Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 16 juillet 2018

En manchettes

1- Donatien Beaulieu arrêté pour une série d’agressions sexuelles
2- Un partenariat bénéfique aux jeunes!
3- Nouvel hébergement disponible au Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny
4- Bilan des pompiers pour la dernière semaine
5- Travaux de réfection à la centrale hydroélectrique de Montmagny

Et côté sport

6- Les athlètes de la 53e Finale des Jeux du Québec 2018 obtiennent un important support.

1- Le 4 juillet dernier, les enquêteurs de la MRC de Montmagny de la Sûreté du Québec ont procédé à l’arrestation d’un homme relativement à une série d’agressions sexuelles.
Donatien Beaulieu, 53 ans, de Ste-Lucie-de-Beauregard, aurait commis diverses infractions à caractère sexuel dans le cadre de son emploi, principalement dans le domaine de la restauration. L’homme a comparu vendredi matin, au palais de justice de Montmagny, pour faire face à des accusations, entre autres, d’agression sexuelle.
Les faits reprochés seraient survenus au cours des 6 dernières années, soit entre 2012 et 2018, dans la région de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches ainsi que dans le Bas-St-Laurent.
L’enquête se poursuit et d’autres accusations pourraient être déposées contre Donatien Beaulieu qui demeurera détenu pour la suite des procédures judiciaires.
Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée.
Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.
La Sûreté du Québec rappelle qu’en tout temps le public peut également transmettre des informations de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

2- L’École secondaire Bon-Pasteur de L’Islet, les MRC de L’Islet et de Montmagny, soucieuses de favoriser le développement des jeunes et de leur sentiment d’appartenance à la région, ont récemment convenu d’un partenariat qui les amènera à travailler ensemble pour le bénéfice des jeunes.
Ce partenariat structurant, inspiré du projet « Montmagny, ses jeunes, ses entreprises et ses projets en innovation » initié par le CLD de la MRC de Montmagny, mettra en synergie les forces et les ressources du milieu selon une approche éducative pour les jeunes.
Ce partenariat a été créé afin de développer une collaboration avec les MRC pour permettre aux élèves de vivre des sorties ou des activités éducatives dans plusieurs domaines. Le résultat de ce partenariat sera bénéfique aux jeunes étudiants car il touchera principalement les TI (technologies de l’information) et l’innovation ouverte, mais également d’autres disciplines.
À cet effet, un comité de suivi et de continuité du partenariat, composé de différents acteurs du milieu, se réunira, dès septembre prochain, afin de veiller à développer cette association avec les organismes du milieu pour mettre en place des activités pédagogiques destinées aux jeunes.
Les objectifs recherchés sont, entre autres, de développer le sentiment d’appartenance des jeunes envers la région en faisant en sorte qu’ils aient une meilleure connaissance du milieu et de leurs organismes, de leur faire vivre des activités leur permettant de faire un choix de carrière éclairé, en leur offrant plusieurs outils ou autres expériences qui pourraient être extrêmement enrichissantes pour eux.
C’est donc un partenariat qui est voué au succès. En ce sens, l’École Bon-Pasteur et les deux MRC entendent bien mettre tout en œuvre afin que toutes les ressources interpellées travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun dans lequel les jeunes, les organismes comme les entreprises du milieu y trouveront leur compte!

3- Faisant suite à l’installation de trois yourtes en bordure du fleuve, le Camping Pointe-aux-Oies dévoilait un tout nouvel hébergement de type prêt-à-camper, la Goutte d’Ô.
Détenant la toute première installation du genre au Québec,  le Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny a acquis une Goutte d’Ô qui consiste en un hébergement insolite qui suscitera la curiosité des visiteurs qui voudront vivre l’expérience inusitée d’une nuitée au cœur de cette construction originale.
La Goutte d’Ô, de forme ronde et quelque peu oblongue, ressemblant évidemment à une gouttelette d’eau, confère à l’hébergement une atmosphère invitante et douillette propice à la détente. L’espace demeure spacieux au cœur de cette chrysalide.
D’une superficie de 6 m2, la Goutte d’Ô peut accueillir confortablement deux adultes ou une famille de 4 personnes grâce à sa mezzanine hamac qui permet d’ajouter deux lits supplémentaires. De plus, la fenestration offre une vue à 180 degrés sur la nature environnante.
Cet hébergement insolite est bien implanté en Europe, particulièrement en France, mais encore méconnu en Amérique. Qu’elles soient sur pilotis ou suspendues aux arbres, différentes constructions s’offrent aux amateurs de plein air.
Au Canada, une première installation de ce genre a été implantée au Parc national Fundy au Nouveau-Brunswick en 2016 et cinq Gouttes d’Ô sont présentement en construction à Terre-Neuve.
« Fort de l’engouement suscité par les yourtes, nous avons décidé de poursuivre sur notre lancée et d’offrir un hébergement unique qui deviendrait une véritable attraction dans la région », a expliqué Raymond Gaudreau, directeur du Camping Pointe-aux-Oies.
Construite et commercialisée par une entreprise spécialisée dans la construction de prêt-à-camper, Biome Canada, la Ville de Montmagny et le Camping Pointe-aux-Oies auront investi plus de 30 000 $ à sa réalisation.
Si vous souhaitez vivre une nouvelle expérience de camping particulièrement originale et unique en son genre,  les réservations pour un séjour dans la Goutte d’Ô seront possibles au cours des prochains jours et uniquement en communiquant par téléphone au 418 248-9710.
Pour toutes autres demandes de réservations, que ce soit les yourtes ou les emplacements de camping, il est possible de réserver en ligne via le campingpointeauxoies.com ou encore de téléphoner au 418 248-9710.

