Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 16 avril 2018

En manchettes

1- Les écoles sont fermées aujourd’hui
2- Marie-Eve Proulx officialisée candidate caquiste dans Côte-du-Sud, elle sermonne déjà le PLQ au sujet de l'école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard
3- Philippe Couillard annonce aux travailleurs de Bombardier de La Pocatière qu'ils pourront bientôt travailler sur le changement des voitures M-73
4- Le comité de maintien de l'école de Sainte-Lucie demande à la commission scolaire de réviser sa décision
5- Saint-Fabien-de-Panet organise une soirée en l'honneur des bénévoles

Et Coté Sport

6- Un financement de 150 000 $ pour l'Everest de la Côte-du-Sud octroyé indirectement par Québec 

1- En raison des risques de pluie verglaçante annoncés pour la journée, l’ensemble des établissements de la commission scolaire seront fermés aujourd’hui de façon préventive. (Primaires, secondaires, centres FP et FGA, services de garde et centre administratif)

2- C’est officiel, Marie-Eve Proulx est candidate pour la Coalition avenir Québec dans Côte-du-Sud, voici un reportage de José Soucy.
C'est vendredi matin à l'Oiselière de Montmagny que Marie-Eve Proulx a été officialisée candidate caquiste pour la circonscription de Côte-du-Sud, et ce, par François Legault lui-même qui s'était déplacé spécialement pour l'occasion.
Cette dernière était d'ailleurs très émue, car il s'agit pour elle d'un honneur de représenter la Coalition avenir Québec puisqu'elle estime que l'heure est maintenant au changement.
François Legault a longuement vanté les qualités de sa nouvelle candidate affirmant d'emblée que celle-ci allait jouer un rôle crucial dans son gouvernement, sans pourtant s'avancer sur la possibilité que Marie-Eve Proulx devienne ministre.
La mère de celle-ci, une dame articulée ayant été par le passé directrice d'école, était extrêmement fière que sa fille se consacre au service public, elle qui était sur place afin de l'appuyer.
Madame Proulx n'a pas tardé à dénoncer la décision de fermer l'école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard, qu'elle juge irresponsable pour la pérennité de la localité.
Sur cette question, François Legault estime que le ministre de l'Éducation Sébastien Proulx, s'est caché derrière son titre en ne manifestant pas ouvertement son désir que l'école demeure ouverte en affirmant que la décision revenait aux commissaires de la Commission scolaire de Côte-du-Sud, mais a toute de même affirmé qu'effectivement, le ministre n'avait présentement pas le pouvoir d'imposer une telle décision.
Par contre, il a rappelé que si un gouvernement de la CAQ était élu, la question ne se poserait plus puisque les commissions scolaires seraient abolies.
D'ailleurs, le chef caquiste a profité de son passage à Montmagny pour annoncer que son parti uniformiserait les taxes scolaires au Québec, puisqu'il juge anormal que les gens de la Côte-du-Sud paient de 300 à 400$ de plus que les citoyens de Laurentides.
Selon les observateurs politiques et les nombreux témoignages, Marie-Eve Proulx est de loin la meilleure candidate pour la Côte-du-Sud que la Coalition avenir Québec ait eue depuis sa création en 2011.

3- C’est vendredi matin lors d’une visite de l’usine de Bombardier de La Pocatière que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard a annoncé aux travailleurs qu’ils pourront continuer de travailler au renouvellement des voitures Azur du métro de Montréal.
Par contre, deux étapes demeurent, soit celle de conclure l’entente avec la Société de transport de Montréal et celle d’adopter le projet à l’Assemblée nationale, ce qui devrait se faire autour du mois de juin.
Les travailleurs ont ainsi bien accueilli les propos du premier ministre, car cela qui signifie que les mises à pied prévues, n’auront pas lieu. Cependant, un délai de 10 à 12 mois est prévu avant le commencement du contrat.
Le premier citoyen du Québec qui était accompagné du ministre de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean d’Amour a assuré qu’il n’y aurait pas d’obstacle à l’octroi du contrat.
Il a également rappelé que Bombardier pourrait soumissionner sur le contrat du projet de Tramway de Québec où il devrait y avoir un maximum de contenu local (canadien) de 25%, ce qui pourrait se faire en partie à La Pocatière.
Rappelons que dernièrement, VIA Rail a annoncé l’octroi d’un contrat à Bombardier d’une valeur de 54 millions de dollars pour la modernisation de 17 voitures de train.

