En manchettes
1- Les syndiqués d'IGA votent en faveur de l'entente de principe à 89 %
2- 19,4% d'augmentation des ventes pour Formaca
3- La Bibliothèque de Montmagny dévoile les Espaces de liberté de Jean-Paul-Riopelle
4- Les cadets de la Sûreté du Québec sont de retour dans nos MRC
5- La famille à l'honneur pour la fête du Canada à Montmagny!
Et Coté Sport
6- L’École de danse Chantal Caron toujours performante
1- Bonne nouvelle pour la région puisque le conflit de travail est évité au Magasin Coop IGA Extra de Montmagny. En effet, réunis en assemblée générale mardi soir, les membres ont accepté dans à 89 % l’entente de principe qui avait été signée la semaine dernière entre les deux parties.
Le processus de conciliation a ainsi porté ses fruits puisque la dernière offre de l’employeur avait été rejetée à 60 % par les membres syndiqués, ce qui avait provoqué un vote en faveur d’un mandat de grève qui devait être exécuté en moment opportun.
Rejoint par CMATV Nouvelles, le président de la Coop IGA, monsieur Clément Asselin s’est dit heureux du dénouement et qu’il s’agissait d’une convention collective de 5 ans, sans pouvoir entrer dans les détails de l’entente. « Les deux parties ont travaillé très fort afin qu’on arrive à une entente. On est très heureux du résultat, » a conclu Clément Asselin.
2- Le 19 juin dernier, Formaca a dressé le bilan de son dernier exercice financier. En plus d'avoir connu une année exceptionnelle avec l'aménagement de sa nouvelle usine, l'entreprise adaptée a poursuivi sa croissance.
En effet, le projet qui a retenu l'attention en 2017-2018 est sans contredit l'acquisition et l'aménagement des nouvelles installations de l'entreprise. Avec comme objectif de garantir le mieux-être des employés et de se doter de tous les outils nécessaires à la poursuite du développement de Formaca, le colossal projet a mobilisé plusieurs partenaires et fournisseurs.
À ce sujet, impossible de passer sous silence la contribution du gouvernement du Québec de 500 000 $ par le biais du Programme d'immobilisation en entrepreneuriat collectif. Pour sa part, le gouvernement fédéral a offert 50 000 $ pour l'achat d'un ascenseur grâce au Fonds pour l'accessibilité.
Malgré le fait que ce projet ait tenu en haleine le conseil d'administration et la direction, l'équipe a réussi à maintenir le cap sur la croissance, dépassant même les objectifs définis.
Ainsi, les ventes ont progressé de 19,4 % au cours du dernier exercice pour s'établir à 2 406 529 $. L'augmentation de la demande pour les produits et services de Formaca sont à l'origine de ces résultats et ont permis l'embauche de trois nouvelles personnes ayant des limitations.
Également, un poste de responsable des ressources humaines a été créé afin de seconder la direction dans le soutien aux employés. Pour 2018-2019, le conseil d'administration sera guidé par les mêmes valeurs humaines pour continuer son développement.
L'implantation d'un logiciel de gestion pour la production fait partie des projets, tout comme la création de nouveaux emplois pour des personnes ayant des limitations à l'embauche.
3- C’est le mercredi 20 juin à la salle d’exposition de la Bibliothèque de Montmagny qu’a eu lieu le dévoilement des œuvres de l’exposition « Riopelle : Espaces de liberté ».
Constituée d’une quinzaine d’œuvres réalisées entre 1971 et 1990, dont plusieurs au gabarit imposant, l’exposition présentée gratuitement du 21 juin au 8 juillet prochain déploie l’éventail des multiples talents de Riopelle, peintre, graveur et sculpteur. Couleurs, contrastes et lumières seront ainsi l’honneur.
En effet, le corpus illustre à merveille le travail de récupération de Jean-Paul Riopelle dont le parfait exemple réside dans l’œuvre maîtresse de l’exposition où, sur ses grands hiboux estampés en 1970, le peintre a jeté, quelque 20 années plus tard, de nouvelles couleurs, superposées de feuilles d’or et de pièces de bois.
Commentée avec émotions par Mme Huguette Vachon, conjointe de Jean-Paul Riopelle et commissaire de l’exposition, chacune de ces œuvres livre son histoire qui s’inscrit dans celle du grand peintre.
