Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 12 mars 2018

En manchettes
      
1- Norbert Morin annonce officiellement qu'il ne sollicitera pas un autre mandat
2- Marie-Eve Proulx se rapproche d'une candidature pour la CAQ
3- Accident impliquant une charrue et un véhicule à Saint-Onésime d'Ixworth
4- Bilan des pompiers de la dernière semaine (5 sorties)
5- Le projet de Gaz naturel à Montmagny ne fait pas l'unanimité

Et Coté Sport

6- Le Décor Mercier élimine le Giovannina de Sainte-Marie

1- C’est maintenant officiel, Norbert Morin ne sollicitera pas un autre mandat. Voici le reportage de José Soucy.
Bien qu'il s'agissait d'un secret de polichinelle, c'est en compagnie de sa femme Diane Gendron et en présence de son équipe que le député libéral de Côte-du-Sud a annoncé sa décision aux médias locaux, une décision qui fut difficile à prendre pour ce passionné de politique.
En effet, âgé de 73 ans bientôt, Norbert Morin terminerait un autre mandat, s'il était réélu à 77 ans, qui selon lui, n'était malheureusement pas envisageable.
Norbert Morin a tout de même le sentiment du devoir accompli, puisque depuis sa première élection en 2003, le gouvernement du Québec a investi quelques centaines de millions dans Montmagny, L'Islet et le Kamouraska, et ce, grâce à son travail, ce qui le rend très fier.
Pour ce qui est de la suite, Norbert Morin terminera son mandat puisqu'il estime qu'il y a encore des projets à mener à terme, notamment, celui de la desserte en Gaz naturel de Montmagny et la Maison du Kamouraska pour finalement retourner à son commerce de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, une passion toujours présente pour lui.
Questionné sur le ou la prochaine candidate, monsieur Morin a assuré qu'il demeurera neutre, tout en souhaitant qu'il y ait une course à l'investiture.
Il appuiera cependant le représentant libéral lors des prochaines élections générales d'octobre prochain.

2- CMATV Nouvelles a appris de source crédible que l’ex-mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Marie-Eve Proulx serait officialisée comme candidate caquiste dans la circonscription de la Côte-du-Sud au mois d’avril prochain, et ce, par François Legault lui-même.
Appelée à commenter la rumeur, madame Proulx n’a pas confirmé celle-ci tout en réaffirmant qu’elle était encore en réflexion sur la question, mais qu’elle penche désormais davantage vers l’affirmatif que l’inverse.
À cet effet, elle a confié à notre service de nouvelles qu’elle se reconnaissait très bien dans les idées avancées par la Coalition avenir Québec et qu’elle cadrait parfaitement avec la présente tendance en politique, soit celle d’aller chercher des femmes d’affaires qui sont également des mères de famille.
Avec le départ annoncé de Norbert Morin et la possibilité que Mireille Thibault ou bien Simon Laboissonnière se présentent pour le Parti libéral, que ce soit Marie-Eve Proulx ou bien le préfet du Kamouraska Yvon Soucy qui portent les couleurs de la CAQ, et que potentiellement l’ex-député fédéral de la circonscription, François Lapointe arbore officiellement celles du Parti québécois, l’élection d’octobre prochain risque d’en intéresser plusieurs.

3- Vers 11 h 25 vendredi sur le Chemin du Village vers Saint-Gabriel, une charrue est entrée en collision avec un véhicule.
On ne connaît toutefois pas les circonstances de l’accident, par contre, la charrue a terminé sa course en partie dans le fossé et l’autre véhicule est considéré comme étant une perte totale.
Selon la Sûreté du Québec, il y a eu un blessé mineur, cependant, celui-ci n’a pas désiré se rendre à l’hôpital.

