En manchettes
1- Collision causant un blessé et un déversement de produits pétroliers à Rivière-Ouelle
2- Un Lévisien de 29 ans se fait prendre ivre à 160 km/h sur l'autoroute
3- Le temps sec fait également beaucoup de ravages chez les agriculteurs de notre région
4- La danse et le country seront à l'honneur d'Un été « show » à Montmagny !
5- C'est ce week-end à L'Islet le concours international Sable et glace
Et Coté Sport
6- La 16e édition de RDL auto Expo sous la présidence d'honneur de Claude Saindon arrive à grands pas
1- Une voiture est entrée en collision avec un tracteur le mardi 25 juillet en plein cœur de l’après-midi à Rivière-Ouelle. Selon la Sûreté du Québec, l’accident est survenu plus précisément vers 15 h 30 à l’intersection de la rue de l’Église et du chemin du Haut-de-la-Rivière causant ainsi un déversement de produits pétroliers sur la route.
Le lieu de l’accident a bien entendu été fermé le temps que le tout soit nettoyé. Le conducteur de la voiture a été légèrement blessé. Il a par ailleurs été transporté au centre hospitalier de Rivière-du-Loup. On ne craint aucunement pour sa vie.
2- Vers 10 h mercredi matin, un homme de 29 ans de Lévis s’est fait intercepter à une vitesse supérieure à 160 km/h, sur l’autoroute Henri-IV à Québec alors qu’il circulait en direction sud, à la hauteur du boulevard Champlain, soit 70 km/h et plus que la vitesse permise dans le secteur qui est de 90 km/h.
Lors de son interception, les policiers se sont rendu compte qu’il avait les capacités affaiblies par l’alcool. Selon l’information publié sur le site du Journal de Québec, notre pilote de course en herbe aurait soufflé près d’une fois et demie le taux permis par la loi. Il a reçu un constat d’infraction de 1373 $ et 14 points d’inaptitude. Son véhicule a bien entendu été saisi.
3- Malgré la récente pluie tombée sur les MRC de Montmagny et L'Islet, c'est dans ces deux secteurs de Chaudière-Appalaches où le temps sec a fait le plus de dommages sur les récoltes de foin.
Selon le président de l'UPA de la région de Chaudière-Appalaches, James Allen, contacté par CMATV Nouvelles, la situation serait dramatique pour nos agriculteurs.
« Prends juste les coins de Montmagny et L'Islet, la première coupe là, pour les producteurs à qui j'ai parlé, il y a en moyenne 50 % moins de foin pour la première coupe et la deuxième coupe, il n'y en a pas encore, » laissant entendre que pour cette dernière, il n'y aurait pratiquement pas de foin récolté.
Selon monsieur Allen, l'UPA conseille aux agriculteurs d'aller acquérir du foin chez Haybec – un regroupement de trois coopératives impliquées en agriculture depuis plus de 75 ans (Groupe coopératif Dynaco, La Coop Purdel et La Coop Matapédienne) soucieux d'offrir un service de commerce en ligne de foin et de paille sans frontières pour les producteurs agricoles, afin de pallier à leur demande.
« J'invite les agriculteurs à acheter le foin manquant là-bas, puisque de cette façon on transige de producteur à producteur, on évite ainsi un intermédiaire, donc les coûts sont moins élevés, » a expliqué monsieur Allen.
Toujours selon le président de l’UPA de la région, quelques producteurs de chez nous ont vendu leur troupeau ce printemps, mais ont malgré cela coupé leur foin, ce qui se traduit par une petite aide supplémentaire pour ceux qui en ont besoin. Cependant, ce serait loin d’être suffisant pour tous les agriculteurs des MRC de Montmagny et L’Islet.
« Malheureusement, il n’en pleut pas de ça! » a conclu James Allen, un peu exaspéré par la situation. À titre d’exemple, juste pour démontrer l’envergure de la crise, c’est dans la région de Montmagny qu’il y a eu le moins d’averses de pluie dans Chaudière-Appalaches, avec seulement 14 millimètres reçus depuis le mois de juin – statistique ayant été rapportée juste avant la dernière fin de semaine.
Chez un agriculteur de Saint-Aubert de L’Islet, la première coupe de foin serait de 30 à 70 % comparable à celle de 2017, et la deuxième coupe serait uniquement de 10 à 25 % de rendement.
Malgré le fait qu’Haybec vende du foin, certains particuliers ayant des réserves de fourrage profiteraient de la crise pour marchander avec une marge de profit beaucoup plus grande, se servant ainsi de la défaite de l’offre et la demande afin de récolter le gros prix.
De plus, selon le Journal de Québec, le prix grimperait en flèche, car des balles de foin qui coûtent normalement entre 25 $ et 30 $ se négocieraient présentement autour de 90 $ pièce, transport non inclus.
