Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 26 fév 2018

En manchettes

1- Le remplacement des voitures MR-73 du Métro de Montréal serait la solution envisagée par Québec pour l'usine Bombardier de La Pocatière
2- Ouvrir un A&W à Montmagny coûte 1 million de dollars
3- Des bénévoles sont recherchés pour le passage de La Boucle à Montmagny
4- La Commission scolaire de la Côte-du-Sud continue sa progression pour les taux de diplomation et qualification :
5- L'école secondaire Bon-Pasteur décroche la première place du First Lego League de Québec

Et Coté Sport

6- Trois équipes d’éliminées dans la LHCS-Molson Canadian

1- Selon le service des communications de la Société de transport de Montréal contacté par CMATV Nouvelles, une demande du gouvernement du Québec lui a été faite afin d’évaluer l’opportunité d’intégrer de nouvelles voitures AZUR à son actif. Pour le moment, la STM affirme qu’elle doit évaluer les impacts de cette demande, ce qui devrait prendre quelques mois.
La demande de possiblement remplacer les voitures MR-73 – fabriquées dans les années 70 — est d’ailleurs une surprise pour la STM puisque cette dernière avait annoncé en 2014 son choix de prolonger la durée desdites voitures jusqu’en 2036.
Visiblement, les pressions politiques et la conjoncture électorale ont poussé le premier ministre Couillard à sortir un lapin de son chapeau. Rappelons que celui-ci avait dit à maintes reprises au cours de la dernière semaine qu’il allait voir personnellement à ce que les employés à La Pocatière aient du travail.
À savoir maintenant si la fabrication de nouvelles voitures pourra commencer avant que Bombardier La Pocatière commence à mettre à pied certains de ses employés.
Gageons que l’élection prévue pour le début octobre poussera le gouvernement libéral a précipité une annonce pour tenter de faire oublier l’échec du Réseau électrique métropolitain (REM) où Québec n’a pas imposé à la Caisse de dépôt d’exiger un pourcentage de contenu local dans l’octroi du contrat.

2- Comme plusieurs ont pu le voir sur le terrain situé au coin du boulevard Taché Est et du chemin des Poirier appartenant au Groupe Plaza, qui détient notamment les Galeries Montmagny, une pancarte offrant une franchise de la chaîne de restauration rapide A&W y est placée.
Puisque quelques restaurants ont récemment fermé leurs portes à Montmagny, notamment le Thaï Zone pour cause de faillite, CMATV Nouvelles a fait une petite recherche afin de savoir combien coûterait l'obtention à Montmagny d'une franchise de A&W. Selon le site OccasionFranchise, l’acheteur devait mettre une mise de fonds de 200 000 $ au préalable pour une franchise totalisant le million de dollars.
D’ailleurs, Montmagny ne serait pas la seule ville visée par la deuxième plus grande chaîne de restaurants de hamburgers au Canada qui cherche à se développer puisque plusieurs autres franchises sont disponibles pour les villes suivantes :
• Lévis, Chaudière-Appalaches
• Rive-Sud de Montréal (Montérégie)
• Rive-Nord de Montréal (Laurentides, Lanaudière)
• Ville de Montréal
• Maniwaki
• Sainte-Agathe-Des-Monts
• Bécancour
Selon le spécialiste et professeur en marketing, Raynald Lavoie, il y aurait tout même un risque d’ouvrir un A&W dans le marché du burger où McDonald domine toujours.
« Ouvrir un tel restaurant dans le marché de Montmagny, alors que celui-ci est assez occupé avec l’agrandissement prochain du Subway doublé d’un service à l’auto et de l’arrivée prochaine d’un Sushi Shop dans le même immeuble vient encore davantage occuper le secteur de la restauration magnymontoise, et ce, sans parler du Planète Poutine qui ouvrira bientôt ses portes dans le complexe qui abrite le Tim Hortons à Saint-Pierre, et bien c’est un pensez-y-bien! » a conclu le prof.

3- Le samedi 16 juin prochain, quelque 8 000 cyclistes participant à La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) passeront par Montmagny afin de compléter un parcours de 135 km.
Pour assurer la bonne marche de l’évènement, la Ville de Montmagny a besoin de près de 150 bénévoles pour veiller à la fermeture des rues et au ravitaillement des boucleurs.
C’est évidemment pour sécuriser le passage des cyclistes et des différents véhicules sur le parcours que les signaleurs auront à fermer les rues à l’aide de barrières. En plus d’empêcher la circulation automobile, ils auront également à informer les automobilistes des alternatives routières.
Les signaleurs bénévoles devront ainsi être disponibles de 9 h 15 à 14 h 30 le jour de La Boucle et le mardi 5 juin en soirée pour assister à une courte formation.
Le Ravit’eau aura quant à lui besoin d’une centaine de bénévoles, entre 7 h et 16 h, pour aider à monter les zones de ravitaillement (tables, chaises, petits chapiteaux, etc.) et pour servir la nourriture et les breuvages aux cyclistes. Ces bénévoles devront aussi assister à la formation du 5 juin.
Notons qu’en plus de soutenir le GDPL dans sa mission qui consiste à faire bouger les jeunes tout en encourageant la population à adopter de saines habitudes, tous les bénévoles recevront un chandail, une boîte à lunch et une invitation à assister à la soirée hommage aux bénévoles du GDPL.
Les personnes ayant envie de donner du temps pour contribuer de façon significative au changement de la culture en santé au Québec sont invitées à s’inscrire en composant le 418 248-3361, poste 2145 ou en écrivant à [email protected].
Comme Montmagny fait partie des villes figurant au parcours officiel de La Boucle 2018, elle offre la possibilité à deux Magnymontois de participer gratuitement à ce grand rendez-vous sportif. Ceux et celles qui ont envie de relever ce beau défi personnel et de courir la chance de gagner l’une des deux places offertes (valeur de 600 $) doivent s’inscrire d’ici le 16 mars dans la section « Concours » au ville.montmagny.qc.ca/laboucle.