4- Au cours de la période du 2 au 8 mars 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à 5 reprises.
Le 2 mars à 6 h 36, les pompiers sont intervenus pour un feu de cheminée dans une résidence du boulevard Taché ouest à Montmagny. Situé au niveau du branchement de la cheminée, l’incendie a provoqué un important refoulement de fumée à l’intérieur. Les pompiers ont maitrisé le feu et procédé à la ventilation des lieux.
Le 5 mars à 17 h 52, le Service s’est rendu sur la 5e rue à Montmagny pour un feu dans une résidence. Une importante quantité de fumée envahissait la maison sans que les occupants puissent en identifier l’origine. Finalement, c’était une paire de mitaines pour le four qui brûlait dans le tiroir réchaud de la cuisinière électrique.
Le 6 mars à 7 h 48, les pompiers sont intervenus dans une résidence de la 9e rue à Montmagny, après avoir été alertés par un voisin qui voyait des flammes s’échapper par le haut de la cheminée. Les pompiers ont maîtrisé les flammes et les vérifications d’usage ont permis de s’assurer que le feu ne s’était pas propagé à la structure.
Le 8 mars à 10 h, les pompiers ont été appelés pour une alarme incendie dans un établissement du boulevard Taché ouest à Montmagny. Le système fut déclenché par de la fumée provenant de nourriture ayant surchauffé.
Le même jour, à 14 h 53, les pompiers se sont rendus sur le chemin des Pionniers est à Cap-St-Ignace pour un accident de la route. L’utilisation des outils de désincarcération ne fut pas nécessaire.

5- Des citoyens réagissent à la promotion soutenue du gaz naturel des dernières semaines du CLD et de la MRC de Montmagny et demandent la tenue d’une assemblée d’information publique avec des personnes-ressources qualifiées et indépendantes puisqu’ils se questionnent sur le projet.
Une lettre accompagnée d’une documentation qui fait contrepoint au concert d’éloges vis-à-vis le carburant fossile a été déposée à la MRC de Montmagny le 7 mars en vue du Conseil des maires du 13 mars prochain.
En réaction à la pétition qui circule pour obtenir l’approbation sociale requise à l’octroi des subventions nécessaires à la réalisation du projet, la tenue d’une telle assemblée vise à convier tant les citoyens, les journalistes que les élus et les entrepreneurs intéressés à en savoir davantage :
a) sur la légitimité du projet, à court, moyen et long terme;
b) sur les aspects scientifiques entourant le gaz naturel, un hydrocarbure fossile;
c) sur les alternatives subventionnées en énergies renouvelables.
Les signataires souhaitent ainsi avoir un portrait juste, complet et impartial sur les avenues envisagées prétendant bonifier l’offre énergétique et l’environnement offert aux entreprises et, par la bande, aux citoyens.
Ils posent donc 24 questions aux élus et leur demandent pourquoi ne pas recourir aux subventions pour aller plutôt vers l’avenir que de demeurer cantonné dans les voies tracées par les pétrolières et les gazières, vouées au déclin.
Le financement de 44 M$ proviendrait, semble-t-il, de programmes gouvernementaux, dont le Fonds vert voué à la réduction de GES et à la transition énergétique.
« Un tel investissement public, pour 95 clients potentiels, sans aucun gain en réduction de gaz à effet de serre, sans garantie de retombées pour le milieu, ça me semble un mauvais choix, » s’étonne Denise Laprise, l’initiatrice de cette demande à la MRC.
« Imaginez ce que nous pourrions réaliser comme développement sur notre territoire avec des projets de VRAIE transition énergétique? L’occasion d’aller de l’avant en sortant des sentiers battus ne doit pas nous échapper, par trop d’empressement à accepter de supposées aides financières du secteur gazier soutenu par le gouvernement, » a-t-elle conclu.
Une invitation à suivre et à commenter le dossier a été lancée par l’entremise d’une page Facebook publique « Montmagny en transition », déjà suivie par une soixantaine de personnes quelques heures après sa création.
Les alternatives en énergie renouvelable, les solutions innovantes pour le développement des communautés, les changements climatiques figurent parmi les intérêts de la page.
La lettre (avec les trois annexes) déposée à la MRC peut être consultée et téléchargée en ligne ou obtenue sur la page Facebook « Montmagny en transition ».