4- Au cours de la période du 6 au 12 juillet 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à quatre reprises.
Le 6 juillet à 12 h 30, un camion circulant sur la 6e avenue à Montmagny a malencontreusement accroché des fils électriques, endommageant ainsi les installations d’une résidence. Les pompiers s’y sont rendus pour sécuriser les lieux et vérifier l’entrée électrique endommagée par l’incident.
Le 10 juillet à 15 h 59, les pompiers ont été appelés pour des fils électriques qui ont été accrochés sur la rue du Manoir Est à Cap-St-Ignace. Les pompiers ont sécurisé les lieux avant que les réparateurs arrivent.
Le 12 juillet à 7 h 45, le service des incendies s’est rendu sur la rue St-Joseph à Montmagny à la suite du déclenchement d’une alarme incendie. La fumée fut causée par des travaux en cours dans le secteur.
Puis, à 21 h 13, le service a été appelé pour un feu de résidence sur la 7e rue à Montmagny. Le feu qui était situé sur un balcon du 2e étage a rapidement été maîtrisé.

5- Innergex Montmagny S.E.C. entreprendra des travaux de construction à la centrale hydroélectrique de Montmagny à compter du 18 juillet 2018 et pour une période s’échelonnant sur 4 à 6 semaines.
Ces travaux ont pour but de restaurer le mur de pierre en aval de la centrale et risquent d’occasionner des perturbations temporaires pour les résidents à proximité. L’entreprise souhaite donc aviser la population de Montmagny.
Pour la durée des travaux, des camions devront emprunter l’avenue du Bassin Nord puis l’avenue des Canotiers. Les travaux pourraient occasionner du bruit et un éclairage sera nécessaire pour les travaux effectués en soirée. Il n’y aura aucune activité sur le chantier entre 23 h et 7 h du matin.
Le nouveau mur sera moins haut que celui actuel mais son esthétisme sera conservé et la reconstruction de celui-ci n’entraînera aucun effet sur le niveau d’eau de la Rivière du Sud. Toutefois, la portion entre le mur de pierre et la rive sera asséchée afin que les travaux soient exécutés au sec. Les travaux se feront à marée basse seulement.
La centrale hydroélectrique de Montmagny exploite l’eau de la rivière du Sud, dont le bassin hydrographique s’étend sur quelque 1 927 km2. Sa production annuelle prévisionnelle d’électricité de la centrale Montmagny est de 8,0 MWh. Modernisée en 2001, la centrale est désormais entièrement automatisée et peut être exploitée localement et à distance.

Sports

6- Les Éleveurs de porcs des Deux Rives étaient très enthousiastes d’annoncer leur collaboration à la 53e finale des Jeux du Québec qui se déroulera du 27 juillet au 4 août 2018, à Thetford Mines.
Comme les saines habitudes de vie sont primordiales tant au niveau de l’alimentation qu’en termes d’activités physiques,  pour avoir une société dynamique, les Éleveurs de porcs des Deux Rives ont convenu, en ce sens, de contribuer aux Jeux du Québec 2018 en faisant un don de 5 000 $ en viande de porc et ainsi nourrir les quelques 5 000 jeunes athlètes et accompagnateurs qui seront présents lors de l’événement.
« Nous souhaitions faire partie de l’aventure en 2018 parce que la Finale des Jeux du Québec a lieu sur notre territoire, mais surtout parce qu’encourager nos adolescents dans leurs rêves et leurs ambitions est très important pour nous », tient à dire M. Daniel Beaudoin, producteur porcin de Saint-Julien et administrateur des Éleveurs.
Nous profitons de l’occasion pour féliciter le Comité organisateur de la 53e finale des Jeux du Québec pour avoir su mobiliser autant d’organisations et d’entreprises dans l’objectif de faire vivre une expérience mémorable aux jeunes participants, à leurs entraîneurs et à leurs familles.  « L’action collective permet de faire de grandes réalisations », tient à souligner M. Normand Martineau, 1er vice-président des Éleveurs.
Les Éleveurs de porcs des Deux Rives invitent d’ailleurs la population de la région à assister en grand nombre aux compétitions afin d’apprécier le talent et la fougue de ceux qui constituent l’avenir de nos collectivités.
Rappelons que les Éleveurs de porcs des Deux Rives est une association représentant près de 500 producteurs porcins de la région de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La production porcine sur le territoire des Deux Rives génère des retombées économiques de plus de 215 M $, en plus de soutenir plus de 2 300 emplois directement. 

Commentaires