4- Selon les données émises récemment par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud affiche un taux de diplomation et de qualification de 80,8 % après 7 ans ce qui est un excellent résultat comparativement à un taux de 69,1 % en 2010-2011 et de 77 % en 2014-2015.
Selon la commission, le taux de 80,8%, obtenu en 2015-2016, est le résultat d’un travail collectif qui doit se continuer et s’améliorer sans cesse. Afin de s’assurer de cette progression, la commission scolaire de la Côte-du-Sud continue de croire que les élèves et le personnel ont besoin d’être soutenus, encouragés dans les efforts et valorisés dans leurs réussites.
Cet effort collectif se traduit notamment par un suivi serré effectué auprès des élèves qui n’atteignent pas leur diplôme en 5 ans. Ainsi, chaque élève qui quitte l’école est sollicité afin qu’il se fixe un projet qui lui permette d’obtenir un premier diplôme ou une première qualification. Le résultat de cette démarche se reflète aujourd’hui par cet excellent résultat où la Commission scolaire de la Côte-du-Sud est à 0,1 % de la première place en Chaudière-Appalaches reconnue comme la région la plus performante au Québec en matière de diplomation-qualification.
La commission scolaire tient à féliciter tous ses élèves pour leur persévérance scolaire soutenue ainsi que l’ensemble des membres du personnel et des parents qui accompagnent de près ou de loin les élèves dans leur cheminement scolaire, toujours dans l’objectif que chacun réussisse.

5- Après une journée de compétition remplie de rebondissements le 16 février dernier, l’équipe de robotique les Pionniers de l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet a remporté la première position de la compétition régionale First Lego League de Québec.
Elle se classe ainsi première sur 19 équipes provenant de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Prochain rendez-vous: finale provinciale à Montréal, le 26 mars 2018.
L’équipe, formée de 10 filles et garçons de première et deuxième secondaires, guidée par les enseignants Isabelle Gamache (mathématique) et Éric St-Pierre (sciences) ont investi plus de 100 heures de préparation depuis le mois d’octobre passé.
Ils ont également pu compter sur les précieux conseils de la Dre Lyne Morissette, écologiste. La scientifique de renommée internationale était d’ailleurs présente lors de la compétition qui s’est déroulée à Beauport, le vendredi 16 février.
La thématique sur laquelle devaient réfléchir toutes les équipes participantes était le cycle anthropique de l’eau, c’est-à-dire le cycle de l’eau destiné à la consommation.
L’équipe de Bon-Pasteur s’est fait remarquer par les juges, mais également par le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, qui a démontré un réel intérêt pour le projet innovant des Pionniers : un robot destiné au ramassage des déchets plastiques sur les battures du fleuve Saint-Laurent.
Le plastique recueilli serait par la suite transformé afin de fabriquer des Éco-Lego. Ambitieux et déterminés, les jeunes scientifiques en herbe font actuellement des démarches auprès de la compagnie LEGO et auprès de l’École de technologie supérieure de Montréal pour la faisabilité du robot.
Pour les accompagner dans la préparation des trois volets de la compétition, les Pionniers ont pu compter sur les jeunes de l’équipe de l’an passé, sur la direction de l’école ainsi que sur leurs parents. Les trois épreuves dans lesquelles ils devaient se distinguer étaient :
1. la programmation d’un robot pour accomplir un parcours;
2. la création d’une solution innovante pour répondre à une problématique en lien avec le cycle anthropique de l’eau;
3. l’intégration des valeurs fondamentales de la First Lego league : la compétition, l’intégration, la découverte, l’inclusion.

SPORT

6- Trois équipes sont parties en vacances ce week-end dans la LHCS-Molson Canadian. Tout d’abord, vendredi l’Impérial de Saint-Pascal a subi un blanchissage de 4 à 0 face au Giovannina de Sainte-Marie, perdant ainsi la série 3 à 0 contre cette équipe.
Pour ce qui est du Plastique Moore de Saint-Damien, il a gagné 4 à 2 contre le CIEL FM de Trois-Pistoles éliminant ainsi ces derniers avec trois matchs contre aucun.
En ce qui concerne le Décor Mercier, l’équipe a remporté une troisième victoire d’affilée mettant un terme à la série face aux Éperviers de Saint-Charles.
Dans l’autre rencontre série, c’est égal 2 à 2 entre le 95 Pavage Jirico et les Seigneurs de La Pocatière.
Dans la LHOM, un seul match avait lieu ce dimanche 25 février.
En premier lieu, la ligue tenait à observer une minute de silence à la mémoire d'un de ses membres fondateurs, M. Benoit Dubé décédé vendredi dernier des suites d'une longue maladie.
Moment solennel pendant lequel la tristesse était palpable dans tout l'aréna. Prendre note qu'un hommage bien spécial sera rendu à Benoît dimanche prochain alors qu'une bannière à son effigie sera montée dans les hauteurs de l'aréna par l'organisation et ses joueurs.
C'est donc sur une note empreinte d'émotion que débuta la rencontre entre Pétrole Montmagny et MDM Publicité. Un match serré qui s'est terminé par la marque de 4 à 2 en faveur de MDM Publicité.
Les marqueurs pour l'équipe gagnante sont: Cédric Bernier, Xavier Caron, Tristan Bernier et Félix Guimond. Rhéaume Vachon et Luc Couture furent les seuls pointeurs pour Pétrole Montmagny.
Les dates des rencontres à venir pour les séries de la LHOM seront divulguées sous peu.

Commentaires