SPORT

6- Vendredi soir, au Centre Caztel de Ste-Marie avait lieu la troisième rencontre des séries éliminatoires entre le Décor Mercier de Montmagny et le Giovanninna de Ste-Marie. Lors de la première période, c’est l’équipe du Décor Mercier qui prend les devants en inscrivant 1 but dès premières secondes. Ste-Marie réplique en inscrivant 2 buts.
En deuxième période, le Décor Mercier est inscrit 3 buts. C’est alors 4 à 2. En troisième période, Montmagny inscrit à nouveaux 3 autres buts, tandis que St-Marie tente  à nombreuses reprises de déjouer le gardien adverse, mais ne réussi qu’à inscrire 1 but. C’est avec un pointage de 7 à 3 que Montmagny remporte la partie, menant ainsi la série 3 à 0.
Samedi soir, la quatrième partie de cette série se déroulait à Montmagny. Les partisans ont du attendre ne milieu de deuxième période afin que le premier but soit compté. C’est Louis-David Bourgault du Décor Mercier qui marque suivi quelques minutes plus tard de son collègue, Jean-Christophe Laflamme. Montmagny mène 2 à 0.
En fin de période, Ste-Marie réduit l’écart marquant un premier but. En 3e période, malgré plusieurs tirs au but, le Giovannina de Ste-Marie ne réussit pas à déjouer le gardien de Montmagny.
Montmagny inscrit 3 buts lors de cette période, dont un en filet désert. Le pointage final est alors de 5 à 1, permettant au Décor Mercier d’accéder à la finale en remportant la série 4 à 0.
En ce qui concerne la série mettant au prise les Seigneurs de La Pocatière contre le Plastique Moore de Saint-Damien, c’est maintenant 3 à 1 pour les Seigneurs puisqu’il ont remporté. Ce week-end une victoire de 3 à 1, mais ont également subi un défaite de 6 à 3. Prochaine rencontre entre les deux clubs, vendredi le 16 mars à Saint-Damien.
Pour ce qui est de la LHOM, moment émotif juste avant la première rencontre de la LHOM vendredi dernier, alors que l'organisation dévoilait devant famille et amis (es), la bannière en hommage à Monsieur Benoît Dubé, membre fondateur important de la ligue qui est décédé récemment.
Par la suite, deux matches importants étaient à l'horaire. Le Pétrole Montmagny devait l'emporter pour terminer au troisième rang. Mission accomplie avec une victoire de 5 à 4 contre le Physio-Optimum. Marque finale 1 à 1 à la deuxième rencontre de la soirée alors que le Groupe MG affronte le Neige et Vent. Avec cette égalité, le Groupe MG doit faire son deuil de la Coupe Benoît Dubé qui est remise au Neige et Vent, équipe championne en saison régulière.
Le Dimanche 11 mars, était le début des séries dans la LHOM. Le MDM Publicité est déterminé et commence le match en lion en malmenant les hommes du Neige et Vent. Mais Maxime Roy réveille sa troupe en début de deuxième période et la rencontre se termine finalement en fusillade. Alex Croteau, gardien du Neige et Vent, repousse les 3 tirs de l'adversaire et Maxime Lizotte a le dernier mot en fusillade et trouve le fond du filet pour permettre au Neige et Vent de l'emporter 7 à 6 et de participer à la finale 2 de 3 de la Ligue et ce, pour une deuxième année consécutive.
Match rapide lors de la 2e demi-finale de ce dimanche entre le Pétrole Montmagny et le Groupe MG. Le gardien Francis Debilly se dresse comme un mur devant son filet ne laissant aucune chance au Pétrole Montmagny, gagnant de la Coupe Claude Boulet 2017. Marque finale 4 à 0 pour le Groupe MG. Premier match de la finale de la LHOM vendredi prochain 16 mars à 20h30 entre le Groupe MG et le Neige et vent.

Commentaires