En manchettes
1- 375e de fondation de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud : La Ville de Montmagny sonde sa population
2- La Chambre de commerce de Montmagny est plus dynamique que jamais
3- La MRC de L'Islet est en mode consultation pour sa Stratégie jeunesse
4- Ambiance féérique et mythologique à L'Isle-aux-Grues
5- L'exposition DE L'ARBRE AU FLEUVE LAMONTAGNE, un incontournable pour les amateurs d'art de la région
Et Coté Sport
6- Près de 1000 $ amassés par le VO2GYM pour la Sclérose en Plaques
1- En 2021, 375 années se seront écoulées depuis que Charles-Huault de Montmagny aura reçu en concession la Seigneurie de la Rivière-du-Sud qui regroupait à l’époque les municipalités de Montmagny, de L’Isle-aux-Grues et de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Comme elle veut souligner en grand cet important moment de son histoire, la Ville de Montmagny souhaite ainsi connaître l’opinion des Magnymontois afin que les célébrations soient à leur image.
D’ici le 15 avril, les citoyens sont donc invités à prendre quelques minutes pour remplir un court sondage en ligne où ils pourront partager leur vision de l’évènement et donner quelques suggestions d’activités qu’ils aimeraient voir figurer à la programmation officielle.
Par l’entremise de ce questionnaire, ils pourront également se prononcer sur l’héritage qu’ils souhaitent que Montmagny conserve de ces festivités et même faire part de leur intérêt à s’impliquer dans l’organisation d’un volet de l’évènement. Le sondage est disponible au ville.montmagny.qc.ca/375 et en le remplissant, les Magnymontois courent la chance de gagner 50 $ en chèque-cadeau.
« Même si 2021 peut paraître bien loin, il vaut mieux s’y prendre plus tôt que tard si l’on veut avoir une programmation de qualité et à notre image. J’invite d’ailleurs les citoyens à prendre quelques minutes pour remplir le sondage en ligne puisque les réponses obtenues donneront un bon coup de main au comité organisateur. Une chose est certaine, j’espère qu’en plus des citoyens, les équipes sportives, les clubs sociaux et les organismes communautaires garderont à l’esprit que 2021 est une année importante et que ce serait le moment tout indiqué d’intégrer à leur programmation annuelle une activité spéciale telle une compétition d’envergure, » de conclure le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.
2- Visiblement la Chambre de commerce de Montmagny se porte bien. Voici un reportage de José Soucy.
C'est lundi en fin d'après-midi qu'avait lieu l'assemblée générale annuelle de la Chambre de Commerce de Montmagny.
Fort d'un bilan positif avec une augmentation de 18 % du membership et plus d'une quinzaine d'activités avec une présence de 1250 participants, le président Frédéric Corriveau a tenu à souligner et à remercier la trentaine de partenaires qui ont donné leur appui financier à la Chambre de commerce pour ainsi contribuer à son succès.
D'ailleurs, monsieur Corriveau a été reconduit au poste de président de la Chambre de commerce. Madame Annie-Pier Labrie le secondera pour un nouveau mandat à titre de vice-présidente. Messieurs Éric Tremblay et Dany Blais, sont également reconduits pour un nouveau mandat. Ils agiront respectivement à titre de secrétaire et trésorier de la Chambre de commerce.
À leurs côtés, madame Marie-Pier Després a également été reconduite à titre d'administratrice ainsi que monsieur Gino Labrie. Pierre Bouffard, Valérie Mercier et Francis Foy ainsi que Jean-Denis Hudon poursuivront leur engagement au sein de la Chambre de commerce.
S'est également joint un nouvel administrateur, un entrepreneur chevronné, monsieur Jean-Guy Boulet, de UVENTEDC qui a déclaré avoir de belles ambitions pour le futur de Montmagny et de la Chambre de commerce. Pour monsieur Corriveau, la chambre est en santé, mais il faut toutefois continuer le travail.
3- Les jeunes de 16 à 35 ans qui habitent dans la MRC de L’Islet sont invités à participer à une consultation en ligne. Cette participation ne demande que peu de temps et se fait sur une plateforme Web dynamique. Les réponses obtenues seront significatives dans la politique jeunesse à venir.
En effet, la MRC de L’Islet travaille à construire sa toute première politique jeunesse. Celle-ci vise à améliorer la qualité de vie des jeunes de 16 à 35 ans de la région, à la rendre encore plus en phase avec leurs besoins et aspirations ainsi qu’à les mobiliser dans la création de cette politique. Du 20 mars au 10 avril se tiendra une consultation publique en ligne. La MRC souhaite recueillir les idées, projets et réflexions des jeunes qui s’inscrivent dans les champs d’action de la politique, soit :
● S’engager et participer au développement de la région;
● Trouver un emploi intéressant ou démarrer une entreprise;
● Évoluer dans une communauté dynamique;
● Agir pour une région plus écologique;
● S’épanouir en famille.
