Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 14 mai 2018

En manchettes

1- La Commission scolaire de Côte-du-Sud devra rembourser de l'argent aux parents
2- Un mineur arrêté à Saint-Prosper pour trafic de cannabis
3- 30 000 végétaux pour une restauration côtière à Montmagny !
4- Une bonne croissance pour La Caisse Desjardins de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer
5- Deux jours d'activités pour fêter lemay à Montmagny

Et Coté Sport

6- Deux entraîneuses de Magny-Gym reconnues par l'Association régionale de gymnastique

1- Les commissions scolaires de l'ensemble du Québec rembourseront 153 millions de dollars aux parents pour des frais qu'elles n'auraient jamais dû facturer dans les dernières années. Selon un article de La Presse du 10 mai dernier, il s'agit d'un montant d'environ 165 $ en moyenne pour chacun des 925 000 élèves concernés.
C'est par ailleurs mercredi dernier que les commissions scolaires ont conclu une entente à l'amiable avec les demandeurs de l'action collective sur les frais imposés aux parents puisqu'on aurait facturé illégalement des frais aux parents pour des sorties éducatives et du matériel scolaire depuis 2009.
Selon la Loi sur l'instruction publique, publiée dans l'article de La Presse, l'élève « a droit à la gratuité des manuels scolaires et du matériel didactique requis pour l'enseignement des programmes d'études ». Les « documents dans lesquels l'élève écrit, dessine ou découpe » ne sont pas gratuits, tout comme les effets scolaires qui ne peuvent être réutilisés, comme des crayons et autres.
Malgré cette réglementation, la loi a fait l'objet de toutes sortes d'interprétations, qui ont eu pour conséquences, avec le temps, la facturation de frais non permis par les commissions scolaires.
Toujours selon La Presse, le remboursement total variera grandement d'un élève à l'autre, et ce, selon sa fréquentation scolaire au cours de toute la période entre 2009 et 2016.
Un parent devra ainsi faire une demande afin de toucher son chèque. Les sommes non réclamées par des parents seront retournées dans les services aux élèves par les commissions scolaires.
Il faut toutefois souligner que les deux dernières années scolaires ne sont pas incluses dans le règlement puisqu'on estime que le gouvernement a dédommagé les parents au cours de cette période avec son aide récente afin de payer les fournitures scolaires, à savoir 100 $ par année pour chaque élève — une mesure reconduite dans le dernier budget libéral.
Chaque commission scolaire doit adopter une résolution d'ici mercredi pour que l'entente soit entérinée officiellement. Selon Isabelle L'Arrivée-Lavoie du Service des communications de la Commission scolaire de Côte-du-Sud, le juge responsable du dossier doit approuver l'entente avant que la commission puisse annoncer un montant de remboursement. D'autres détails devraient nous parvenir sous peu concernant ce dossier.

2- Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC des Etchemins ont procédé, le jeudi 10 mai à une perquisition en matière de stupéfiants dans les environs de Saint-Prosper. Il s'agit d'une enquête concernant un jeune homme d'âge mineur qui faisait de la vente de cannabis.
L'enquête a donc permis d'obtenir un mandat de perquisition pour le domicile du suspect. Ce dernier a été arrêté, puis libéré avec promesse de comparaître.
Voici les items saisis :
- Plus de 38 grammes de cannabis
- Une balance
- Près de 450$ en argent canadien
-Un pistolet à plomb
-Un cellulaire
C’est grâce à de l’information reçue du public que les policiers ont pu mener à terme cette enquête et effectuer cette perquisition.

3- Du 22 au 26 mai prochain, le comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire poursuivra un projet de restauration côtière initié il y a deux ans dans une partie du haut marais côtier de Montmagny.
Cette restauration, d'une durée de deux semaines, devrait permettre de couvrir une superficie de 1100 mètres carrés à l'aide d'environ 10 000 plantules d'espèces indigènes comprenant des saules et des spartines !
Soulignons qu'en 2016, une équipe du comité ZIPSE a procédé à la caractérisation du milieu, situé à l'ouest de la Rivière-du-Sud. Ainsi, il a été constaté qu'une importante érosion côtière a causé la disparition de grandes superficies de prairies humides. Aussi, une forte présence de plantes exotiques envahissantes a été remarquée. Or, ces marais sont uniques et d'une grande valeur écologique.
En conséquence, des travaux de restauration ont été entrepris, en 2017, afin de favoriser la reprise de la végétation naturelle sur certaines parcelles perturbées. En tout, plus de 20 000 végétaux ont été plantés sur 1700 mètres carrés de haut marais. De plus, lors du suivi de cette plantation, il a été constaté que la croissance de plusieurs espèces, notamment des saules, a été exceptionnelle. Ce résultat est de bon augure pour le succès de la campagne de plantation qui s'amorcera bientôt et permet d'envisager un avenir meilleur pour le haut marais côtier de Montmagny !
Rappelons que ce projet de restauration, d'une durée de 3 ans, est rendu possible grâce à une contribution de la Ville de Montmagny, de la MRC de Montmagny, du groupe Biopterre et du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

