Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 23 juillet 2018

En manchettes

1- L'arrosage et les feux à ciel ouvert sont interdits sur tout le territoire de Montmagny
2- Un nonagénaire manque à l'appel dans le secteur de St-Théophile
3- La programmation du 47e Festival de l'Oie Blanche est dévoilée
4- Bilan des pompiers de la dernière semaine
5- Nomination de madame Élise Massuard au poste d'agente de développement en accueil et intégration des nouveaux arrivants à la MRC de L'Islet

Et Coté Sport

6- École de danse Chantal Caron : Deux médailles d’argent à la coupe du monde

1- En raison de la chaleur des derniers jours et de l’absence de précipitations, la Ville de Montmagny tient à rappeler aux citoyens que l’interdiction d'arrosage est toujours en vigueur. Les feux à ciel ouvert sont également proscrits sur l'ensemble de son territoire, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
La Ville de Montmagny tient également à préciser que l’interdiction d’arrosage s’applique aux citoyens de Montmagny desservis par le réseau d’aqueduc de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Il s’agit des résidents de la route Jean-Baptiste-Casault et de la Montée-de-la-Rivière-du-Sud.
L'arrosage des terrains (pelouses, jardins et platebandes), le remplissage des piscines ainsi que le nettoyage des voitures sont donc à proscrire. La Ville compte évidemment sur la collaboration des Magnymontois pour être en mesure d'assurer l'alimentation quotidienne en eau potable. Pour être tenus informés de l'évolution de la situation, on peut visiter le ville.montmagny.qc.ca ou composer le 418 248-1740.

2- Les policiers de la MRC Beauce-Sartigan sont actuellement en déploiement assisté des policiers de l’unité d’Urgence, de bénévoles structurés et de l’escouade canine afin de localiser un nonagénaire qui manque à l’appel depuis hier 22 h 45 dans le secteur de St-Théophile.
Celui-ci était à son lieu de campement dans la région et sa famille n’ayant eu aucun contact avec celui-ci depuis mercredi, ces derniers ont fait appel jeudi au service de la police. Du moment que la disparition a été signalée, des vérifications et recherches ont immédiatement été amorcées. Celles-ci sont toujours en cours.

3- C’est sous le thème « Un 47e automne avec vous » que se tiendra le traditionnel Festival de l’Oie Blanche, du 4 au 8 octobre prochain, et ce, durant le long congé de l’Action de grâce. Le tout a été annoncé le jeudi 19 juillet dernier à la scène publique de Montmagny. Le moins que l’on puisse dire pour cette 47e édition, petits et grands trouveront leur compte dans la programmation étendue sur cinq jours.
Nouveautés : Le retour du laissez-passer pour les trois (3) soirées avec admission et il est maintenant possible d’acheter les billets d’avance pour les spectacles au www.lepointdevente.com.
Pour les petits et plus grands, Ferme Napolie sera sur place les 6 et 7 octobre ainsi qu’un taureau mécanique et Bubble soccer. Également, concours de décorations de résidences et des commerces de la ville, char allégorique, inscription à [email protected].
Le Club Mustang de Québec sera aussi sur place le samedi 6 octobre. Une exposition de divers articles des éditions des 46 dernières années du Festival sera par ailleurs sur place, plus précisément les 6 et 7 octobre dans le Pavillon Fournier.
Une collecte de sang se tiendra également de 14 h à 20 h les 3 et 5 octobre, au Pavillon Fournier. Cette activité est organisée en collaboration avec les Chevaliers de Colomb de Montmagny. On attend votre don de vie.
Salon des Arts et Produits du Terroir Desjardins : Pour 2018, le salon aura un emplacement privilégié, soit juste en face des pavillons dans un grand chapiteau réservé exclusivement aux artisans.
Déjà plusieurs exposants ont confirmé leur présence, mais il est encore possible pour les artistes, artisans et producteurs de s’inscrire en composant le 418 248-3954 ou par courriel au [email protected]. Bien sûr, le Marché Aux Puces se tiendra les 6 et 7 octobre de 9 h à 17 h dans le Pavillon Fournier.
Des incontournables à ne pas manquer : Déjeuner d’env’Oie sera de retour à Place Festival (Pavillon Nicole), dimanche le 30 septembre, de 8 h à 11 h, en partenariat avec Le Carrefour Mondial de l’Accordéon
Le jeudi 4 octobre sera consacré aux aînés et aux écoles. Plusieurs activités leur seront ainsi proposées : déjeuner des retraités et enfants, infirmière sur place, artisanat et conférence sur le parkinson en collaboration avec Parkinson Chaudière-Appalaches, animation éducative avec oies vivantes sur place.
En après-midi, tournoi de 500 et on danse avec le duo Aline et Lucille, le tout gratuitement. En soirée, Quizz du Coin, au profit de Leucan, en collaboration avec Le Coin du Monde, information : stephane.roy @aucoindumonde.ca.
Le vendredi 5 octobre, Déjeuner Québécois, Cognac et Bailey’s est offert. Dès 17 h souper hot-dog Québec’oie et 17 h 30 Dégustation Microbrasserie Labatt et, pour bien finir la soirée, le retour d’Offenbach.
Le samedi 6 octobre, Journée familiale avec maquillage, Gala des mascottes, diner Hot-dog gratuit pour les enfants, Éveil musical avec Bruno Gendron et on continu avec le spectacle de Clopin La Nouille et Monsieur Nono.
Il sera également possible de se procurer, au coût de 5 $, les billets de loterie du Festival auprès des directeurs de l’organisation et dans les pharmacies Uniprix et Proxim de Montmagny. C’est 28 prix pour une valeur totale de 5 826 $. Pour terminer la journée, défilé de nuit dans les rues de la ville et soirée Rétro, Costume t’Oie avec les Studebakers.
Le dimanche 7 octobre, toujours à l’honneur, des mets à base d’oie seront servis lors du traditionnel Déjeuner/brunch du Festival. En après-midi, Danses country avec les Rois du Country et Fern Country Dancers. Pour terminer en beauté, le spectacle d’Irvin Blais. Un forfait Souper/Spectacle est d’ailleurs offert.
Les habituelles activités sportives telles que le tournoi de pétanque, au Boulodrome et la Course de l’Oie Blanche sont également de retour cette année. Pour en savoir davantage sur la programmation de cette 47e édition, visitez le http://www.festivaldeloie.qc.ca ou téléphonez au 418 248-3954.

