Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 15 jan 2018

En manchettes

1- En raison d'une éclosion de grippe, les visites sont interdites à l'unité de Médecine-Chirurgie de l'Hôpital de Montmagny
2- Controverse autour d'une possible panne informatique à l'hôpital de Montmagny
3- Une nouvelle borne de recharge désormais accessible à Montmagny
4-Plusieurs dégâts d'eau dans la région suite au redoux de la température
5-Une programmation animée pour la 6e édition du Snow Fête de Saint-Cyrille-de-Lessard!

Et Coté Sport

6- Plusieurs rencontres avaient lieu ce week-end dans nos ligues de hockey régionales

1- L’Hôpital de Montmagny a pris la décision d’interdire les visites à l’unité de Médecine-Chirurgie (3e étage), à la suite d’une augmentation importante du nombre de cas de grippe, et ce, afin de protéger la santé des usagers, du personnel et de la population en général. Cette restriction, qui sera évaluée quotidiennement, est en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Seule la famille des personnes en soins palliatifs est autorisée à visiter un patient après approbation du personnel de l’unité. Même si les visites sont autorisées ailleurs dans l’établissement, les visiteurs qui présentent des symptômes d’allure grippale sont invités malheureusement à s’abstenir de rendre visite à leurs proches. Le CISSS de Chaudière-Appalaches rappelle à la population, afin de réduire les risques de transmission du virus et de vous outiller lorsqu'il est question de grippe et de gastro-entérite, qu'il est recommandé d'appeler le service Info-Santé en composant le 811 ou de consulter dans une clinique médicale avant de se présenter à l'urgence. Le CISSS de Chaudière-Appalaches remercie la population de sa collaboration. Les personnes qui ont des symptômes d'allure grippale ou de gastro-entérite sont invitées à prendre connaissance de l'outil d'information appelé aide à décision disponible sur le Portail Santé avant de consulter à l'urgence.

2- Selon de l'information reçue à CMATV Nouvelles, une panne informatique suivie d'une panne téléphonique aurait eu lieu le mardi 9 janvier dernier entre 21 h et 23 h environ à l'hôpital de Montmagny, causant certains problèmes de communication et d'efficacité pour l'établissement. Contactée à cet effet par notre service de nouvelles, la responsable des communications du CISSS de Chaudière-Appalaches, madame Mireille Gaudreau nous a indiqué qu'il ne s'agissait aucunement d'une panne, mais bien d'un entretien du système informatique, ce qui s'est traduit par un arrêt volontaire de celui-ci afin qu'il y ait le moins d'impacts possible sur les activités de l'hôpital. Toujours, selon madame Gaudreau, les travaux de maintenance auraient malheureusement affecté le système téléphonique, mais les employés du centre hospitalier auraient alors utilisé une flotte de cellulaires afin de combler le besoin. Le tout serait devenu fonctionnel à la fin de l'entretien. Cependant, selon une autre source, la panne téléphonique aurait eu lieu simultanément avec la panne informatique, et ce, sans que l'un d'elles ait été voulues, ce qui aurait obligé le personnel de l'hôpital à avoir recours à des cellulaires comme mesure d'urgence. D'ailleurs, aucune connexion informatique n'aurait pu être faite pour dévoiler les résultats d'examen ainsi que pour les lire. Malgré cette controverse, CMATV Nouvelles peut néanmoins confirmer qu'il n'y a pas eu d'incidents malheureux suite à cette maintenance ou à cette panne, ce qui est une bonne nouvelle en soi, malgré les deux scénarios possibles.

3- C’est avec fierté que la Ville de Montmagny désire informer sa population qu’une nouvelle borne de recharge rapide à courant continu (BRCC) est en service sur le boulevard Taché, à Montmagny. En place depuis le 18 décembre dernier sur le terrain de la Coop IGA, comme l’avait annoncé auparavant CMATV, il s’agit de la seule borne de recharge rapide installée entre Lévis et La Pocatière, et ce, dans le cadre du Circuit électrique déployé par Hydro-Québec. « L’ajout d’une première borne de recharge rapide (400 volts) sur le territoire de la Ville de Montmagny et par surcroît dans une zone commerciale longeant le boulevard Taché Ouest s’inscrit parfaitement dans notre volonté de moderniser le boulevard et de répondre aux différents besoins des usagers, » de préciser le maire de la Ville de Montmagny, M. Rémy Langevin. Avec cette addition, la Ville de Montmagny démontre infailliblement son adhésion au Plan d’électrification des transports du gouvernement du Québec ainsi que sa sensibilité aux gestes qui favorisent un meilleur usage des ressources écologiques. Soulignons, par ailleurs qu’il s’agit de la deuxième borne de recharge publique rendue disponible à la population grâce à la participation financière de la Ville de Montmagny, la seconde étant située à la Bibliothèque de Montmagny.

