En manchettes
1- Entrave à la circulation sur l'avenue Saint-David à Montmagny
2- Le député fédéral Bernard Généreux questionne le gouvernement au sujet des projets de rénovation des quais de Kamouraska et Rivière-Ouelle
3- On fêtera en grand le Québec à Saint-Jean-Port-Joli!
4- Il y aura un Jardin intergénérationnel à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
5- La compagnie Luna Caballera est de retour dans la région et présentera une toute nouvelle création artistique à même la forêt des Appalaches!
Et Coté Sport
6- Les nageurs du club de natation de Montmagny s'illustrent
1- La Ville de Montmagny tient à aviser les usagers de la route que la compagnie Canadien National (CN) effectuera des travaux de réfection sur le passage à niveau situé sur l’avenue St-David à Montmagny.
Le passage à niveau sera donc fermé à toute circulation dans la nuit du lundi 4 juin au mardi 5 juin jusqu’à midi. Des détours seront organisés et la signalisation nécessaire sera mise en place. Pour être tenus informés de l’évolution de la situation, on peut visiter le ville.montmagny.qc.ca ou composer le 418 248-1740.
2- À l'occasion d'une visite de plus de 40 élus municipaux au Parlement du Canada et d'accompagnateurs, le député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux a questionné la volonté du gouvernement de répondre aux priorités des régions du Québec lors de la période de questions du vendredi 25 mai.
« Les maires de Kamouraska et de Rivière-Ouelle souhaitent rénover leurs quais pour en faire des attraits touristiques majeurs de leur communautés. Le ministre responsable de Développement économique Canada peut-il nous dire pourquoi son ministère ne peut plus financer ce genre de projet dans nos régions rurales, maintenant devenues les parents pauvres sous la gouverne des libéraux? », a questionné le député Bernard Généreux.
Le député déplore ainsi que Développement économique Canada ait modifié son mandat et ses critères de sélection depuis l'élimination d'un ministre régional pour le Québec et l'arrivée en poste d'un ministre de la région de Toronto, l'honorable Navdeep Bains. Selon Monsieur Généreux, le ministre « cherche à imposer une vision centralisatrice du pays, selon les critères propres au Parti libéral du Canada ».
Alors que DEC a déjà financé de nombreux projets de nature touristique ou communautaire au Québec au cours des dernières années, le Plan stratégique DEC 2021 ne fait plus référence aux projets communautaires et mise plutôt sur quatre points :
• Appuyer les entreprises innovantes et en croissance;
• Appuyer les collectivités pour favoriser leur diversification économique et leur participation à une économie inclusive;
• Appuyer des entreprises et des régions qui participent à une économie axée sur la croissance propre;
• Favoriser la participation des peuples autochtones aux programmes de DEC et à la croissance économique du Québec.
Monsieur Généreux est de l'avis que les nouvelles priorités ne font que refléter le penchant du gouvernement Trudeau pour des annonces et des slogans soi-disant « progressistes » qui font en sorte que bien des projets à l'extérieur des grands centres urbains sont écartés.
« L'industrie touristique contribue grandement à l'essor économique de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, mais de toute évidence, le gouvernement ne prend pas le secteur au sérieux, comme nous avons pu le constater lors du dernier Budget. Le mot tourisme est ressorti qu'une seule fois pour souligner un investissement de 11 millions $ pour l'année du tourisme chinois. Le ministre semble plus concerné par les grandes régions de Toronto et de Vancouver que les priorités québécoises, » a conclu le député conservateur.
Le député affirme avoir transmis une copie du plan de rénovation du Quai de Kamouraska le 12 mars dernier à l'attention du ministre Bains. L'absence de réponse, depuis tout ce temps, laisse sous-entendre selon Bernard Généreux, qu'il n'existerait plus de programmes pour financer de telles infrastructures touristiques et communautaires sous le gouvernement actuel, depuis que le Programme d'infrastructure communautaire PIC 150 a pris fin en 2017.
3- Les 23 et 24 juin, pour célébrer la Fête nationale du Québec, la population de Saint-Jean-Port-Joli et des environs aura droit à deux jours d’activités offertes gratuitement par la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli en collaboration avec la Corporation des fêtes et évènements culturels de Saint-Jean-Port-Joli (COFEC).