Mme Vachon souligne l’omniprésence du hibou dans la production de Riopelle rappelant que, déjà en 1939, âgé d’à peine 17 ans, il présentait avec fierté son « Hibou premier », l’ancêtre d’une descendance aussi magnifique que prolifique formée d’individus chevelus, tendres ou imposants, mais toujours superbement sauvages et libres. Ce « Hibou premier » deviendra chasseur, voyageur, et on le retrouvera dans la terre, dans le bronze et dans un iceberg du Grand Nord.
De la France au Nord jusqu’aux îles du Saint-Laurent où il a vécu jusqu’à sa mort en 2002, Jean-Paul Riopelle a porté son regard attentif pour illustrer, d’un langage nouveau, des thèmes vieux comme le monde. En 1990, dans son atelier de L’Île-aux-Oies qui verra naître « l’Hommage à Rosa Luxemburg », entouré de la nature sauvage, en pleine période de chasse à l’oie blanche, Riopelle décrit la vie et la mort. Le bonheur de l’automne qui s’installe, la fébrilité de la chasse, le coup de fusil, tout cela s’inscrit dans une gamme de couleurs et de lumières.
Sur de grands panneaux de bois émane le bonheur d’une nichée ou le drame d’une chasse. Les petites têtes émergeant du nid, semant la joie et l’allégresse, ou l’affolement qui s’empare du troupeau lorsque des vies se terminent, interrompant le voyage migratoire vers le Nord et séparant les couples à jamais. Jean-Paul Riopelle aimait beaucoup l’idée de cette fidélité que ces oiseaux se portaient une vie durant.
Toutes ces explications se retrouvent sur l’audio guide créé pour accompagner les visiteurs tout au long de leur découverte des œuvres l’exposition avec la voix de Mme Vachon. On peut y avoir accès en téléchargeant l’application izi.TRAVEL disponible sur App Store ou Google Play.
Le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, a conclu la rencontre en remerciant chaleureusement Mme Huguette Vachon pour l’immense privilège qu’elle accorde à la région de Montmagny et les Îles en permettant la tenue de cette exposition d’œuvres inédites d’un artiste d’exception.
Présentée par Montel, chef de file mondial des systèmes de rangement et de rayonnage mobiles haute densité, en collaboration avec la MRC de Montmagny, Bo.Mont expert et Maisons Laprise, l’exposition peut être admirée gratuitement tous les jours du 21 juin au 8 juillet à la Bibliothèque de Montmagny au 138, Saint-Jean-Baptiste Est.
Pour en savoir davantage, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com ou de communiquer avec le directeur de l’établissement, M. Jocelyn Landry, en téléphonant au 418 248-4856.
4- Les cadets de la Sûreté du Québec sont de retour dans 44 municipalités de la province. Pour une 8e saison, ils assureront une présence et une surveillance dans les quartiers et les parcs, participeront à des événements locaux et prendront part à des activités de relations communautaires.
Cette année, 96 étudiants ou diplômés en techniques policières ont été embauchés dans le cadre du Programme de cadets de la Sûreté du Québec déployé en partenariat avec les municipalités qui reçoivent les cadets. Ce programme constitue une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers. En effet, il se distingue par la qualité de la formation qu'il offre aux cadets ainsi que par l'encadrement dont ils bénéficient tout au long de la saison.
Pour la région de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, les cadets de la Sûreté seront présents dans les MRC de Beauce-Sartigan, Nouvelle-Beauce, Montmagny, des Appalaches, Jacques-Cartier et Charlevoix.
Au cours de la saison 2017, 86 cadets de la Sûreté du Québec ont réalisé plus de 16 530 activités reliées à leur mandat. Parmi ces activités, soulignons que 80 % des heures d'activités des cadets ont été consacrées à de la surveillance à pied ou à vélo.
Chaque année, la présence des cadets contribue à accroître le lien de proximité avec la population et permet à des jeunes d'acquérir une expérience de travail inoubliable.
Pour plus d'informations sur le Programme des cadets, le public est invité à visiter le site Web de la Sûreté du Québec et à s'abonner à la page Facebook de la Sûreté, où des nouvelles sur les cadets seront publiées tout au long de l'été 2018.
