Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 19 mars 2018

En manchettes

1- Simulation d'un écrasement d'avion à l'aéroport de Montmagny
2- La visite des résidences pour les installations de compteurs d'eau est en cours à Montmagny
3- Des chariots de stimulations conçus par Rousseau Métal pour les aînés des CHSLD de la MRC de L'Islet
4- Bilan des pompiers de la dernière semaine (2 sorties)
5- Une soirée de jeux de société au Cabaret Cogeco organisée par La Table Jeunes de la MRC de Montmagny

Et Coté Sport

6- Séries de la LHCS-Molson-Canadian: ce sera une finale entre Montmagny et La Pocatière et Le Groupe MG remporte la Coupe Claude Boulet de la LHOM.

1- Une simulation de crash d’avion a eu lieu jeudi dernier à l’aéroport de Montmagny. CMATV était présent, voici un reportage de José Soucy.

2- Après avoir annoncé récemment qu’elle procéderait à l’installation de compteurs d’eau d’ici le 1er septembre prochain afin de se conformer aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Montmagny a déterminé en bonne partie son mode de fonctionnement pour respecter l’échéancier imposé par le gouvernement.
Si les immeubles municipaux et institutionnels ont déjà été inspectés afin de valider certaines informations techniques, c’est maintenant la soixantaine de résidences choisies aléatoirement qui reçoivent en ce moment la visite d’un employé municipal. Les bâtiments industriels et commerciaux ciblés en fonction de leur secteur d’activité sont les prochains sur la liste, mais les détails les concernant suivront sous peu.
C’est avant tout pour avoir une image plus exact de la consommation résidentielle d’eau potable à Montmagny, mais aussi pour être en mesure de départager la consommation réelle d’eau par rapport aux pertes occasionnées par les fuites du réseau que des compteurs d’eau seront installés dans une soixantaine de maisons.
Les résidences ont été déterminées de façon aléatoire avec l’outil proposé par la MAMOT et les propriétaires ont été avisés par écrit. Parmi ceux ayant accepté de participer au projet, plusieurs ont déjà reçu la visite d’un employé municipal pour vérifier leur entrée d’eau et divers détails techniques avant qu’un plombier procède à l’installation.
Il faut savoir que pour le secteur résidentiel, tous les frais liés à l’achat, à l’installation par un professionnel et à l’entretien du compteur d’eau seront assumés entièrement par la Ville de Montmagny et que la lecture du compteur se fera à partir de la rue. De plus, le montant figurant sur l’avis d’imposition (compte de taxes municipales) des résidences participantes pour la fourniture d’eau sera exactement le même que celui des autres contribuables de même catégorie.
Les personnes qui aimeraient avoir plus d’informations sur les compteurs d’eau sont invitées à visiter la page spécialement créée à leur intention au ville.montmagny.qc.ca/compteur.
Rappelons que c’est parce qu’elle n’a pas réussi, comme plusieurs municipalités du Québec et malgré les efforts déployés, à réduire d’au moins 20 % la quantité d’eau distribuée en moyenne par personne depuis 2011 que la Ville se voit dans l’obligation d’instaurer cette mesure. Cela lui évitera également d’être privée de subventions gouvernementales pour financer ses projets d’infrastructures.

3- Enthousiaste à l’idée de participer à un projet novateur, la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet a fait un don 15 000 $ qui a permis d’acquérir trois chariots de stimulation mobiles destinés aux aînés des CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli, de Saint-Eugène et de Sainte-Perpétue.
Véritables coffres au trésor, les chariots contiennent une multitude d’objets qui stimulent les sens et la mobilité. Ils sont les assises d’un projet du CISSS de Chaudière-Appalaches qui vise à favoriser une approche non pharmacologique pour palier aux symptômes des personnes atteintes de démence.
Selon l’une des instigatrices du projet Christine Pelletier, technicienne en éducation spécialisée, de telles initiatives ont déjà fait leurs preuves. « Nous offrons aux membres du personnel et aux proches des outils de qualité qui peuvent contribuer à réduire l’agitation et l’anxiété de certains aînés en canalisant leur énergie et en portant leur attention sur une activité significative pour eux. C’est beau de les voir apprécier l’activité ou simplement de constater une diminution de leur agitation ». Les aînés peuvent ainsi écouter de la musique, utiliser des accessoires de massages, lire ou encore manipuler des objets au gré de leur désir.
La Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet s’est associée à un précieux partenaire soit l’entreprise Rousseau Métal de Saint-Jean-Port-Joli qui a accepté d’emblée de relever le défi de concevoir des chariots sur mesure pour le projet en respectant les spécificités telles l’accessibilité au matériel, la manipulation sécuritaire, la prévention des infections, etc.
L’entreprise a par la suite décidé de faire un pas de plus dans son implication en faisant le don des trois chariots d’une valeur totale de 4 300 $. « La contribution de Rousseau Métal est un vrai cadeau pour les résidents et un exemple parfait de partenariat pour le mieux-être de la population, » a souligné le président, monsieur Michel Pelletier.
Le déploiement des chariots de stimulation coïncide avec la tenue de la toute première formation virtuelle sur la démence offerte en sol canadien. Celle-ci permet aux membres du personnel, par le biais de la réalité virtuelle, de vivre une expérience de démence ainsi que les difficultés associées telles des troubles perceptuels, sensoriels, ou autres.
Cette formation permet entre autres de réaliser l’importance de l’approche centrée sur la personne, d’augmenter le sentiment d’empathie des aidants et d’ouvrir la porte à une utilisation efficace du matériel des chariots de stimulation.