L’animation débutera le samedi 23 juin, de 9 h à 20 h, avec un tournoi de balle pré-fête au Parc Robichaud. Le coup d’envoi des festivités sera officiellement donné le dimanche 24 juin avec un déjeuner brunch servi entre 8 h 30 et midi, à la Vigie. En parallèle, se déroulera à 11 h un hommage au drapeau dans le parc des Trois-Bérets.
En après-midi, entre 13 h et 16 h, les familles sont attendues à la Maison communautaire Joly pour profiter des activités entourant l’inauguration officielle des tout nouveaux jeux d’eau.
Au programme : animation musicale participative avec Daniel Lacombe, Parc mobile Saute-Mouton (arche d’équilibre, matériels de psychomotricité et de cirque, etc.), jeux de société en plein air, animation destinée aux 10 ans et moins avec Apprendre Autrement, marché aux puces jeunesse, lecture d’un conte à 15 h 30, concours de dessin (avec tirage d’un chèque-cadeau de 50 $ à la Griffunrie) et jeux d’eau bien entendu!
En soirée, à la Vigie et au parc des Trois-Bérets, une fabuleuse soirée de spectacles attend la population! À 20 h, c’est le Duo Bélanger-Veillette qui replongera le public dans les incontournables succès de la chanson québécoise.
À 21 h, ce sera au tour du jeune auteur-compositeur-interprète Raphaël Dénommé de charmer le public avec son authenticité et sa folie contagieuse dans la cadre d’une performance alliant blues, folk et rock.
Et pour clore la soirée en beauté, la formation rock francophone Caravane prendra d’assaut la foule dès 22 h 10. Après deux nominations à l’ADISQ et deux impressionnantes tournées à travers le Canada, l’Europe et l’Asie (incluant des participations aux Francofolies de Montréal, au Festival d’été de Québec et au Montebello Rockfest ainsi que certaines premières parties de groupes internationaux comme Milky Chance et Our Lady Peace), Caravane présentera un spectacle explosif à ne pas manquer!
À la programmation s’ajoutent l’incontournable feu de joie et les majestueux feux d’artifice dès la tombée du jour. Il est à noter qu’un service de bar sera offert sur place de 18 h à minuit pour l’occasion.
4- Un jardin communautaire intergénérationnel verra le jour dès cet été dans la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Le projet vise à mettre en place des parcelles de jardin en terre ainsi que des bacs surélevés pour les résidents des HLM.
L’aménagement de ce jardin est maintenant possible grâce au programme d’ID2EM qui a attribué une subvention de 8 200 $ à la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Cette aide vise à soutenir financièrement des projets d’action communautaire axés sur le développement durable.
Le jardin intergénérationnel offrira l’espace aux citoyens du HLM, ainsi qu’aux jeunes qui participent aux terrains de jeux l’été pour jardiner ensemble des légumes, des fruits, de fines herbes et des fleurs afin de favoriser les saines habitudes de vie, créer un espace d’échanges entre les résidents de différents âges et permettre à chacun d’apprendre à cultiver de façon écologique.
Plusieurs parcelles seront aussi offertes aux résidents de la municipalité. Le choix du site s’est arrêté au Parc Franco-Fun notamment pour la proximité avec les résidents des HLM et l’espace de jeux pour les enfants.
C’est à la suite d’une consultation où plusieurs résidents ont manifesté leur intérêt à prendre part à un tel projet que la municipalité a décidé de présenter le projet avec la collaboration de la CDC ICI Montmagny-L’Islet (Soupe au bouton) qui offrira un accompagnement pour la mise en place de l’espace et l’organisation du jardin.
Des activités d’aménagement se dérouleront dès cet été et les citoyens qui souhaitent s’impliquer pourront communiquer avec la municipalité au 418-259-7228.
5- La compagnie Luna Caballera est de retour, et ce, après avoir passé les trois dernières années sur les routes du Québec, présentant ainsi plus de 100 représentations de ses spectacles, notamment au Saguenay. Il propose un concept spécialement imaginé pour la région : Les Rendez-Vous Magiques des Appalaches!
