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Bonjour Côte-du-Sud - Jeudi 9 août 2018

En manchettes

1- Collision sur le chemin des Poirier à Montmagny
2- Le Ras l'Bock et La tête d'Allumette dans le top 10 des microbrasseries au Québec
3- Energie GR lance un nouveau service de livraison résidentielle
4- Ottawa cède le port de Gros-Cacouna au Gouvernement du Québec
5- Disparition d'un octogénaire à Lévis : ce dernier est finalement retrouvé sain et sauf

Et Coté Sport

6- Simon Dion-Viens en piste au Grand Prix de Trois-Rivières avec l'équipe Jacombs Racing

1- Vers 14 h 20 le mercredi 8 août, une collision est survenue à l'intersection du chemin des Poirier et de la rue Saint-Jean-Baptiste Ouest à Montmagny, impliquant une camionnette et un VUS.
Selon les premières constatations, la dame conduisant la camionnette en direction sud sur le chemin des Poirier serait entrée dans le côté du VUS lorsque celui-ci se dirigeait vers l'ouest sur la rue Saint-Jean-Baptiste. Un moment d'inattention pourrait être à l'origine de l'impact entre les deux véhicules. On ne dénombre pas de blessé.

2- Selon Yan Lortie, chroniqueur pour le magazine Bières et Plaisirs qui était récemment de passage sur les ondes du 98,5 afin de dresser une liste de 10 microbrasseries qu'on devait visiter pendant les vacances, notre région y avait une place d'honneur.
En effet, sur 200 microbrasseries au Québec, le Ras l'Bock de Saint-Jean-Port-Joli et La Tête d'Allumette de Saint-André-de-Kamouraska ont été nommés comme étant des incontournables.
Il s'agit d'une bonne nouvelle pour la Côte-du-Sud puisque deux de ses microbrasseries se démarquent à l'échelle nationale. Pour écouter l'intégrale de l'entrevue du top 10 des microbrasseries au Québec, veuillez-vous rendre sur le site du 98,5.

3- L'entreprise Energie GR, spécialisée dans la fabrication de granules de bois écologiques, est fière d'annoncer la mise en place de son nouveau service de livraison de granules en vrac à domicile. Simple et sure, cette façon de faire a fait ses preuves aux États-Unis.
Cependant, au Québec, la jeune entreprise de Saint-Jean-Port-Joli prend les devants pour faciliter l'approvisionnement en granules des foyers du Kamouraska jusqu'à la Beauce.
Alors qu'ils commercialisent déjà leurs granules en sac, les propriétaires, Tristan Gagnon et Michael Robichaud, ont voulu compléter leur offre. Ils ont ainsi conçu deux modèles de réservoir pouvant stocker l'équivalent de 80 à 150 sacs de granules. En remplissant le réservoir à domicile à l'aide d'un camion-citerne, Energie GR simplifiera d'emblée la vie de ses clients.
En effet, plusieurs avantages découlent de cette desserte résidentielle. D'abord, l'élimination de sacs de conditionnement réduit l'empreinte écologique du procédé.
Aussi, les consommateurs sauveront de l'espace autrefois dédié à l'entreposage des sacs et éviteront les dégâts provoqués par des emballages qui déchirent. Dernier avantage et non le moindre, ils n'auront plus à se déplacer dans un commerce pour acheter le produit ni à manutentionner les lourds sacs.
Energie GR propose l'installation du réservoir à granules. Le montage peut aussi être effectué par le client grâce à sa conception en pièces de bois embouvetées facile à assembler.
Les livraisons se feront par ailleurs sur une base régulière selon le trajet le plus écoresponsable possible. Les jeunes propriétaires souhaitent ainsi faire en sorte que leurs clients ne manquent jamais de granules, peu importe la demande saisonnière. Ce nouveau service s'inscrit parfaitement dans l'air du temps alors que le chauffage à la biomasse forestière gagne en popularité.

