En manchettes
1- Témoin recherché pour des vols qualifiés survenus à Saint-Georges-de-Beauce
2- La municipalité de Cap-Saint-Ignace est en mode action
3- Un succès pour la 46e édition du Festival de l'Oie Blanche malgré des dépenses inattendues
4- Des ateliers culinaires mobiles pour les ainés de la région
5- Le Parti Québécois de Côte-du-Sud tiendra bientôt son assemblée générale annuelle
Et Coté Sport
6- Les disciples de l'école de Karaté Yoseikan de Montmagny performent bien à un championnat en Beauce
1- La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier une femme qui aurait été vue, peu de temps avant, sur les lieux d’un vol qualifié survenu le 25 février à Saint-Georges-de-Beauce.
Description
Taille : 1.65 m (5,4 pi) - mince
Cheveux : longs, blonds
Âge : dans la vingtaine
Rappelons que dans la nuit du 25 février dernier, vers 4 h 30, deux individus se sont présentés dans une station de service du boulevard Lacroix Nord à Saint-Georges-de-Beauce, leurs visages masqués et possiblement armés. Ils ont exigé du commis le contenu du tiroir-caisse.
Toute personne possédant de l’information sur cet événement est priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.
2- Le conseil de la municipalité de Cap-Saint-Ignace et sa mairesse, madame Jocelyne Caron n'ont pas chômé depuis le début de 2018.
En effet, rencontrée récemment par CMATV Nouvelles, Jocelyne Caron a fait part des projets qui devraient se concrétiser et avancer cette année.
Actuellement, la municipalité travaille à la mise aux normes de l'eau potable — les travaux devraient être terminés à la fin mars début avril.
À cet effet, une représentante du gouvernement du Québec viendra procéder à des tests concernant la qualité de l'eau, et si le tout est concluant, il y aura levé de l'avis d'ébullition de l'eau, avis qui sévit déjà depuis l'été 2016.
« On a eu des citoyens qui ont été très compréhensifs et qui savaient que les travaux allaient s'effectuer. On a eu ainsi une très belle collaboration avec ceux-ci et on les en remercie grandement, c'est très important pour nous, » a déclaré madame Caron.
Dans le dossier de leur nouveau parc industriel situé à la sortie de l'autoroute 20, l'entrepreneur est désormais connu, il s'agit d'Action Progex, une compagnie de Sainte-Marie de Beauce qui se chargera de faire les travaux requis, travaux évalués à plus de 700 000 $ qui commenceront lorsque la neige sera fondue. Ils devraient être terminés au courant de l'été.
D'ailleurs, les deux tiers des terrains disponibles sont déjà vendus. Paber Aluminium et DLP Technologies ainsi que l'entreprise Lavoie Équipement inc. occuperont 66 % de l'espace du parc industriel. Il ne reste ainsi que le tiers des terrains à vendre pour la somme de 0,28 $ du pied carré.
En ce qui concerne le dossier de la nouvelle caserne de pompiers de Cap-Saint-Ignace – projet de 1,5 million dollars – la municipalité estime qu'elle sera en mesure d'obtenir de 60 à 63 % en subvention afin de le financer — argent provenant du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) volet 5. Selon la mairesse, à la fin de sa construction, l'autre caserne servira pour les travaux publics de la municipalité.
3- Malgré des dépenses supplémentaires et l’absence de subventions provinciales, la 46e édition du Festival de l’Oie Blanche de Montmagny a connu un succès. Voici le reportage de notre journaliste, José Soucy.
C’est lundi en soirée au Centre Clément Laliberté de Montmagny qu’avait lieu le dévoilement du bilan de la 46e édition du Festival de l’Oie Blanche. D’entrée de jeu, le président du festival, Maxime Dionne a dressé un bilan positif pour la dernière édition en affirmant que la population magnymontoise était bel et bien au rendez-vous. Que ce soit les nombreux déjeuners, les spectacles ou bien les activités familiales, le tout a été couronné de succès.
Bien entendu, la messe, le brunch et spécialement cette année, l’hommage à Gilles Gosselin ont été très appréciés par le public. Le retour de la parade a également été une réussite. Pour ce qui est du tirage de la loterie, il s’en est vendu pour plus de 8 786 $, un record battu vieux de 14 ans.
Par contre, bien que généralement le festival fut un succès, la vente des actifs de la Société d’agriculture du comté de Montmagny à Formaca a obligé les responsables du Festival de L’oie Blanche à déménager ses bureaux dans le bâtiment Clément Laliberté en réaménageant celui-ci, ce qui a coûte plus de 5 000 $ au coffre du festival.
