En manchettes
1- Un quinquagénaire décède accidentellement sur une ferme à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud
2- La SQ met en garde la population contre un faux courriel proposant le renouvellement du permis de conduire
3- Bernard Généreux estime que la population souhaite le retour des conservateurs au pouvoir
4- Norbert Morin annonce 4,6 M$ pour l'entretien des routes dans le comté de Côte-du-Sud
5- L'orchestre Clef de sol se produira à la fermeture de la saison du Camping des Érables
Et Coté Sport
6- Une journée festive au parc de la Famille à Saint-Fabien-de-Panet
1- Un homme de 58 ans est mort mercredi en fin d’après-midi sur sa ferme située sur le Rang du Milieu à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud après avoir été écrasée par une pièce d’équipement.
Selon le sergent Louis-Phillipe Bibeau des communications de la Sûreté du Québec, l’homme qui était en train de charger du bois seul avec une voiturette vers 16 h 30 aurait fait tomber accidentellement sur lui, une pince à balle carrée — un équipement très lourd.
C’est par ailleurs un membre de sa famille qui a fait la découverte du corps inanimé et qui a ensuite contacté les services d’urgences. Une enquête est en cours afin de déterminer ce qui s'est réellement passé, cependant, la cause accidentelle est présentement privilégiée. On ne connaît pas pour l'instant l'identité de la victime.
2- La Sûreté du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec mettent en garde la population contre un courriel frauduleux proposant le renouvellement de leur permis de conduire en suivant un lien Bitly. La SQ rappelle que ce message n’a pas été envoyé par la SAAQ.
Si vous recevez ce type de message, supprimez-le sans y donner suite. Il pourrait s’agir d’une tentative pour obtenir illégalement des données personnelles et confidentielles.
3- À la lumière des derniers chiffres du rapport trimestriel concernant les contributions financières des particuliers aux partis politiques fédéraux où il est démontré que le Parti conservateur du Canada amasse presque le double que la formation de Justin Trudeau, le député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup Bernard Généreux, y voit ainsi le désir de la population de la fédération de ramener les conservateurs au pouvoir.
Il faut admettre que les chiffres sont éloquents en faveur des troupes d'Andrew Sheer puisque ceux-ci ont récolté 6,04 millions de dollars auprès de 40 908 donateurs pendant les mois d'avril, mai et juin, tandis que le PLC a arraché 3,1 millions de dollars au cours des mêmes mois auprès de 31 692 Canadiens, soit une baisse de 6,3 % par rapport au premier trimestre de l'année.
Pour ce qui est des autres formations politiques, selon Élections Canada, le Bloc Québécois a recueilli 42 038 $ de la part de 530 donateurs, ce qui reflète très bien la situation pathétique dans laquelle ce parti s'est retrouvé avec la saga pitoyable de la dernière cheffe, Martine Ouellet.
Quant au NPD de Jagmeet Singh, il n’a recueilli que 872 400 $, soit 40 % de moins en dons qu’au premier trimestre. « Les chiffres parlent d’eux même. Les citoyens, par leurs actions, posent présentement les jalons du prochain gouvernement qu’ils se souhaitent, » a conclu Bernard Généreux.
4- En lien avec l’annonce nationale de la refonte du Programme d’aide à la voirie locale, le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, a annoncé mercredi 1er août au nom de la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, une aide financière de plus de 4,6 M$ pour l’entretien des routes de la circonscription de Côte-du-Sud en 2018.
En tout, 42 municipalités recevront une aide financière pour l’entretien de leurs routes locales de niveau 1 et 2 qui s’élève à un montant total de 4 684 696 $. Les citoyens et citoyennes de Côte-du-Sud bénéficieront ainsi de meilleures routes, mieux entretenues, et qui pourront ainsi durer plus longtemps.
« Ces aides permettront d’assurer l’amélioration et l’entretien des routes en Côte-du-Sud, ce qui aura comme incidence d’améliorer la sécurité des citoyennes et des citoyens. De plus, en simplifiant et en modernisant les normes, particulièrement à l’égard de l’aide à l’immobilisation et de l’aide à l’entretien du réseau routier local, le gouvernement fait preuve d’écoute et démontre son appui envers le milieu municipal, » a expliqué le député Morin.
5- Le trio de musique country Clef de sol donnera son spectacle Cowboys in black le samedi 1er septembre 2018 à compter de 18h00 dans le cadre du party de fermeture de saison du Camping des Érables. C’est souper et soirée dansante au coût minime de 18 $ pour les adultes et de 10 $ pour les enfants.
Il faut toutefois réserver puisque les places sont limitées. Pour ceux qui l’ignorent encore, le Camping des Érables se situe sur la route 132 entre Berthier-sur-Mer et Montmagny. On vous y attend pour une autre soirée de plaisir, de bonne bouffe et de danse à volonté. Pour réserver, veuillez appeler au (418) 248-8953.
Sports
6- En collaboration avec le comité d’organisation des loisirs, la Municipalité de Saint-Fabien-de-Panet invite les citoyens de la localité et de la région à prendre part à une journée festive le samedi 25 août au parc de la Famille.
Une course de boîte à savon, de l’animation musicale, une épluchette de blé d’Inde et des feux d’artifice sont au programme de cette activité familiale et communautaire. En grande nouveauté cette année, une course de boîte à savon aura lieu tout l’après-midi, soit de 13 h à 16 h, sur la rue Bilodeau.
Les citoyens sont également invités à prendre part à cette compétition amicale en construisant leur propre prototype. Il est recommandé que le véhicule doit être muni d’un système de freinage efficace et le port du casque protecteur (casque à vélo, de ski ou de hockey) est également suggéré.
Afin d’y participer, il suffit de se présenter sur place de 12 h à 13 h. Bien entendu, les citoyens sont invités à assister aux courses et à encourager les participants.
À compter de 17 h, une épluchette de blé d’Inde sera offerte gratuitement au parc de la Famille. Les citoyens pourront également se procurer des rafraîchissements et d’autres mets au casse-croûte sur place.
L’animation musicale sera assurée par un orchestre à compter de 20 h. Puis, au crépuscule, soit aux environs de 21 h, des feux d’artifice illumineront le ciel de Saint-Fabien-de-Panet.
« J’invite les gens de la région à prendre part en grand nombre à cet évènement gratuit qui sera l’occasion de se rassembler et de s’amuser à l’extérieur », a exprimé M. Claude Doyon, maire de Saint-Fabien-de-Panet.
Pour en savoir davantage sur cette journée festive à Saint-Fabien-de-Panet, il suffit de consulter le site Web saintfabiendepanet.com ou de téléphoner au 418 249-4471.