4- C'est mercredi le 8 août à Matane qu'une entente de principe a été annoncée pour le transfert, en date du 30 mars 2020, des ports de Matane, de Gaspé, de Rimouski et de Gros-Cacouna au Gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de transfert des installations portuaires. Rappelons que le port de Cacouna se situe dans notre comté fédéral, soit celui de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
En plus des quais commerciaux, le transfert comprend des bâtiments et aires d'entreposage, des brise lames aux ports de Matane et Gros-Cacouna ainsi qu'un quai éperon au port de Rimouski. Au terme de l'accord, le Gouvernement du Canada fournira 163 M$ pour les quatre ports.
Cela comprend une subvention de 148,8 M$ à verser à la province pour soutenir les coûts futurs d'exploitation et d'entretien des ports, le solde représentant les investissements dans des projets spécifiques et d'autres coûts devant être engagés par Transports Canada avant leur transfert.
Cette prise en charge favorisera par ailleurs la pérennité de ces installations, qui contribuent à la prospérité économique et à la création d'emplois dans les collectivités et les régions qu'elles desservent. Elle permettra aussi une meilleure valorisation de leur potentiel en fonction des besoins des utilisateurs actuels, du développement de nouvelles activités et de l'implication des usagers et des partenaires du milieu dans la gestion de ces ports.
« Le Programme de transfert des installations portuaires constitue une excellente opportunité pour les communautés de Matane, de Gaspé, de Rimouski et de Gros-Cacouna. Le transfert de ces installations portuaires donne le feu vert au Gouvernement du Québec et aux entreprises privées pour investir dans ces collectivités, ce qui contribuera grandement au développement commercial et touristique de la région, et générera des retombées économiques enviables pour les populations régionales, » a expliqué l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports.
« Le fleuve a toujours été au cœur du développement économique, social et culturel du Québec. En 2014, nous avons pris l'engagement de développer son énorme potentiel de façon durable en dotant le Québec de sa première stratégie maritime. Au cours des dernières années, plus de 10 000 emplois ont été créés partout à travers le Québec et des villes portuaires se sont développées dans nos régions. Aujourd'hui, en prenant possession de ces actifs stratégiques que sont nos ports commerciaux, nous dotons le Québec d'un nouveau levier. Nous avions promis de livrer une vision durable, économique et innovante du développement maritime, et c'est exactement ce que nous avons fait. Nous avons développé notre potentiel, cru en nos entrepreneurs, misé sur le talent des travailleuses et des travailleurs et encouragé la créativité et la recherche. Le Québec et l'industrie maritime ont pris un élan. Ensemble, poursuivons-le! », a déclaré Philippe Couillard, premier ministre du Québec.

5- Le Service de police de la Ville de Lévis tient à informer la population que monsieur Robert Martin, qui était porté disparu depuis le lundi 6 août 2018, a été retrouvé sain et sauf mercredi matin. Il se trouvait dans le secteur du Trait-Carré à St-Henri.
Monsieur Martin a été localisé par un citoyen qui avait vu l'information dans les médias, il a été pris en charge par les patrouilleurs de la Sûreté du Québec. Ces derniers l'ont conduit à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le SPVL tiens à remercier la population ainsi que les médias pour leur collaboration.

Sports

6- Simon Dion-Viens sera en piste le week-end prochain à l'occasion de la 49e édition du Grand Prix de Trois-Rivières.
Le pilote du Kamouraska sera au volant d'un bolide NASCAR de l'équipe Jacombs Racing, la voiture 37 Castrol Canada, supportée par Bestbuy Pièces d'auto, WE Finances et Olivier Kamouraska Chrysler.
Pour l'occasion, Dion-Viens aura encore une fois à faire face à un défi de taille en partageant la piste avec les meilleurs pilotes canadiens tels Alex Tagliani et Andrew Ranger.
Il est à noter que Dion-Viens a d'ailleurs connu beaucoup de succès par le passé dans les rues trifluviennes, dont deux victoires en 2013 dans la série canadienne Supercar au volant d'une Chevrolet Corvette.

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