Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Jeudi 8 fév 2018

En manchettes

1- Deux sorties de route sur la 283 à Montmagny
2- Les organismes communautaires manifestent devant le bureau de Norbert Morin
3- Le CLD L'Islet soutient la relève chez Érablière D.S. inc.
4- Bernard Généreux réitère son appui au mouvement « Mes soins restent ici » à la Chambre des communes
5- Soccer Montmagny : L'organisme a besoin de sang neuf afin d'assurer sa survie

Et Coté Sport

6- La Magnymontoise Vanessa Lachance performe à Rigaud dans une compétition sportive

1- Vers 15 h 20 le mercredi 7 février, deux personnes dans deux automobiles distinctes se dirigeants en direction sud sur la route 283 à Montmagny ont perdu le contrôle de leur véhicule pour finalement terminer leur course dans le fossé gauche de la route.
Comble de chance, les individus impliqués dans l’accident n’ont pas subi de blessures. L’ambulance n’a donc pas été nécessaire. Toutefois, une auto-patrouille de la Sûreté du Québec s'est quand même déplacée afin de s'assurer de la sécurité des lieux.
La remorqueuse appelée sur place a par la suite délogé les deux véhicules embourbés. Ceux-ci ont ainsi pu repartir sains et saufs vers leur destination initiale. La chaussée glissante est à l'origine des deux sorties de route.

2- Les organismes communautaires ont manifesté devant le bureau de Norbert Morin, voici le reportage de José Soucy.
C’est mercredi le 7 février vers midi que plusieurs organismes communautaires de la région de Montmagny-L’Islet ont manifesté devant les bureaux de Norbert Morin au centre-ville afin de faire entendre leurs revendications, soit, un meilleur financement, une plus grande reconnaissance et un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux.
Cette action de visibilité s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale, « Engagez-vous pour le communautaire », réunissant plus de 4000 organismes d’action communautaire autonomes au Québec.
Ainsi, plus d’une cinquantaine de manifestants étaient présents pour souligner que, notamment, les derniers investissements gouvernementaux ne couvraient que 12 % des besoins réels des organismes communautaires.
Leurs revendications sont donc claires, plus d’argent pour tous les organismes, le respect de leur autonomie pour qu’ils fassent bien leur travail et à leur manière.
Bien que Norbert Morin siégeait à Québec lors de la manifestation, son bureau a assuré prendre note des revendications du groupe, tout en rappelant que le député avait déjà rencontré quelques organismes à ce sujet et que ceux-ci pouvaient compter sur lui pour les représenter au sein du gouvernement.

3- C’est avec fierté que le CLD de L’Islet a récemment décidé de d’octroyer un prêt de 25 000 $ du Fonds local d’investissement (FLI) à Érablière D.S. inc. L’entreprise est une érablière familiale biologique située à Sainte-Perpétue.
Propriété de la famille Gagnon depuis 1995, c’est dans le cadre d’un processus de transfert d’entreprise de Daniel Gagnon à son fils Steve que l’entreprise entre dans une phase d’expansion et de modernisation soutenue par le CLD L’Islet, conjointement avec La Financière agricole et Desjardins Entreprises.
Ainsi, avec l’achat de l’érablière de monsieur Lorenzo Vaillancourt, Érablière D.S. inc passera à une capacité de 23 300 entailles dès la récolte du printemps 2018. En outre, divers équipements permettant d’accroître la performance de l’entreprise seront acquis.
En soutenant ces acquisitions, le CLD L’Islet permet à une entreprise dynamique du milieu de consolidés sa capacité de production, un plus pour l’économie de la région de L’Islet. Ainsi, il réaffirme sa foi dans le transfert d’entreprises à des gens d’ici.

4- Le député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux a pris récemment la parole pour une deuxième fois en moins d'un an à la Chambre des communes pour réitérer son appui au mouvement « Mes soins restent ici ».
Ce mouvement formé de citoyens et de professionnels de la santé est né face à une crainte de révision imminente de l'offre de services de l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière en 2017. Celui-ci vise à signifier par des actions simples, l'importance des soins de santé de qualité en région, pour la garder bien vivante.
Bernard Généreux tient ainsi à défendre cette prise de position à titre de citoyen, de père et de grand-père dont la famille a déjà reçu des soins de grande qualité à l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima, étant susceptible d'avoir à en recevoir de nouveau et en espérant le meilleur pour sa communauté qui fait présentement face à de grands défis de changements de la démographie.

