Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Jeudi 29 mars 2018

En manchettes

1- La Commission scolaire ferme définitivement l'école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard
2- Les corvées se succèdent à la Maison d'Hélène
3- Les cliniques de passeports du printemps de Bernard Généreux sont de retour
4- La grande séduction se poursuit envers les immigrants
5- Selon le député Harold Lebel, le budget libéral est électoraliste, désespéré et complètement irresponsable

Et Coté Sport

6- Deux Magnymontoises chanceuses remportent leur inscription à La Boucle

1- C'est la consternation à Sainte-Lucie-de-Beauregard puisque, malgré le nombre requis d'enfants pour maintenir l'école primaire de l'endroit ouverte, la Commission scolaire de Côte-du-Sud a décidé mardi dernier en soirée, lors d'une assemblée dans la localité, de fermer définitivement l'école primaire du village.
Selon les informations recueillies par CMATV Nouvelles, les commissaires présents auraient décidé de fermer les livres puisqu'au 1er mars 2018, l'établissement scolaire n'avait pas atteint le ratio d'élève nécessaire afin de demeurer ouvert.
En effet, l'école devait avoir un minimum de 12 enfants, soit 6 pour la 1ere, 2e et 3e année et 6 pour la 4e, 5e et 6e année, ce qui n'était pas officiel au 1er mars dernier, et ce, même si la Commission avait reçu une demande d'une mère de l'extérieur de la région qui allait sous peu déménager dans la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard, mais qui n'avait pas pu envoyer une preuve officielle de son nouveau bail, car la propriétaire en question n'avait pas réussi à dépêcher cette preuve puisqu'elle était dans une période achalandée de son travail.
L'attestation de la signature du bail est malheureusement arrivée quelques jours après la date butoir du 1er mars. L'inscription de cet enfant aurait ainsi assuré l'atteinte du ratio demandé.
À ce propos, la propriétaire avait même auparavant, envoyé une lettre d'intention à la Commission scolaire, expliquant sa situation. Par ailleurs, lors de la réunion de mardi dernier, la maman avait son bail en main, prouvant ainsi son sérieux et sa bonne volonté, mais en vain.
La réponse donnée pour expliquer la décision de la Commission dans ce cas, était que la maman en question ne demeurait précédemment pas dans un territoire desservi par de la Commission scolaire de Côte-du-Sud, et que dans leurs règlements internes pour une telle demande, cette dernière devait être de la même entité administrative afin que le tout soit accepté.
Signe que la communauté s’était mobilisée afin de garder leur école primaire ouverte, il y aurait eu, selon la directrice-générale de la municipalité, madame Bianca Deschênes, 21 élèves inscrits puisque le Comité de maintien de l’école avait réussi à trouver 21 enfants au total, soit 7 au niveau de la maternelle, 7 autres pour le premier cycle et finalement 7 enfants pour le 2e cycle, alors que l’exigence de la Commission scolaire afin de maintenir l’établissement ouvert était de 12 élèves.
Malgré cet état de fait et tous les efforts déployés, de la présence d’une trentaine de citoyens de la municipalité lors de la séance, de la présence de la préfète de la MRC de Montmagny, madame Jocelyne Caron et du maire, Louis Lachance et des maires des municipalités limitrophes,  la Commission scolaire de Côte-du-Sud a décidé presque unanimement, de fermer définitivement l’établissement.
À l’heure d’écrire ses lignes, CMATV Nouvelles n’avait pas eu le retour d’appel du président de la Commission scolaire de Côte-du-Sud, monsieur Alain Grenier afin de commenter la décision des commissaires.
Pour la directrice générale de la localité Bianca Deschênes, la décision des commissaires était déjà prise avant la rencontre de mardi, et, toujours selon elle, d’autres écoles de la MRC de Montmagny pourraient subir le même sort ultérieurement.
Suite à la décision de la Commission scolaire de Côte-du-Sud de fermer l’établissement scolaire de l’endroit, la municipalité ainsi que le Comité de maintien de l’école ont décidé d’aller plus haut et ainsi demander au député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, d’intervenir dans le dossier afin qu’ils puissent maintenir ce service scolaire nécessaire pour l’avenir de la localité.
Appelé par CMATV Nouvelles à commenter la situation, monsieur Morin s’est dit préoccupé par la situation tout en étant ouvert à rencontrer les intervenants du dossier.
« Il s’agit d’un dossier qu’on suit de très près et sur lequel nous travaillons sans relâche. Présentement, nous sommes en mode solutions et nous étudions toutes les avenues possibles. Comme toujours, nous sommes prêts à rencontrer le milieu, les citoyens et la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard s’ils viennent frapper à notre porte, » a déclaré le député.
Rappelons que pour l’année scolaire 2017-18, les enfants de Sainte-Lucie-de-Beauregard ainsi que ceux du Lac-Frontière allaient à l’école primaire de Saint-Fabien-de-Panet. La Commission scolaire de Côte-du-Sud, suite à ce transfert dit administratif, avait demandé aux communautés de Sainte-Lucie et du Lac-Frontière de se mobiliser pour maintenir l’école ouverte.
Visiblement, malgré les efforts titanesques des parents et intervenants du milieu et du potentiel de 21 élèves pour l’année scolaire 2018-19, la Commission a décidé de se rabattre sur son ultimatum du 1er mars, donc à une décision purement administrative.
CMATV Nouvelles devrait sous peu recevoir un porte-parole du Comité de maintien de l’école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard dans ses studios. Une demande similaire a été envoyée également aux autorités de la Commission scolaire de Côte-du-Sud afin que celle-ci puisse expliquer son point de vue.