Qui plus est, celui-ci a été obligé de racheter des équipements qui lui appartenaient, qui avaient été malencontreusement cédés lors de la faillite de la SACM — une facture de 1 800 $ qui malheureusement, a dû être acquittée.
Autre ombre au tableau, le gouvernement provincial, pour cette 46e édition, n’a pas donné de subvention au festival, lui qui a déjà accordé dans les bonnes années, 5 000 $. Le fédéral n’a quant à lui contribué qu’à la hauteur de 1 000 $
Seule la Ville de Montmagny a participé de façon marquante aux festivités en octroyant une somme de 23 000 $, soit 1 000 $ de plus que l’année précédente.
Selon le président, Maxime Dionne, si le provincial et le fédéral n’aident pas davantage le festival, il sera plus difficile de maintenir cette traditionnelle activité à Montmagny, même si la 47e édition est confirmée.
Bien que la 46e édition fut marquée par le succès et que Maxime Dionne ait été sollicité par de nombreuses personnes afin qu’il reprenne son rôle de président, le Festival de l’Oie Blanche est toujours tributaire du financement des divers paliers de gouvernement, financement qui espérons-le, sera à la hausse en 2018.
4- Depuis déjà quelque temps, l’organisme Soupe au bouton (CDC ICI Montmagny-L’Islet) reçoit des demandes de la part d’organisations d’aînées afin d’offrir divers ateliers culinaires sur le territoire.
Il sera désormais possible de répondre à cette demande grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés qui a attribué une subvention de 11 373 $ à l’organisme.
Ce programme du ministère Emploi et développement social Canada veille à ce que les aînés puissent profiter de la qualité de vie de leur collectivité et y contribuer par leur participation dans des activités sociales.
Le projet consiste à développer une nouvelle formule d’atelier culinaire pour briser l’isolement social et redonner le goût de cuisiner aux aînés.
En effet, un des constats est que plusieurs aînés cessent de cuisiner et même de prendre le temps de manger lorsqu’ils sont seuls. Aussi, pour certains, la formule des cuisines collectives sur une journée complète est trop exigeante physiquement.
C’est pourquoi Soupe au bouton élaborera des ateliers courts avec un volet théorie, un volet pratique qui se termineront par un repas partagé en groupe. Cette formule allégée sera offerte sur l’ensemble des MRC de L’Islet et la MRC de Montmagny.
Les thématiques seront ciblées par les groupes d’aînés (FADOQ, Fermières, et autres organismes) qui participeront aux différentes étapes de planification, d’élaboration et de promotion des ateliers culinaires. Ainsi, Soupe au bouton accompagnera les groupes et pourra partager leur expertise en matière d’animation de groupe de cuisine et de sécurité alimentaire.
5- C’est le dimanche 25 mars prochain que le Parti Québécois de Côte-du-Sud tiendra son assemblée générale annuelle de circonscription. Lors de cette assemblée tenue en après-midi, les membres prendront connaissance des différents rapports sur l’année écoulée. Également, les membres éliront leur prochain conseil exécutif.
Dimanche 25 mars 2018
Au restaurant Normandin au 700, route de l’Église, Saint-Jean-Port-Joli
13 h : Accueil et inscription
13 h 30 : Début de l’assemblée
L'orateur invité est Harold Lebel, député du Parti Québécois pour la circonscription de Rimouski. Monsieur Lebel est également porte-parole de l'opposition officielle pour les dossiers suivants :
• Emploi, solidarité sociale et lutte contre la pauvreté.
• Aînés, lutte contre l'intimidation et la maltraitance.
• Stratégie maritime.
• Responsable de la région de Chaudière-Appalaches.
• Responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.
SPORT
6- C'est le samedi 24 février dernier à la polyvalente de Saint-François de Beauceville qu'avait lieu le Championnat Yoseikan Beauce. Plusieurs élèves de l'école de Karaté Yoseikan de Montmagny y étaient présents afin d'y compétitionner. Ces derniers ont très bien fait puisqu'ils ont remporté quelques trophées et médailles.
Voici les noms des gagnants et des participants :
Maëlle Savard, 1re en combat et 1re en kata.
Jolène Labrecque, 3e en combat et 5e en kata.
Jean-Michel Cloutier, 3e en combat.
Alexis Cloutier, 4e en combat.
Colette Ferland, 2e en combat.
Les élèves sont ici entourés de leurs instructeurs, Sensei Sylvie Gendron et Sensei Simon Gaudet.