5- Année après année, l’engouement des jeunes pour le soccer récréatif à Montmagny ne se dément pas. L’été dernier, ils n’étaient pas moins de 420 passionnés du ballon rond, âgés de 4 à 17 ans à se réunir chaque semaine pour s’adonner à leur sport préféré.
Malheureusement, depuis le décès en 2014 de la fondatrice, Chantal Caron, l’organisation a été reprise au bond par quelques bénévoles, mais ils ne peuvent plus à eux-seuls assurer la poursuite des activités de Soccer Montmagny.
Afin de ne pas compromettre la prochaine saison de soccer, une importante rencontre aura lieu le jeudi 15 février, à 19 h, à l’hôtel de ville de Montmagny pour tenter de trouver des solutions et surtout former une relève. Inutile de dire que la présence d’un grand nombre de parents de joueurs à cette rencontre est évidemment souhaitée.
Les responsables du soccer mineur tentent depuis déjà quelques années de recruter de nouveaux bénévoles au sein de l’organisation, mais leur appel n’a pas eu d’écho. Pour que les choses aillent rondement, il faudrait idéalement qu’au moins sept personnes s’impliquent, car tout repose sur les épaules de quelques individus en ce moment, ce qui est nettement insuffisant.
Gestion des inscriptions, des tournois, des communications, des arbitres, des entraîneurs, des achats ou des commandites, il est possible de s’investir à différents niveaux en fonction des disponibilités de chacun. Une chose est certaine, plus il y aura de volontaires, moins la tâche à accomplir sera exigeante. D’ailleurs, les responsables actuels sont prêts à accompagner les nouveaux venus pour assurer la transition.
« Je sais pertinemment que ça peut faire peur de s’embarquer dans ce genre d’organisation, mais lorsqu’il y a suffisamment de monde autour de la table, la charge de travail est très raisonnable. À la Ville de Montmagny, nous avons toujours soutenu Soccer Montmagny, notamment en nous chargeant de la prise des inscriptions. Nous continuerons évidemment à le faire, mais la balle est dans le camp de l’organisme qui se doit de mobiliser la population. À Montmagny, le soccer est presque aussi populaire que le hockey. Il serait donc déplorable que, faute de bénévoles, on prive les jeunes de pratiquer ce beau sport estival qui est accessible à toutes les bourses et qui bénéficie d’une infrastructure de grande qualité », de confier le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Jean-François Roy.
Pour en savoir davantage sur la rencontre du 15 février ou pour manifester son intérêt à s’impliquer dans Soccer Montmagny, il suffit de communiquer avec Patrick Vachon en composant le 418 248-3361, poste 2114, ou en écrivant à [email protected].

SPORT


6- Les 26 et 27 janvier derniers au Collège Bourget de Rigaud se déroulait la première édition de la Furie Blanche — compétition de 24 heures de course à obstacles et de crossfit à relais en plein air.
Ce challenge de la série RX1Nation en équipe de 4 personnes (2 femmes et 2 hommes) était une première québécoise. D’ailleurs, la Magnymontoise Vanessa Lachance y était présente afin d’y participer.
Le parcours de 7 km avec 17 stations devait être réalisé un minimum de 10 fois durant cette période en équipe. Les équipes étaient séparées en deux afin de former des duos de même sexe.
À elle seule, Vanessa a parcouru 40 km de course, 85 stations et près 1100 répétions d’exercices de crossfit en tout genre. Son équipe a ainsi réussi à faire le défi de 10 tours en 20 heures, pour un total de course d’environ 16 heures. Elle représentait une des 4 équipes de Force 5. Rappelons que ce type de compétition nécessite de l’endurance, de la force, de l’entraide et de la persévérance.
« Avec ce défi, on passe par toutes les émotions – fierté, colère, de la fatigue, de l’incompréhension, on pleure de joie, etc. Mais je le referais n’importe quand! », a déclaré Vanessa Lachance, heureuse se sa performance.
À noter que ce défi sportif d’envergure est un des 27 qu’elle s’est lancé cette année. Vanessa entreprendra ainsi sa 4e saison de course à obstacles — sport qu’elle pratique depuis 2015.
En plus des courses à obstacles, elle se lance cette année dans un demi-marathon et dans six courses de crossfit RX1Nation qui se dérouleront à Gatineau, Montréal ainsi que Québec.

Commentaires