4- Après nous avoir fait subir des froids extrêmes dans la région pendant les dernières semaines, voilà que mère nature nous joue encore des tours. En effet, la pluie verglaçante tombée dans la nuit de mercredi à jeudi a forcé la Commission scolaire de Côte-du-Sud à fermer jeudi les écoles du pole 6, soit celles de Saint-Paul-de-Montminy, de Sainte-Apolline-de-Patton, de Saint-Fabien-de-Panet, de Saint-Just-de-Bretenières, ainsi que celle de Sainte-Lucie-de-Beauregard, car les conditions routières y étaient difficiles. De plus, le lendemain, encore en raison de la température qui est montée jusqu'à + 8, un dégât d'eau est survenu à l'école primaire Notre-Dame-de-L'Assomption située à Berthier-sur-Mer. Plus précisément, l'eau s'est infiltrée par le sol au niveau du vestiaire des écoliers, forçant ainsi les autorités de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud à fermer l'établissement pour la journée. Toutefois, l'école devait être ouverte lundi. Par ailleurs, il n'y a pas que les écoles qui on eu des problèmes en lien avec le redoux de la température puisque jeudi en soirée, un dégât d'eau est survenu au VO2 Gym de Montmagny, mais cette fois-ci, par le toit de l'établissement. Les usagers du gym ont cependant pu continuer à s’entraîner puisque la zone du dégât était quand même restreinte. Par contre, afin de réparer le tout, le centre de conditionnement physique de Montmagny a été fermé vendredi et samedi matin. Pour clore le tout, une tempête de neige s’est abattue samedi dans la région provoquant avec le redoux de la veille, des routes passablement glissante.

5- La municipalité de Saint-Cyrille-de-Lessard est fière d'annoncer la tenue de la 6e édition du Snow Fête, qui aura lieu les 19, 20 et 21 janvier 2018. Pour la mairesse de Saint-Cyrille-de-Lessard, madame Denise Deschênes, « le Snow Fête est vraiment un événement vivant et rassembleur! Il y a des activités pour tous les membres de la famille, au cours de journées en plein air dans un décor paradisiaque! Des moments inoubliables et des souvenirs pour vos petits se créeront ici, chez nous! ». Par ailleurs, depuis la première édition en 2012, des centaines de visiteurs participent à cet événement, grandement attendu par les citoyens. Ceux-ci sont nombreux à s'impliquer dans l'organisation de la fête. Les organismes locaux, qui s'impliquent entre autres au sein du comité de la fête, reçoivent par la suite les profits générés par la fête. Pour le plus grand plaisir des gens de la région, la programmation est variée : parade de snowmobiles, randonnée d'autoneiges et de motoneiges antiques, zumba extérieur, soirée dansante, brunch animé pour les enfants, tire de 4 roues sur laye, tournoi de hockey, etc.Les petits seront aussi très occupés avec l'activité conte et dessin, les jeux gonflables, le maquillage, la ferme Napolie, la promenade en traineau à chien, etc. Cette année, la municipalité innove avec une loterie dont le prix à gagner est un crédit voyage de 2000$. Seulement 300 billets sont en circulation, au coût de 20 $. Pour la programmation complète, visitez leur page Facebook.

SPORT

6- Dans la ligue de hockey Côte-du-Sud Molson Canadian en ce vendredi 12 janvier, Saint-Charles l’a emporté 6 à 4 à Sainte-Marie contre le Giovannina, le CIEL FM de Trois-Pistoles s’est incliné 4 à 3 contre le 95 Pavage Jirico à Saint-Jean-Port-Joli et le Décor Mercier de Montmagny l,a emporté 3 à 2 en prolongation à La Pocatière contre les Seigneurs. Le lendemain, le Plastique Moore de Saint-Damien devait tenter remporter une victoire contre les Éperviers à Saint-Charles, cependant, la partie a été annulée en raison des conditions météorologiques. Dans la LHOM maintenant, en ce dimanche, le MDM Publicité écrase le Physio Optimum par la marque de 9 à 3, et le Neige et Vent a vaincu difficilement Groupe M.G par la marque de 3 à 2.

Commentaires