En manchettes
1- Simon Laboissonnière sera candidat à l'investiture libérale dans Côte-du-Sud
2- Un voleur en herbe de roulottes se fait rapidement pincer par les policiers de Québec
3- Ottawa et Québec versent une aide financière de plus de 30 000 $ à l'entreprise argousier des Appalaches Inc.
4- Un nouveau président pour l'Association conservatrice de la circonscription
5- Norbert Morin rend un hommage à l'entreprise Amisco de L'Islet à l'Assemblée nationale
Et Coté Sport
6- Le Décor Mercier prend les devants 2 à 0 face aux Seigneurs de La Pocatière
1- C’est maintenant officiel, Simon Laboissonnière, 29 ans, très connu dans la famille libérale, a annoncé par l’entremise d’une nouvelle page Facebook, qu’il sera candidat à l’investiture libérale pour le comté de Côte-du-Sud. Voici ses propos sur sa page Facebook:
« À la suite de l’annonce du retrait de la vie politique en octobre prochain de notre député, M. Norbert Morin, j’annonce officiellement que je serai candidat à l’investiture libérale dans la circonscription de Côte-du-Sud en vue de la prochaine élection générale. Au cours des prochaines semaines, je continuerai à aller à votre rencontre en parcourant notre circonscription d’un bout à l’autre. Mon objectif est de déposer rapidement mon bulletin de candidature qui doit être signé par au moins 50 membres libéraux de notre circonscription, » a expliqué Simon Laboissonnière.
À l’heure actuelle, seul le nom de Christian Noël circule pour affronter en investiture Simon Laboissonnière. Quant à Mireille Thibault, tout semble indiquer à CMATV Nouvelles qu’elle ne sera pas de la course, mais rien n’est encore confirmé de sa part.
2- Jeudi soir vers 0 h 30, les policiers du SPVQ ont reçu un appel d'un citoyen dans le secteur de Beauport qui mentionnait qu'il venait de se faire voler sa roulotte neuve qui était attachée et barrée sur son véhicule sur la rue face à sa résidence.
Les patrouilleurs ont rapidement localisé la roulotte volée à environ 6 km plus loin sur la rue des Trois Sault, et ce, en suivant les traces laissées par la roulotte sur l'asphalte.
En effet, le suspect n'ayant pas pris soin d'atteler adéquatement la remorque sur son véhicule – seules les chaînes la retenaient faisant ainsi frotter au sol les pattes stabilisatrices de la roulotte en question.
Les patrouilleurs ont ainsi procédé à l’arrestation d’un homme de 48 ans de Québec, sur les lieux pour vol, recel, possession d’outils de cambriolage, conduite durant une interdiction, non-respect d’engagement et possession de stupéfiants. Son véhicule a bien évidemment été également saisi.
Ce dernier a été détenu et devait être rencontré vendredi matin par les enquêteurs du SPVQ. Il devrait comparaître au courant de la journée au palais de justice de Québec.
3- Le gouvernement du Canada et du Québec accordent une aide financière pouvant atteindre la somme de 30 971 $ à Argousier des Appalaches inc., de Sainte-Lucie-de-Beauregard, pour la réalisation d’un projet de développement de nouvelles boissons à base d’argousier.
Ce projet, qui profite de la collaboration du Centre de développement bioalimentaire du Québec de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, vise à diversifier les activités de l’entreprise en lui permettant de mettre au point un jus d’argousier ainsi qu’une boisson d’argousier aromatisée à l’érable et de déterminer les meilleures voies de valorisation des drêches.
L’aide financière provient du programme Innov’Action agroalimentaire du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, mis en œuvre en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.
M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, en ont fait récemment l’annonce en précisant que le programme Innov’Action agroalimentaire a pour but d’encourager la recherche et l’innovation dans le domaine agroalimentaire en vue d’accroître la compétitivité des entreprises des secteurs agricoles et de la transformation alimentaire.
« L’argousier est bien adapté au climat du comté et les caractéristiques nutritionnelles de son fruit sont de plus en plus valorisées par les secteurs alimentaire et pharmaceutique. L’entreprise Argousier des Appalaches contribue à l’essor, à la pérennité et à la consolidation de cette production émergente au Québec et surtout en Côte-du-Sud. Par l’intermédiaire de cette contribution concrète, le Canada et le Québec participent au développement stratégique d’une entreprise de transformation alimentaire prometteuse, » a expliqué le député Morin.
4- Bien que l’information soit passée sous le radar en 2017, il appert qu’en octobre dernier, un nouveau président d’association a été élu par acclamation au sein de l’Association du Parti conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Il s’agit de Jérôme Laviolette-Côté, 32 ans. Ce dernier remplace ainsi Yvon Ouellet de Saint-Alexandre à cette fonction.
Jérôme Laviolette-Côté est notamment connu pour avoir été conseiller à la Ville de Rivière-du-Loup et également membre de l’Association libérale provinciale du comté de Rivière-du-Loup-Témiscouata avec le député Jean d’amour.
Appelé par CMATV Nouvelles afin de commenter son nouveau rôle, le principal intéressé s’est dit heureux de sa nouvelle fonction avant d’ajouter que son association et lui en tête, accompagnés bien entendu du député élu, Bernard Généreux, tenteront de faire adopter une résolution pour la province de Québec en conseil général les 12 et 13 mai prochains au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, afin que celle-ci soit présentée au congrès national du Parti conservateur qui aura lieu à Halifax du 23 au 25 août prochain.
Ce dernier se décrit d’ailleurs comme étant davantage un progressiste-conservateur qu’un conservateur dans le sens classique du terme.
5- Suite au prix remporté d'une des sociétés les mieux gérées au Canada par l'entreprise de L'Islet spécialisé pour la fabrication de meubles résidentiels, Amisco, le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a décidé de souligner cet évènement à l'Assemblée nationale.
SPORT
6- Vendredi soir, au Centre Bombardier, avait lieu la première rencontre entre le Décor Mercier de Montmagny et les Seigneurs de La Pocatière. Les deux équipes débutent la dernière ronde des séries afin de déterminer l’équipe gagnante des séries éliminatoires 2018. En première période, c’est La Pocatière qui prend les devants 2 à 0. En deuxième période, La Pocatière mène toujours, mais cette fois par la marque de 4 à 2. En 3e période, l’équipe du Décor Mercier inscrit 3 buts en avantage numérique et ajoute un 6e but dans un filet désert en fin de période, remportant ainsi la partie par la marque de 6 à 4.
Dimanche après-midi, le Décor Mercier recevait les Seigneurs de La Pocatière pour une deuxième rencontre. En première période, Montmagny inscrit le premier but dès la première minute de jeu. Par la suite, en deuxième période, Montmagny inscrit un 2e but. En 3e période, Montmagny creuse l’écart en inscrivant un 3e but. La Pocatière réplique, mais ce ne sera pas suffisant puisque Montmagny inscrit un 4e et dernier but en avantage numérique remportant ainsi la partie par la marque de 4 à 1. Le Décor Mercier mène donc la série 2 à 0.