« C’est avec un grand plaisir que nous annonçons ce nouveau projet et nouveau spectacle tout à fait unique. Le spectacle est d’ailleurs en cours de création avec des artistes et concepteurs de la région et de Québec. On y retrouvera 6 chevaux, un oiseau de proie, mais aussi acrobates, cavaliers, comédien et musiciens. 8 artistes se retrouveront donc en piste, dans ce spectacle écrit et mis en scène par Marie Dumais, une metteure en scène bien connue du milieu théâtral québécois. Mais plus qu’un spectacle, c’est à une expérience inédite et immersive que nous convions le public! Nous emporterons celui-ci dans un univers à la fois poétique et magique, mais aussi plein de prouesses et d’émotions », mentionne la directrice de la Luna Caballera, Marie-Claude Bouillon.
La Luna Caballera nous a habitués à une grande qualité de spectacle depuis près de vingt ans, mais les Rendez-Vous Magiques seront plus qu’un simple spectacle. En effet, le public sera convié à entrer dans une clairière boisée spécialement aménagée à Notre-Dame-du-Rosaire.
Les concepteurs sont à créer un véritable théâtre végétal, un petit amphithéâtre fait d'arbres et de verdure aménagée. Dans ce cadre complètement isolé de tout ce qui peut nous raccrocher à la civilisation, une ambiance feutrée, chaleureuse et mystérieuse vous attendra, créée par un éclairage féerique de la forêt, et une musique semblant presque sortir des arbres eux-mêmes.
Consultez la page Facebook de l'organisme ou le site internet de la Luna Caballera à www.lunacaballera.com afin de connaître tous les détails, dates, heures, etc. Vous y trouverez également le lien pour acheter des billets sur la billetterie en ligne. Le coût des billets se situe entre 30 et 42 dollars selon les catégories, forfait famille et forfait groupes disponibles!
• 21 juillet (première) : 19 h 30
• 28 juillet : 19 h 30
• 04 aout : 19 h 30
• 11 aout : 19 h
• 18 aout : 19 h
• 1er septembre : 18 h 30
• 15 septembre : 18 h
• 29 septembre : 17 h 30
Sports
6- Les nageurs du Club de natation de Montmagny participaient du 25 au 27 mai dernier à l'invitation provinciale Université Laval. Cette compétition était en bassin de 50 mètres, et pour plusieurs, leur première compétition dans ce type d'infrastructure.
Cette rencontre où participaient 17 équipes et 425 nageurs, le club magnymontois, représenté par 18 nageurs, a encore cette année très bien performé.
En effet, 21 médailles individuelles ont été remportées. Une petite mention spéciale pour Florence Létourneau qui, en fin de semaine, a eu un retour incroyable à la brasse pour remporter la médaille d'or au 200 m brasse.
Le Club de natation de Montmagny termine ainsi cette rencontre avec de très belles performances. La relève du club sera en compétition les 16 et 17 juin prochain à Gatineau pour le championnat provincial 11-12 ans qui regroupe les meilleurs nageurs et nageuses dans l'ensemble du Québec. Six nageurs représenteront le club de Montmagny alors que les autres nageurs iront à la finale régionale qui aura lieu au PEPS du Rouge et or.
Mention spéciale pour Florence Létourneau (20 ans) qui a remporté une médaille d’or et deux médailles d’argent et pour Alexis Morneau (12 ans) puisqu'il a remporté deux médailles d’argent et deux médailles de bronze.
Les autres médaillés sont Sébastien Carrier (15 ans) une médaille d’or et une médaille d’argent; Ludovic Lamonde (13 ans) deux médailles d’argent et deux médailles de bronze; Laury-Eve Fiset (13 ans) deux médailles d’argent et une médaille de bronze; Laura Cloutier (11 ans) et Félix Cloutier (14 ans) ont tous deux remporté deux médailles d’argent et Ariane Paquette (13ans) une médaille de bronze.
Notons que Ludovic Lamonde (13ans) a réussi un temps de niveau AAA au 400 m QNI. Maxence Bélanger a, quant à lui, réussi un temps AA au 100 m libre et Marie-Jeanne Giasson a réussi un standard AA au 400 m libre. Laura Cloutier, Philippe Gendron et Marie-Pier Landry ont également réussi à obtenir un standard supplémentaire qui leur permettra de participer au championnat provincial 11-12 ans.
Sébastien Carrier (15 ans) à sa dernière compétition dans sa catégorie d’âge, a abaissé sa propre marque au 50 m dos avec un temps de 29.75. De son côté, Laura Cloutier (11 ans) a réalisé, elle aussi, un record du club dans sa catégorie d’âge au 50 m brasse avec un temps de 41.10.