Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Jeudi 26 avril 2018

En manchettes

1- Le Cegep de La Pocatière et le Centre d'études collégiales de Montmagny se portent bien financièrement
2- 25 projets réalisés pour des investissements totaux de 1 343 000 $ pour la MRC de Montmagny
3- Norbert Morin annonce 140 000 $ à la Ville de La Pocatière pour son circuit de marche urbain
4- Un nouveau DEP en Assistance à la personne en établissement et à domicile offert en région
5- La Coalition solidarité santé demande de revoir le mode de rémunération des médecins

Et Coté Sport

6- Les étudiants athlètes de La Pocatière honorés

1- Suite à l'article du Journal de Québec de mardi dernier affirmant que plus d'un collège sur quatre soit, 27 % des cégeps de la province étaient déficitaires, CMATV Nouvelles a demandé à la directrice générale du Cégep de La Pocatière, madame Marie-Claude Deschênes, ce qu'il en était de l'institution dont elle est responsable.
D'entrée de jeu, madame Deschênes n'a pas tardé à révéler la bonne situation financière du Cégep de La Pocatière et de son antenne, le Centre d'études collégiales de Montmagny. En effet, l'établissement collégial a un surplus de 185 000 $, pour l'année 2017 soit 100 000 $ de plus que l'année précédente, et ce, en plus de posséder un coussin financier de près de 595 000 $.
Selon Marie-Claude Deschênes, les compressions gouvernementales qu'a subies l'ensemble des cégeps au début de l'année 2010 à 2015 ont fait très mal au Cégep de La Pocatière, ce qui a forcé l'administration de l'établissement à procéder à des coupures de postes surnuméraires.
Par contre, une manière plus efficace de gérer les finances a été adoptée et l'établissement a mis davantage d'emphase sur l'augmentation de ses revenus. Le Cégep de La Pocatière a donc connu des déficits de 2010 à 2015, mais a renoué avec les surplus depuis 2016.
« Je pense qu'on a bien travaillé dans la gestion des fonds publics, surtout dans le contexte des coupures, et ce, sans trop compromettre le service aux étudiants, » a expliqué la directrice générale du Cégep de La Pocatière, Marie-Claude Deschênes.
Rappelons qu'entre 2011 et 2015, le réseau collégial a subi sept compressions totalisant 149 M$, soit environ 11,8 M$ pour les cégeps de l'Est du Québec et plus spécifiquement, près de 2,1 M$ pour le Cégep de La Pocatière. D'ailleurs, sur un budget 22 millions $ pour le Cégep de La Pocatière, 80 % de celui-ci est directement alloué aux salaires ainsi qu'aux avantages sociaux.