4- Le comité de maintien de l'école de Sainte-Lucie demande à la commission scolaire de réviser sa décision. Voici un reportage de José Soucy.
Après avoir rencontré le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx en lien avec l’annonce de la fermeture de l’école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard, voilà que le comité de maintien de l’école revient à la charge et demande à la Commission scolaire de Côte-du-Sud de revenir sur sa décision.
Pour ce faire, on invoquerait le vice de procédure, puisque la Commission scolaire n’aurait pas averti préalablement le conseil d’établissement de l’école avant que les parents soient invités à une séance de consultation publique pour annoncer le transfert administratif des élèves vers l’école de Saint-Fabien-de-Panet. D’ailleurs, cette erreur aurait été admise par le président de la Commission scolaire de Côte-du-Sud lui-même, Alain Grenier.
Bien qu’Alain Grenier ait affirmé que seul le ministre avait le pouvoir de renverser la décision, il semble que ça ne soit pas le cas puisque le ministre aurait admis lors de la rencontre avec le comité, qu’il n’avait pas un tel pouvoir, même s’il sympathisait avec leur situation.
Du côté du comité, on souhaite exercer une pression supplémentaire puisque nous sommes en année électorale au provincial et aussi au niveau scolaire, tout en réaffirmant qu’avec les 7 élèves inscrits à la maternelle, l’école primaire de Sainte-Lucie assurerait son ratio d’élève pour un minimum de 5 ans.
Quoi qu’il en soit, fort à parier qu’il y aura beaucoup de monde à la prochaine réunion du conseil des commissaires qui aura lieu le 24 avril prochain à Montmagny. Assistera-t-on à une nouvelle décision en faveur du maintien de l’école ouverte? Seuls les commissaires peuvent y répondre.

5- En collaboration avec la Fabrique, la Municipalité de Saint-Fabien-de-Panet invite les citoyens et les bénévoles à prendre part à un souper festif le samedi 5 mai au centre communautaire situé au 213, rue de la Salle. Ce rassemblement sera l’occasion de souligner le travail des bénévoles qui œuvrent au sein des différents clubs sociaux, organismes et évènements.
« J’invite particulièrement tous les bénévoles à prendre part à cette soirée organisée en leur honneur. Que vous donniez quelques heures de votre temps ou que vous soyez grandement impliqué, vous êtes tous et toutes cordialement invités. Nous tenons à vous remercier quel que soit votre implication puisque votre travail fait une différence dans notre collectivité », a exprimé M. Claude Doyon, maire de Saint-Fabien-de-Panet.
À compter de 16 h 30, un vin d’honneur sera offert aux convives, suivi d’un délicieux repas. Au cours de la soirée, des élèves de l’école primaire Chanoine-Ferland viendront présenter le projet entrepreneurial « C’est dans l’sac » réalisé dans le cadre du concours « Face aux Dragons ». Les jeunes ont élaboré un concept de fabrication de sacs réutilisables où toutes les étapes de confection du produit seront effectuées par le groupe. Les sacs réutilisables seront ensuite distribués à chaque élève et membre du personnel de l’école afin de prendre un virage écologique.
Finalement, la Municipalité profitera de cette soirée pour présenter une esquisse 3D du projet de réaménagement du parc du Centenaire. Répondant à la fois aux objectifs ciblés par la consultation publique de 2014, la démarche MADA et la Politique familiale de la MRC, ce projet s’inscrit dans la vision globale de la localité pour faciliter les déplacements sécuritaires au centre du village et pour bonifier les infrastructures en place.
Mentionnons également que la Municipalité a planifié la réalisation d’une murale devant être installée sur la façade extérieure de la salle communautaire au cours de l’été. Cette œuvre viendra s’ajouter à l’ensemble des fresques peintes sur les murs de l’église et la bibliothèque.
Les citoyens et les bénévoles sont invitées à confirmer leur présence en téléphonant au 418 249-4472 ou en écrivant à [email protected]. Pour en savoir plus sur la municipalité de Saint-Fabien-de-Panet, il suffit de consulter le site Web saintfabiendepanet.com.

Sports

6- La Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) attribuait, le 15 mars dernier, de l’aide financière par l’entremise du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). L’Everest de la Côte-du-Sud s’est vu allouer un montant de 150 000$ d’aide financière pour le démarrage d’une équipe junior AAA dans la région de la Côte-du-Sud.
Cette importante contribution financière servira notamment à défrayer en partie les frais de déplacement, l’achat d’équipement divers, l’aménagement des locaux et la masse salariale des entraîneurs pour les trois prochaines années.
La venue de l’Everest a pour objectif de limiter l’exode des jeunes de la région vers d’autres lieux et de rendre la région de la Côte-du-Sud attrayante pour les jeunes provenant des quatre coins de la province qui désirent pratiquer leur sport de prédilection. De plus, l’Everest se donne comme mandat d’intégrer les jeunes à leur milieu par l’entremise d’un parrainage avec des entrepreneurs et professionnels motivés de la région. Ces derniers auront comme rôle de transmettre aux jeunes hockeyeurs les avantages de s’établir dans la région à la suite de leur formation scolaire ou de leur carrière de hockeyeur.
Des ententes entre l’Everest et le Centre d’études collégiales de Montmagny et le Centre de formation professionnelle de l’Envolée de Montmagny ont été conclues pour offrir aux jeunes joueurs l’opportunité de concilier leurs études et entraînements.
Rappelons que l’Everest de la Côte-du-Sud est un organisme à but non lucratif constitué de trente membres privilèges et d’une direction de onze administrateurs qui représentent les MRC de Bellechasse, Montmagny, L’Islet et Kamouraska. Le début de la saison régulière est prévu pour le mois de septembre prochain. Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent se rendre au everestcotesud.com ou consulter la page Facebook de l’organisation.

Commentaires