Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Jeudi 28 juin 2018

En manchettes

1- Début d'incendie à L'Atelier D – Ébénisterie de Cap-Saint-Ignace
2- Une dame fait un capotage avec sa voiture et termine sa course dans le fossé
3- Collision avec une blessée sur le boulevard Taché Ouest
4- Le fonds de développement des territoires en appui aux projets structurants de la MRC de L'Islet

Et Coté Sport

5- Le 19e Raid des Appalaches arrive à grands pas
6- 55 participants au Défi natation de Berthier-sur-Mer

1- Vers 12 h 50 le mercredi 27 juin, un appel concernant un feu d’industrie est entré à la caserne des pompiers de Montmagny, plus précisément à L’Atelier D – Ébénisterie situé au 1304 Chemin des Pionniers Ouest à Cap-Saint-Ignace.
À l’arrivée des pompiers des casernes de Montmagny et de Cap-Saint-Ignace, le bâtiment était rempli de fumée puisque le propriétaire avait gardé les portes de son atelier fermées.
Ces derniers ont rapidement pris le contrôle de la situation. On ne dénombre pas de blessé, cependant, en raison de l’emplacement géographique de l’atelier, la circulation à cet endroit a été ralentie. On ne recense d’ailleurs pas de graves dommages dans l’atelier et l’origine de l’incendie demeure indéterminée pour l’instant.

2- Vers 13 h 45 le mercredi 27 juin à l'intersection du boulevard Taché Ouest et de la rue Jean-Baptiste-Casault à Montmagny, une voiture a fait un capotage pour finalement se retrouver dans le fossé.
Selon la version des témoins sur place, la dame dans la voiture aurait été obligée de freiner rapidement puisque le véhicule qui la précédait, a subitement décidé de tourner sur la rue Jean-Baptiste-Casault alors que celle-ci se dirigeait sur le boulevard en direction ouest.
Sa voiture a donc fait un 180 degrés avant de tomber dans le fossé, et ce, sur le capot. La dame a été examinée par les ambulanciers présents, cependant, elle ne semblait rien avoir de majeur.

3- Une collision est survenue vers 11 h 10 le mercredi 27 juin entre deux véhicules à l’intersection de l’Avenue Jacques Pozé et du boulevard Taché Ouest.
Bien que les détails de l’accident soient encore nébuleux, une des dames impliquées dans l’accident a été conduite au Centre hospitalier de Montmagny afin d’y soigner des blessures légères, cependant, les véhicules impliqués se sont stationnés juste en face du concessionnaire Mazda Renaissance après la collision en attendant les services d’urgences.
Deux ambulances étaient sur les lieux de l’accident ainsi que deux policiers. Une des voitures a été remorquée tandis que l’autre est parti de son propre pouvoir. Les voitures ne sont par ailleurs pas trop accidentées.