4- Au cours de la période du 13 au 19 juillet 2018, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à trois reprises.
Le samedi 14 juillet à 14 h 35, le Service a reçu un appel pour un véhicule en feu sur l’avenue Collin à Montmagny. L’incendie qui menaçait de se propager au bâtiment à proximité a rapidement été maîtrisé par les pompiers.
Le lundi 16 juillet à 20 h 17, une équipe s’est rendue sur la Montée de la Rivière-du-Sud à Montmagny pour porter secours à un homme coincé sous un tracteur à la suite du renversement du véhicule. Malheureusement, la victime n’a pas survécu.
Le mardi 17 juillet à 23 h 26, une alarme incendie s’est déclenchée dans un établissement situé sur le boulevard Taché Est à Montmagny. Le déclenchement de l’alarme est dû à une défaillance du système.

5- La MRC de L’Islet est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Élise Massuard au nouveau poste d’agente de développement en accueil et intégration des nouveaux arrivants.
Madame Massuard aura ainsi l’occasion de mettre ses compétences en développement de projets et en coordination d’accueil à l’œuvre en assurant le développement du réseau d’accueil des nouveaux arrivants. Elle aura également à organiser des activités de formation et de réseautage pour les agents intégrateurs dans les municipalités.
L’embauche de Mme Massuard est complémentaire à celle de Mme Rachelle Després, en poste depuis mars 2018. Ensemble, elles pourront soutenir les entreprises dans leurs démarches de recrutement, lors de l’arrivée de nouveaux employés qui s’établissent sur le territoire et dans l’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté. Elles pourront également sensibiliser le milieu pour favoriser l’immigration.
Les services d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants résultent d’un objectif que s’est donné le conseil de la MRC de L’Islet, soit de mettre en place des ressources pour faciliter l’attraction et la rétention des travailleurs.
Madame Massuard collabore notamment avec la Fonderie Poitras et la municipalité de L’Islet à la préparation d’une première activité d’accueil et d’information pour les nouveaux arrivants qui aura lieu en août prochain.
Lors de cette activité, des Philippins venus travailler à la fonderie seront accueillis et auront la chance de visiter la municipalité, avant de participer à un 5 à 7 d’accueil.
La population et les nouveaux arrivants de toutes les municipalités de la MRC de L’Islet seront invités à cet événement, dont la date sera annoncée sur la page Facebook Région L’Islet.

Sports

6- Au début printemps, le groupe de Développement 1 et 3 de l’École de danse Chantal Caron de St-Jean-Port-Joli remportait la médaille d’or lors de la compétition nationale 5-6-7-8 Show Time à Charlevoix.
Ces performances leur ont valu une invitation afin de participer à la Coupe du Monde de danse qui a eu lieu au Mont-Tremblant du 6 au 8 juillet 2018. La coupe du monde c’est plus de 8 000 danseurs de partout dans le monde qui compétitionnent pour être les meilleurs.
Saint-Jean-Port-Joli était donc représentée par l’École de danse Chantal Caron dans la catégorie danse contemporaine 12 ans et moins et 14 ans. La chorégraphie « le temps d’un violon » de Mélanie Bourgault interprétée avec brio par : Adèle Gendron, Adèle Guimond, Alexandra Bernier, Danaly Chamard St-Pierre, Élie-Rose Grimard, Émie Deschênes, Eve Paré, Frédéricke Guimond, Jade Dumont, Juliette Picard, Olia Russell, Romane Bélanger et Rose-Marie Ouellet s’est mérité la médaille d’argent.
Le conte de fées s’est poursuivi avec la chorégraphie de Éléonar Caron St-Pierre intitulé « Différentes ». Interprétée par Annabelle Ouellet, Ariane Castonguay, Florence Garceau Caron, Gabrielle Leclerc, Juliette Marois, Kelly Doyon, Laurence Cloutier, Maève Bélanger, Mahé Deschênes, Mathilde Gendron, Marie-Soleil Normand, Myriam Anctil et Stéphanie Caron, les jeunes femmes ont mis tout leur talent et leur cœur sur scène, ce qui leur a permis de monter sur la deuxième marche du podium lors de la remise des prix qui clôturait la compétition. L’École de danse Chantal Caron est donc très fière de rentrer au bercail avec deux médailles d’argent à l’issue de cette compétition de très haut niveau!

Commentaires