2- Les travaux vont bon train sur le chantier de construction de la Maison d'Hélène à Montmagny, comme nous avons pu le constater lors de notre visite sur le chantier le 24 mars.
À ce stade, la Fondation de la Maison d'Hélène fait aussi appel à des bénévoles pour réaliser des corvées, sous la supervision d'ouvriers de la construction. Samedi dernier, on en était à la quatrième et d'autres s'ajouteront au programme après la période de Pâques. Les gens ont le cœur à l'ouvrage, mais il se dégage aussi une ambiance de camaraderie lors de ces corvées, peut-on constater.
Souvent aussi la maladie rapproche les gens qui ont à combattre un cancer. Samedi dernier, Bertin Gagné, en cours de traitement, faisait partie des bénévoles à l'œuvre sur le chantier. Il était visiblement heureux de participer à cet effort collectif.
«Le plus gros du travail est fait, maintenant nous sommes rendus à la finition intérieure, une étape qui peut être longue, mais ça va bien» lance Hélène Caron, celle qui se consacre depuis plusieurs années à la concrétisation de son rêve: une maison de soins palliatifs pour la population des MRC de Montmagny-L'Islet.
Comme l'organisme n'a pas fixé de date d'ouverture, les travaux peuvent se dérouler au rythme voulu sans trop de pression, laisse entendre Mme Caron.
Les travaux de plomberie et d'électricité sont avancés, la balayeuse centrale installée de même que les planchers chauffants. Lundi, on attendait les gicleurs. Du fait que la bâtisse abritera des personnes alitées, les normes exigent qu'on pose des gicleurs dans toutes les pièces, même dans les penderies, d'expliquer Hélène Caron. Même chose du côté des mesures sanitaires qui sont équivalentes aux hôpitaux et aux CHSLD.
Parallèlement à cette phase concrète du projet se poursuit la campagne de financement, dont celle destinée à l'ameublement de la maison. «À ce jour, on a amassé 35 000$ sur un objectif de 75 000$. Les personnes intéressées versent le montant pour des meubles en particulier et l'organisation se charge d'aller les acheter.
Il aura fallu beaucoup de temps et d'énergie à Hélène Caron et toute son équipe pour concrétiser ce rêve qui, vraisemblablement, deviendra réalité en 2018.

