Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 22 jan 2018

En manchettes

1-Plus de 70 millions octroyés par Québec en 2017 dans Côte-du-Sud grâce au travail de Norbert Morin — la table est mise pour 2018
2-Budget 2018 : Gel de la taxation résidentielle à Saint-Pamphile
3-Saint-Jean-Port-Joli : Les VTT veulent emprunter le 2e rang Est
4-6 sorties pour les pompiers magnymontois dans la dernière semaine
5-Saint-Jean-Port-Joli aménagera son parc industriel

Et Coté Sport

6- Plusieurs rencontres avaient lieu ce week-end dans nos ligues de hockey régionales

1- Le député de libéral de Côte-du-Sud et Whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin rencontrait vendredi matin le 19 janvier à son bureau de comté de Montmagny, les représentants des médias afin de tracer le bilan des réalisations gouvernementales de 2017 et énoncer les priorités pour l’année en cours. D’entrée de jeu, Norbert Morin a tenu à rappeler la performance de l’économie québécoise avec un taux de chômage qui est à un creux historique dans la province et particulièrement dans la région de Chaudière-Appalaches avec 2,5 %, un PIB qui est en croissance et la cote de crédit du Québec qui a été rehaussée de A + à AA -. Selon lui, ce dernier élément permettra à la province d’obtenir des facteurs incitatifs au développement, dont de meilleures conditions d’emprunt sur les marchés financiers tout en rappelant que le salaire et le pouvoir d’achat des Québécois croissent de façon plus rapide qu’ailleurs au Canada. Qui plus est, la bonne gestion des finances du Québec par son gouvernement ainsi que la bonne performance de l’économie ont récemment permis de procéder à d’importantes baisses d’impôts et de taxes bénéficiant à près de 4,2 millions de contribuables. Pour un ménage de deux adultes et deux enfants, il s’agit concrètement d’une économie de 1 200 $ par année. « Ces bonnes années de gestion financière et de contrôle des dépenses nous permettent maintenant de faire des investissements afin d’assurer un bon développement en Côte-du-Sud, » a précisé le député. Côte-du-Sud en 2017 : les investissements et les réalisations, de nombreux projets mobilisateurs d’envergure figuraient en 2017 sur la liste du député de Côte-du-Sud. Voici la liste des projets totalisant plus de 70 000 000 $.
• IRM à l’Hôpital de Montmagny – Financement de 3,3 M$ pour l’acquisition d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique. Un projet de plus de 5 M$. Soulignons l’immense succès de la campagne de financement au sein de la population de la MRC de Montmagny et de la MRC de L’Isletet des environs.
• Maison du Kamouraska à La Pocatière – Ce nouveau centre touristique offrira une vision panoramique du Kamouraska en un coup d’œil. Un projet de 2,3 M$ auquel le gouvernement participera à la hauteur de 775 000 $.
• Réseaux routiers – Cette année, quelque 30 M$ de dollars ont été octroyés pour la réalisation de travaux routiers en Côte-du-Sud.
• Chirurgie bariatrique en Côte-du-Sud – nouvelle expertise médicale à l’Hôpital de Montmagny. Ce projet sera piloté par le Dr Grassin.
• Directeur de campus à l’ITA de La Pocatière – Nomination permanente de M. Sylvain Gingras à l’ITA qui permettra à l’institut de se tourner vers l’avenir et de s’investir dans la réalisation de ses projets tout en ayant une vision à long terme.
• Agriculture – Annonce d’un investissement de 10 M$ pour lutter contre la tordeuse des bougeons de l’épinette dans la province. Ce programme sera très utile dans la MRC de Kamouraska qui est aux prises avec ce problème.
• Musée maritime du Québec – Investissement gouvernemental de 349 000 $ dans le projet de la Chalouperie du Musée maritime du Québec.
• Programme RénoRégion – Les MRC de Montmagny, L’Islet et Kamouraska se partagent un montant additionnel de 660 000 $.
• Programme de drainage et chaulage des terres – Attribution d’aides financières totalisant 231 995 $ pour les agriculteurs de la MRC de Kamouraska. Il est à noter que la MRC de Montmagny et la MRC de L’Islet sont désormais admissibles à ce programme. M. Morin est fier que le gouvernement ait répondu à l’appel de ces deux MRC.
• Aînés – Investissements de 670 000 $ dans le transport adapté afin d’améliorer les services de déplacement des personnes à mobilité réduite. La démarche MADA permet également des investissements de plus de 164 000 $ en Côte-du-Sud.
• Infrastructures scolaires – Près de 8,2 M$ ont été octroyés dans notre comté.
• Centre communautaire Robert-Côté – Appui financier du gouvernement du Québec de 1,07 M$ pour la réfection du bâtiment de Ville Saint-Pascal.
• Infrastructures d’eau potable et traitement des eaux usées – Les municipalités de Cap Saint Ignace, Montmagny, Saint-Just-de-Bretenières, L’Islet, Saint-Jean-Port-Joli, Sainte Perpétue et Saint-Alexandre-de-Kamouraska ont bénéficié de subventions pour la réfection et la mise à niveau de leurs infrastructures, ce qui a généré plus de 18,2 M$.
• Culture – Investissement gouvernemental de 2,3 M$ pour la construction de la nouvelle résidence d’artistes Est-Nord-Est en plus d’une d’aide financière de 110 000 $ dans le cadre du programme Mécénat Placement Culture (Fleuve-Espace-Danse et Est-Nord-Est). 34 329 $ octroyé au Camp musical Saint-Alexandre portant ainsi leur subvention totale à 90 126 $.
• Patrimoine religieux – 360 000 $ pour la restauration des églises des fabriques de Sainte Perpétue et de Saint-Roch-des-Aulnaies.
• Tourisme – Le Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile reçoit 51 000 $ sur trois ans afin de poursuivre son bon développement.
• Infrastructures sportives et récréatives – Réfection des systèmes de réfrigération des arénas de Saint-Jean-Port-Joli et de Saint-Pamphile pour un investissement total de 1,43 M$ ainsi qu’une aide de 667 000 $ pour la modernisation du centre sportif de Saint Pascal. De plus, 771 000 $ sont accordés à la Ville de Montmagny pour la réalisation de projets récréatifs (aréna, piscines et circuit des trois ponts).
• Famille – Une aide de plus de 221 000 $ à trois organismes de Côte-du-Sud pour bonifier les activités et services offerts aux familles.
• PACTE – Afin de lutter et de consolider leurs actions dans le décrochage scolaire, l’alphabétisation et la formation continue, une aide de 629 000 $ est attribuée à plusieurs organismes du comté.
Également, plusieurs projets étaient rendus à l’étape ultime de l’inauguration :
• Le Riverain à Montmagny;
• Habitation L’îlot du Coin de Saint-André;
• Inauguration de la caserne de pompiers de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.
Bien que l'année 2018 en sera une électorale, plusieurs priorités ont été mises de l'avant par le député, toutefois, ce dernier a déclaré qu'il n'annoncerait pas lors de cette conférence de presse s'il se représenterait, mais a assuré que sa décision devrait être connue au mois de mars prochain. Voici ses priorités:
Développement économique – Santé – Infrastructures (eau potable et traitement des eaux usées) – Infrastructures (tourisme et installations sportives et bien entendu, les Citoyens et leurs demandes.

