Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 28 mai 2018

En manchettes

1- Les trois hommes disparus ont été retrouvés, mais l'un d'eux est décédé
2- Feu d'un garage résidentiel à Cap-Saint-Ignace
3- Un premier Festival Bière & BBQ à Berthier-sur-Mer
4- Norbert Morin annonce un soutien financier de 91 000 $ pour la Côte-du-Sud pour la sécurité routière
5- Un succès pour la 10e édition des Prix de la relève Mallette

Et Coté Sport

6- Alex Barré-Boulet désigné joueur de l'année

1- Les trois hommes qui étaient disparus dans le secteur de Mont-Carmel ont finalement été retrouvés samedi matin. Sur les trois hommes, deux ont été secourus dans un état précaire dans un chalet où ils s’étaient réfugiés, alors que l’autre a été malheureusement découvert inanimé dans un secteur boisé. Il s'agît de Léon Drapeau, 75 ans.
Selon le journal de Québec, c’est un citoyen qui a contacté le 9-1-1 après avoir découvert le corps inanimé d’un homme sur un terrain situé entre la municipalité de Saint-Athanase et le Lac-de-l’Est, au nord de Mont-Carmel, et ce, près de la frontière américaine.
La Sûreté du Québec du poste de la MRC de Kamouraska a aussitôt dépêché son hélicoptère dans le secteur, où les sauveteurs ont aperçu un chalet isolé. Ils y ont découvert deux individus vivants, toutefois, dans un état précaire.
Il s'agit bien des trois hommes qui étaient recherchés dans le Bas-Saint-Laurent depuis mardi. Ces derniers ont été héliportés d'urgence à l'hôpital de Rivière-du-Loup. L'enquête se poursuit afin d'établir les raisons de leur disparition.

2- Un feu s’est déclaré samedi dernier vers 22 h 05 dans un garage résidentiel situé au 121 chemin du Vieux-Quai à Cap-Saint-Ignace. Les pompiers de Cap-Saint-Ignace et de Montmagny sont rapidement intervenus en éteignant le brasier qui avait commencé à se répandre sur la maison limitrophe. Vers 23 h, la situation était déjà sous contrôle.
Plusieurs camions et plus d’une vingtaine de pompiers étaient sur les lieux afin de maîtriser l’incendie. Une personne a été conduite à l’hôpital de Montmagny puisqu’elle était en état de choc. On ne dénombre cependant pas de blessé. Le garage est considéré comme étant une perte totale. Il est par ailleurs encore trop tôt pour connaître l’origine de l’incendie.

3- C’est samedi le 25 août prochain qu’aura lieu la toute première édition du Festival Bière & BBQ de Berthier-sur-Mer. En effet, à compter de 13 h en cette journée qui sera sûrement ensoleillée, le site situé aux abords de la marina de Berthier-sur-Mer accueillera les festivaliers pour leur faire découvrir les bières de plusieurs micro-brasseries de la région de Chaudière-Appalaches et et de la région de la Capitale nationale ainsi que le merveilleux monde de la compétition de BBQ.
Il sera ainsi possible de déguster environ 40 bières différentes provenant de micro-brasseries de la région. 15 équipes de BBQ serviront aux juges leurs meilleurs plats de porc et poulet concoctés sur le BBQ et qui tenteront de remporter le titre de Grand Champion!
Sur place, camions « foodtruck » avec entre autres Pat BBQ – Patrick Couturier originaire de Cacouna – qui a récemment remporté deux des plus prestigieux prix au monde pour ses sauces et épices, animation pour tous toute la journée, chansonnier et DJ en soirée, conférences par Alexandre Caron de Ras L’Bock et Simon de l’est des sauces S.J.B. BBQ qui viendront contaminer les festivaliers avec leurs passions irréprochables. Ce festival sera sans doute un événement à ne pas manquer cet été.
« Il était incontournable de s’associer avec le Festival Bière & BBQ pour promouvoir les produits et entreprises de la région. Tout comme nous, le Festival a de grandes ambitions, voit grand, et nous voulons assurément faire partie de ce succès, » a expliqué Francis Fréchette, propriétaire de Napoléon Montmagny, Thibault GM et Fréchette Ford.
« Ce n’est pas tous les jours qu’une “gang” aussi dynamique cogne à ta porte. On s’est tout de suite reconnu dans cet événement et la décision a été très facile à prendre. Le Festival Bière & BBQ nous offre une très belle vitrine et c’est avec un énorme plaisir que nous allons nous investir dans ce qui sera certainement le plus gros party de l’été! », a déclaré Alexandre Caron, copropriétaire de Ras L’Bock.
Le prix d’entrée pour participer à l’événement est de 20 $+taxes et frais pour les 18 ans et plus, incluant un verre à l’effigie du festival ainsi qu’un remplissage de bière, gracieuseté de Ras L’Bock. Ce sera gratuit pour les 17 ans et moins.
À noter qu’il est aussi possible de se procurer un billet VIP qui en plus de l’entrée à l’événement, donne droit de choisir laquelle des 15 ailes de poulet faites par les équipes de compétition est la meilleure!
Les billets peuvent être achetés dès maintenant en ligne au bierebbq.com ou chez les différents partenaires soit : Napoléon Montmagny, Thibault GM, Fréchette Ford, Bureau municipal de Berthier-sur-Mer et au Ras L’Bock de Saint-Jean-Port-Joli.