3- L’équipe du député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux offre à nouveau trois opportunités de renouveler ou de faire une première demande de passeports. Les cliniques se tiendront du jeudi 12 au samedi 14 avril, respectivement à Rivière-du-Loup, St-Adalbert et Montmagny.
Des bénévoles formés guideront les citoyens à travers le processus de demandes de passeports, qu’il s’agisse d’un renouvellement simplifié, d’une demande générale pour adulte ou encore pour un enfant de moins de 16 ans.
Les cliniques auront lieu au Best Western Plus Hôtel Lévesque, salle Lucien Lévesque (171, rue Fraser, porte arrière) à Rivière-du-Loup le jeudi 12 avril de 16 h à 20 h, à la salle municipale (55 rue Principale, RR 2) de St-Adalbert le vendredi 13 avril de 16 h à 20 h, ainsi que le samedi 14 avril, à l’édifice Amable-Bélanger (6, rue St-Jean-Baptiste Est) de Montmagny de 10 h à 14 h.
« Annuellement, mon équipe traite plus d’un millier de demandes et offre un service complet aux requérants, de la vérification jusqu’à l’envoi postal. Le traitement de la demande est de 20 jours ouvrables, soit environ 6 semaines. Il est même possible d’aider le citoyen en cas de passeport perdu, volé ou endommagé. Aucun rendez-vous n’est nécessaire, il suffit de se présenter aux cliniques avec le matériel requis, » indique M. Généreux.
Il est à noter qu’un photographe professionnel sera sur place (15 $ payable comptant à ce dernier). Un service de reprographie gratuit est offert pour imprimer les pièces d’identité requises.
Il est d'ailleurs fortement conseillé que le répondant accompagne le requérant pour authentifier l'identité de ce dernier. Il est obligatoire de fournir l'original du certificat de naissance non plastifié, délivré après janvier 1994 et d'avoir pris en note le nom de deux personnes, qui ne sont pas membres de la même famille que celle du requérant et qui le connaissent depuis plus de deux ans.
Rappelons qu'un passeport d'une durée de dix ans coûte 160 $, alors que celui d'une durée de 5 ans est de 120 $. Le passeport pour enfant est de 57 $ et dure 5 ans. Il est possible de payer par carte de crédit, par mandat poste ou par chèque certifié à l'ordre du Receveur général du Canada.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le 1800-668-1280 pour la région de Rivière-du-Loup ou le 1855-881-9876 pour la région de Montmagny, ou encore il suffit de consulter la section « événement » du site internet du député www.bernardgenereux.ca.

4- Le CLD de la MRC de Montmagny ne baisse pas les bras et multiplie les activités afin d’attirer de nouveaux résidents sur son territoire! À preuve, les 22 et 23 mars derniers, le CLD a reçu un groupe de neuf immigrants en quête d’un bon emploi et d’un nouveau milieu de vie.
« Nous poursuivons deux objectifs bien précis et tout aussi importants l’un que l’autre en attirant de nouveaux arrivants chez-nous: fournir une main-d’œuvre de qualité à nos entreprises en constante pénurie et contribuer à la revitalisation de nos communautés qui en ont bien besoin », explique Martine Leullier, coordonnatrice au CLD de la MRC de Montmagny et commissaire industrielle.
Huit entreprises, soit Amisco, Bois Daaquam, Garant, K-Trail, Marquis Imprimeur, Planchers Mercier, Prolam et Teknion se sont déplacées jeudi dans les locaux du CLD pour s'entretenir avec ces travailleurs. Certains candidats ont rencontré jusqu'à six entreprises. Camerounais, Algérien, Chinois, Haïtien, ces travailleurs ont tous en commun de parler français et de vouloir s'installer dans une terre d'accueil hospitalière comme la MRC de Montmagny.
Le lendemain, vendredi, le groupe a visité deux entreprises, soit Bois Daaquam en avant-midi et Teknion en après-midi avant de reprendre la route pour Montréal où ils vivent actuellement.
Déjà, certains ont reçu des offres fermes de la part de l'une ou l'autre de ces huit entreprises. Selon Mme Hélène Blais, conseillère à l'immigration au CLD de la MRC de Montmagny, c'est lorsqu'ils sont officiellement embauchés que le véritable travail commence.
« Il faut voir à leur installation, les aider à se trouver un appartement correspondant à leurs besoins, les accueillir et s'assurer de bien les intégrer, tant au niveau de leur milieu de travail que dans la communauté » explique-t-elle.
Attirer. Accueillir. Intégrer. Retenir. Comme les quatre pattes d'une même chaise, chacun de ces mots et chacune de ces actions sont essentiels afin d'atteindre les objectifs poursuivis. « Si un nouvel arrivant n'est pas bien accueilli dans son milieu de travail ou qu'il se sent rejeté par la communauté, il ne restera pas », affirme Madame Blais.
Chacun des citoyens de la MRC de Montmagny a un rôle important à jouer dans l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants. « Nous ressentons déjà le mouvement citoyen dans notre communauté. Il faut seulement en assurer la continuité », de conclure Mme Leullier.