2- Près de 160 personnes ont assisté à la quatrième édition du Rendez-vous de la ruralité qui s’est tenue le 18 avril dernier à L’Ôtel de Lac-Frontière. En plus de mettre en lumière 25 projets locaux et régionaux, cette soirée visait d’abord et avant tout à souligner le travail des citoyens qui se sont engagés dans le développement de la région de Montmagny.
M. Alain Robert, maire de la municipalité hôte de l’évènement, en a d’ailleurs profité pour souligner, au passage, que la population de Lac-Frontière a connu une augmentation de 20 % au cours des dernières années, contribuant ainsi à l’atteinte de la cible 15-30 de notre MRC.
« Cette hausse n’est pas étrangère au dynamisme des citoyens, aux actions réalisées qui touchent la mise en valeur de notre environnement exceptionnel et de ses charmes pour les activités de villégiature et de plein air. Nous sommes également à planifier de nouveaux projets qui visent à faire rayonner le cœur villageois et à nous rendre encore plus attractifs », ajoute M. Robert.
En accord avec la politique culturelle de la MRC, une portion musicale avait été ajoutée à la soirée où trois chanteuses et musiciennes originaires de Saint-Fabien-de-Panet ont démontré leurs talents artistiques au grand plaisir des gens présents.
Au cours de la soirée, Mmes Mélanie Nadeau, agente de développement rural à la MRC, et Joëlle Gendron, agente de développement rural, urbaniste et aménagiste, ont à tour de rôle présenté les projets locaux issus des 14 municipalités tandis que M. Jean-Louis Proulx, également agent de développement rural, a mis en perspective quelques-uns des projets régionaux réalisés sur le territoire. Les actions et les mesures de développement économique soutenues par le Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny ont aussi été présentées par l’équipe du CLD.
Parmi les projets réalisés dans les derniers mois, mentionnons les actions de recrutement de la main-d’œuvre, la sensibilisation à l’entrepreneuriat, le service de mentorat et le Programme de soutien aux travailleurs manufacturiers pour ne nommer que ceux-ci. « Pour qu’une stratégie de développement comme la nôtre puisse atteindre ses objectifs, il importe que tout le monde joue son rôle. Le partenariat et la coopération permettent une meilleure synergie entre les organismes, et ce, au profit des citoyens et des entreprises du milieu », a souligné Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.
Plus de 463 000 $ issus du Pacte rural, un des volets du Fonds du développement des territoires, ont été versés en appui à la réalisation de ces projets, dont les investissements totaux s’élèveront à plus de 1 343 000 $. En matière de mobilisation citoyenne, ce sont des centaines d’intervenants qui se sont impliqués de près ou de loin dans l’un d’eux.
Tous les projets supportés permettent d’améliorer la qualité de vie, de maintenir des services de proximité et/ou de rendre le territoire plus attractif pour ainsi créer des conditions favorables en vue de l’atteinte de la cible 15-30.
Parmi les projets présentés, notons la réfection de l’aire de repas de la halte du Sentier maritime de Cap-Saint-Ignace et l’ajout d’un quai flottant, le support au démarrage du Magasin de l’Isle qui se veut un service de proximité coopératif à L’Isle-aux-Grues, la rénovation de la cuisine de la salle communautaire du Centre des loisirs de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et la mobilisation de la communauté de Sainte-Lucie-de-Beauregard pour le maintien de l’école de la municipalité avec l’élaboration d’un projet d’école innovante.

3- Afin d'intensifier la mise en place d'infrastructures de transport qui favorisent les déplacements actifs en milieu urbain, le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 140 000 $ à la Ville de La Pocatière. Cette aide s'inscrit dans le cadre du Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains, financé par le Fonds vert.
Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, et de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon.
Ce projet, dont le coût total est estimé à 297 150 $, sera réalisé au cours de l'année 2018-2019. Il vise à améliorer le circuit de marche urbain grâce à la réalisation des travaux d'apaisement de la circulation sur la 6e Avenue et la 9e Rue sur le territoire de la Ville de La Pocatière.
Par le rétrécissement de la chaussé et la création d'îlots au centre de la rue, la vitesse des véhicules sera ainsi réduite et les piétons pourront effectuer la traverse de façon plus sécuritaire. Une amélioration de l'éclairage des lieux sera également apportée afin d'assurer une plus grande sécurité surtout en période hivernale.
« Je suis ravi de l'aide octroyée par le gouvernement pour le développement des transports actifs à La Pocatière. Ce soutien financier aura donc d'importantes répercussions sur la qualité de vie de la population en créant des environnements favorables aux modes de vie physiquement actifs. Cette initiative permet également d'assurer une sécurité accrue pour les personnes à mobilité réduite, » a expliqué Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement
« Ce projet s'inscrit dans la continuité et je me réjouis du montant de cette aide financière, puisque celui-ci permettra de consolider les efforts consentis par la Ville de La Pocatière pour tous les projets concernant la sécurité des différents usagers de la route et favorisera une utilisation accrue de nos installations récréatives, » a également expliqué Sylvain Hudon, maire de la Ville de La Pocatière.

