En manchettes
1- Le ministre Gaétan Barette annonce 450 000$ en financement récurent pour La Maison d'Hélène
2- Chaudière-Appalaches Économique accompagne 15 entreprises de Chaudière-Appalaches aux Journées Québec à Paris
3- Le CLD L'Islet soutient l'acquisition d'équipement chez Promo Plastik
4- La vente des billets de la Loto-Fondation 2018 est débutée
5- Des après-midi dansants à la place publique de Montmagny
Et Coté Sport
6- Le 25e tournoi de golf de la CCM affiche complet – le BCG est à l'œuvre!
1- Le ministre de la santé est venu annoncer une bonne nouvelle pour la région. Voici le reportage de José Soucy.
Dans le cadre des efforts visant à améliorer l’accès à des soins palliatifs et de fin de vie de la meilleure qualité possible pour la population du territoire de Montmagny-L’Islet, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin ont annoncé vendredi matin, un financement annuel récurrent de 450 000 $ à l’organisme La Maison d’Hélène afin que les six lits prévus soient disponibles pour accueillir les usagers.
Bien que le financement vienne de Québec, La Maison d’Hélène gardera son autonomie. Il s’agissait d’une bonne nouvelle pour notre député local puisque celui-ci a mis toutes ses énergies à convaincre le ministre. Quant à madame Caron, elle était plus que satisfaite!
La Maison d’Hélène accueillera le premier patient cet automne. Son offre de service s’adresse aux adultes, mais aussi aux enfants âgés de plus de quatre ans, qui résident, ou dont la famille réside, sur le territoire de Montmagny-L’Islet. Des six lits financés, quatre seront consacrés aux soins de fin de vie destinés aux personnes dont le pronostic est de moins de deux mois, et deux autres aux soins de répit ou de gestion de la douleur pour les personnes en soins palliatifs. C’était José Soucy pour CMATV Nouvelles, à Montmagny.
2- Dans le cadre du projet de « passerelle de recrutement international », Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ) en collaboration avec Québec International, a réalisé sa toute première mission de recrutement à l’international. À cet effet, les 26 et 27 mai derniers, CAÉ et une quinzaine d’entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches ont participé aux Journées Québec à Paris.
À cette occasion, les membres (30) de la délégation en provenance d’entreprises de cinq territoires de MRC (Beauce-Sartigan, Des Appalaches, Bellechasse, L’Islet et Lévis) ont pu rencontrer de nombreux candidats potentiels afin de pourvoir des postes qu’ils ont été incapables de combler jusqu’à maintenant au Québec.
« Participer aux Journées Québec, c’est profiter d’une formule clé en main pour faire la rencontre de candidats à l’international, intéressés à venir travailler au Québec. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, nous sommes vraiment fiers d’avoir rendu possible cette démarche pour appuyer les entreprises de la région », mentionne M. Philippe Mailloux, président de CAÉ.
Grâce au financement et à la collaboration du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), les représentants de CAÉ qui accompagnaient les entreprises ont contribué à positionner la région de la Chaudière-Appalaches.
« C’est un grand avantage d’avoir obtenu cette collaboration du MIDI, permettant ainsi à CAÉ de promouvoir à l’international la région comme un milieu de vie accueillant qui répond aux attentes des travailleurs étrangers. Un aspect non négligeable à prioriser », ajoute M. Mailloux. Les Journées Québec sont organisées par le gouvernement du Québec, en collaboration avec Québec International, Montréal International et la Société de développement économique de Drummondville, pour aider les entreprises de l’ensemble des régions du Québec et de tous les secteurs, à combler les postes vacants avec de la main-d’œuvre étrangère qualifiée et intéressée par le Québec.
CAÉ et ses membres collaboreront également avec les organismes régionaux d’accueil afin de veiller à l’intégration des travailleurs internationaux, et s’assurer que ces derniers puissent contribuer pleinement aux collectivités et aux milieux de travail de la région.
Rappelons que le projet de « passerelle de recrutement international » a été rendu possible grâce à la contribution financière du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), pour permettre, entre autres, aux entreprises de la région de bénéficier de l’expertise, des services d’accompagnement et du soutien d’un partenaire expérimenté tel que Québec International.
3- Par l’entremise du Fonds local d’investissement (FLI), le CLD L’Islet annonce un prêt de 35 000 $ à Promo Plastik, coopérative de travailleurs basée à Saint-Jean-Port-Joli. Le FLI va ainsi permettre à l’entreprise d’acquérir de nouveaux équipements qui visent à améliorer la qualité de l’air pour ses membres travailleurs.
Promo Plastik est une entreprise d’économie sociale fondée en 1992 à Saint-Jean-Port-Joli. Elle se spécialise dans la fabrication d’articles promotionnels personnalisés et sur mesure en plastique et dans l’impression industrielle en sous-traitance.
