Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Jeudi 4 jan 2018

En manchettes
1- 24 passagers demeurent coincés durant quatre heures mercredi sur le navire Alphonse-Desjardins
2- Décès de Mgr Clément Fecteau, évêque émérite de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
3- Tempête hivernale prévue: la SQ lance un appel à la prudence sur les routes !
4- Des places sont disponibles pour le programme de formation de préposé aux bénéficiaires adaptée en CHSLD dans la région

Et Coté Sport

5- Il y avait quelques rencontres ce week-end au programme dans nos ligues de hockey régionales 

1- Selon le Journal der Québec, une vingtaine de passagers du traversier Alphonse-Desjardins sont restés coincés pendant plus de quatre heures mercredi au beau milieu du fleuve entre Québec et Lévis, en raison des glaces. Parti de Lévis à 9 h 45, le navire avec 24 passagers à son bord n’a pu accoster avant 14 h, mercredi après-midi. La directrice des communications à la Société des traversiers de Québec (STQ) a toutefois affirmé que les passagers ont été informés de la situation « sur une base régulière » en plus d’avoir eu droit à des cafés, pour se réchauffer par ce froid glacial. L’Alphonse-Desjardins était presque rendu à Québec lorsqu’il s’est retrouvé prisonnier des glaces. Il a ensuite dérivé jusque devant le chantier maritime de Lévis. « Le capitaine est parvenu à immobiliser le navire dans la batture de glace. Il était en sécurité lorsque l’intervention du brise-glace a été demandée », a expliqué Maryse Brodeur. Le brise-glace Terry-Fox, de la Garde côtière, ayant eu une avarie à une génératrice, un remorqueur du groupe Océan, l’Océan Taïga, a été appelé en relève. « Ça ne part pas tout de suite de même, il faut appeler le monde pour qu’il vienne à bord, mais pendant ce temps le tapis à glace n’arrête pas », précise Julien Després, capitaine du Lomer-Gouin, l’autre traversier de la ligne Québec-Lévis. Une situation qui a évidemment retardé l’opération. Situation particulière, les trois autres remorqueurs étaient aussi pris dans la glace, ainsi que deux cargos. Le phénomène qui s’est produit est appelé un bouchon. « Ça se produit deux heures après le début de la marée descendante. La glace se comprime et commence à descendre. Avec les froids que nous avons, c’est pire que d’habitude et ça s’accumule un jour après l’autre », raconte le capitaine Després. La Garde côtière n’a pas chômé mercredi, alors que son brise-glace Des Groseillers a été rappelé en soirée. Les traverses ont une fois de plus été paralysées un peu avant 19 h, en raison de l’accumulation importante de glace du côté de Lévis.

2- C’est le 31 décembre dernier que de Mgr Clément Fecteau, évêque émérite du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est décédé. Il était âgé de 84 ans et 8 mois. Ses funérailles seront célébrées le samedi 13 janvier 2018, à 14 heures, en la cathédrale de Sainte-Anne-de-la Pocatière. Sa dépouille mortelle sera d’abord exposée en chapelle ardente en l’église de sa paroisse natale, Sainte-Marie-de-Beauce, 62, rue Notre-Dame Sud, le jeudi 11 janvier, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 19 h à 20 h 30. Une célébration de la Parole terminera cette journée. Le lendemain, 12 janvier, les diocésains et diocésaines qui le désirent pourront lui exprimer leur adieu en la cathédrale de Sainte-Anne, de 19 h à 21 h et samedi, jour des funérailles, de 10 h à 13 h 45. C’est Monseigneur Yvon Joseph Moreau qui présidera l’eucharistie des funérailles qui sera suivie de la déposition du cercueil dans la crypte de la cathédrale de Sainte-Anne. Né à Sainte-Marie-de-Beauce le 20 avril 1933, Monseigneur Clément Fecteau était fils de cultivateur. Il était l’aîné des quatre enfants de Philippe Fecteau et d’Elmina Turmel. Une fois ses études classiques terminées au Collège de Lévis, Clément Fecteau poursuit sa formation au Grand Séminaire de Québec et y obtient une licence en théologie. Il a été ordonné prêtre en l’église de Sainte-Marie-de-Beauce le 16 juin 1957 par Mgr Lionel Audet, évêque auxiliaire à Québec. Pendant l’année 1957-1958, il agira comme professeur de français, de mathématique et animateur de la vie scolaire à son alma mater. En 1961, il décroche une licence en sciences à l’Université Laval et retourne enseigner la physique au Collège de Lévis tout en étant chargé de l’animation de la vie scolaire jusqu’en 1973. Par la suite, il a été nommé directeur des services aux élèves du secondaire jusqu’en 1979. À la même époque, il a exercé son ministère presbytéral dans différentes paroisses de la région de Québec, notamment à Saint-Louis-de- France (Sainte-Foy), Notre-Dame-de-Fatima, Sainte-Sophie et Saint-Pierre-Baptiste, dans la région des Bois-Francs. En 1980, l’abbé Clément Fecteau est nommé curé de la paroisse Saint-Calixte de Plessisville. De 1982 à 1987, celui-ci assume la présidence de la région pastorale Lotbinière–Bois-Francs. De 1987 à 1989, il est membre d’une équipe pastorale à titre de curé de la paroisse Saint-Calixte et de vicaire aux paroisses Notre-Dame-de-Fatima, Sainte-Sophie et Saint-Pierre-Baptiste. Le 28 juin 1989, le pape Jean-Paul II l’appelait à l’épiscopat, le désignant ainsi évêque titulaire de Talattula et auxiliaire à Québec. C’est à l’aréna de Plessisville, le 20 octobre suivant, qu’il recevait l’ordination épiscopale de mains de l’archevêque de Québec et primat de l’Église canadienne, monsieur le cardinal Louis-Albert Vachon.

