Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Jeudi 24 mai 2018

En manchettes

1- Collision mortelle entre un train et une voiture à Cap-Saint-Ignace
2- Un investissement majeur de plus de 3 millions $ sur les deux prochaines années au Camping Coop des Érables
3- Trois hommes disparus à Mont-Carmel
4- Un beau succès pour la vente de garage de Saint-Just-de-Bretenières
5- Le Club Richelieu Montmagny lauréat du Prix Reconnaissance Club Performant 2018

Et Coté Sport

6- La programmation estivale d'activités aquatiques est maintenant disponible

1- Vers 11 h mercredi matin sur la route de l'Anse dans le secteur du chemin Vincelotte à Cap-Saint-Ignace, un train est entré en collision avec une voiture sur la voie ferrée.
Selon les premières informations recueillies sur place par CMATV Nouvelles, il y a décès, ce que la Sûreté du Québec a finalement confirmé par la suite. La victime est un homme de 44 ans.
Pompiers, policiers et ambulanciers étaient sur les lieux du drame. Des constables spéciaux du CN ont également été dépêchés sur place afin d'enquêter. Aucune hypothèse n'est écartée pour le moment, notamment, celle du geste volontaire.

2- C'est en conférence de presse mercredi matin au Café au Coin du monde que la présidente du conseil d'administration, Lyne Jobin et le directeur général, Hugo Lavallée ont annoncé des investissements majeurs au Camping Coop des Érables de Montmagny.
Un total de 3 100 000 $ sera ainsi investi en 2018 et 2019 afin d'augmenter la capacité d'accueil du camping, améliorer les installations et offrir un espace encore plus agréable pour les campeurs, les visiteurs et leur famille.
Concrètement, le projet se décline en trois volets. D'abord, il comprend l'ajout de 119 nouveaux terrains, dont 30 saisonniers, ce qui doublera la superficie exploitée du camping pour totaliser 345 sites disponibles.
Puis, le développement de ces nouveaux espaces nécessitera la construction d'un nouveau bloc sanitaire supplémentaire et la mise à niveau des installations septiques.
Par la même occasion, l’administration procédera à la réfection du bloc sanitaire adjacent à la piscine afin de respecter les nouveaux standards qu’elle s’est donnés en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le tout devrait être complété à l’automne 2018.
Finalement, dès la Saint-Jean-Baptiste de 2019, les visiteurs pourront profiter de nouveaux jeux d’eau. Cet espace parfait pour se rafraîchir en famille se situera dans la nouvelle section du camping. Un autre investissement de 800 000 $
L’accès sera également offert aux campeurs, mais aussi aux visiteurs et aux familles de la région. Soulignons que dans le secteur, aucune autre installation de ce genre n’est offerte. Pour Mme Jobin, présidente du conseil d’administration, ces investissements majeurs sont une excellente nouvelle pour la Côte-du-Sud.
Elle est persuadée que les améliorations apportées contribueront à attirer davantage de vacanciers qui profiteront de leur passage au camping pour découvrir la région et consommer localement. Elle ajoute que ce projet d’envergure est en lien direct avec l’objectif de la coopérative qui vise à augmenter l’achalandage en développant la clientèle de campeurs voyageurs et de visiteurs journaliers.
Pour sa part, M. Lavallée souligne que « cet ambitieux projet n’aurait pu se concrétiser sans l’aide de nos précieux partenaires financiers: Investissement Québec 1 150 000 $, la Caisse Desjardins de Montmagny, 1 million $, le Centre local de développement (CLD) 25 000 $ et le Centre d’aide aux entreprises (CAE) de Montmagny-L’Islet, 25 000 $. »
La présidente du CA renchérit en soulignant le soutien important de la ville de Montmagny (1 500 $ pendant 5 ans avec un congé de taxes) et l’appui des municipalités de Cap-Saint-Ignace, Berthier-sur-Mer et Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Rappelons qu’en 2016-2017, le camping injectait 400 000 $ afin de créer une quarantaine de nouveaux emplacements pour roulottes. Une dernière phase de travaux pourrait être réalisée en 2020, selon les ressources financières disponibles.

3- La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver trois individus portés disparus depuis mardi, dans le secteur de Mont-Carmel, dans la région de Kamouraska.
En effet, Léon Drapeau, 75 ans, de Mont-Carmel, Pierre Barrière, 57 ans, et une autre personne qui se prénommerait « Ronnie », ces deux derniers de Montréal, ont été vu pour la dernière fois mardi midi à Mont-Carmel, alors qu’ils semblaient planifier une visite dans un secteur de pêche situé au Lac-de-l’Est au sud de Mont-Carmel. Les trois individus qui devaient être de retour en fin d’après-midi le 22 mai, n’ont donné aucune nouvelles depuis ce temps.
Les trois individus se déplaceraient à bord d’un véhicule de type mini fourgonnette de marque Ford Freestar de couleur grise 2005, immatriculé X42-ERR. Leurs proches ont des raisons de craindre pour leur santé et leur sécurité.
Toute personne qui apercevrait ces individus est priée de communiquer avec le 911. De plus, toute information pouvant permettre de retracer ces individus peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

