En manchettes
1- Un camion-remorque bloque le passage sur la Route 216 à Sainte-Apolline-de-Patton
2- Témoin recherché concernant une collision mortelle à Saint-Léon-de-Standon, il est finalement trouvé
3- Marie-Eve Proulx pourrait sous peu être officialisée candidate caquiste
4- Les professionnelles en soins de santé de Chaudière-Appalaches sont en colère
5- L'investiture libérale dans le comté de Côte-du-Sud aura lieu le 20 mai prochain
Et Coté Sport
6- Trois champions régionaux pour l’équipe de judo Élite-Dynaco
1- Vers 8h45 mercredi matin, un homme a perdu le contrôle de son camion-remorque sur la Route 216 entre Saint-Marcel et Sainte-Apolline de Patton pour finalement faire une mise en portefeuille. Heureusement, on ne dénombre pas de blessé, toutefois, le camion-remorque bloquant la route, celle-ci a été fermée aux autres camions lourds, mais les autres véhicules pouvaient y circuler lentement. Les conditions météorologiques seraient à l'origine de l'incident. La situation est demeurée la même une bonne partie de la journée de mercredi sur cette route, mais a été rouverte par la suite.
2- La Sûreté du Québec a demandé le mercredi 4 avril l’aide de la population afin de retrouver le témoin d’une collision mortelle survenue mercredi vers 9 h 15 sur la route 277 à Saint-Léon-de-Standon, impliquant une camionnette de style pick-up et un véhicule lourd.
Selon les premières informations, la camionnette, dont le conducteur terminait un dépassement, aurait frappé le véhicule lourd en sens inverse. Le témoin serait le conducteur ou la conductrice d’un véhicule rouge de marque Toyota Rav 4 qui se serait fait dépasser par la camionnette en question.
Cependant, le témoin recherché a finalement communiqué avec la Sûreté du Québec. Il sera rencontré ultérieurement. Précisons que la victime est Dave Garant 39 ans originaire de Saint-Lazare-de-Bellechasse.
3- Selon des informations divulguées à CMATV Nouvelles, l’ex-mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, madame Marie-Eve Proulx, serait officiellement nommée candidate de la Coalition avenir Québec par François Legault lui-même, et ce, le vendredi 13 avril prochain dans la circonscription de Côte-du-Sud.
Contactée à cet effet, la femme d’affaires de 41 ans n’a pas voulu confirmer ou infirmer l’information, tout en soutenant que sa réflexion sur l’éventualité de se présenter pour ce parti politique dans le comté n’était pas encore terminée.
Rappelons que récemment, Marie-Eve Proulx avait confié à CMATV Nouvelles qu’elle penchait désormais vers un saut en politique active pour la Coalition avenir Québec, tout en révélant qu’elle se reconnaissait très bien dans les idées avancées par la formation de François Legault.
Elle avait d’ailleurs conclu l’entretien téléphonique en déclarant qu’elle cadrait parfaitement avec la présente tendance en politique, étant celle d’aller chercher des femmes d’affaires qui sont également des mères de famille.
4- Alors qu’une crise majeure secoue les établissements de santé partout au Québec, les négociations entre la FIQ–Syndicat des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches sont pourtant dans une impasse.
En effet, lors d’une assemblée extraordinaire tenue le 27 mars dernier, le Syndicat a fait état des plus récentes offres patronales aux membres rassemblées au Centre de congrès de Lévis, des offres immédiatement qualifiées d’insultantes. La réaction fut vive et un plan d’action a unanimement été adopté.
« Près de 1 100 professionnelles en soins ont pris part à l’assemblée de mardi. C’est du jamais vu ! La colère de nos membres a clairement atteint des sommets. La mobilisation est à son plus haut niveau et les professionnelles en soins de santé sont prêtes à se battre pour leurs conditions de travail », indique Laurier Ouellet, président du Syndicat FIQ dans Chaudière-Appalaches.
Bien que le ministre Barrette affirmait récemment avoir envoyé un message clair aux directions des établissements au regard des conditions de travail des professionnelles en soins de santé, il semble, selon le syndicat que la Direction de Chaudière-Appalaches ait choisi de faire la sourde oreille.