2- Adopté à la dernière séance du conseil de 2017, le budget 2018 de Saint-Pamphile s’élève à 3 737 256 $. Le nouveau budget prévoit un équilibre des dépenses et des revenus, dont 2 335 478 $ proviennent de la taxation. Voici les faits saillants : Le taux de taxation reste le même qu’en 2017, il n’y a donc pas d’augmentation, toutefois, les résidences sur le réseau d’égout résidentiel auront 5 $ de plus sur leur compte de taxes. La taxe sur l’eau potable est de 0.87 $ par mètre cube d’eau utilisé pour tous les abonnés du réseau d’aqueduc munis d’un compteur. Il s’agit d’une augmentation de 0,01 $ du mètre cube d’eau par rapport à 2017. Les principaux secteurs de dépense pour 2018 seront l’hygiène du milieu, les loisirs, la culture et le transport. «Je suis satisfait de ce budget équilibré! Le maintien des services et la continuité des projets de développement de la ville en évitant une hausse de taxes représentent un défi de planification que le conseil et l’équipe de la municipalité a relevé en faisant preuve de rigueur dans la gestion des dépenses publiques. Plusieurs projets dont l’installation de jeux d’eau à Place de la Fraternité et l’achat d’un camion à gravier verront le jour si nous obtenons une réponse favorable aux demandes de subventions gouvernementales, » a déclaré le maire, monsieur Mario Leblanc. Les citoyens peuvent effectuer le paiement en 5 versements. Pour accéder au document complet sur le budget 2018, rendez-vous sur le site internet dans la section, conseil municipal. https://saintpamphile.ca/municipalite/conseil-municipal/