Les idées folles pour l’avenir de la région sont également les bienvenues! La plateforme Web permet aux internautes d’inscrire une proposition, de voter pour celles des autres ou de les commenter. Les idées recueillies lors de cette consultation serviront à la création de la politique jeunesse et du plan d’action qui y sera associé. Le lien pour y accéder est le: www.monidee.ca/fantasmetaregion.
Le Cabaret Fantasme ta Région qui s’est tenu le 15 mars à La Vigie de Saint-Jean-Port-Joli marquait le coup d’envoi de cette consultation publique. L’événement a rassemblé plus de 300 personnes venues partager leur vision le temps d’un événement festif, permettant ainsi de recueillir plus de 200 idées! L’importante participation des jeunes de la région à cet événement a clairement démontré leur volonté d’avoir une région à leur image.
4- Ni le froid ni la tempête n’ont empêché les résidents de L’Isle-aux-Grues de fêter la traditionnelle parade costumée de la Mi-Carême. Célébrée au cœur du magnifique environnement insulaire hivernal, l’édition 2018 a connu un succès retentissant devant une foule de visiteurs venus d’ici et d’ailleurs.
En effet, près de 200 personnes ont pris un vol à destination de L’Isle-aux-Grues à bord d’Air Montmagny afin de prendre part aux festivités. À l’impressionnante participation s’ajoute la présence de quelques journalistes venus de France qui ont mentionné n’avoir jamais vécu une telle expérience, et ce, à la fois festive et mystérieuse.
Cette année encore, les Gruois n’ont pas manqué de créativité et d’originalité. Ils ont débuté la semaine en portant des déguisements de guenilloux composés d’habits disparates et sans ornements. Au fil des jours, ils ont revêtu des habits de plus en plus colorés, dont le traditionnel costume du galonné. Certains modèles remontaient même aux années 1970, comme quoi les insulaires restent fidèles aux traditions!
Confectionnés par les doigts de fée des couturières de l’île, les nouveaux déguisements de la cuvée 2018 ont grandement impressionné les spectateurs dispersés dans les résidences privées et les auberges de l’île. Ils ont pu admirer des princesses à dos de licorne, des démons inspirés des populaires évènements « Comic-Con », des personnages de la Saint-Patrick ainsi qu’une impressionnante troupe de pharaons et de reines égyptiennes accompagnés par la déesse Bastet.
Comme à l’habitude, les rassemblements finaux des groupes costumés ont eu lieu dans la grande salle de L’Auberge des Dunes les vendredis et les samedis soirs. Les soirées ont également été égayées cette année par les chanteurs Marie-Michelle et Daniel Dey.
5- C’est du 30 mars au 22 mai prochain qu’aura lieu l’Exposition DE L’ARBRE AU FLEUVE LAMONTAGNE au Centre socioculturel Gérard Ouellet, situé au 7 Place de l’église à Saint-Jean-Port-Joli.
C’est l’artiste de la région, Jimmy Lamontagne, spécialiste de sculpture en bois de grève qui y exposera une quinzaine de ses plus belles œuvres. Ce passionné s’exécute depuis une dizaine d’années avec son cœur et son âme afin de transformer le bois de grève en une œuvre d’art originale.
Il est d’ailleurs à l’origine de la page Facebook Artistes visuels du Québec où les artistes québécois se rencontrent afin d’échanger entre eux et également pour dévoiler leurs œuvres.
Le vernissage (inauguration de l’exposition) avec cocktails et boissons et en présence de l’artiste, aura lieu le vendredi 30 mars à 17 h. Il s’agit d’une belle occasion afin d’échanger avec Jimmy Lamontagne, qui se fera un plaisir de répondre à vos nombreuses questions. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! Pour plus de renseignements, veuillez entrer en contact avec Jimmy Lamontagne au [email protected]
SPORT
6- C’est le samedi 17 mars dernier de 11 h à 16 h au VO2GYM de Montmagny que se tenait l’activité de financement au profit de la Société canadienne de la Sclérose en Plaques.
C’est avec le nouveau service du VO2GYM, soit le BL coaching, entraînement sur vélo de route sur base d’entraînement donnant une rétroaction en continu de l’effort développé que le tout s’est déroulé.
Par ailleurs, c’est dans une ambiance chargée d’encouragement et de détermination que les 7 équipes de 4 personnes se sont données avec cœur pour la cause. L’activité consistait à 8 entraînements de 30 min.
« Je ne peux te cacher que les efforts, l’intensité et les encouragements étaient au rendez-vous, » a déclaré Maxime Bouffard, copropriétaire du VO2GYM à CMATV Nouvelles.
Avec les inscriptions et les dons personnels, le VO2 GYM a permis d’amasser une somme de 910 $ qui sera remis à la Société canadienne de la Sclérose en Plaques lors du 29e VéloTour SP qui se tiendra en Outaouais le 25-26 août. Le VO2GYM tient à remercier tous les participants et leur don.