« Ce que l’Employeur propose est tout simplement inadmissible. Il n’en démord pas de la flexibilité et de la mobilité du personnel. Il souhaite que nos membres travaillent un peu partout sur le territoire, sans égard au centre d’activités où elles exercent normalement ni à la distance qu’elles auront à parcourir. Ça va contre toute logique ! », mentionne Carole Mercier, vice-présidente axe nord du Syndicat.
Au nombre des mesures prévues au plan d’action voté par les professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches, mentionnons le port d’autocollants, de vêtements noirs et de cordons lumineux. « Nos membres garderont aussi avec elles une brosse à dents, un symbole fort de l’impact des heures supplémentaires obligatoires sur leur vie. Lorsqu’elles arrivent au travail, elles ne savent jamais quand elles pourront rentrer à la maison ! », a conclu madame Mercier.
5- C’est le dimanche 20 mai prochain à 13 h 30 au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli qu’aura lieu l’investiture du prochain candidat libéral de la circonscription provinciale de Côte-du-Sud, en remplacement du député Norbert Morin qui a récemment annoncé son départ de la vie politique active pour la fin du présent mandat.
Le tout se fera sous la direction du président de l’association libérale de Côte-du-Sud, monsieur Dominic Giguère.
À l’heure actuelle, seul Simon Laboissonnière a annoncé officiellement sa candidature, prenant ainsi une longueur d’avance sur celui ou celle qui désire également briguer à l’investiture.
Selon les règlements du parti, la date de la remise de la déclaration doit être fixée au moins dix (10) jours avant celle fixée pour la tenue de l’assemblée de mise en candidature. En cas d’urgence, le comité organisateur peut réduire ce délai à cinq (5) jours.
Ce qui veut dire que les aspirants voulant devenir candidat libéral dans la circonscription doivent déposer au plus tard le 10 mai prochain, leur bulletin de candidature avec 50 signatures de membres en règle du Parti libéral de la circonscription de Côte-du-Sud.
Si un seul candidat a déposé sa déclaration dans le délai fixé, le président d’élection déclarera alors élu l’individu et en avisera immédiatement le chef libéral, en l’occurrence Philippe Couillard.
Par contre, le chef a le droit en tout temps, après avoir consulté le comité exécutif de l’association, de désavouer pour cause un candidat. Il devra toutefois en aviser par écrit le président d’élection et l’intéressé, ce qui a peu de chance d’arriver dans le cas de Simon Laboissonnière, un libéral de longue date.
SPORT
6- Le championnat régional interzone, qui se tenait le dimanche 25 mars au Cégep de Lévis-Lauzon, regroupait les judokas des régions de Chaudière-Appalaches, de la Beauce, de Québec, de Charlevoix et de la Mauricie.
L’Équipe de judo Élite-Dynaco du club Judo La Pocatière était représentée par cinq athlètes dans les catégories U-12 et U-14. Ainsi, au terme de ce championnat régional, l’équipe Élite-Dynaco a récolté quatre médailles d’or, une d’argent et une de bronze.
Chez les U-12, Mathis-Olivier Lizotte de La Pocatière s’est imposé de façon magistrale avec quatre victoires consécutives pour l’or chez les moins de 33 kg, tout comme Charles Dubé de Saint-Onésime d’Ixworth avec une fiche parfaite chez les moins de 39 kg. Pour sa part, Omar Mazouzi de La Pocatière remportait la médaille de bronze chez les moins de 46 kg et une médaille d’argent dans un tournoi ne-waza (NDLR: combat uniquement au sol).
D’autre part, dans la catégorie U-14, Mégan Lévesque de Saint-Pacôme a remporté l’or chez les plus de 63 kg. Ses combats ont été assez rapides même si son adversaire était plus lourde. Quant à la médaille d’argent, elle a été gagnée par Justin Lizotte dans la catégorie moins de 46kg chez les ceintures vertes alors qu’il vient d’obtenir son grade de ceinture orange/verte.