3- Les conditions météorologiques et routières risquent de se détériorer au cours des prochaines heures et particulièrement au cours de la journée de demain dans plusieurs régions du Québec. De nombreux centimètres de neige et de fortes rafales sont attendus. La Sûreté du Québec désire rappeler aux automobilistes de faire preuve d'une grande prudence sur la route, lors de leurs déplacements. À la veille d'un changement climatique anticipé, les automobilistes sont invités à prévoir leurs déplacements afin d'assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Ces derniers peuvent consulter le site www.quebec511.info afin de vérifier l'état de la route qu'ils prévoient emprunter. De plus, rappelons que les principales causes de collisions, lors de conditions climatiques précaires, sont reliées aux conducteurs qui n'adaptent pas leur conduite aux conditions routières. C'est pourquoi les conducteurs sont invités à réduire leur vitesse et à garder leurs distances du véhicule qui les précède. Les usagers doivent aussi déneiger leur véhicule et s'assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux de changement de direction et la plaque d'immatriculation sont libres de glace et de neige. Ne pas respecter ces règles de sécurité augmente les risques de collision, constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route et vous expose à des amendes. Enfin, soulignons que les policiers seront présents en plus grand nombre sur les routes et ce, afin d'intervenir à des endroits stratégiques sur le réseau routier et porteront une attention particulière aux infractions au Code de la sécurité routière, particulièrement en ce qui a trait à la vitesse imprudente et à la conduite non adaptée lors de conditions météorologiques difficiles. La Sûreté du Québec invite ainsi les usagers de la route à consulter les sites Internet du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports du Québec et de la Société de l'Assurance Automobile du Québec, afin de mieux connaître les règles de sécurité routière.

4- Fier de la réussite du projet pilote de formation adaptée et rémunérée de préposé aux bénéficiaires en centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches offrira à nouveau la formation à l'hiver 2018. En effets, deux autres cohortes de formation données respectivement à Beauceville et à Lévis permettront de former de nouveaux préposés aux bénéficiaires susceptibles de travailler dans l'un ou l'autre des CHSLD de l'ensemble de la région de Chaudière-Appalaches. La formation commencera donc dans la semaine du 26 février 2018 et, comme pour celle offerte à l'automne 2017, elle s'échelonnera sur neuf semaines et se concentrera sur les compétences humaines et professionnelles spécialement recherchées chez les préposées aux bénéficiaires œuvrant en CHSLD uniquement. La priorité du CISSS de Chaudière-Appalaches demeure avant tout la qualité des soins et services ainsi que la sécurité des usagers. Le programme a été élaboré sur mesure à partir de la formation régulière offerte par les commissions scolaires. Rappelons qu'à l'automne dernier, la formation a permis de recruter 32 nouveaux préposés aux bénéficiaires pour combler des besoins en main-d'œuvre dans les CHSLD de la région. Après avoir suivi la formation, ces derniers ont commencé récemment à travailler tout en bénéficiant d'un accompagnement pendant un an par un préposé reconnu pour l'excellence de ses pratiques de travail et ses qualités pédagogiques et humaines. Le programme de formation adaptée de préposé aux bénéficiaires en CHSLD présente l'avantage de permettre de recruter plus rapidement de nouveaux préposés dans un contexte de rareté de personnel. Il cible prioritairement les travailleurs de Chaudière-Appalaches qui n'œuvrent pas actuellement comme préposés aux bénéficiaires dans d'autres milieux. L'objectif est de combler les besoins en main-d'œuvre en augmentant le bassin de travailleurs dédiés aux personnes aînées de la région. Pour obtenir plus d'information ou pour s'inscrire au programme de formation adaptée de préposé aux bénéficiaires en CHSLD, rendez-vous au www.monemploiensante.ca. La date limite est le 26 janvier 2018.

SPORT

5- Il n’y avait qu’une seule partie dans la LHCS-Molson Canadian ce dernier week-end alors que le Décor Mercier visitait le 95 Pavage Jirico à Saint-Jean-Port-Joli vendredi le 29 décembre dernier. Ce fût une partie serrée, toutefois, le 95 l’a emporté par la marque de 6 à 5. En ce qui concerne le circuit Croteau, ce fût également un match très serré ce vendredi soir alors que le Pétrole Montmagny affrontait le Neige & Vent. Finalement, les hommes de Tom Lebel retrouvent le chemin de la victoire pour l'emporter 3 à 1 sur le Pétrole Montmagny. Pour la deuxième rencontre de la LHOM, le Groupe MG a écrasé le Physio Optimum par la marque de 10 à 2. Pour ce qui est de nos Canotiers de la ligue junior AA, ils ont perdu le 29 décembre dernier par la marque de 6 à 3 face au Cleri Sport de Saint-Georges.

Commentaires