4- Le 19 mai dernier, la Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières a donné, à ses citoyens, une nouvelle raison d’être fiers de leur milieu en leur offrant une journée fort agréable, pour le plaisir de toute la famille !
C’est près de 75 personnes au total qui ont profité de cette belle journée en participant à titre de vendeur ou d’acheteur à la vente de garage, en visitant deux nouvelles infrastructures acquises par la Municipalité ou en fraternisant tout en mangeant sur place.
Comme le veut la coutume, la vente de garage a réuni plus d’une vingtaine de vendeurs dans la cour de l’édifice municipal ainsi que partout sur le territoire de la Municipalité. La qualité des articles vendus était remarquable cette année, de part et d’autre, les gens ont fait de bonnes affaires !
Les contribuables de la Municipalité de Saint-Just ont eu l’opportunité de visiter l’usine du nouveau réservoir d’eau ainsi que la chaufferie par biomasse des édifices municipaux. Deux projets réalisés sur les années 2017 et 2018. Les gens ont non seulement visité ces lieux, mais ils ont pu également s’informer sur l’apport de ces deux nouvelles infrastructures.
Une vente de hot-dog au profit du Terrain de Jeux a permis aux gens de se désaltérer et de s’alimenter en bonne compagnie alors que les jeux gonflables ont été très fréquentés par les enfants. Une participation qu’on aurait souhaitée plus importante, mais, tout compte fait, une journée bien remplie !
Pour leur participation, des chèques-cadeaux ont été remis à Madame June Poirier et à Monsieur Denis Faucher, à titre de vendeurs ainsi qu’à Madame Julie Poulin comme participante.
Rappelons qu’en plus de nécessiter l’engagement du comité organisateur composé de membres du Conseil, cette journée d’activités a mobilisé plusieurs bénévoles fiers de leur milieu de vie et heureux d’avoir pris part à la réussite de cet événement.

5- Le Club Richelieu Montmagny s’est vu décerner le prix pour le club le plus performant de l’année lors du congrès international tenu le week-end dernier à Montréal. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour le club magnymontois.
Soulignons que le club et la Fondation ont remis l’année dernière 75 000 $ à la communauté (aux jeunes). Quant au Bingo Richelieu, ce fût un grand succès et la Bouff'Homard a accueilli 500 convives. On peut aussi compter 6 nouveaux membres cette année. Rappelons également que, depuis sa création, le Club Richelieu Montmagny a redistribué plus de 1,5 million $ dans la communauté.

Sports

6- Maintenant que la période d’inscription aux activités socioculturelles et sportives figurant à l’Info-loisirs Printemps-Été du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny est derrière nous et que les camps estivaux proposés cette année affichent presque tous « complet », c’est au tour de la programmation estivale d’activités aquatiques d’être dévoilée.
Fruit d’un nouveau partenariat entre la Ville de Montmagny et le Club de natation magnymontois, la mouture 2018 propose de belles nouveautés aux jeunes comme aux adultes, à la piscine intérieure Guylaine-Cloutier comme à la piscine extérieure Pointe-aux-Oies.
Pour les jeunes, en plus des traditionnels cours de natation préscolaire et junior qui sont de retour, l’initiation à la nage synchronisée sera aussi offerte du 10 au 14 juillet. La nouveauté de l’été est sans contredit la ligue Splash qui consiste en un mini-camp permettant aux nageurs de tous les divers niveaux d’améliorer leurs techniques de nage et de se faire de nouveaux amis puisque la ligue se tient simultanément à Montmagny, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.
Le programme compte 4 séances/semaine et est offert pendant 5 semaines. Il est donc possible d’inscrire les enfants à une seule ou à plusieurs semaines. Et question de mettre leurs apprentissages en pratique, un défi Splash (compétition amicale inter municipale) aura lieu chaque semaine.
Les adultes ne sont pas en reste puisqu’ils pourront faire de l’aquaforme et s’entraîner, à l’intérieur comme à l’extérieur. Très appréciée des aînés, la formule Nage pour la forme, qui leur permet de nager librement ou de faire de l’aquaforme dans une plage horaire leur étant spécialement réservée, est aussi de retour.
Les détails entourant l’offre d’activités aquatiques estivales, notamment l’horaire des bains libres, seront disponibles sur le site Internet de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca/aquatique ainsi que dans le publi-sac du 29 mai prochain. Il faut, par contre, savoir qu’il sera uniquement possible de s’inscrire en ligne ou à l’hôtel de ville à compter du jeudi 7 juin.

Commentaires