Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Lundi 30 avril 2018

En manchettes

1- Norbert Morin annonce une somme de 750 000 $ à Formaca
2- Changement de cap chez Ford : Francis Fréchette plus confiant que jamais
3- Le CLD de la MRC de Montmagny innove encore pour le recrutement de travailleurs issus de l'immigration
4- Visite du nouvel Évêque dans le secteur de Montmagny et L'Islet-Sud
5- La fête du Canada sera célébrée en grand à Montmagny

Et Coté Sport

6- Les étudiants athlètes de La Pocatière honorés

1- Norbert Morin a annoncé vendredi une somme de 750 000 $ à Formaca. Voici le reportage de José Soucy.
C'est vendredi en après-midi aux nouveaux locaux de Formaca situés derrière l'Aréna de Montmagny que le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin a annoncé une aide financière de 750 000 $ pour l'agrandissement et l'aménagement de ses installations, un projet de 2,1 millions de $ au total.
Pour Norbert Morin, cet octroi financier est un investissement très important pour la MRC de Montmagny, surtout en ce qui concerne l'économie sociale puisque l'entreprise Formaca nous enrichit collectivement.
Idem pour le maire de Montmagny qui reconnaît avec Formaca l’évolution de la société québécoise dans le domaine de l’intégration de personnes avec des limitations fonctionnelles.
Quant au président du conseil d’administration de Formaca, André Dufresne, il a tenu à remercier Norbert Morin pour le travail accompli tout en rappelant que l’entreprise ne serait pas ou elle est présentement, sans l’apport du travail exceptionnel d’un de ses fondateurs, monsieur Sylvain Caron qui est malheureusement décédé en 2015 qui était par ailleurs le père de l’actuelle directrice de Formaca, madame Élisabeth Caron – un moment qui fut émotif.
Rappelons que l’entreprise a également bénéficié d’un prêt de 440 000 $ d'Investissement Québec et que le Fédéral y a contribué avec une somme de 50 000 $ pour l’achat et l’installation d’un ascenseur.
C’était José Soucy pour CMATV Nouvelles à Montmagny.

2- Le constructeur automobile Ford, en difficulté en Bourse a pris la décision de cesser d’investir dans les voitures compactes et berlines en Amérique du Nord afin de réduire ses coûts de 25,5 milliards de dollars d’ici 2022.
En effet, Ford n’investira plus dans les voitures compactes en Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique), en raison du déclin de la demande et à cause de la rentabilité de ces produits, ce qui se traduira concrètement par l’abandon des Fiesta, Taurus et d’ici quelque temps, la Focus. Pour la Fuzion, elle sera conservée pour les trois ou quatre prochaines années. Quant à la puissante Mustang, elle est toujours dans les plans du manufacturier.
Contacté par CMATV Nouvelles à savoir ce qu’il pensait de la nouvelle façon de faire du constructeur automobile Ford, le propriétaire de Fréchette Ford Montmagny, Francis Fréchette a admis avoir eu quelques réserves lors du dévoilement de la nouvelle, en plus qu’il ne l’a su que 15 minutes avant que le tout soit médiatisé. Cependant, après avoir entendu les explications du manufacturier, ce dernier s’est vite réjoui de la tournure des évènements.
« Ce qu’il faut comprendre c’est que le marché des voitures standards depuis les 6 dernières années au Québec a connu une baisse de 30 %, et ce, toutes marques confondues. Les dirigeants ont tout simplement décidé d’arrêter de perdre de l’argent. Par contre, la beauté de la chose, c’est que Ford s’en vient avec quatre nouveaux modèles de VUS – ce que les gens veulent, » a expliqué l’homme d’affaires.
Francis Fréchette avait d’ailleurs senti la baisse des ventes de voitures classiques à son commerce de Montmagny. « Écoute, 80 à 85 % de mes ventes, c’est du camion et des VUS. Moi, ils vont me mettre des deals sur des VUS plus petits… ça va être 100 % de mes ventes. Je ne peux qu’être positif avec la direction que Ford a prise, » s’est exclamé, visiblement confiant, Francis Fréchette.
Questionné sur les résultats de son magasin automobile FORD, ouvert depuis trois ans déjà, monsieur Fréchette a affirmé qu’il était très heureux du rendement de son commerce. « Écoute, on est au-dessus des objectifs que le manufacturier m’a demandé d’atteindre dans mes parts de marché. On est au-dessus des cibles, je suis hyper hyper content de ma gang, » a conclu avec enthousiasme Francis Fréchette.
Soulignons que lors de l’annonce de ce changement de cap par FORD mercredi dernier, le titre gagnait à Wall Street, 2,61 % soit 11,40 $ et ce, vers 18 h 45 de la même journée dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