Par ailleurs, l’ampleur de la crise qui touche actuellement les agriculteurs du Québec, serait encore plus problématique dans l’Est de la province où ceux-ci auraient le choix de dépenser des dizaines de milliers de dollars afin d’acquérir du foin importé du Canada et des États-Unis ou de choisir malheureusement d’envoyer plus tôt que prévu, près de 25 % de leurs bêtes à l’abattoir, faute de pouvoir les nourrir adéquatement, ce qui dans les deux cas, se solde par des revenus en moins.
4- Au cours des prochains jours, Montmagny vivra au rythme du country puisque dans le cadre de la programmation de spectacles extérieurs gratuits Un été « show » présenté par Desjardins, on aura notamment droit à un programme double country, le vendredi 3 août à la place Montel (place publique) du centre-ville.
Diplômée en danse en ligne sociale et en enseignement du country américain et canadien, la chorégraphe et animatrice/DJ Linda Sansoucy transformera la place Montel en gigantesque plancher de danse à compter de 16 h. Dès 20 h, c’est la formation Allison & The Triggers qui montera sur scène pour offrir un spectacle des plus électrisants aux amateurs de ce style de musique fort apprécié dans la région.
Il faut dire qu’Allison Fortier, leader du groupe, est sans contredit l’étoile montante du new country au Québec. Ayant chanté devant plus de 80 000 personnes sur les Plaines d’Abraham aux côtés de nul autre que Keith Urban, elle ne cesse depuis d’épater le public partout où elle passe.
Avec plusieurs festivals à son actif, elle livrera quelques grands succès new country et nous fera découvrir ses talents d’auteure-compositrice lors de son passage chez nous.
Notons qu’en cas de pluie, l’animation country de Linda Sansoucy sera annulée, mais que le spectacle d’Allison & The Triggers sera présenté à la salle Edwin-Bélanger.
Le 7 août dès 13 h 30, les amateurs de danse en ligne sont conviés à la place Montel pour prendre part au troisième et dernier après-midi dansant de l’été animé par la populaire Aline Talbot.
Des hotdogs seront de nouveau vendus à prix modique sur le site grâce à la collaboration du club FADOQ de Montmagny. S’il pleut, l’activité sera remise au jeudi 9 août à la même heure. Rappelons que c’est le vendredi 10 août que le dernier spectacle Festif figurant à la programmation d’Un été « show » sera présenté.
Pour terminer l’été en force, c’est la Tournée Explicit et les rappeurs Taktika, Saye, Frères d’ombre et Souldia qui s’arrêteront à Montmagny. Un évènement à ne pas manquer ! Détails de la programmation au ville.montmagny.qc.ca/eteshow ou sur la page Facebook Un été show à Montmagny.
5- Du 27 au 29 juillet, soyez au rendez-vous pour Sable et glace L’Islet 2018 qui se tiendra au quai de la municipalité. Sous le thème Mythes et légendes, des sculpteurs professionnels de sable et de glace vous épateront avec leur talent.
Animation sur place et banc de sable pour les enfants en font la sortie familiale toute désignée. Ne manquez également pas le spectacle de bulles géantes à 19 h vendredi ainsi que le samedi à 14 h. Les sculptures de glace débuteront à la tombée du jour vendredi et samedi soir.
Sports
6- C’est le 4 et 5 août prochains au centre-ville de Rivière-du-Loup qu’aura lieu la 16e édition de RDL auto Expo. La rue Lafontaine accueillera ainsi des centaines de participants qui exposeront fièrement leurs voitures.
Sous la présidence du Cacounois, propriétaire de Garage Saindon, monsieur Claude Saindon, la 16e édition promet fortement pour les amateurs de voitures d’exposition, de puissance et de belles motos.
Rejoint par CMATV Nouvelles, Claude Saindon s’est dit très fier que l’organisation d’André Beaulieu de RDL auto Expo le choisisse comme président.
« Je suis extrêmement heureux d’être le président d’honneur de cette édition. Je souhaite que le beau temps soit au rendez-vous afin que les gens puissent profiter grandement de cette belle activité familiale. »
Par ailleurs, celui-ci présentera trois de ses voitures qu’il a reconstruites lui-même, soit une Mustang 1969 – gagnante de deux prix à Granby –, sa Mercury Cyclone SCJ 428 1969 – gagnante pour la Best Muscle Car en 2017 au RDL auto Expo et sa toute nouvelle reconstruction, une Porsche 1972 qui sera fraîchement prête pour l'occasion.
Comme les précédentes années, la rue Lafontaine sera bondée de monde puisque plus de 7 000 visiteurs sont attendus à l'évènement. Bien entendu, le « Dyno » de Grand-Portage Auto sera encore sur place afin que les propriétaires puissent tester en toute sécurité la puissance du moteur de leur voiture.
Le 4 août, il y aura également exposition de véhicules neufs à compter de 18 h 30. Les détenteurs de voiture qui souhaitent participer à l'évènement n'ont qu'à se présenter sur le site vers 8 h pour s'inscrire, et ce, le jour même. C'est un rendez-vous à ne pas manquer ! Pour plus d'informations, veuillez contacter André Beaulieu au 418-868-9379.