En manchettes
1- Levée de l'avis de surveillance des rivières à Montmagny
2- La région devrait connaitre une autre bonne saison touristique
3- Norbert Morin annonce 50 000 $ aux ateliers Mon-Choix
4- Un objectif de 55 000 $ pour la 8e édition de La Tournée des Vainqueurs
5- Une participation record pour l'activité Troc tes fringues
Et Coté Sport
6- Marine Pouliot et Alexandre Simard de La Pocatière décrochent l’argent en Italie
1- Puisque le débit de la rivière du Sud et la rivière St-Nicolas tend à diminuer, la Ville met fin à la mesure préventive de surveillance des rivières.
Bien que le débit des cours d’eau demeure important et que des précipitations sont prévues dans les prochains jours, les scénarios hydriques sont positifs et permettent de lever l’avis de surveillance des rivières.
La Ville tient à rappeler que les citoyens témoins de situation potentiellement problématique, voire dangereuse, peuvent composer le 418 291-1717.
2- Cet été, 40 % des Américains du nord-est des États-Unis prévoient voyager au Québec à l'occasion des vacances estivales. Pour la majorité d'entre eux, il s'agira d'une première visite en sol québécois.
C'est du moins ce que révèle un sondage réalisé par le ministère du Tourisme sur les intentions de voyage des Québécois, des Canadiens et des Américains au cours de l'été 2018.
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, se réjouit de ces résultats, qui, s'ils se concrétisent, auront des retombées positives pour l'industrie touristique du Québec, de même que pour les secteurs connexes.
Parmi les Québécois sondés, 71 % considèrent le Québec comme destination vacances, loin devant les autres provinces canadiennes et les États-Unis. Pour ce qui est de la région de Chaudière-Appalaches et plus particulièrement de Montmagny et les Îles, il s'agit d'une autre bonne nouvelle puisque l'an dernier, ce secteur avait connu une hausse de son achalandage touristique.
En effet, Montmagny et les Îles ont connu en 2017 une hausse du nombre de visiteurs dans la région. En tête de liste, le Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais avait enregistré une augmentation de 42 % du nombre de visites.
Le sondage, réalisé à la fin du mois de mars auprès de 2 500 personnes du Québec, de l'Ontario, des Maritimes et des régions américaines de l'Atlantique-Centre et de la Nouvelle-Angleterre, démontre également que, cet été, le Québec constituera la destination privilégiée de 37 % des voyageurs ontariens et de 32 % de ceux en provenance des Maritimes.
Selon les données recueillies, les voyageurs américains prévoient dépenser approximativement 3 300 $, alors que les voyageurs canadiens comptent effectuer des dépenses d'environ 1 100 $.
« L'année 2017 a été celle de tous les records pour le Québec en ce qui a trait au nombre de visiteurs et aux dépenses touristiques, et les prévisions estivales pour 2018 sont plus qu'encourageantes pour l'industrie. Les visiteurs américains seront encore plus nombreux à visiter le Québec cet été, et ce, malgré la remontée du dollar canadien. Ces résultats démontrent la portée de nos efforts et la nécessité de continuer sur cette lancée. Le tourisme représente un secteur névralgique de l'économie québécoise sur lequel il importe de miser, » a déclaré la ministre Julie Boulet.
3- Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer à l’intégration socioprofessionnelle de jeunes et d’adultes du Kamouraska présentant différentes vulnérabilités en accordant une aide financière de 50 000 $ aux Ateliers Mon-Choix.
Cette somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD) administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, en a fait l’annonce mercredi au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
L’aide financière accordée permettra à l’organisme d’investir dans son plan de développement des affaires afin d’obtenir davantage de contrats. Ainsi, plus de jeunes de la MRC du Kamouraska auront la chance d’intégrer le marché du travail grâce aux services offerts par les Ateliers Mon-Choix. Le coût total du projet est évalué à 102 127 $.
« Je suis très fier que le gouvernement soutienne un organisme qui offre aux élèves et aux jeunes adultes de Côte-du-Sudun milieu d’apprentissage et de formation en entreprise en vue de leur diplomation et de leur intégration sur le marché du travail.
La somme accordée atteste d’ailleurs de la reconnaissance que le gouvernement du Québec porte à l’excellent travail d’insertion sociale des Ateliers Mon-Choix, » a déclaré Norbert Morin.
4- Un objectif de 55 000 $ pour la 8e édition de La Tournée des Vainqueurs. Voici le reportage de José Soucy.
Pour sa 8e édition qui aura lieu le samedi 18 août prochain, La Tournée des Vainqueurs sera cette année sous la présidence d’honneur de la Dre Michelle Boulanger.
Bien qu’on ne croit pas être en mesure d’amasser le même montant de 63 000 $ en raison d’un don majeur d’un particulier pour la 7e édition, on estime par contre être capable d’amasser un somme de 55 000 $.
La Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny était d’ailleurs heureuse d’annoncer que Mini-Moteurs Robert Normand et Husqvarna seront leur partenaire principal de la Tournée des Vainqueurs puisque celui a vécu de près les ravages du cancer chez une de ses proches.
Rappelons que ce tour cycliste dans les MRC de Montmagny et L’Islet vise à amasser des fonds pour l’achat d’équipements servant au dépistage et au traitement des patients atteints de cancer à l’Hôpital de Montmagny. En 2018, les dons permettront l’acquisition d’un urétéroscope, d’un cystoscope et d’un laser pour le département d’urologie.
5- C’est dans le cadre de la journée de la Terre que la célèbre activité d’échange de vêtements, « Troc tes fringues » a eu lieu le 20 et 21 avril dernier. En octobre 2017, l’activité avait suscité la participation de plus d’une centaine de ménages et l’implication d’une vingtaine de bénévoles.
Cette année fut un succès. C’est d’ailleurs à la suite de demandes de citoyens que Madame Ginette Desbiens, présidente de l’organisme Soupe au bouton a décidé de mettre en place l’édition printanière sur 2 jours.
La gang d’ImpliquéEs, toujours souriante et motivée a collecté plus de 1 100 kilos de vêtements, soit plus d’une tonne, pour les redistribuer aux quelque 194 familles.
C’est 75 ménages de plus que l’année passée, ce qui est digne de mention. Les vêtements restants ont été par la suite acheminés aux comptoirs vestimentaires du territoire qui feront eux aussi le bonheur de plusieurs.
Pour ce qui est des dons en argent, une partie permettra d’assurer l’existence de journées comme celles-ci en attendant d’obtenir un local abordable afin d’y installer un comptoir vestimentaire de manière permanente. L’autre partie, quant à elle, assurera l’achat de denrées pour l’aide alimentaire du territoire.
Sports
6- Alexandre Simard, du Club de Patinage Artistique de La Pocatière et sa partenaire, Marine Pouliot, du CPA Lorraine, ont décroché l’argent lors de leur première assignation internationale, au « Egna Spring Trophy », en Italie.
Le couple a participé à cette compétition, qui en était une de développement, du 5 au 8 avril dernier, dans la catégorie novice. Grâce à leur performance, Marine et Alexandre ont accédé à la deuxième marche du podium et ce fut pour eux une excellente première expérience internationale et une super belle visibilité sur la scène mondiale du patin.