En manchettes
1- 1- Accident impliquant deux voitures et un camion à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
2- Les camions de livraison sont-ils bien équipés pour affronter l'hiver
3- Le président de l'association bloquiste du comté souhaite le départ de Martine Ouellet
4- Une belle réussite pour la 2e édition du Défi-Radar de Saint-Pierre
Et Coté Sport
5- Les séries se poursuivaient ce week-end dans la LHCS-Le Placoteux
6- Un dernier match avant les séries dans la LHOM
1- Vers 13h vendredi sur la Montée de Morigeau à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, deux voitures s’en venant en sens opposés sont entrées légèrement en collision en raison des conditions routières difficile puisque la zone était très venteuse. Un camion semi-remorque qui arrivait derrière un des véhicules a réussi à éviter les autos en question, mais a terminé sa course aux abords de la route.
Par contre, la Montée Morigeau a bel et bien été fermée une partie de l'après-midi par la Sûreté du Québec avec l'aide des pompiers locaux afin de la libérer.
Il n’y a eu qu’une personne impliquée dans l’accident qui a été conduite à l’hôpital de Montmagny, et ce, uniquement par mesure préventive. Il y a eu évidemment plus de peur que de mal.
2- Les précipitations de neige qui sont tombées sur la région de mercredi à jeudi ont rendu certaines voies plus glissantes que d'autres.
Bien que la neige sur les routes ait fondu passablement rapidement au courant de la journée de jeudi, il était toujours difficile de circuler le matin, surtout sur les routes de campagnes.
Par contre, la neige n'a pas empêché les camions de livraison de continuer à délivrer leurs paquets. Cependant, il semble que quelques compagnies utilisent des camions de livraison qui ne se sont pas tout à fait équipés pour la saison hivernale québécoise.
C'est du moins ce qu'a laissé paraître un camion de livraison de la compagnie américaine UPS (United Parcel Service Inc.) qui est resté pris jeudi matin dans la Montée 777 à Montmagny. Ce dernier a été obligé de recourir au service d'un remorqueur afin de se faire aider à monter de reculons la pente en question. Selon le conducteur et des curieux sur place, les camions d'UPS ne seraient pas chaussés adéquatement puisqu'ils auraient des pneus de faibles qualités.
Qui plus est, étant à propulsion, ils sont également équipés d'un différentiel classique ce qui fait en sorte qu'il y a une très grande différence d'adhérence entre les deux roues reliées au différentiel de ce type.
En effet, la force du moteur transmise ira à 100 % à la roue qui se situe sur un sol sans adhérence et sans résistance comme on peut voir dans la vidéo du camion d'UPS, ce qui visiblement n'aidera pas le véhicule à avancer.
CMATV Nouvelles se demande ainsi si tous les camions de livraison de ce type de compagnie sont équipés de cette manière?
3- Avec la tragicomédie que vit présentement le Bloc québécois avec sept de ses députés qui ont récemment claqué la porte, car ils ne s'entendent pas avec leur chef, Martine Ouellet qui elle, désire malgré tout rester en place, CMATV Nouvelles est entré en contact avec le président de l'association bloquiste de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Paul-André Bastille — un indépendantiste de la première heure – afin de savoir ce qu'il pensait de la présente situation.
À l'instar de l'ex-chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe qui, dans une récente lettre ouverte dans le Devoir, signée par plusieurs autres anciens députés de cette formation, a souhaité le départ de Martine Ouellet puisqu'il estime que celle-ci a affaibli considérablement la voix du Québec à Ottawa au moment même où ce dernier a besoin d'une voix forte, le président local juge qu'elle doit quitter.
« Quand tu es rendu, que 70 % de la députation démissionne, c'est qu'il y a un malaise quelque part, » a expliqué Paul-André Bastille. Celui-ci critique entre autres Martine Ouellet sur sa position intransigeante de parler davantage d'indépendance à Ottawa quand, selon lui, il n'y a pas de partis pancanadiens qui défendent les intérêts du Québec dans la capitale canadienne.