5- Cette année encore, l’ambiance sera festive dans les rues du Quartier Vieux-Montmagny à l’occasion de la fête du Canada, le 1er juillet prochain. Au programme : animation pour enfants, prestations musicales ambulantes, marché aux puces, quelques belles nouveautés et la présence de nul autre qu’Arthur L’aventurier! Le centre-ville de Montmagny fourmillera d’activités durant toute la journée qui se conclura de façon magistrale avec la présentation des feux d’artifice sur la promenade du Bassin à compter de 21 h 30.
Comme à l’habitude, dès 9 h, le populaire marché aux puces se tiendra sur la rue St-Jean-Baptiste Est qui sera piétonne pour l'occasion. Les personnes intéressées à réserver un emplacement (25 $ par table et 15 $ par table supplémentaire) ont jusqu’au 27 juin pour le faire en composant le 418 241-5555. Des aubaines seront également à saisir du côté de la Bibliothèque de Montmagny qui organise sa bibliovente annuelle où il sera possible de se procurer toutes sortes de documents (livres, DVD, magazines, etc.) à prix modique. Suivra, à 10 h, le coup d’envoi officiel des festivités qui sera donné à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché avec la levée du drapeau et le partage du gâteau.
Dès 12 h et jusqu’en fin de journée, structures gonflables et maquilleurs accueilleront les familles pendant que la Fanfare Jarry, le groupe Kit 4 et Ze Radcliffe Fanfare déambuleront dans les rues avec leurs chorégraphies et leurs prouesses vocales et instrumentales, dans un répertoire qui séduira les petits comme les grands. De son côté, le duo Sour & Sweet visitera les résidences pour égayer la journée des aînés.
À 16 h 30, sur la place publique, le sympathique explorateur Arthur L’aventurier conviera les spectateurs à un voyage à travers les montagnes Rocheuses à la découverte d’animaux et de paysages exceptionnels. Ensemble, ils feront la rencontre de Tom le cowboy qui les guidera à travers les hauts sommets des montagnes, les lacs majestueux et les grottes. Plaisir et émerveillement garantis!
Un peu plus tôt, à 15 h, dans le parc de la Mairie, on pourra assister à la prestation d’un pianiste professionnel qui procédera à l’inauguration du nouveau piano public mis à la disposition des passants tout l’été.
Cette année, les organisateurs ont mis sur pied un concours de photos qui permettra d’immortaliser les meilleurs moments des célébrations. Les gagnants se verront attribuer des récompenses en argent, soit 100 $ pour le premier prix, 50 $ pour le deuxième et 25 $ pour le troisième.
Et évidemment, les célébrations se transporteront en soirée, vers 21 h 30, du côté de la promenade du Bassin pour offrir les traditionnels et toujours spectaculaires feux d’artifice.
Notons qu’en cas de pluie, le marché aux puces se tiendra au pavillon Nicole situé au 20, avenue Ste-Brigitte, la cérémonie protocolaire aura lieu à l’hôtel de ville et toutes les activités familiales de l’après-midi seront présentées à l’aréna. Les feux d’artifice seront quant à eux lancés beau temps, mauvais temps!
Sports
6- L’École de danse Chantal Caron a réalisé une solide performance au Festival international Danse Encore de Trois-Rivières cette année, les élèves de Développement 3 ont obtenu la mention Or avec la chorégraphie « DIFFÉRENTES », qui s’est démarquée pour une deuxième fois au cours des derniers mois puisqu’elle a aussi obtenu la première place à la compétition 5-6-7-8 Showtime au Manoir Richelieu en avril dernier.
Le « SOUFFLE » un solo de Florence Garceau Caron s’est mérité la mention argent de même que « Moi Moi Moi » interprété par les élèves du groupe de Développement 2 composé de Victoria Dubé Genest, Émy Lavoie, Florence Simoneau, Élizabeth Pelletier, Naïka Chouinard, Raphaëlle Duchesne, Annabelle Dubé et Léonie Gagnon. Mentionnons l’apport important à cette réussite de la chorégraphe des trois pièces, Éléonar Caron St-Pierre, directrice générale de l’École de danse Chantal Caron.
Rappelons qu’un prochain défi approche rapidement pour l’École de danse Chantal Caron, il s’agit de La Coupe du monde en danse du Mont-Tremblant, une autre compétition de niveau international qui aura lieu en juillet.