4- Au cours de la période du 9 au 15 mars 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à 2 reprises.
Le 11 mars à 22 h 39, les pompiers se sont déplacés sur le chemin Vincelotte à Cap-Saint-Ignace puisqu’on y avait signalé un feu d’industrie. L’appel s’est finalement avéré non fondé.
Le 12 mars à 14 h 36, les pompiers se sont rendus à Berthier-sur-Mer pour une collision entre deux véhicules sur le boulevard Blais Est. Bien que les outils de désincarcération n’aient pas été utilisés, le conducteur d’un des deux véhicules a dû être évacué d’urgence puisque l’on craignait pour sa vie.

5- La Table Jeunes de la MRC de Montmagny organise une soirée de jeux de société le jeudi 29 mars prochain à 19 h au Cabaret Cogeco aux Arts de la scène.
Au menu, plusieurs jeux à découvrir ou redécouvrir, notamment le Tricheur, Fais-moi un dessin, Chromino, Uno et bien plus encore. Seules ou en groupe, les personnes intéressées auront la chance de jouer autour d’un verre et de maïs soufflé servis par les membres du personnel du Cabaret Cogeco.
Étant gratuite, l’activité a pour un objectif de réunir les gens de la MRC de Montmagny autour de jeux rassembleurs. Rappelons que la Table Jeunes de la MRC de Montmagny s’est donnée comme mandat de tenter de freiner l’exode des jeunes vers les grands centres urbains.
Ses principaux objectifs sont de stimuler et soutenir les jeunes dans l’exercice de leur citoyenneté, de les sensibiliser à l’importance et aux bénéfices de la participation citoyenne, de favoriser le développement régional durable en misant sur la participation citoyenne, de développer le sentiment d’appartenance à leur communauté et à leur région ainsi que d’accroître la mobilisation et la reconnaissance du milieu envers les actions des jeunes.
Cette table est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny et ses activités sont financées par le Secrétariat à la jeunesse. Les personnes intéressées à en savoir davantage à propos de la Table Jeunes peuvent visiter la plateforme tablejeunesmrcmontmagny.com.

SPORT

6- Vendredi soir, à l’Arena J.E Métivier, se déroulait la cinquième rencontre de la demi-finale des séries éliminatoires entre les Seigneurs de La Pocatière et le Plastique Moore de St-Damien. Cette rencontre fut encore fois très serrée entre les deux équipes. En première période, les Seigneurs prennent rapidement les devants en inscrivant 2 buts dès les premières minutes de jeu. Ils maintiennent le pointage 2 à 0 jusqu’en milieu de deuxième période, où le Plastique Moore crée l’égalité en inscrivant deux buts, dont un en avantage numérique.
La troisième période fut serrée, les deux équipes tentent de déjouer le gardien adverse, mais seul Miguel Picard de La Pocatière réussit à le faire. C’est maintenant 3 à 2. Le Plastique Moore tente le tout pour le tout en jouant à 6 joueurs, mais l’équipe adverse inscrit un but en filet désert. Les Seigneurs de La Pocatière remportent donc la partie par la marque de 4 à 2, leur permettant d’accéder à la finale, où ils affronteront le  Décor Mercier de Montmagny.
En ce qui concerne la LHOM maintenant, premier match de la série finale deux de trois opposant Le Groupe MG à Neige et Vent. Un premier match très serré, mais avec beaucoup de bonnes chances de marquer de part et d’autre. Les gardiens de but Francis DeBilly et Alexandre Croteau ont dû se signaler à plusieurs reprises dans ce duel afin de conserver leur équipe dans la rencontre.
Finalement, la défensive du Groupe MG a le dernier mot et le match se termine 2 à 1. Les marqueurs pour le Groupe MG sont Étienne Simoneau et Daniel Boulet. Keiven Barde fut le seul marqueur du côté de Neige et Vent.
Dans l’autre rencontre du dimanche, Neige et vent fait face à l’élimination, mais annonce rapidement ses couleurs en marquant le premier but du match. Tirant de l’arrière 2 à 0 avec un peu moins de cinq minutes à faire en troisième période, Étienne Simoneau trouve le fond du filet et redonne un espoir au groupe MG. Avec 13 secondes à faire en troisième période, l'homme des grandes occasions, Mario Boulet marque à son tour entraînant ainsi, une période de prolongation. Ce même Mario Boulet récidive à 3:06 de la période de prolongation pour mettre fin à la série finale de la LHOM.
Le Groupe MG remporte ainsi la Coupe Claude Boulet pour la première fois de leur jeune histoire et à leur première saison dans la LHOM.
Les marqueurs pour Neige et vent sont Dave Rémillard et Keiven Barde. Du côté du groupe MG, Étienne Simoneau et Mario Boulet avec deux buts.
La Ligue de Hockey Olympique de Montmagny félicite le Groupe MG grand gagnant de la Coupe Claude Boulet.

Commentaires