3- Le refrain est connu, le taux de chômage au Québec atteint des creux historiques et les entreprises font face à une pénurie de main-d’œuvre alarmante.
La population est également vieillissante et les jeunes qui ont déserté les régions pour leurs études supérieures ne sont pas revenus pour la majorité des cas. Bref, la relève chez les travailleurs québécois est rarissime.
Dans un tel contexte, l’apport de travailleurs issus de l’immigration prend une importance particulière pour le développement de plusieurs de nos entreprises.
« Au cours des trois dernières années, nous avons multiplié les initiatives afin de courtiser ces travailleurs. Les résultats de ces actions sont probants, car c’est maintenant près d’une centaine de travailleurs issus de l’immigration qui œuvrent désormais dans les entreprises de la région » explique Mme Martine Leullier, commissaire industriel et coordonnatrice du CLD de la MRC de Montmagny.
Mais la concurrence est vive, car toutes les régions du Québec font face à cette rareté de main-d’œuvre. Qu’à cela ne tienne, le CLD de la MRC de Montmagny innove encore et garde une longueur d’avance sur les autres régions!
« Grâce à des ententes que nous avons conclues avec plusieurs organismes en régionalisation et en employabilité de la région de Montréal, nous recevrons 10 fois par année des groupes de 12 à 20 travailleurs issus de l’immigration, des journaliers et travailleurs spécialisés dans différents corps de métier. Les employeurs ayant besoin de ce type de travailleurs peuvent venir les rencontrer pour une entrevue et, le cas échéant, leur offrir un emploi » ajoute Mme Leullier.
L’expérience le démontre, ces travailleurs recherchent un bon emploi et un milieu de vie de qualité : la MRC de Montmagny et ses entreprises offrent ces deux avantages et se veut donc une terre d’accueil fort attirante pour eux. Un premier groupe de 12 travailleurs a été reçu le jeudi 26 avril et d’autres suivront en mai et juin, relâche en juillet, puis d’autres groupes viendront en août, septembre, octobre et novembre.
Tous les employeurs (entreprises, commerces, restaurants) intéressés à rencontrer et embaucher ces travailleurs sont invités à communiquer avec Mme Leullier en téléphonant au 418 248-5985, poste 240 ou en écrivant à [email protected].

4- Monsieur l’abbé Michel Talbot et Sr Jocelyne Thériault, tandem de l’Unité missionnaire de l’Ouest, sont heureux d’annoncer que Mgr Pierre Goudreault, nouvel évêque de Sainte-Anne visitera les secteurs de Montmagny et de l’Islet-Sud.
Les rencontres se feront selon l’horaire suivant:
• Mardi, 8 mai, 19 h 00 – église Saint-Thomas pour le secteur Montmagny-Nord.
• Mercredi, 9 mai 19 h 00 – sacristie de l’église de Sainte-Perpétue pour le secteur de l’Islet-Sud.
• Jeudi, 10 mai, 19 h 00 – église Saint-Fabien pour les secteurs Montmagny-Centre et Sud.
« Ces rencontres seront un moment privilégié où nous pourrons faire connaissance avec notre nouvel évêque. Ce sera aussi une occasion où Mgr Goudreault pourra découvrir la richesse, la beauté et les défis de nos localités. Nous invitons tous les gens des secteurs où nous serons présents : qu’ils soient pratiquants réguliers ou occasionnels. Chacun y a sa place ! », ont commenté les membres du tandem.

5- Même si l’été n’est pas encore arrivé, le comité organisateur de la fête du Canada à Montmagny planche déjà sur la programmation 2018 de ce bel évènement familial qui fait partie des incontournables de l’été.
Encore cette année, le Quartier Vieux-Montmagny promet d’être des plus animés le 1er juillet prochain grâce aux prestations musicales, aux structures gonflables et au spectacle pour enfants qui seront proposés gratuitement.
Toujours très populaire, le marché aux puces sera également de retour sur la rue St-Jean-Baptiste Est qui sera piétonne pour l’occasion. Il est d’ailleurs déjà possible de réserver une table au coût de 25 $ (15 $ par table supplémentaire) en composant le 418 241-5555. Notons que contrairement aux années antérieures, le marché aux puces se tiendra beau temps, mauvais temps puisqu’il se déplacera du côté du pavillon Nicole en cas de pluie.
Pour connaître les détails de la programmation officielle de la fête du Canada à Montmagny, il suffit de surveiller le publi-sac du 20 juin prochain ou de visiter le feteducanadamontmagny.com.

Sports

6- C’est jeudi 19 avril dernier, lors d’une cérémonie se déroulant au Cégep de La Pocatière, que plusieurs Gauloises et Gaulois ont été honorés devant une assistance de plus de 150 personnes, composée de parents, amis et collègues.
Vingt-quatre athlètes appartenant à quatre disciplines sportives (cross-country, football, soccer et volleyball) ont été récompensés au cours de la cérémonie. De magnifiques trophées, sur lesquels trône majestueusement le « G » ailé des Gaulois, ont été remis pour une sixième année. Ils seront conservés et exposés pour les prochaines années à l’ITA et au Cégep de La Pocatière. Chaque lauréate et lauréat a aussi reçu une plaque qu’il conservera en souvenir de la saison 2017-2018.
La cérémonie s’est conclue par le dévoilement des athlètes par excellence de l’année. Athlète masculin de l’année : Antoine Delisle, étudiant à l’ITA en Technologie de productions animales. Athlète féminine de l’année : Amélie Morin, étudiante à l’ITA en Technologie de productions animales. Les directions de l’ITA et du Cégep de La Pocatière ont souligné d’une même voix la joie de voir que ce gala du mérite sportif est devenu une tradition bien ancrée dans la communauté collégiale pocatoise.

Commentaires