Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 11 juin 2018

En manchettes

1- Deux camions prennent feu chez Lorendo portes et fenêtres à Montmagny
2- Les contrôleurs routiers ont maille à partir avec un conducteur de poids lourd à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud 3-Le lieutenant politique du Québec pour les conservateurs, Alain Rayes était de passage à Montmagny
4- Les premières offres patronales refusées par les employés du IGA de Montmagny
5- Les gouvernements du Canada et du Québec appuient le développement de l'offre récréative pour les résidents de Montmagny et de Rivière-Ouelle

Et Coté Sport

6- Des entraves à la circulation sont à prévoir pour La Boucle Vidéotron du Grand défi Pierre Lavoie 2018

1- Un incendie de camion a été rapporté vers 20 h 45 vendredi le 8 juin à la centrale des pompiers de Montmagny, plus précisément chez Lorendo portes et fenêtres, situé au 164 4e rue à Montmagny et appartenant à l’homme d’affaires, Daniel Laprise.
Les pompiers ont rapidement pris le contrôle de la situation, cependant, le feu s’était propagé sur un autre camion avant que ceux-ci arrivent sur les lieux. On ne dénombre pas de blessé et on ne connaît pas encore l’origine de l’incendie.
C’est la deuxième fois en deux mois que des propriétés de Daniel Laprise sont touchées par le feu puisque, le 6 avril dernier, l’usine d’Habitaflex situé au 240 rue des Ateliers a complètement été détruite par les flammes.

2- Vers 12 h 30 le vendredi 8 juin, lors d’un contrôle de routine sur un camion-remorque par un constable routier de la SAAQ à la station d’essence Ultramar de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, un conducteur de poids lourd venant d’être sanctionné, s’est mis à crier après le contrôleur tout en lui démontrant un comportement violent.
Le constable a alors demandé du renfort et une autre voiture s’est déplacée sur les lieux. Des policiers de la Sûreté du Québec ont également été demandés sur place puisque le comportement de l’homme s’envenimait.
Cependant, lorsque l’homme frustré s’est rendu compte qu’il ne pouvait faire valoir son point de vue par la violence, il s’est calmé et le tout est rentré dans l’ordre. Par contre, les policiers sont demeurés dans la zone, le temps que l’opération se termine. Aucune accusation criminelle ne sera déposée contre l’individu.

3- Alain rayes, le lieutenant conservateur du Québec était de passage à Montmagny. Voici le reportage de José Soucy.
Dans le cadre de la tournée À l’écoute du Québec par le Parti conservateur, le député et Lieutenant politique québécois pour ce parti, Alain Rayes, accompagné du député fédéral de la circonscription, Bernard Généreux a rencontré plus d’une quinzaine de personnes jeudi matin à Montmagny, afin d’échanger sur les enjeux qui les préoccupent.
Bien que les conservateurs aient reconnu en 2006, que les Québécois forment une nation au sein d’un Canada uni, il n’est pas question dans un avenir rapproché pour ceux-ci, d’ouvrir la Constitution canadienne afin d’y faire entrer le Québec dans l’honneur et l’enthousiasme. Cependant, la porte n’est pas fermée pour redonner certains pouvoirs supplémentaires au Québec, mais sans ouvrir la constitution.
Monsieur Rayes visitera ainsi toutes les régions administratives afin de connaître les intérêts des Québécois. C’était José Soucy pour CMATV Nouvelles à Montmagny.

4- La dernière convention collective ayant été signée en 2012 pour une durée de 6 ans entre la direction et les employés de la COOP IGA Extra de Montmagny, celle-ci est arrivée à échéance et, selon les informations recueillies par CMATV Nouvelles et confirmées par le président de la coopérative, monsieur Clément Asselin, les premières offres patronales ont été rejetées.
Monsieur Asselin reste malgré cela positif, et croit qu’une entente pourra bientôt voir le jour entre les deux parties. « On négocie de bonne foi et on espère un règlement dans les meilleurs délais, mais c’est normal dans une négociation qu’il y ait des offres et des contre-offres, » a expliqué le président.
Quant au représentant syndical des employés de IGA, monsieur Stéphane Gaumond, rejoint par CMATV Nouvelles, il n’a pas voulu parler des présentes négociations tout en précisant qu’il n’émettrait aucun commentaire sur la question avant le 14 juin prochain.
Rappelons que lors des négociations pour la signature de la dernière convention collective, la direction d’IGA avait décrété un lock-out ce qui avait provoqué la fermeture du magasin pendant quelques semaines. Le conflit avait également fait perdre des millions de dollars en vente à la coopérative, faisant passer de 34 millions $ pour l’année 2011 à 27 millions $ en 2012.
Soulignons également que, pour l’année 2016-2017, il y a eu en moyenne 485 transactions de moins par semaine que l’année précédente qui se sont traduites par une diminution des ventes de l’ordre de 1 000 000 $.

5- Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l’importance d’avoir de bonnes infrastructures récréatives qui favorisent l’adoption d’un mode de vie sain, permettent aux collectivités d’être plus inclusives et contribuent à créer des endroits de choix où il fait bon vivre.
Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi, et le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, ont ainsi annoncé vendredi que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 194 000 dollars afin de convertir l’ancien hôtel de ville de Montmagny en centre communautaire.
Le nouveau bâtiment permettra d’aménager plusieurs locaux pour accueillir et loger des organismes culturels et communautaires de la région. La Ville investira également près de 194 000 dollars, pour un investissement gouvernemental municipal totalisant plus de 580 000 dollars.
Par ailleurs, les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 25 000 dollars pour la construction d’une surface multisport à Rivière-Ouelle qui pourra être utilisée été comme hiver. La Municipalité fournira également plus de 25 000 dollars, pour un investissement gouvernemental municipal totalisant près de 80 000 dollars.
« Cette aide financière, puisqu’elle nous permettra de procéder au réaménagement de l’ancien hôtel de ville, était très attendue des organismes du milieu depuis plusieurs années. Une fois les travaux effectués, la Société de développement économique, la troupe de chant Hallélou et l’École internationale de musique de Montmagny y emménageront, ce qui leur procurera un environnement de travail mieux adapté à leurs besoins. Je remercie évidemment les gouvernements de ce précieux appui qui nous permet d’apporter la touche finale au secteur de la place publique et de la scène extérieure permanente adjacente à l’édifice, » a déclaré le maire de Montmagny, Rémy Langevin.
Les contributions accordées pour ces deux projets proviennent du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales territoriales — Fonds des petites collectivités. Une fois complétés, ces travaux favoriseront l’essor communautaire et sportif en encourageant les résidents à prendre part à de nouvelles activités.

Sports

6- Le 16 juin prochain, l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) tiendra la 6e édition de La Boucle Vidéotron, un évènement cycliste ouvert à tous les ambassadeurs des saines habitudes de vie.
Comme les municipalités de Berthier-sur-Mer, de Montmagny, de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud figurent au parcours officiel du circuit de 135 km, pas moins de 6 000 cyclistes passeront par chez elles lors de ce grand rendez-vous sportif.
Afin d’assurer la sécurité des cyclistes, plusieurs entraves routières sont à prévoir dans la région. Les usagers de la route sont donc invités à bien planifier leurs déplacements. Fermetures de rues prévues entre 9 h 30 et 15 h 30.
Selon la municipalité, les heures de fermetures de rues varieront entre 9 h 30 et 15 h 30. La circulation automobile sera évidemment perturbée, mais la réouverture des rues touchées par l’évènement se fera progressivement dès que les cyclistes seront passés.
- Berthier-sur-Mer : de 9 h à 13 h
- Montmagny : de 10 h à 14 h 30
- Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud : de 11 h à 11 h 45
- Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud : de 11 h à 15 h 30
Notons que pour assurer la sécurité de tous, des policiers et des bénévoles seront présents pour encadrer les déplacements automobiles obligatoires. D’ailleurs, de 10 h à 13 h 15, il faut savoir que l’hôpital de Montmagny sera uniquement accessible par la sortie 376 de l’autoroute 20, via l’avenue Jacques-Pozé.
Pour connaître la liste complète des fermetures de rues sur le circuit de La Boucle, il suffit de consulter le tableau complet des entraves routières prévues sur le site Internet legdpl.com/la-boucle sous l’onglet « Info-circulation ». Une ligne téléphonique est également à la disposition de la population au 1 844 818-GDPL.

Commentaires