3- Présents à la séance du conseil du 9 janvier à Saint-Jean-Port-Joli, des amateurs de VTT ont déposé une demande de droit de passage de 3,5 kilomètres dans le 2e rang Est et de 1 kilomètre sur la route Caronette, ceci afin d’éviter un détour de quelque 40 kilomètres dans le sud aux adeptes provenant de l’est de la province. Pour obtenir l’aval des élus, les promoteurs devront d’abord recevoir l’autorisation des propriétaires établis le long des parcours visés: «Il faut tenir compte des gens qui résident le long des secteurs visés. Pour le moment, il manque un élément important, soit la consultation de ces gens» de lancer M. Normand Caron, le maire de l’endroit. Les promoteurs font donc circuler une pétition, demandant aux quelque 60 propriétaires s’ils permettent la circulation de VTT sur les tronçons concernés. Cette pétition, qui devait être déposée le 9 janvier, le sera à la séance de février: «Si nous avons les résultats de la consultation le 5 février, nous prendrons une décision à ce moment-là» ajoute M. Caron. Président du Club Les Avant-Gardiste 3 et 4 roues de La Pocatière et fondateur de la fédération québécoise de VTT, M. Sylvain Lemieux, qui se trouvait dans la salle du conseil le mardi 9 janvier, a rappelé que les commerces de Saint-Jean-Port-Joli situés dans le secteur de l’autoroute 20 ont signé la pétition: «Le VTT se pratique sur quatre saisons et représente une manne touristique intéressante. Et ce n’est plus le jeune d’autrefois qui s’énervait dans le champ; aujourd’hui, la pratique est bien encadrée et les amateurs sont responsables. D’ailleurs, sept municipalités de Kamouraska et deux de L’Islet nous ont accordé des droits de passage» de conclure le principal intéressé.

4- Au cours de la période du 12 au 18 janvier 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à 6 reprises. Le tout a commencé le 12 janvier à 12h03, alors que le Service s’est rendu sur le boulevard Sacré-Cœur à Cap-St-Ignace pour une alarme incendie. L’alarme fut causée par une station manuelle déclenchée par inadvertance. Le même jour, à 18 h 43, les pompiers sont intervenus sur le chemin du Bras-St-Nicolas à Montmagny, une infiltration d’eau ayant inondé le sous-sol d’une résidence. Afin d’éviter les risques d’incendie, les pompiers ont coupé l’alimentation en électricité et une pompe fut installée pour évacuer l’eau. Le Service des travaux publics a procédé au débouchage des fossés pour permettre à l’eau accumulée de s’écouler. Le 15 janvier à 1 h 42, une alarme incendie dans une industrie du chemin Vincelotte à Cap-St-Ignace a nécessité le déplacement des pompiers. Une défectuosité du système semble être à l’origine de l’appel. Le même jour, à 12h09, un appel a été reçu pour effectuer des vérifications après le déclenchement d'un avertisseur de monoxyde de carbone. Suite aux mesures prises avec un appareil spécialisé, il s'est avéré que l'avertisseur était défectueux. Le 16 janvier à 19 h 40, les pompiers se sont rendu à un commerce du boulevard Taché Ouest à Montmagny pour une alarme incendie. Le système fut déclenché par de la fumée provenant d'une chaudière à mazout défectueuse. Le 17 janvier à 10h49, une équipe s'est rendue dans un établissement du Boulevard Taché Est à Montmagny suite au déclenchement d'une alarme incendie. La fumée de cuisson serait à l'origine de l'alarme.