4- Au terme de l’exercice financier de 2017, la Caisse Desjardins de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer a retourné 271 125 $ en ristournes à ses membres, 85 114 $ par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu et 9 764 $ sous forme de dons et commandites.
Si la Caisse a pu se montrer toujours aussi généreuse et engagée dans la communauté, c’est largement grâce à sa capacité de toujours bien répondre aux besoins évolutifs de ses membres qui, en retour, confient à leur coopérative la gestion de leurs avoirs. C’est ce qui a notamment permis à la Caisse de dégager des excédents d’exploitation de 1,2 M$. Ces résultats sont un indicateur de la saine gestion des affaires de la Caisse.
Enfin, l’actif de la Caisse a augmenté de l’ordre de 5,1 % pour s’établir à 200,3 M$. « Ces résultats témoignent de la capacité de notre caisse à se démarquer dans une industrie en pleine mutation et au sein de laquelle la concurrence est de plus en plus vive, a déclaré M. Michel Fortin, président de la Caisse. Je tiens à remercier nos membres et clients qui, année après année, nous font confiance. Mes remerciements s’adressent aussi aux membres du conseil d’administration ainsi qu’à l’ensemble de notre personnel dont les efforts nous permettent de nous distinguer en matière de qualité de service. »
Pour sa part, le directeur général par intérim, M. Marcel Vallières a déclaré : « Ces résultats démontrent la pertinence de notre offre de services qui est bien adaptée aux besoins de nos membres et clients, sans compter que tous les jours, nos membres découvrent les nombreux Avantages du membre et des offres exclusives que leur apporte leur appartenance à leur coopérative. » Vous êtes de plus en plus nombreux à faire usage des applications de Desjardins qui sont disponibles sur vos appareils mobiles. Votre autonomie financière est intimement liée aux outils que nous mettons à votre disposition.
À cet effet, au cours des prochaines années, de nouveaux guichets automatiques viendront remplacer ceux actuellement en place, dont la technologie est devenue désuète. Les nouveaux modèles offriront les commodités nécessaires à vos transactions, le tout favorisant une expérience simple et rapide. Comme nous le réalisons présentement pour notre réseau de distribution, la Caisse aura ainsi la possibilité d’analyser les besoins en termes de services automatisés afin de se positionner en fonction des habitudes financières de ses membres.
Rappelons qu’avec un actif global de 200,3 M$ et un volume d’affaires sous gestion de 387,5 M$, la Caisse Desjardins de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer contribue au mieux-être économique et social de 4 684 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et des services financiers du Mouvement Desjardins dont elle fait partie intégrante. Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides en Amérique du Nord.

5- Le samedi 26 mai, à 14 h, les Rendez-vous Ononthio invitent la population à la bibliothèque municipale pour venir rencontrer un habitant de la Nouvelle-France, incarné par M. Danick Godin.
Il nous servira une discussion animée qui permettra de découvrir la fabrication et l’utilisation de plusieurs objets du quotidien en Nouvelle-France – tissage d’une chemise ou d’une ceinture, l’utilisation du mousquet, et bien d’autres.
Vous pourrez aussi apprendre comment la rigueur du climat canadien a modifié les besoins vestimentaires et la consommation de boissons alcooliques au pays. Le lendemain, dimanche 27 mai, pour une huitième année, Les Rendez-vous Ononthio de Montmagny feront revivre la coutume de la plantation du may devant l’église Saint-Thomas, après la messe, vers 10 h 15.
À cette occasion, l’Ordre du Gouverneur (Charles Huault de Montmagny)sera remis à M. Marius Cantin, un Magnymontois fortement impliqué dans le monde agricole local et régional. Aussi, Ononthio honorera cette année la famille magnymontoise pionnière Blanchet.
Comme le veut la coutume, les Arquebusiers de Kébek feront retentir les fusils pour rendre les honneurs, en tirant sur le grand sapin ébranché (le may), dont on a gardé la cime décorée de guirlandes multicolores. Des galettes, du thé et du rhum seront distribués, pour rappeler le repas festif qu’offrait le seigneur aux censitaires, lors de cette belle fête printanière.
Le public sera également invité à tirer sur le may de façon sécuritaire. C’est pour toute la famille et gratuit. En cas de mauvais temps, la cérémonie de remise de l’Ordre du gouverneur se tiendra à la bibliothèque, mais les arquebusiers noirciront quand même le may à l’extérieur.

Sports

6- Pour une première édition, l’Association régionale de gymnastique de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches a décerné des bourses de reconnaissance à des employés de la communauté gymnique qui ont su se démarquer dans le cadre de leur emploi.
Pour le Club Magny-Gym, deux entraîneuses ont remporté l’une des cinq bourses de 100 $, attribuées en fonction de cinq catégories – excellence, positivisme, dépassement, engagement personnel et leader positif.
Emy-Lee Jacob, entraîneuse aux secteurs récréatif et compétitif, a été récipiendaire dans la catégorie Positivisme. Toujours la première à répondre présente, elle est rigoureuse, ponctuelle et organisée. Son positivisme fait en sorte que les autres entraîneurs viennent lui demander conseil ou un avis en cas de doute. Elle démontre également une grande ouverture et son expérience compte pleinement aux yeux de ses pairs du Club Magny-Gym.
Pour sa part, Léanne Gendron a remporté la bourse dans la catégorie Leader positif. Boute-en-train de l’équipe du récréatif, Léanne Gendron est la motivatrice des jeunes. Elle se démarque par son dynamisme et ses encouragements constants auprès de ses jeunes gymnastes. Léanne démontre aussi avec ardeur son amour pour la gymnastique. De plus, c’est une figure influente auprès de ses pairs. Le Club Magny-Gym souhaite ainsi féliciter ces deux gymnastes.

Commentaires