La coopérative fait de l’impression sur des surfaces plates et irrégulières. Elle est une des seules entreprises canadiennes, dans le domaine des articles promotionnels, à fabriquer ses propres produits, ce qui lui permet de contrôler plus efficacement la qualité des produits et la rapidité des services.
Grâce à cet appui concret, le CLD L’Islet permet à une entreprise en expansion de la région de L’Islet de moderniser ses bureaux et ainsi contribuer à offrir des conditions de travail saines et optimales pour l’équipe. Cette somme d’argent offerte répond aux objectifs du CLD L’Islet d’assurer la viabilité des entreprises et de l’économie d’ici.
4- Au cours des mois de juin à septembre 2018, des bénévoles frapperont à vos portes pour vous offrir des billets de la Loto-Fondation de l’Hôpital de Montmagny. Ainsi, 8000 billets seront en vente au coût de 5$ chacun.
Lors du tirage qui aura lieu le jeudi 11 octobre 2018 à 10h00, dans le hall d’entrée de l’hôpital, nous remettrons 14 prix d’une valeur totale de 4 500$.Tous les détenteurs de billets sont invités à assister au tirage.
À chaque année, la Loto-Fondation connaît un grand succès, et ce, grâce à l’appui de la population envers la Fondation et l’Hôpital de Montmagny. Cette année, la somme recueillie servira à l’achat d’une pompe volumétrique, d’un appareil à compression séquentielle et de couvertures chauffantes. Nous sommes à la recherche de bénévoles pour la vente de ces billets dans certaines municipalités. Bienvenue à tous.
5- En raison du succès de l’an dernier, les après-midis dansants seront de retour à la place publique de Montmagny cet été. Les amateurs de danse en ligne auront donc trois occasions de danser en plein air en compagnie de la dynamique Aline Talbot.
Le premier après-midi dansant de l’été aura lieu le mardi 12 juin prochain dès 13 h 30. Il sera remis au 14 juin en cas de pluie. Le second est prévu le jeudi 12 juillet à la même heure et se déplacera au sous-sol de l’église Saint-Thomas si la météo n’est pas de la partie. La dernière activité de danse en ligne se tiendra quant à elle le mardi 7 août et sera remise au 9 août en cas de pluie.
Pour agrémenter ces après-midis, des membres du club FADOQ de Montmagny seront également sur place pour servir gratuitement quelques hot-dogs aux participants.
Notons que ces après-midis dansants sont soutenus et encouragés par le Comité de la famille et des aînés de la Ville de Montmagny et qu’ils sont ouverts à tous. Plus d’information au 418 418-6022.
Sports
6- Le 25e tournoi de golf de la Chambre de commerce de Montmagny (CCM) affiche complet grâce à l’implication et à la notoriété des 25 coprésidents d’honneur et du président d’honneur qui les a rassemblés, monsieur Michel Montminy de CMATV.
Maintenant, le Bureau de coordination du golf (BCG) est à l’œuvre pour donner une note festive à ce tournoi et pour intéresser les gens d’affaires à participer à la visibilité en souscrivant comme commanditaires pour ajouter à la pérennité de la CCM.
« Nous remercions très sincèrement le président d’honneur et ses 25 coprésidents. C’est une 1re pour notre Chambre de commerce d’afficher complet en si peu de temps pour un tournoi 18 trous! » a tenu à souligner le président de la CCM, monsieur Frédéric Corriveau du Groupe Corriveau – KGC télécom et sécurité. Le Bureau de coordination du golf nouvellement constitué et sous la responsabilité de la vice-présidente de la CCM, madame Annie-Pier Labrie, associée chez BTLP Avocats est aussi le signal que les membres veulent s’impliquer activement à la réussite de ce tournoi, tel que mentionné par monsieur Corriveau.
Le BCG compte sur l’engagement de mesdames Isabelle Bernier de Bella événements, Maële Savard de Pingäla, de monsieur Raynald Lavoie de CMATV et de madame Annie-Pier Labrie de BTLP Avocats. « L’idée de constituer un Bureau de coordination pour le golf annuel vise à regrouper des membres qui souhaitent soutenir la CCM en donnant une banque d’heures selon leurs disponibilités et leurs intérêts tout en acceptant de mettre également à profit leur réseau pour démontrer le dynamisme de la CCM par son tournoi de golf annuel. » a précisé la vice-présidente de la CCM, madame Annie-Pier Labrie. Dans les prochains jours, les membres du BCG seront à l’œuvre et une fois de plus les gens d’affaires seront invités à soutenir leur Chambre de commerce.
Le président de la CCM, monsieur Corriveau, a réitéré qu’il est heureux que le président fondateur du tournoi de la CCM se joigne à lui pour démontrer la force de ce réseau de plus de 105 ans d’histoire et de sa communauté. Il a conclu en soulignant qu’afficher déjà complet pour ce 25e tournoi de golf, c’est non seulement une réussite, mais c’est aussi la démonstration qu’en se regroupant on atteint nos objectifs et que tout devient possible pour rendre notre région attractive.