4- Les commissions scolaires de la région de la Chaudière-Appalaches unissent leurs voix à celles du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi qu’à celles des nombreux employeurs du domaine de la santé afin d’annoncer le lancement du nouveau DEP en Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED).
Dans les quatre commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches, cette formation sera offerte dans une approche basée sur des apprentissages accrus en milieu de travail.
C’est lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le mardi 24 avril dernier au Centre de formation professionnelle (CFP) de Lévis de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) que l’annonce a été faite par M. Paul Busque, député de Beauce-Sud et représentant du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce dernier a ainsi annoncé l’octroi d’une subvention de 100 000 $ aux quatre commissions scolaires dans le but de démarrer et de promouvoir le projet.
Ce projet d’apprentissages accrus en milieu de travail est inspiré du modèle dual allemand qui permet aux élèves d’effectuer la moitié de leur formation professionnelle à l’école et la moitié en milieu de travail, tout en étant rémunérés. La durée de la formation est de 870 heures, soit 453 heures en centre de formation et 417 heures en milieu de travail.

5- Le 24 avril dernier à Montréal, la Coalition solidarité santé organisait une assemblée publique portant sur le mode de rémunération des médecins. Pour la Coalition, alors que les élections provinciales approchent, il faut s’assurer d’inclure la réflexion sur le mode de rémunération des médecins dans les enjeux prioritaires en santé et services sociaux.
Alors que le débat sur la rémunération médicale continue de susciter un intérêt sur la place publique, cette assemblée rassemblait plusieurs conférenciers et conférencières de marque et une centaine de participantes et participants.
Le Dr Hugo Viens, président de l’Association médicale du Québec (AMQ), la Dre Isabelle Leblanc, présidente des Médecins québécois pour le régime public (MQRP), Mylaine Breton, co-chercheure pour le rapport commandé par le Commissaire à la santé et au bien-être sur la rémunération des médecins, leur pratique et la performance du système de santé, et Guillaume Hébert, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) ont pris la parole comme panélistes lors de cette assemblée publique.
Pour la Coalition solidarité santé, il est impératif de revoir le mode de rémunération des médecins, non seulement pour freiner la hausse salariale faramineuse des médecins, mais surtout pour mieux lier la rémunération médicale à l’amélioration des soins à la population.
Selon elle, le mode de rémunération à l’acte entraîne un lot d’exagérations et force notre réseau public à faire primer le curatif sur la prévention et la santé publique.
Au total, par année, le nombre de réclamations des médecins à la RAMQ se chiffre à 55 millions. La Vérificatrice générale a d'ailleurs admis qu’il était impossible de contrôler autant de réclamations.
Ce mode de rémunération encouragerait selon la Coalition, la multiplication des actes médicaux inutiles, la surfacturation, la surmédicalisation, le volume à tout prix et pèse lourdement sur le budget de la santé et des services sociaux.

Sports

6- C’est jeudi 19 avril dernier, lors d’une cérémonie se déroulant au Cégep de La Pocatière, que plusieurs Gauloises et Gaulois ont été honorés devant une assistance de plus de 150 personnes, composée de parents, amis et collègues.
Vingt-quatre athlètes appartenant à quatre disciplines sportives (cross-country, football, soccer et volleyball) ont été récompensés au cours de la cérémonie. De magnifiques trophées, sur lesquels trône majestueusement le « G » ailé des Gaulois, ont été remis pour une sixième année. Ils seront conservés et exposés pour les prochaines années à l’ITA et au Cégep de La Pocatière. Chaque lauréate et lauréat a aussi reçu une plaque qu’il conservera en souvenir de la saison 2017-2018.
La cérémonie s’est conclue par le dévoilement des athlètes par excellence de l’année. Athlète masculin de l’année : Antoine Delisle, étudiant à l’ITA en Technologie de productions animales. Athlète féminine de l’année : Amélie Morin, étudiante à l’ITA en Technologie de productions animales. Les directions de l’ITA et du Cégep de La Pocatière ont souligné d’une même voix la joie de voir que ce gala du mérite sportif est devenu une tradition bien ancrée dans la communauté collégiale pocatoise.

Commentaires