4- Afin de rendre les déplacements plus sécuritaires et d’améliorer la qualité de vie des usagers de la route en Côte-du-Sud, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 91 322 $ à deux municipalités du comté pour réaliser leurs projets de sécurité routière.
Le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, a annoncé vendredi au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, les montants accordés à la Côte-du-Sud par l’entremise du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, dans lequel sont versées toutes les sommes perçues à la suite des infractions décelées par les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges.
« Dans le but d’améliorer la sécurité des automobilistes et des piétons, il est primordial de mener des actions cohérentes qui permettent de diminuer le nombre d’accidents sur les routes et les rues en Côte-du-Sud. Je tiens à saluer et à féliciter les organismes qui se dévouent afin de trouver des solutions pratiques et innovantes pour l’atteinte de ces objectifs, » a expliqué Norbert Morin.
Municipalité de Rivière-Ouelle, achat d’un afficheur de vitesse : 2 091 $. Ville de Montmagny, Sentier multifonctionnel pour sécuriser l’accès à une école et favoriser les déplacements actifs de la clientèle scolaire : 89 231 $.

5- Les prix de la relève Mallette ont encore fait des heureux cette année. Voici le reportage de José Soucy.
C’est la semaine dernière dans une ambiance festive et chaleureuse que s’est tenue la 10e édition des Prix de la relève Mallette à la salle Promutuel Assurance de Montmagny.
L’Évènement a eu lieu avec la participation de Mario Bédard, président du conseil d’administration de Mallette et, avec une foule estimée de 175 personnes.
Tout d’abord, les convives avaient le droit à des bouchées dans le cadre d’un 5 à 7 pour qu’ensuite, Mallette et ses partenaires attribuent des prix selon deux catégories, soit, Futurs entrepreneurs et pour la catégorie Entrepreneurs. Les récipiendaires de la catégorie Futurs entrepreneurs sont :
- Mme Jessica Langlois de L’Anti-Miracle
- Mme Marie-Pier Patoine d’Aubergélit
Chacune remportant un prix de 1 000 $.
Les récipiendaires de la catégorie Entrepreneurs sont :
- M. Frédéric Landry de Dépanneur Landry
- MM. Tristan Gagnon et Michael Robichaud d’Energie GR
- M. Benjamin Roy de Ferme Saniben
- M. André Chamberland de Fix Auto Montmagny.
Chacun remportant un prix de 2 500 $.
Le jury a eu un coup de cœur dans chaque catégorie. Deux prix de 500 $ en argent ont été remis à Mme Marie-Pier Patoine d'Aubergélit et M. Benjamin Roy de Ferme Saniben. En plus des prix déjà mentionnés, une formation multidisciplinaire en gestion sera offerte à tous les candidats s'étant inscrits au concours.
Au total, plus de 200 entrepreneurs et futurs entrepreneurs ont déposé leur candidature lors de l'une ou l'autre des éditions des Prix de la relève. Le montant total des prix remis jusqu'à maintenant est des plus impressionnants. En effet, les récipiendaires des dix premières éditions vont s'être partagés près de 185 000 $ en prix.
Ce support financier offert par Mallette et ses partenaires a sans aucun doute fait une différence pour le démarrage ou le développement d'entreprises des MRC de Montmagny et de L'Islet.

Sports

6- Alex Barré-Boulet, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, a bouclé une saison de rêve, samedi, quand il a été désigné le joueur par excellence de la Ligue canadienne de hockey.
Barré-Boulet, un attaquant de 20 ans, a dominé la colonne des marqueurs du circuit Courteau à l’aide de 53 buts et 63 mentions d’aide. Son nom sera gravé aux côtés de ceux qui ont marqué par la suite la grande ligue.
« C’est spécial ! J’étais ébranlé au début de la semaine lorsque j’ai reçu le coup de fil m’informant que j’étais le récipiendaire. À mon entrée dans la ligue à l’âge de 17 ans, je ne croyais pas recevoir ce trophée un jour. Si je l’ai remporté, c’est grâce à mes coéquipiers. Je ne les remercierai jamais assez », a mentionné Barré-Boulet.
Éliminés en finale de la Coupe du Président par le Titan d’Acadie-Bathurst, Barré-Boulet aura néanmoins séjourné à Regina pendant quelques heures. « J’aurais préféré avoir l’autre trophée (coupe Memorial). Je suis content pareil et je souhaite bonne chance à Bathurst », a conclu Barré-Boulet.

Commentaires