5- Le député de Rimouski et porte-parole de l'opposition pour la région de Chaudière-Appalaches, Harold LeBel, dénonce le budget déposé mardi dernier par le gouvernement libéral : « Les Québécois connaissent maintenant la recette libérale : trois ans de compressions, un an de bonbons puis des élections. Confrontés à ce cycle néfaste, ils ont deux options : la CAQ, qui promet de faire pire, ou le Parti Québécois, qui s'engage à le briser », a t il déclaré.
Il rappelle que pendant trois ans, les libéraux ont saccagé les services publics et aujourd'hui, à la veille des élections, ils tentent d'acheter des votes avec un budget électoraliste. Harold Lebel estime ainsi que le budget libéral est un geste désespéré pour conserver le pouvoir nous amenant en situation de déficits, puis d'austérité.
« La vérificatrice générale pourra le confirmer : ce budget est insoutenable et il serait impossible de déposer un budget équivalent l'an prochain. Seul le Parti Québécois s'engage à briser ce cycle néfaste, » a-t-il déclaré, avant d'ajouter que « La population n'est pas dupe; elle sait qu'une réélection des libéraux, en octobre prochain, signifierait un autre cycle d'austérité et de hausse du fardeau fiscal, suivi de quelques baisses et de cadeaux pour la période préélectorale. Quant à la CAQ, elle doit nous répondre : en quoi ferait-elle les choses autrement? La recette libérale – couper pour ensuite baisser les impôts – devra être encore plus salée si elle est servie par la CAQ! Les libéraux lèguent une impasse financière pour les prochaines années et la CAQ, en promettant des baisses d'impôt supplémentaires irresponsables et irréalistes, cache aux électeurs les jours les plus sombres pour la santé et l'éducation. Depuis quatre ans, on sait tout le mal, toute la souffrance, et tout l'appauvrissement qui ont été causés. Le Parti Québécois s'engage à réinvestir de manière responsable dans les services publics », a poursuivi Harold LeBel.
Le député de Rimouski rappelle également qu’en santé et en éducation, il manque respectivement 6,4 et 3,4 G$ à ce que les libéraux avaient promis en 2014. De plus, contrairement à ce que le premier ministre leur aurait affirmé, le budget confirmerait que pour 2019-2020, près du quart des nouveaux investissements en santé servira à l’augmentation du salaire des médecins.
Le Parti Québécois propose lui de geler le salaire des médecins et de réinvestir les sommes directement dans les services pour les patients. En ce qui concerne le commerce électronique, le problème de la non-taxation des biens tangibles ne sera pas réglé. Toujours selon monsieur Lebel, c’est 60 % des pertes fiscales qui demeureront.
Par ailleurs, les investissements des entreprises seraient encore aujourd’hui plus faibles qu’avant l’arrivée des libéraux au pouvoir, et la bonne année 2017 n’a visiblement pas permis un redressement. Il en résulte que la croissance économique diminuera dans les prochaines années.
« En ce qui concerne le transport aérien régional, plutôt que de briser le monopole d’Air Canada, le gouvernement annonce qu’il va subventionner le coût des billets trop chers; autrement dit, il va subventionner la compagnie, quoi qu’indirectement », a conclu Harold LeBel.

SPORT

6- Comme elle figure au parcours officiel de La Boucle Vidéotron 2018, Montmagny a récemment offert la possibilité à deux citoyens de participer gratuitement à ce grand rendez-vous sportif prévu le 16 juin prochain.
À cet effet, une quinzaine de personnes ont manifesté leur intérêt à relever ce beau défi personnel en s’inscrivant en ligne et, au terme d’un tirage au sort, ce sont Mmes Julie Tremblay et Nancy Arsenault qui auront le privilège de pédaler aux côtés de quelque 6 000 cyclistes au nom des saines habitudes de vie.
Si Mme Tremblay n’en sera pas à sa première participation à La Boucle, Mme Arsenault concrétisera pour sa part un rêve qu’elle chérit depuis déjà quelques années. La Ville de Montmagny leur souhaite évidemment le meilleur des succès dans cette belle aventure de 135 km et espère que la population sera nombreuse à les encourager, aux abords du parcours, lorsqu’elles traverseront la ville.
Rappelons que des bénévoles sont toujours recherchés pour assurer la bonne marche de l’évènement à Montmagny. Les personnes ayant envie de donner un peu de temps sont invitées à s’inscrire en écrivant à [email protected] ou en composant le 418 248-3361, poste 2145.

Commentaires