4- Le conseil de la MRC de L’Islet est fier d’annoncer son soutien pour quatre projets ayant un impact significatif pour le développement du territoire totalisant 78 465 $ provenant du Fonds de développement des territoires.
Sur le site du Musée de la mémoire vivante, près de la falaise sur la route 132, un projet d’innovation à dimension muséale sera implanté. La construction marquera le paysage avec une structure de bois qui rappelle le savoir-faire et l’héritage des bâtisseurs et innovateurs régionaux. La méthodologie utilisée est le résultat de plusieurs années de recherche par Art Massif, en partenariat avec l’Université Laval. Le conseil de la MRC de L’Islet soutient ce projet qui favorisera l’achalandage touristique et offrira gratuitement l’accès au site extérieur du musée, de la falaise à la plage, en accordant un montant de 35 000 $.
Le conseil de la MRC accorde également la somme de 3 465 $ pour une étude de marché et une analyse de rentabilité pour un projet de station-service, dépanneur et relais d’informations touristiques à Saint-Marcel. Cette étude permettra de recueillir les informations nécessaires pour l’élaboration du plan d’affaires et pour déterminer la faisabilité du projet. Le Fonds de développement des territoires vient en soutien à ce projet puisqu’il vise notamment le maintien et l’amélioration des services à la population.
La Forêt de Blanche-Neige existe depuis fort longtemps à Sainte-Félicité. Pour bonifier les activités de plein air offertes aux familles et être plus attractif pour les visiteurs, un nouveau parcours et de nouveaux équipements et infrastructures seront ajoutés. Ce nouveau sentier, le sentier des sept nains, totalise 2,5 km pour la marche, la raquette, le fatbike et pour des ateliers spécifiques (sentier d’interprétation de champignons sauvages, etc.). Il y aura également quelques aires de repos et un bâtiment de style tipi. Une aide financière de 15 000 $ est accordée à ce projet qui contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Pour mettre la région de L’Islet en valeur et donner une vitrine aux entreprises et aux acteurs de l’industrie touristique, le conseil de la MRC de L’Islet appuie la démarche de l’Office du tourisme dans son projet d’affichage. En effet, le montant de 30 000 $ réservé en 2017 pour l’implantation d’un panneau d’affichage numérique situé en bordure de l’autoroute 20, sur le territoire de la municipalité de L’Islet, a été bonifié de 25 000 $.
Par ailleurs, la MRC a contribué au projet Place aux jeunes (PAJ) en versant 3 000 $ au Carrefour jeunesse-emploi. En plus des séjours exploratoires, l’agente de migration PAJ veille à l’accompagnement des jeunes désirant venir s’établir dans la région. La prochaine rencontre du conseil de la MRC se tiendra le lundi 9 juillet 2018 à 19 h 30 à la salle municipale de Saint-Pamphile.

Sports


5- La 19e édition du Raid des Appalaches aura lieu le samedi 28 juillet et s’insérera dans la programmation du Festival sportif de Sainte-Lucie-de-Beauregard. Quant à la 8e édition du Cani-Raid FouBraque, l’activité se tiendra les 8 et 9 septembre prochains.
Pour sa 19e édition, les compétiteurs auront l’opportunité de s’inscrire au « Défi 2 épreuves » qui propose en nouveauté cette année non un, mais deux circuits combinant le vélo et la course totalisant chacun 38,8 km et 16,5 km. Le parcours de vélo et de course de 16,5 km se veut plus accessible pour un plus grand nombre d’adeptes et favoriser ainsi la jeune relève.
Les amateurs de course pourront s’inscrire au « Défi 1 épreuve » qui permet d’effectuer un parcours de type « cross-country » de 5 ou 10 km. Notez que les marcheurs sont les bienvenus et pourront s’inscrire au 5 ou au 10 km.
De plus, un circuit de 1 km est offert aux enfants de 8 ans et moins, et un autre de 1,6 km aux jeunes âgés de 9 à 12 ans. Tous les jeunes participants recevront une médaille et courent la chance de remporter l’un des quatre forfaits familiaux au Miller Zoo.
Tous les départs seront donnés au cœur du village de Sainte-Lucie-de-Beauregard à l’exception du « Défi 1 épreuve » qui aura lieu dans le secteur du mont Sugar Loaf où les coureurs et les marcheurs parcourront les sentiers Les Castors et Le Beauregard.

6- C’est au total, 55 participants qui ont pris part au Défi natation qui a eu lieu le 24 juin dernier à Berthier-sur-Mer. Voici par ailleurs les noms des médaillés :
Chez les femmes :
1re position : Nancy Thibault, co-invitée d’honneur
2e position : Stéphanie Rozon
3e position : Emmanuella Ruel
Chez les hommes :
1re position : Carlos Chang
2e position : Nicolas Knap, co-invité d’honneur
3e position : Nicolas Gamache
Le comité organisateur remercie tous les commanditaires et partenaires qui ont contribué au succès de cette journée ainsi que tous les nombreux bénévoles. Bravo à tous les nageurs pour leur assiduité malgré une température quelque peu maussade.

Commentaires