« Moi personnellement je suis un indépendantiste de première heure, sauf que, c'est sur que ce n'est pas à Ottawa que ça va se faire l'indépendance OK, c'est au niveau de l'État du Québec que ça va se faire, » a insisté le président d'association.
Rappelons toutefois que Paul-André Bastille avait cosigné en 2016 une lettre avec plusieurs anciens candidats, députés et membres influents du Bloc Québécois, invitant Martine Ouellet à prendre les rênes du parti.
Quant à l'ex-député bloquiste de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Paul Crête, rejoint par CMATV Nouvelles, il considère qu'il est désormais minuit moins cinq pour le Bloc québécois, cependant, qu'il y a encore une solution, et ce, à condition que les députés puissent finalement s'entendre entre eux et avec leur chef.
En effet, sans souhaiter ouvertement le départ de Martine Ouellet, il pense qu'elle doit accepter qu'il y a deux tendances fortes au Bloc Québécois, soit celle de la promotion de l'indépendance et celle de la défense des intérêts du Québec à Ottawa.
« Les deux tendances ont toujours été là au Bloc et dans la population en général, ça toujours été compris comme ça, toutefois, si j'avais dit à l'époque que j'étais député que ma position était uniquement basée sur l'indépendance du Québec, et ce, sans me préoccuper des emplois saisonniers et du chômage, je ne serais sûrement pas resté à ce poste bien longtemps, » a souligné Paul Crête. Rappelons que la crise perdure encore au Bloc québécois et que les solutions de réconciliation entre les deux clans sont de moins en moins possibles.
4- C’est le samedi 24 février dernier que la municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud organisait son deuxième Défi-Radar sur une piste enneigée de 2300 pieds pour les motoneiges.
À cette occasion, 36 compétiteurs étaient sur place afin de rivaliser. C’est monsieur Alain Petitclerc qui a remporté la première place avec une vitesse de 220 km/h. Quant au deuxième, Jocelyn Turcotte, il a réussi à atteindre 209 km/h alors que Dave Lévesque a obtenu un résultat de 206 km/h.
En dehors de la compétition, les jeunes et les moins jeunes ont pu glisser, patiner et même observer le soleil pendant cette journée radieuse. Le tout s’est terminé avec un feu de camp et un grandiose feu d’artifice. Avec le succès de ce Défi-Radar, il va sans dire qu’il y aura en une troisième édition à l’hiver 2019.
SPORT
5- Vendredi dans les séries de la LHCS-Molson Canadian, les Seigneurs de La Pocatière l’ont emporté 5 à 4 contre le Plastique Moore de Saint-Damien et 4 à 2 samedi. Ces derniers mènent la série 2 à 0.
Quant à la série entre le Décor Mércier et le Giovannina de Sainte-Marie, Montmagny mène la série 2 à 0 puisque le Décor Mercier a remporté samedi une victoire de 5 à 2 et dimanche de 6 à 5.
6- Deux rencontres étaient prévues dans la LHOM ce vendredi 2 mars, mais une seule a eu lieu. Pétrole Montmagny affrontait donc MDM Publicité pour la première partie. Marque finale de 3 à 3. Les marqueurs pour Pétrole Montmagny sont Patrick Couture, Adrien Boutin et Adam Nadeau. Pour MDM Publicité, Steve Bernier et Samuel Morin avec deux buts.
En ce qui concerne le deuxième match prévu à l'horaire, Neige et Vent l'emporte par défaut— Physio-Optimum ne s’étant pas présenté à la partie car il n’y avait pas assez de joueur.
Nous devrons donc attendre les dernières rencontres de la saison régulière pour planifier le tableau des séries de fin saison. Prochain programme, vendredi 9 mars à 20h30 et à 22h. Début des séries, dimanche 11 mars à 13h30.