l’entrée en vigueur de l’accord Canada-Europe.
2- Le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) et le Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN) sontvamèrement déçus du discours du budget fédéral. « Une fois de plus, les travailleuses et les travailleurs de la Davie sont laissés de côté par le gouvernement fédéral, c’est inacceptable », dénonce Ann Gingras, présidente du conseil central.
Un mois après l’annonce très médiatisée de Justin Trudeau du début des négociations entre la garde côtière et le chantier Davie pour la réfection de quatre brise-glaces, le syndicat de la production du chantier et le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) s’attendaient à une annonce substantielle dans le budget déposé aujourd’hui.
« Les signaux qu’on avait c’est que le gouvernement Trudeau voulait profiter du budget pour faire une annonce », explique Ann Gingras, « mais encore une fois, il n’y a rien du tout dans le budget ». Les « solutions » proposées par le gouvernement fédéral jusqu’à maintenant ne sont que de la poudre aux yeux.
« Ce qu’on nous promet depuis un mois ce sont des petits contrats qui ne permettront à peine de maintenir le chantier ouvert avec un effectif réduit », affirme Régent Guay, président du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN), « c’est bien sur une bonne chose, mais ça ne permet pas aux travailleuses et aux travailleurs d’envisager l’avenir avec sérénité. »
Les emplois de plus de 800 personnes sont toujours en jeu au chantier Davie, sans parler des centaines d’emplois menacés chez les fournisseurs de la Davie. Les contrats de réfection des brise-glaces de la garde côtière ne sont qu’une mesure temporaire permettant de préserver une minorité d’emplois.
« Ça fait des mois que nous disons que ça prend une solution permanente pour le chantier Davie, afin d’éviter la dispersion de l’expertise acquise », poursuit Ann Gingras, « à un moment donné, il faut se rendre à l’évidence : pour garantir les emplois, ce que ça prend, ce sont des contrats de construction de navires ».
Rappelons qu’alors que le chantier Davie représente à lui seul 50 % de la capacité de construction navale du Canada, il a complètement été écarté des contrats de la Stratégie nationale en matière de construction navale par le gouvernement Harper. Jusqu’à maintenant, le gouvernement Trudeau semble peu enclin à corriger la situation.
Pour la syndicaliste, la seule façon de corriger l’injustice historique à l’égard du chantier naval de Lévis est de modifier la Stratégie nationale en matière de construction navale pour inclure un troisième chantier, soit la Davie.
« Malheureusement, jusqu’à maintenant le gouvernement Trudeau ne fait que reconduire la situation inéquitable et inacceptable héritée des conservateurs », dénonce Ann Gingras.
« On ne demande pas la charité, seulement notre juste part des contrats fédéraux, elle est là la vraie solution aux problèmes de la Davie », conclut Ann Gingras.
3- Afin de favoriser un meilleur équilibre des responsabilités familiales et professionnelles des parents qui ont des enfants d’âge scolaire dans la circonscription de Côte-du-Sud, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 13 184 $ dans le cadre du Programme de soutien à des projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale 2018.
Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, a fait cette annonce mardi au nom du ministre de la Famille, M. Luc Fortin. Cette somme financera la réalisation de quatre projets dans la circonscription de Côte-du-Sud.
Ce programme permet notamment d’offrir de nouveaux camps de jour pendant la relâche scolaire et la période estivale, et de bonifier l’offre de camps existants. Il vise également à favoriser une gestion plus équilibrée du temps consacré à la vie professionnelle et à la vie familiale par les parents travailleurs ou étudiants ayant des enfants d’âge scolaire.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les familles de Côte-du-Sud. Ces projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale contribueront à faire de notre comté un endroit où la qualité de vie est une priorité, dans le but d’assurer le bon développement et l’épanouissement de nos familles et de notre société. J’applaudis cette initiative du ministre de la Famille d’octroyer cette aide financière qui viendra assurément favoriser la conciliation famille-travail-études, » a déclaré Norbert Morin. Voici les faits saillants:
• La Municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraskarecevra 3 686 $ pour la garde estivale.
• La Municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska recevra 1 888 $ pour la garde estivale.
• L’ABC des Hauts Plateaux recevra 2 650 $ pour la relâche scolaire.
• La Municipalité de la paroisse de Sainte-Louise recevra 4 960 $ pour la garde estivale.
L’aide financière accordée fait suite à un appel de projets qui s’est terminé le 8 décembre 2017. Le Programme de soutien à des projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale 2018 s’inscrit dans la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021.
4- C’est sous la présidence d’honneur de Marius Nadeau et organisée par les Chevaliers de Colomb du conseil 2634 qu’aura lieu le mercredi 7 mars prochain à la cafétéria de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, située au 141 boulevard Taché EST, et ce, de 14 h à 20 h. Rappelons qu’il y avait 88 donneurs à la collecte du 4 janvier dernier, 199 a celle du 4 et 5 octobre 2017 et 224 pour celle du 8 et 9 mars de l’année dernière. Vous y êtes attendus en grand nombre!
5- C'est le samedi 28 avril prochain à 19 h au Centre des loisirs de Berthier-sur-Mer qu'aura lieu le spectacle d'Elvis Presley Early years, mettant en vedette le meilleur personnificateur du King dans ses premières années, John Carpenter – présenté par les productions Louis Lachance.
Il s'agit du spectacle à voir dans la région pour tous les amants du rock'n'roll. De plus, en première partie, le chansonnier Marco Roberge et le groupe The Blue Moon Band vous réchaufferont en attendant l'idole de plusieurs générations.
Si vous êtes prêt à revivre vos jeunes années ou bien à vous déhancher au rythme des meilleures chansons d’Elvis Presley, il n’y a qu’un seul endroit.
Où : Centre des loisirs de Berthier-sur-Mer situé au 24 boulevard Blais Est (132)
Quand : le samedi 28 avril 2018 à 19 h
Prix : 25 $ le billet à réserver au 418-248-0608 ou au 418-291-3107.
Achetez vite vos billets puisqu’ils risquent tous de partir rapidement.
SPORT
6- Membre de l’équipe Excellence snowboard du Mont-Orignal, Anne Gagné vivra sa première expérience sur le circuit de la Coupe du monde se snowboardcross, alors qu’elle participera à une épreuve présentée les 2 et 3 mars à La Molina, en Espagne.
La jeune planchiste de Lac-Etchemin a appris, en milieu de semaine, qu’elle obtenait un des deux laissez-passer mis à la disposition des athlètes canadiennes. Elle prendra la route du Vieux continent lundi. Ce sont ses récentes performances sur le circuit de la Coupe NorAm qui lui ont permis d’obtenir cette invitation.