5- La Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli empruntera 1 396 600$ sur 30 ans pour donner vie à son nouveau parc industriel à nuisances limitées situé à l'est de la route 204. Les travaux, qui permettront d'installer l'aqueduc et l'égout, un égout pluvial avec fossé, un poste de pompage et d'aménager une rue, débuteront en mai prochain pour se terminer à la fin de juillet. La vente des cinq terrains (trois ont déjà trouvé preneurs) rapportera quelque 400 000$, somme qui servira à réduire l'emprunt, et les revenus de taxation tirés des nouvelles entreprises permettront de payer une grande partie des remboursements. Écorad, Ras L'Bock et Menuiserie Authentique ont déjà confirmé leur intention de déménager dans le parc. Les contribuables devront toutefois faire leur part. Chaque propriétaire paiera une compensation fixe de 15$ et une taxe spéciale déterminée selon l'évaluation de son immeuble. Les élus ont retenu les services de CHG Groupe Conseil pour concevoir les plans et devis. Sur les quatre firmes invitées à présenter une soumission, deux ont répondu à l'appel: CHG Groupe Conseil à 52 000$ et Tetra Tech à 82 000$. Les élus espèrent lancer un appel d'offres en mars.

SPORT
6- Ce vendredi 19 janvier 21h au Centre Bombardier de La Pocatière, Les Seigneurs recevait L’Impérial de Saint-Pascal.  Les Seigneurs l’ont emporté 8 à 5. Et également à 21h mais du côté de Saint-Charles, les Éperviers recevaient la visite Plastique Moore de Saint-Damien. Ce fut un match serré mais les Éperviers l’ont emporté par la marque de 5 à 4. Ce samedi 20h, le Plastique Moore tentait de vaincre le CIEL-FM à Trois-Pistoles, ce qui fut accompli par la marque de 5 à 2. Dimanche à 13h30, le Giovannina de Sainte-Marie était en visite du côté de Saint-Jean-Port-Joli pour y affronter le 95 Pavage Jirico. Toutefois, le 95 a vaincu les visiteurs 5 à 3. Et à 14h30 dimanche dernier, Trois-Pistoles était du côté de Saint-Charles pour tenter de remporter leur première victoire de la fin de semaine contre les Éperviers. L’équipe pistoloise s’est toutefois inclinée 6 à 4. Dans la LHOM ce dimanche, lors du premier match, Physio-Optimum donne du fil à retordre à MDM Publicité mais ceux-ci l’emportent 3 à 2. Les marqueurs pour MDM Publicité sont Charles Proulx avec un doublé et Olivier Lafond. Julien Bélanger et Mathieu Létourneau sont les marqueurs pour Physio Optimum. Charles Proulx de MDM Publicité est nommé joueur du match Hagar Resto Bar. Dans la deuxième rencontre, Pétrole Montmagny tente une remontée en troisième période mais les hommes de Frédéric Caron résistent. Le Groupe M.G l'emporte par la marque de 6 à 3. Les marqueurs pour Le Groupe M.G sont Jean-Philippe Gaudreau avec un tour du chapeau, Francis Nicole, Frédéric Caron et Jean-Michel Caron. Du côté de Pétrole Montmagny, Adrien Boutin, Patrick Couture et Rhéaume Vachon sont les marqueurs. Jean-Philippe Gaudreau est nommé joueur du match Hagar Resto Bar pour Le Groupe M.G. Prochain Programme de la LHOM dimanche 28 janvier 16h30 et 18h. Pour ce qui est des Canotiers de la ligue junior AA, ils ont connu une défaite par la marque de 5 à 4 contre les meneurs du circuit, le Boutin de Plessisville.

Commentaires