Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 13 août 2018

En manchettes

1- Collision avec blessés à Sainte-Anne-de-la-Pocatière
2- La Davie obtient un contrat de 610 M$ pour l'acquisition de trois brise-glaces
3- Levée de l'interdiction d'arrosage à Montmagny
4- Chaudière-Appalaches Économique satisfaite des résultats de sa première mission de recrutement à l'international
5- François Legault rencontre le comité « Mes soins restent ICI »

Et Coté Sport

6- Le représentant du Club Richelieu visite le camp Arts et Lettres de Montmagny

1- Une collision est survenue entre deux camionnettes à l’intersection du 3e Rang et de la Route Sainte-Anne-Saint-Onésime, dimanche après-midi vers 15 h 30.
Selon le directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière, Stéphane Dubé, s’étant confié au Placoteux, le conducteur de la première camionnette qui était immobilisée en direction Est sur le 3e Rang, à Sainte-Anne-de-la-Pocatière aurait eu un petit moment d’inattention juste avant de reprendre sa route. L’autre camionnette qui roulait en direction nord sur la Route Sainte-Anne-Saint-Onésime n’aurait donc pu éviter le véhicule qui s’engageait au même moment.
Toujours selon Le Placoteux, les conducteurs ont été hospitalisés pour des fractures, mais on ne craindrait pas pour leur vie.

2-Bonne nouvelle pour les travailleurs de la Davie résidants dans notre région puisque le gouvernement Trudeau a annoncé vendredi matin à Lévis l'attribution d'un contrat de 610 millions de dollars au chantier maritime pour l'acquisition et la conversion de trois brise-glaces pour la Garde côtière canadienne.
L'achat de trois brise-glaces commerciaux de taille moyenne assurera donc la continuité du service fourni aux clients de La Garde côtière et le déplacement sécuritaire des navires dans les eaux canadiennes. Ce contrat permettra également de maintenir jusqu'à 200 emplois bien rémunérés au Chantier Davie.
Le premier navire devrait entrer en service d'ici la prochaine saison de déglaçage, qui débutera en décembre 2018. Les deuxième et troisième navires seront convertis, remis à neuf et pourront appuyer les programmes de la Garde côtière d'ici l'été 2019 et l'hiver 2019 à 2020, respectivement.
L'annonce de l'achat de trois brise-glaces du chantier maritime Davie de Lévis sécurise un certain nombre d'emplois au chantier (200), mais selon la FCCQ, il aurait été préférable que le contrat octroyé reflète le nombre d'emplois initialement estimés afin de confirmer 800 emplois.
« Nous croyons que le gouvernement fédéral peut faire davantage et, comme organisation, nous nous attendions à plus, compte tenu de l'importance de l'industrie pour l'économie québécoise et des sommes à investir, » a expliqué Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

3- En raison des précipitations reçues dernièrement, la Ville de Montmagny tient à aviser sa population qu’elle vient de lever l’interdiction d’arrosage sur la totalité de son territoire.
La Ville tient à remercier les citoyens pour leur bonne collaboration. Bien que l’arrosage (pelouses, jardins et plates-bandes), le remplissage des piscines ainsi que le nettoyage des voitures soient à nouveau permis, la Ville invite évidemment les Magnymontois à utiliser cette ressource naturelle, qui est traitée pour la consommation, de façon responsable.
D’ailleurs, il est important de rappeler que la réglementation municipale concernant les jours et les heures d’arrosage demeure en vigueur malgré la levée de l’interdiction.
Rappel de la réglementation : Cette règlementation municipale stipule que les propriétés desservies par le réseau d’aqueduc de la Ville et dont le numéro est composé d’un chiffre pair ont l’autorisation d’arroser entre 20 h et 22 h les jeudis et samedis, et ce jusqu’au 1er octobre prochain.
De même, les propriétés dont le numéro est composé de chiffres impairs peuvent arroser entre 20 h et 22 h les mercredis et les vendredis.
La population est invitée à consulter le site internet de la Ville pour obtenir toute l’information pertinente.
 
4- Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ) en collaboration avec Québec International participait en mai dernier aux Journées Québec à Paris.
À la suite de la réalisation de cette première mission de recrutement à l’international, CAÉ est fier de dévoiler aujourd’hui des résultats concrets témoignant d’un engouement réel des candidats envers la région de la Chaudière-Appalaches.
Avec 95 postes à pourvoir, CAÉ et les quinze entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches avant même leur déplacement en France avaient reçu 1 035 candidatures.
Or, parmi ces candidatures, 378 candidats avaient été convoqués en entrevue.
Au total, en incluant les rencontres spontanées, plus de 500 entrevues ont été réalisées et au-delà de 125 candidats ont été rencontrés aux kiosques de CAÉ.
« Deux ressources de CAÉ étaient sur place afin de mettre en valeur les attraits, atouts et services de la région de la Chaudière-Appalaches. Ce travail de promotion auprès des candidats était d’une grande importance pour faire connaître non seulement nos emplois, mais également notre milieu de vie », affirme M. Philippe Mailloux, président de CAÉ.
Au cours des prochaines semaines, nous saurons à combien s’élève le nombre de travailleurs issus de cette mission qui combleront les emplois disponibles au sein des entreprises de la région et qui s’établiront en Chaudière-Appalaches. CAÉ et ses membres collaboreront aussi avec les organismes régionaux d’accueil afin de veiller à l’intégration de ces travailleurs internationaux.
Rappelons que le projet de « passerelle de recrutement international » a été rendu possible grâce à la contribution financière du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), pour permettre, entre autres, aux entreprises de la région de bénéficier de l’expertise, des services d’accompagnement et du soutien d’un partenaire expérimenté tel que Québec International.

5- Dans le cadre d’une tournée économique dans la région de L’Islet exécutée mercredi dernier, le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault a rencontré le « Comité mes soins restent ICI » en compagnie de sa candidate, Marie-Eve Proulx.
Des membres du comité ont profité de cette rencontre pour exprimer à monsieur Legault les enjeux spécifiques en matière de santé pour le Kamouraska.
Il a également été question des impacts de la réforme de la santé pour la population de notre région.
François Legault a confirmé au comité qu’il n’est nullement question de fermeture pour l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima si son parti est porté au pouvoir. 
Il en a d’ailleurs fait un engagement formel envers la population du Kamouraska. Le chef Caquiste est également contre la centralisation abusive et souhaite redonner du pouvoir aux régions sans imposer de nouvelles modifications au niveau des structures au personnel en place.
Ce dernier souhaite aussi rétablir les soins de proximité présents dans notre région avant la réforme, car pour son parti, chaque hôpital doit être en mesure de fournir les services de base.
Le « Comité mes soins restent ICI » réitère aux candidats de notre circonscription que le maintien des soins de proximité en région doit être un enjeu de la prochaine campagne électorale.
Le comité s’engage ainsi à ce que la santé soit au cœur des débats dans le milieu kamouraskois.

Sports

6- Les jeunes participants au camp Arts et Lettres offert par la Ville de Montmagny ont réservé un accueil enjoué au président du Club Richelieu de Montmagny, M. Carl Mercier, ce mercredi, à la bibliothèque de Montmagny.
Partenaire du camp depuis 2016, le Club Richelieu a pour mission première d’être au service de la jeunesse et de la francophonie par des actions sociales, éducatives et culturelles.
Le camp Arts et Lettres est le tout premier camp à saveur culturelle à avoir été offert sur le territoire. Il propose aux jeunes de 6 à 11 ans une semaine remplie d’activités artistiques variées telles que le théâtre, la musique, la peinture, le bricolage, etc. La lecture quotidienne et l’écriture sont également au programme.
Tout juste avant la prise de la photo souvenir, le président du Club Richelieu a tenu à féliciter les jeunes pour leur intérêt envers la culture et a exprimé son enthousiasme et sa fierté à soutenir cette activité. « La bibliothèque est un environnement extraordinaire pour accueillir un camp d’été! En plus d’explorer le monde des arts, on donne le goût de la lecture à nos jeunes. Et cela, c’est tellement important! », de confier M. Mercier.
Rappelons que le Club Richelieu est le premier organisme à avoir conclu un partenariat avec la Bibliothèque de Montmagny en parrainant une série de tournois sur console de jeux vidéo PS 4 organisée en collaboration avec la Maison des jeunes l’Incontournable de Montmagny et destiné à la clientèle adolescente.
Pour en savoir plus sur le programme d’animation et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s’abonner à l’infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny ou de composer le 418 248-4856.

Commentaires